Rejoignez-nous

International

Dujardin suspendue pour avoir fouetté "excessivement" un cheval

Publié

,

le

La triple championne olympique Charlotte Dujardin a écopé d'une suspension d'un an (© KEYSTONE/AP/David Goldman)

La Fédération équestre internationale (FEI) a annoncé jeudi la suspension pour une année de la Britannique Charlotte Dujardin.

La triple championne olympique de dressage s'est rendue coupable d'un acte de maltraitance isolé sur un cheval.

La cavalière de 39 ans était suspendue provisoirement depuis le 23 juillet dans l'attente de la conclusion d'une enquête. La sanction dévoilée mercredi prendra fin en 2025 à la même date. "Le 22 juillet 2024, la FEI a reçu une vidéo, soumise par un avocat représentant un plaignant dont l'identité n'a pas été révélée, montrant Dujardin en train de fouetter excessivement un cheval lors d'une séance d'entraînement dans une écurie privée", a relaté la fédération.

Dujardin avait elle-même immédiatement annoncé son retrait des JO 2024 de Paris, où elle aurait pu devenir la sportive britannique la plus décorée de l'histoire olympique. "Ce qui s'est passé ne me correspond pas et ne reflète pas la façon dont j'entraîne mes chevaux ou dont j'entraîne mes élèves, mais il n'y a pas d'excuse. J'ai profondément honte et j'aurais dû donner un meilleur exemple à ce moment-là", avait dit Dujardin, précisant que la vidéo en question datait d'il y a "quatre ans".

Une amende de 10'000 francs suisses, soit environ 10'700 euros, a aussi été infligée à la cavalière, privée également de compétitions nationales le temps de sa suspension. Charlotte Dujardin a reconnu les faits et a pleinement coopéré avec la fédération internationale, a précisé cette dernière dans un communiqué.

Depuis le début de l'affaire, la FEI "n'a reçu aucune autre plainte" concernant d'éventuels autres actes de maltraitance de la sextuple médaillée olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Adieu à Oliviero Toscani, photographe de la provocation

Publié

le

Oliviero Toscani, décédé lundi et pionnier du photojournalisme italien, s'est surtout fait connaître par ses campagnes publicitaires pour Benetton (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/DAVIDE AGOSTA)

Le photographe de la lumière, de la couleur, de la créativité, toujours hors des sentiers battus, Oliviero Toscani est décédé lundi à l'âge de 82 ans à l'hôpital de Cecina. Il y avait été admis le 10 janvier après l'aggravation de son état de santé.

"C'est avec une immense tristesse que nous annonçons la nouvelle qu'aujourd'hui, 13 janvier 2025, notre Oliviero bien-aimé a entamé son prochain voyage", un communiqué signé par sa femme Kirsti et ses enfants à l'agence ansa.

Il souffrait d'amylose depuis deux ans, comme il l'avait révélé dans une interview choc au Corriere della Sera le 28 août. Il avait perdu 40 kg en un an et suivait un traitement expérimental.

Oliviero Toscani doit sa célébrité à ses campagnes pour la maison de mode italienne Benetton, aussi cultes que controversées. A Zurich, il était allé visiter fin septembre l'exposition "Photographie et provocation" au Musée du design (Museum für Gestaltung) pour l'une de ses dernières apparitions en public. Il s'est formé à l'École d’arts appliqués de Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ans

Continuer la lecture

International

Guerre en Ukraine: 300 soldats nord-coréens tués, selon Séoul

Publié

le

Les soldats nord-coréens sont utilisés pour attaquer les positions ukrainiennes dans la région russe de Koursk (archives). (© KEYSTONE/AP Rusian Defense Ministry Press Service)

Quelque 300 soldats nord-coréens ont été tués sur les milliers déployés par Pyongyang en Russie pour soutenir sa guerre contre l'Ukraine, a indiqué lundi un député sud-coréen, citant le renseignement sud-coréen. Environ 2700 autres ont été blessés.

L'Ukraine, les Etats-Unis et la Corée du Sud ont accusé la Corée du Nord d'avoir envoyé plus de 10'000 soldats pour aider les forces russes dans leur invasion. "Les estimations indiquent que le nombre de victimes dans les rangs des forces nord-coréennes a dépassé 3000 dont environ 300 morts et 2700 blessés", a déclaré Lee Seong-kweun à des journalistes.

"Des notes retrouvées sur des soldats morts indiquent que les autorités nord-coréennes ont fait pression sur eux pour qu'ils se suicident", y compris en "se faisant exploser avant la capture", a poursuivi l'élu.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé samedi que deux militaires nord-coréens étaient actuellement faits prisonniers et interrogés à Kiev.

L'implication présumée d'une armée étrangère a constitué une escalade majeure dans l'invasion de l'Ukraine déclenchée il y a près de trois ans par le président russe Vladimir Poutine et qui entre dans une phase critique avec le retour prochain du président américain élu Donald Trump à la Maison-Blanche.

"Chair à canon"

La Corée du Sud a évoqué des unités considérées comme de la "chair à canon", possiblement échangées contre une aide technologique russe alors que le Nord, doté de l'arme nucléaire, cherche à renforcer son arsenal. Ni Moscou ni Pyongyang n'ont reconnu que des troupes nord-coréennes avaient été déployées pour combattre les forces ukrainiennes.

Selon le député Lee Seong-kweun, des mémos récupérés sur des cadavres révèlent que la Corée du Nord se sert des "espoirs des soldats de rejoindre le parti des travailleurs [au pouvoir en Corée du Nord, ndlr] ou de bénéficier d'une amnistie" pour les envoyer au combat, suggérant que certains pourraient être des prisonniers dans leur pays.

Selon Kiev, les deux Nord-Coréens capturés ont été blessés dans la région russe de Koursk, où les forces ukrainiennes occupent plusieurs centaines de km2 depuis août dernier.

"L'Ukraine est prête à remettre à Kim Jong-un ses soldats s'il peut organiser leur échange contre nos combattants qui sont détenus en Russie", avait écrit M. Zelensky sur le réseau social X dimanche.

Pour ceux "qui ne souhaitent pas rentrer [dans leur pays], il pourrait y avoir d'autres options possibles", avait-il ajouté, disant que ceux qui "raconteront en coréen la vérité sur cette guerre auront cette opportunité".

Envoyés "en formation"

Le service de renseignements ukrainien SBU a diffusé samedi une vidéo montrant les deux prisonniers dans des couchettes d'hôpital avec des bandages, l'un sur les mains, l'autre sur la mâchoire.

Son homologue sud-coréen, le NIS, a indiqué que l'un des deux avait révélé lors de son interrogatoire qu'il avait reçu un entraînement militaire des forces russes après son arrivée en novembre. "Il a d'abord cru qu'il était envoyé en formation, puis s'est rendu compte à son arrivée en Russie qu'il avait été déployé" au front, selon le NIS.

En décembre, M. Zelensky avait dit que près de 3000 soldats nord-coréens avaient été "tués ou blessés" sur place, tandis que Séoul avançait le chiffre de 1000.

La Russie et la Corée du Nord ont resserré leurs liens militaires depuis l'invasion de l'Ukraine. Les deux pays sont notamment liés par un pacte de défense mutuel ratifié en novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Frappes israéliennes au Liban: Israël dit avoir ciblé le Hezbollah

Publié

le

Israël dit avoir visé au Liban un site de lancement de roquettes, un site militaire et des routes empruntées pour la contrebande d'armes à destination du Hezbollah (archives). (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

Israël a effectué dimanche des frappes aériennes dans l'est et le sud du Liban, selon l'agence de presse nationale libanaise. L'armée israélienne a expliqué avoir visé le Hezbollah et en particulier des itinéraires de contrebande le long de la frontière avec la Syrie.

L'agence officielle libanaise ANI a affirmé que l'aviation israélienne a ciblé la périphérie de Janta, dans la région orientale de Baalbek, de même que les alentours de Nabatieh dans le sud du pays. Ce média n'a pas mentionné d'éventuelles victimes.

"Parmi les cibles frappées figurent un site de lancement de roquettes, un site militaire et des routes le long de la frontière syro-libanaise empruntées pour la contrebande d'armes à destination du Hezbollah", a pour sa part indiqué l'armée israélienne, présentant les cibles comme des menaces au mécanisme de surveillance du cessez-le-feu.

Ces frappes surviennent moins de deux semaines avant le 26 janvier, date à laquelle l'armée israélienne doit se retirer du sud du Liban en vertu de l'accord de cessez-le-feu. Chaque partie accuse l'autre de l'avoir enfreint.

"Violation flagrante"

Dans son communiqué, l'armée israélienne explique avoir agi "en accord avec l'accord de cessez-le-feu" entre Israël et le Liban. Selon cette entente, le Hezbollah doit démanteler ses infrastructures militaires restantes dans le sud du Liban et déplacer ses forces au nord du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière israélo-libanaise.

La force onusienne de maintien de la paix a accusé en janvier Israël de "violation flagrante" de la résolution du Conseil de sécurité qui forme la base du cessez-le-feu.

Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont tué cinq personnes vendredi, selon le ministère libanais de la santé. L'armée israélienne avait affirmé avoir visé un véhicule du Hezbollah qui transportait de l'armement.

Une trêve, entrée en vigueur le 27 novembre, a mis fin à une guerre ouverte de plus de deux mois entre le Hezbollah et Israël, qui a fait près de 4000 morts au Liban et dévasté des bastions de la formation pro-iranienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Incendies de Los Angeles: le bilan grimpe à 24 morts

Publié

le

Les incendies à Los Angeles ont détruit plus de 12'000 bâtiments. (© KEYSTONE/AP/Noah Berger)

Le bilan des incendies qui ravagent la banlieue de Los Angeles depuis mardi est monté à 24 morts, ont indiqué les autorités dimanche. La mégapole se prépare au retour de vents violents menaçant d'attiser les feux qui laissent des scènes de désolation sur leur passage.

Assiégée par les flammes depuis mardi dernier, la deuxième ville la plus peuplée des Etats-Unis continue de compter ses morts: le nouveau bilan fait état de huit victimes décédées en raison du feu de Pacific Palisades et seize en raison du foyer d'Eaton, selon le service de médecine légale du comté de Los Angeles.

Dans des zones d'où les flammes se sont depuis lors retirées, des lotissements ne sont plus désormais que des tas de cendres et de débris, ont constaté sur place des journalistes de l'AFP.

Après une courte accalmie, les vents chauds et secs devraient regagner en puissance jusqu'à mercredi, compliquant le travail des pompiers.

Vents de 110 km/h

Le service météorologique américain prévoit ainsi un "comportement extrême des incendies et des conditions mettant la vie en danger", qui culmineront avec des vents à 110 km/h dans une "situation particulièrement dangereuse (PDS)" à partir de mardi matin, a déclaré la météorologue Rose Schoenfeld.

Les pompiers ont averti que ces vents empêcheraient tout retour des évacués avant jeudi, appelant à la patience les habitants qui font la queue parfois des heures dans l'espoir de récupérer des médicaments ou des vêtements chez eux, ou tout simplement voir si leur maison a été détruite ou non.

"De nombreuses zones ont toujours l'air d'avoir été bombardées", a constaté le shérif du comté de Los Angeles Robert Luna.

Malgré les efforts de milliers de soldats du feu à pied d'oeuvre, le "Palisades Fire" s'est étendu au cours du week-end au nord-ouest de la ville et menace désormais la vallée densément peuplée de San Fernando.

Plus de 12'000 structures - habitations ou bâtiments divers - ont été détruites ou endommagées par les feux, selon les premières estimations des autorités.

Des dizaines de milliards de dollars

Nombre d'habitants commencent à remettre en cause la gestion des autorités, notamment parce que les pompiers ont parfois dû composer avec des bouches d'incendie vides ou avec une faible pression.

Très critiquée, la maire démocrate de Los Angeles, Karen Bass, a assuré samedi que ses services étaient "tous sur la même longueur d'onde". La veille, la cheffe des pompiers de la ville avait pointé le budget insuffisant alloué par la municipalité aux soldats du feu.

Le président américain élu Donald Trump a une nouvelle fois attaqué dimanche la gestion des feux par les dirigeants locaux. "Les politiciens incompétents n'ont aucune idée de la manière de les éteindre", a-t-il fustigé sur sa plateforme Truth Social.

Face aux pillages dans les zones sinistrées ou évacuées, un couvre-feu est en vigueur entre 18h00 et 06h00 dans les secteurs de Pacific Palisades et Altadena, les plus ravagés. Les autorités ont annoncé dimanche l'arrestation de plusieurs individus soupçonnés de cambriolages, dont l'un portait un costume de pompier.

Les dommages causés par les incendies devraient se chiffrer en dizaines de milliards de dollars. Certains experts redoutent déjà que ces feux ne soient les plus coûteux jamais enregistrés.

"Plan Marshall"

Le gouverneur de l'Etat Gavin Newsom a affirmé dimanche sur NBC vouloir lancer un "plan Marshall" pour reconstruire la Californie et alléger certaines réglementations pour permettre aux habitants de reconstruire rapidement leurs habitations parties en fumée.

Dans la ville, des secouristes assistés de chiens renifleurs continuent d'inspecter les décombres à la recherche de corps. Des pompiers de toute la Californie et de l'ouest américain sont venus apporter leur aide face aux flammes. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé dimanche soir l'envoi de 150 soldats du feu ukrainiens pour les épauler.

L'enquête pour déterminer les causes de ces multiples incendies, à laquelle participe le FBI, est toujours en cours, a rappelé samedi le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La diffusion d'une série de Meghan Markle repoussée

Publié

le

Dans sa série culinaire, Meghan Markle fait la cuisine et jardine avec d'autres célébrités. (© KEYSTONE/AP)

La diffusion par Netflix d'une série télévisée culinaire avec Meghan Markle, l'épouse du prince britannique Harry, a été reportée de deux mois en raison des incendies qui ravagent Los Angeles. "With Love, Meghan" devait sortir mercredi.

Mais en raison des incendies meurtriers qui font rage à Los Angeles, la duchesse a indiqué dans un communiqué dimanche avoir souhaité reporter la diffusion de cette série où elle fait la cuisine et jardine avec d'autres célébrités le temps de "se concentrer sur les besoins de ceux qui sont affectés par les feux".

Elle vit désormais avec le prince Harry et les deux enfants du couple à Montecito, localité cossue à environ 150 kilomètres au nord-ouest de Los Angeles.

Plusieurs projets

Le fils cadet du roi britannique Charles III et son épouse se sont rendus récemment rendre visite aux rescapés des incendies à Pasadena, dans la banlieue de la mégalopole. Ils ont appelé les Californiens à héberger des évacués. Selon le journal britannique The Telegraph, ils hébergent des proches qui ont dû abandonner leur maison.

Depuis leur rupture fracassante avec la monarchie britannique en 2020, motivée en partie par leur envie d'indépendance financière, le couple a lancé plusieurs projets avec des succès variés, surtout quand ils ne sont pas liés à leur rapport difficile avec la famille royale.

Ils ont fait parler d'eux pour le documentaire sur Netflix, dans lequel ils règlent leurs comptes avec la royauté. Mais le podcast lancé par Meghan a été arrêté par Spotify après une seule série. L'actrice a lancé en mars sa propre marque, "American Riviera Orchard", centrée sur les arts de la table et de la maison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 34 minutes

Adieu à Oliviero Toscani, photographe de la provocation

Le photographe de la lumière, de la couleur, de la créativité, toujours hors des sentiers battus, Oliviero Toscani est décédé...

GenèveIl y a 49 minutes

2025 sera l’année des aurores boréales!

Un ciel qui se colore de lumières vertes ou violettes la nuit, ce sont les...

GenèveIl y a 2 heures

Les entreprises genevoises épaulées pour verdir leurs espaces de travail

Encourager les entreprises à verdir leurs espaces de travail. Voilà l'objectif du projet Care Day....

PolitiqueIl y a 3 heures

Accords Suisse-UE: des mesures possibles contre le dumping salarial

Des mesures sont possibles pour empêcher le dumping salarial en Suisse avec les nouveaux accords...

InternationalIl y a 3 heures

Guerre en Ukraine: 300 soldats nord-coréens tués, selon Séoul

Quelque 300 soldats nord-coréens ont été tués sur les milliers déployés par Pyongyang en Russie...

InternationalIl y a 5 heures

Frappes israéliennes au Liban: Israël dit avoir ciblé le Hezbollah

Israël a effectué dimanche des frappes aériennes dans l'est et le sud du Liban, selon...

InternationalIl y a 6 heures

Incendies de Los Angeles: le bilan grimpe à 24 morts

Le bilan des incendies qui ravagent la banlieue de Los Angeles depuis mardi est monté...

CultureIl y a 6 heures

La diffusion d'une série de Meghan Markle repoussée

La diffusion par Netflix d'une série télévisée culinaire avec Meghan Markle, l'épouse du prince britannique...

InternationalIl y a 7 heures

Inde: coup d'envoi du pèlerinage géant hindou de la Kumbh Mela

Les premiers bains rituels lundi matin à Prayagraj (nord), en Inde, ont donné le coup...

EnvironnementIl y a 9 heures

Favoriser le climat en mangeant plus sainement

Les recommandations nutritionnelles de la Confédération peuvent notablement contribuer à atteindre les objectifs climatiques de...