Rejoignez-nous

Cyclisme

Elise Chabbey au sommet de la pyramide helvétique

Publié

,

le

Elise Chabbey - au centre - a conquis une couronne nationale dans une nouvelle discipline, (©Keystone/Gian Ehrenzeller)

Déjà championne de Suisse de canoë/kayak, Elise Chabbey a remporté la médaille d'or lors de la course en ligne des championnats nationaux de cyclisme sur route samedi à Märwil (TG).

Après avoir été conquis la médaille d’or en canoë/kayak voilà bientôt dix ans, Elise Chabbey est à nouveau championne de Suisse. Mais dans une nouvelle discipline cette fois: le cyclisme sur route. Samedi lors de la course en ligne Märwil (TG), la Genevoise qui succède à la tenante du titre Marlen Reusser (absente ce week-end) a devancé la spécialiste de VTT Linda Indergand de près de vingt secondes. Elle revient sur cette course qui lui a souri :

Elise ChabbeyChampionne de Suisse

 

Une bonne préparation tactique et un plan de course minutieusement préparé avec son entraîneur lui ont permis de se retrouver en tête à deux kilomètres de l’arrivée pour ne plus être rejointe. De plus, la sociétaire du Vélo Club de Lancy a pu faire valoir ses qualités personnelles sur un parcours qui lui convenait parfaitement. Cette nouvelle couronne national ne constitue pas nécessairement un aboutissement pour elle...

Elise ChabbeyChampionne de Suisse

 

Elise Chabbey a également participé aux Jeux de Londres, il y a 8 ans en canoë/kayak dans la discipline du slalom. Par ailleurs, durant ses études de médecine, elle a remporté, voilà quatre ans, le semi-marathon de Genève. Une fois ses études terminées, elle s'est activement engagée - en tant que médecin - dans la lutte contre le coronavirus ce printemps au plus fort de la première vague !

 

Ici en pleine action sur les chutes de Lee Valley White Water Centre, Waltham Cross, nord de la capitale britannique (30.07.12), Elise Chabbey a représenté la Suisse lors des Jeux Olympiques d'été à Londres voilà huit ans, elle espère participer aux prochaines estivales à Tokyo... si le coronavirus le permet (©Keystone/EPA/DIEGO AZUBEL)

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cyclisme

Tour de Romandie: Elise Chabbey meilleure Suissesse

Publié

le

Marta Lach, à gauche, a remporté la dernière étape du Tour de Romandie féminin à Genève (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Genevoise Elise Chabbey est la meilleure de ce premier Tour de romandie féminin. La Sud-Africaine Ashleigh Moolman remporte le classement général; la Polonaise Marta Lach s'est imposée au sprint sur le quai du Mont-Blanc.

La victoire à Genève est revenue à la Polonaise Marta Lach, tandis qu'Ashleigh Moolman a franchi la ligne d'arrivée avec le peloton. La collègue de Marlen Reusser, 8e dimanche, avait pris 30 secondes d'avance sur la dominatrice de la saison Annemiek van Vleuten lors de l'étape-reine de samedi jusqu'à la station de Thyon 2000.

Dimanche, lors de la troisième et dernière étape, la Néerlandaise n'a pas tenté d'attaquer la leader. Au contraire, après sa victoire au Giro, au Tour de France et à la Vuelta, ainsi que son titre de championne du monde sur route, l'athlète de 39 ans a accepté sa deuxième place et a joué un rôle déterminant dans les dix derniers kilomètres pour que deux échappées soient encore rattrapées.

La meilleure Suissesse, la régionale de l'étape Elise Chabbey, a pris la 10e place du classement général à 5'31.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

Arlenis Sierra gagne à Lausanne, Elise Chabbey 6e

Publié

le

Arlenis Sierra s'est imposée au sprint sur les quais d'Ouchy à Lausanne vendredi (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT).

La première victoire de l'histoire du Tour de romandie féminin est pour Arlenis Sierra (Movistar). La Cubaine de 29 ans s'est imposée au sprint devant le Musée olympique. La Genevoise Elise Chabbey a terminé 6e.

Cette première disputée sous un généreux soleil s'est donc terminée au sprint et la victoire n'a pas échappé à Arlenis Sierra, clairement la plus forte sur les quais d'Ouchy. La coureuse des Caraïbes a pu contrôler ce sprint à la pédale pour ne jamais être véritablement inquiétée.

Elle a devancé l'Allemande Liane Lippert et la Néerlandaise Demi Vollering. Il s'agit de sa vingt-cinquième victoire en carrière au cours de ces douze dernières années.

Meilleure Suissesse, Elise Chabbey a reussi une jolie performance: la Genevoise a pris une bonne sixième place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

La Suisse, avec Elise Chabbey, championne du monde en relais mixte

Publié

le

L'équipe de Suisse championne du monde en relais mixte! (AP Photo/Rick Rycroft)

La Suisse, avec la Genevoise Elise Chabbey, a remporté mercredi le relais mixte contre-la-montre des Championnats du monde de Wollongong, en Australie. Il s'agit de la première médaille helvétique dans la discipline.

Composée également de Nicole Koller, Marlen Reusser, Stefan Bissegger, Stefan Küng et Mauro Schmid, la formation helvétique s'est imposée avec une marge de 3'' sur l'Italie et de 38'' sur l'Australie pour remporter un premier titre dans ces Championnats du monde 2023. Elle cueille, par ailleurs, une première médaille dans cette épreuve bien particulière qui avait couronné les Pays-Bas en 2019 et l'Allemagne en 2021 lors des deux premières éditions.

Les hommes ont lancé leurs coéquipières avec un avantage 15 secondes qu'elles ont pu conserver sur la ligne. Elise Chabbey et Nicole Keller, une spécialiste du VTT, ont pu soutenir le rythme imposé par Marlen Reusser, médaillée de bronze de l'épreuve individuelle. Les grands artisans de ce succès furent toutefois Stefan Küng, deuxième dimanche en individuel, et Stefan Bissegger dont la puissance a fait merveille sur les routes australiennes.

Spectaculaire chute de van Vleuten

Victorieuse des trois grands Tours cette année, Annemiek van Vleuten, a été la grande perdante du jour. La Championne olympique du contre-la-montre est allée au sol quelques mètres seulement après le départ, visiblement à cause d'un problème mécanique sur son vélo, frappant violemment le trottoir. Sonnée, le genou éraflé, elle ne s'est relevée qu'avec difficulté, aidée par un membre de son équipe. Un coup dur pour la surpuissante équipe néerlandaise et surtout pour Annemiek Van Vleuten qui fait partie des grandes favorites de la course en ligne samedi mais qui devra d'abord panser ses plaies.

Poursuivie par la malchance, l'équipe des Pays-Bas avait déjà été pénalisée par le saut de chaîne de Bauke Mollema dans le premier tour de circuit, qui est bouclé par le trio masculin avant le passage de relais aux femmes. Incapable de remettre la chaîne en place, il a dû changer de vélo et laisser ses deux partenaires, Daan Hoole et Mathieu van der Poel, finir seuls le travail.

Continuer la lecture

Cyclisme

Tour de Romandie: une course féminine en octobre 2022

Publié

le

Richard Chassot fier de son nouveau projet (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour la première fois, la première édition féminine du Tour de Romandie se courra l'an prochain du 7 au 9 octobre avec une arrivée à Genève lors de la dernière étape.

Cette course a d'emblée été inscrite par l'UCI au calendrier World Tour. Elle se déroulera en trois étapes: une en boucle à Lausanne, une de montagne entre Sion et Thyon 2000 et la dernière, en ligne, avec une arrivée à Genève, là où s'était achevé le tout premier Tour de Romandie en 1947. La ville départ de la dernière étape doit encore être confirmée.

15 équipes de World Tour au départ

Le peloton sera fort des quinze équipes du WorldTour, ce qui est la garantie d'avoir les plus grandes championnes du moment, pour un total de cent à cent-vingt athlètes. Les premiers contacts avec les sponsors et les villes-étape, avec aussi le feu vert de la RTS pour la production des images en direct de la course, attestent d'un bel engouement. "C'est le signe d'une réelle attente", s'est félicité l'organisateur du Tour de romandie Richard Chassot.

 

Pauline Roy, cycliste VTT et sur route se réjouit de la première édition (© KEYSTONE/Laurent Gilliéron).

 

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Cyclisme

Un "nobody" norvégien joue les trouble-fête

Publié

le

Odd Christian Eiking joue les trouble-fête (© KEYSTONE/EPA/Manuel Bruque)

Odd Christian Eiking est fier. Le Norvégien, jusqu'alors largement inconnu, porte le maillot rouge de leader du 76e Tour d'Espagne depuis près d'une semaine.

Le coureur d'Intermarché-Wanty Gobert ne cesse de répéter que tout cela "dépasse ses attentes" et que l'expérience est "formidable". En revanche, il n'est pas enclin à évoquer l'expérience vécue lors de sa dernière participation à la Vuelta, en 2017. "Je veux me concentrer et profiter du moment présent", lâche-t-il.

Deux (ou trois) bières de trop

Alors classé 48e du général, Odd Christian Eiking avait été mis hors-course par son équipe FDJ "pour comportement inapproprié" avant la dernière étape à Madrid. Il avait avoué à une chaîne de télévision norvégienne avoir bu deux bières avec son coéquipier suédois Tobias Ludvigsson dans un bar.

Le Norvégien avait concédé ne pas avoir respecté le "couvre-feu" (23h), assurant ne pas s'être couché si tard non plus. Une version bien différente de celle de son directeur sportif: "Si cela n'avait été que deux bières, il n'aurait pas été ivre le matin", avait déclaré Marc Madiot au journal "Aftenposten".

Un maigre palmarès

Cet incident n'a peut-être pas changé grand-chose pour Eiking (22 ans à l'époque), qui savait qu'il ne porterait plus les couleurs de la FDJ la saison suivante. Il a néanmoins dû se contenter d'un contrat au sein d'une formation belge de seconde zone, Wanty Gobert, au sein de laquelle il s'est fait discret.

Le Norvégien a dû se contenter de deux succès mineurs en un peu plus de trois ans, qui ne lui ont pas permis de se retrouver à la Une des journaux contrairement à ses frasques de 2017. Mais tout a changé mardi dernier, lorsqu'il s'est retrouvé au bon endroit au bon moment.

Odd Christian Eiking s'est retrouvé au sein de la bonne échappée, reprenant ainsi onze minutes et demie au grand favori Primoz Roglic pour se retrouver propulsé en tête du classement général. Pas suffisamment dangereux aux yeux des cadors, il a prouvé depuis une semaine être capable de résister.

L'exemple du TdF 2006

Le scénario du Tour de France 2006 aurait pourtant dû alarmer les favoris de cette Vuelta. Il y a quinze ans, Oscar Pereiro avait pu prendre une demi-heure aux hommes forts de la Grande boucle. L'Espagnol avait rallié Paris au 2e rang, avant d'être déclaré vainqueur après la disqualification de Floyd Landis pour dopage.

Odd Christian Eiking ne s'attend néanmoins pas à ce que l'histoire se répète sur ce Tour d'Espagne. "Je ne pense pas que ce soit possible face à des coureurs comme Primoz Roglic. Mais on ne sait jamais", glisse le Norvégien, qui n'a pratiquement pas perdu de temps sur les deux étapes de montagne du week-end.

Sa marge est de 54 secondes sur son dauphin Guillaume Martin, et de 1'36'' sur Roglic avant la dernière semaine de course. Coéquipier d'Eiking en 2018 et 2019, Guillaume Martin envisage toutes les issues: "Il n'a pas toujours été constant. Mais quand il a été bon, il a été super bon", lâche le Français.

Odd Christian Eiking lui-même s'attend à perdre le maillot mercredi dans les montagnes des Asturies. Si ce n'était pas le cas, cette 76e Vuelta pourrait se jouer dans le contre-la-montre individuel prévu le dernier jour à Saint-Jacques-de-Compostelle. Eiking ne s'autorisera certainement pas deux bières la veille...

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture