Rejoignez-nous

Economie

Présidence de la Fed: Kevin Warsh fait étal de son indépendance

Publié

,

le

Les échanges entre les sénateurs et Kevin Warsh, ici à l'image en 2014, s'annoncent tendus (archives). (© KEYSTONE/AP/Alastair Grant)

Kevin Warsh doit convaincre les sénateurs américains qu'il peut tenir tête à Donald Trump après avoir fait campagne auprès de lui pour obtenir la présidence de la Réserve fédérale. Le sénat doit valider sa nomination pour qu'il succède à Jerome Powell dans un mois.

L'audition de M. Warsh est prévue mardi à 10h00 locales (16h00 en Suisse) devant la commission des affaires bancaires. "Ce sera sa première occasion, depuis qu'il a été nommé par le président, de montrer qu'il a l'intention d'être un banquier central crédible, indépendant", décrit à l'AFP David Wessel, de la Brookings Institution à Washington.

Dans sa déclaration préliminaire, que l'AFP a pu consulter, M. Warsh prévoit d'assurer qu'"une politique monétaire indépendante est essentielle". Cette indépendance "dépend avant tout de la Fed" elle-même, selon lui, ajoutant: "Je ne crois pas que l'indépendance opérationnelle de la politique monétaire est particulièrement menacée quand des élus s'expriment sur les taux d'intérêt".

Une référence claire aux commentaires de Donald Trump, qui considère que la banque aurait d'ores et déjà dû largement abaisser les taux d'intérêt afin de soutenir sa politique économique et accuse sans arrêt Jerome Powell d'agir trop peu et trop tard. Pour Kevin Warsh, "la Fed doit rester dans son couloir. Son indépendance est fortement menacée quand elle se perd dans les questions de politiques budgétaire ou sociale, où elle n'a ni autorité ni expertise".

Les échanges avec les sénateurs s'annoncent tendus. L'opposition démocrate a fait savoir qu'elle ne voulait pas auditionner Kevin Warsh et encore moins voter sur sa nomination tant que le président continue de tenter "de prendre le contrôle" de la Fed. La sénatrice Elizabeth Warren a qualifié M. Warsh de "marionnette de Trump".

En face, et c'est assez exceptionnel, le camp présidentiel ne présente pas un front uni. Non pas en raison du profil de Kevin Warsh - il a été l'un des gouverneurs de la Fed de 2006 à 2011 et est un candidat sérieux aux yeux des républicains -, mais parce que les relations houleuses entre la Maison Blanche et l'institution monétaire ont accouché d'un imbroglio.

Blocage

La majorité présidentielle est ténue au Sénat, et un seul membre républicain de la commission des affaires bancaires peut bloquer la nomination. Or Thom Tillis a prévenu qu'il ne voterait pas pour M. Warsh tant qu'une procédure judiciaire plane - avec l'aval de Donald Trump - au-dessus de Jerome Powell.

Le chef de l'Etat rêve depuis des mois d'accélérer le départ de M. Powell, dont le mandat prend fin le 15 mai. Or, tant que Kevin Warsh n'est pas confirmé, Jerome Powell peut rester à la tête de la Fed. La banque centrale des Etats-Unis est considérée comme la plus puissante du monde, ce qui fait peser une lourde responsabilité sur son président, nommé pour quatre ans.

Il n'est toutefois qu'une voix sur douze au sein du comité fixant les taux d'intérêt. En début d'année, en annonçant son choix pour la succession de Powell, Donald Trump avait affirmé que Kevin Warsh était "bien sûr" favorable comme lui à des taux plus bas.

Quand il faisait campagne pour le poste à coups d'interventions dans les médias, l'ancien gouverneur s'était d'ailleurs montré plutôt "colombe", comme sont désignés les banquiers centraux plus soucieux de soutenir la croissance que de lutter contre l'inflation. Mais la situation a changé en quelques mois.

La guerre au Moyen-Orient fait grimper les prix et risque de peser sur la croissance. Les responsables monétaires de la Fed se disent prêts à geler leurs taux le temps qu'il faudra pour évaluer les répercussions pour la première économie mondiale et la réponse appropriée. "Il va devoir faire très attention à ne pas contrarier Trump, sans pour autant donner l'impression d'être faible ou soumis à des pressions politiques", prévient David Wessel.

Kevin Warsh "devra être capable de tenir bon si Trump s'en prend à lui parce qu'il n'abaisse pas les taux d'intérêt", ajoute-t-il. "Il pense être sans doute en mesure de parler à Trump, mais Washington est jonchée des cadavres" de ceux qui pensaient y parvenir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La nouvelle grève de la fonction publique mobilise moins à Genève

Publié

le

Des manifestants lors de la grève de la fonction publique à Genève ont demandé la démission des conseillères d'Etat Carole-Anne Kast et Nathalie Fontanet. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La nouvelle grève de la fonction publique a moins mobilisé en pleine rentrée scolaire. Lundi soir, un peu plus de 500 personnes ont manifesté contre les coupes budgétaires attendues. Et le taux de grévistes n'a atteint qu'un peu plus de 1% parmi les enseignants.

Le Cartel intersyndical ne cachait pas vouloir frapper "un grand coup" avec cette rentrée scolaire. "Les mesures d'austérité sont toujours dans le collimateur", a affirmé son président Terence Wenger, à quelques semaines du dévoilement du projet de budget cantonal pour 2027.

"On ne va pas lâcher l'affaire", a-t-il dit, reprochant au Conseil d'Etat de "sabrer" dans les financements et les prestations pour la population. Une autre manifestation est prévue mardi soir mais celle de lundi a attiré deux fois moins d'affluence que lors de la grève de juin.

L'effet sur le fonctionnement scolaire aura été peu important. Le taux de grévistes n'a atteint que 1,2% parmi le personnel du Département de l'instruction publique (DIP), selon les estimations de celui-ci relayées à Keystone-ATS. Leur nombre, 138, était assez similaire à celui des élèves absents, 153. Une soixantaine de cours ont été annulés.

Reproche au DIP

Il y a quelques jours, les syndicats avaient déploré le fait que le DIP n'ait pas relayé les indications par courrier auprès des parents. Ce choix affecte les possibilités pour ces personnes de s'organiser face aux conséquences du mouvement, selon eux.

La fonction publique et le secteur subventionné sont mobilisés depuis novembre dernier face aux mesures d'économies prévues. Les syndicats et le personnel de l'Etat dénoncent notamment le blocage des annuités pour 2026 ainsi que le gel de l'indexation des salaires et des subventions pour les caisses maladies. Ou encore les coupes de 50 francs du forfait d'intégration dans l'aide sociale.

Employés comme usagers de l'Hospice général ont défilé lundi, aux côtés des enseignants ou encore du personnel soignant. En revanche, le Groupement intercommunal pour l'animation parascolaire (GIAP) était empêché de participer après la saisine par son employeur de l'autorité en charge des relations de travail.

Kast et Fontanet très ciblées

Les tensions avec les forces de sécurité pendant le G7 ont aussi laissé des traces. "Gouvernement antisocial" et "Etat policier", affichait une banderole, demandant la démission des conseillères d'Etat Carole-Anne Kast et Nathalie Fontanet. Devant l'Hôtel de Ville, la ministre des finances a ensuite été la principale cible des slogans.

Le Grand Conseil avait rejeté deux projets de budget pour 2026. Désormais, le mois de septembre s'annonce intense sur cette question à Genève. Outre le projet pour 2027, le Conseil d'Etat doit annoncer le plan financier quadriennal.

Et de même que les mesures qu'il retient parmi les pistes du groupe d'experts dirigé par l'ancien président de la Cour des comptes Stanislas Zuin pour atteindre des économies de 500 millions de francs par an d'ici 2029. Plusieurs manifestants ont appelé lundi à abandonner ce rapport. La réforme de la grille salariale de l'Etat devrait aussi être dévoilée ces prochains mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le coup de la panne pour le téléphérique Chalais - Vercorin

Publié

le

Le téléphérique Chalais - Vercorin est à l'arrêt depuis le 29 juillet dernier (image d'illustration générée par l'IA) (© IA)

Le téléphérique reliant Chalais à Vercorin est actuellement à l’arrêt depuis le 29 juillet, à la suite de l'apparition de défauts sur sa commande électrique ayant entraîné une perte de puissance et un court-circuit sur le pôle d’excitation du moteur. La vétusté de l'installation semble au coeur du problème.

La commande électrique actuelle du téléphérique repose sur une technologie Ward abandonnée depuis 1980 et combinée à un composant qui n’est plus produit depuis 1995.

"Il ne s’agit pas d’un problème d’entretien, mais de vétusté", confirment le président du Conseil d'administration de Téléphérique Chalais-Vercorin SA, Kilian Siggen et son directeur Arthur Clivaz. "De plus, les pièces de rechange ne sont aujourd’hui plus disponibles et une réparation du système actuel n’offrirait aucune garantie de fiabilité à moyen terme."

Douze et treize semaines

Suivant la recommandation de plusieurs experts, la société a donc fait le choix de totalement changer la commande électrique avec l’installation d’un variateur et d’un moteur asynchrone de technologie actuelle.

"La commande du matériel a été passée: les délais annoncés par les fournisseurs sont de douze semaines pour l’armoire électrique et de treize semaines pour le moteur asynchrone", a expliqué la société à l'occasion d'une séance publique qui s'est tenue, lundi soir à Chalais.

Renouvellement complet dans le pipeline

Un dispositif de bus de substitution a été mis en place afin d’assurer la liaison, durant la durée des travaux. Dès jeudi, une offre renforcée sera proposée, avec des horaires différenciés en semaine et le week-end. La remise en service de l’installation est prévue pour début décembre.

Cette liaison permet d'effectuer le déplacement entre la plaine et la montagne (et vice-versa), en 7 minutes. Par la route, il faut un peu plus de 20 minutes.

Dossier déposé

Le renouvellement complet de l’installation est, lui, à l’étude depuis 2013. Le projet a nécessité deux démarches distinctes menées en parallèle depuis 2018. Une procédure d’aménagement du territoire menée par la commune de Chalais et définitivement close, en 2024, par une décision favorable du Tribunal fédéral. Une procédure fédérale d’approbation des plans, menée par l’Office fédéral des transports (OFT) est actuellement en cours.

"Le dossier technique est aujourd’hui déposé, avec quelques compléments encore attendus par l’OFT d’ici au 31 août", révèle encore l'entreprise. "Le dossier de financement a été actualisé à plusieurs reprises pour tenir compte de l’évolution des coûts et vient d’être finalisé."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La Grèce rembourse en avance une partie de sa dette

Publié

le

La Grèce prévoit en 2026 de rembourser de manière anticipée environ 13 milliards d'euros de sa dette octroyée par ses créanciers européens pour parer à la crise financière de 2010. (archives) (© KEYSTONE/EPA ANA-MPA/ALEXANDROS BELTES)

La Grèce prévoit en 2026 de rembourser de manière anticipée environ 13 milliards d'euros (12,2 milliards de francs) de sa dette octroyée par ses créanciers européens pour parer à la crise financière de 2010, a annoncé lundi le ministère des Finances grec.

Cette démarche lui permettrait d'avoir dès cette année une dette moins importante que celle de l'Italie.

En tirant parti notamment de ses excédents budgétaires, la Grèce vise à réduire cette année le ratio dette/PIB à 137%, selon le ministère. La dette grecque pesait encore 210% du PIB en 2020.

Le plan prévoit notamment le remboursement de prêts d'environ 2,5 milliards d'euros au mécanisme de soutien européen, ainsi que d'une obligation de 2,2 milliards d'euros arrivant à échéance en 2027. Parallèlement, l'encours des bons du Trésor devrait être réduit de 1,2 milliard d'euros d'ici le 31 décembre.

En juin dernier, la Grèce avait remboursé de manière anticipée 6,9 milliards d'euros de prêts provenant du premier plan de sauvetage et plus précisément du prêt bilatéral accordé à la Grèce en 2010.

Au total, de 2019 à 2025, la Grèce a procédé à des remboursements anticipés de prêts d'un montant s'élevant à environ 36 milliards d'euros.

Le montant de la dette publique de la Grèce s'élève actuellement à environ 363 milliards d'euros.

Huit ans après la fin de la débâcle financière qui lui avait valu trois prêts internationaux et une austérité drastique, la Grèce est actuellement l'un des pays de la zone euro affichant un des taux de croissance les plus élevé --prévu à 2% en 2026 selon les prévisions du gouvernement.

Remboursement complet

Selon le ministère des Finances, les remboursements anticipés se poursuivront dans les années à venir, avec pour objectif de rembourser entièrement les prêts d'ici 2031, et non plus selon le plan initial à l'horizon 2041.

Par cette démarche, le ministère des finances estime que "l'État grec adresse un message supplémentaire pour rassurer les institutions, les agences de notation et la communauté internationale des investisseurs".

L'Italie prévoit pour sa part que sa dette atteindra 138,6% du PIB cette année.

La dette publique de la France s'établit quant à elle autour de 117,6% à 118% de son PIB, pour un montant total dépassant les 3.500 milliards d'euros, selon l'Insee et Eurostat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Niedergesteln (VS): trois personnes sauvées par hélitreuillage

Publié

le

L'intervention d'Air Zermatt a permis de retrouver trois personnes piégées au fond des gorges de Jolischlucht à Niedergesteln (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un équipage d'Air Zermatt a mené une opération de sauvetage d'une extrême complexité dans les gorges de Jolischlucht, près de Niedergesteln (VS), vendredi soir. Pour secourir trois personnes piégées au fond des gorges, un sauveteur a dû être descendu à l'aide d'un câble de 48 mètres.

"Le vol de reconnaissance a déjà révélé la complexité de l'opération de sauvetage, les gorges ne faisant que 2 mètres de large par endroits et pouvant atteindre 50 mètres de profondeur" détaille le service communication d'Air Zermatt, lundi, dans un communiqué de presse. "De plus, le ruisseau Jolibach était en crue à ce moment-là en raison d'un orage."

Après des recherches intensives, l'équipe a finalement réussi à localiser les trois personnes sous un rocher au fond des gorges.

Sans contact visuel

Pour l'opération de sauvetage proprement dite, le pilote d'Air Zermatt a transporté le sauveteur au-dessus des gorges, puis l'a descendu progressivement entre les parois rocheuses abruptes et étroites.

"Plus le sauveteur descendait profondément dans l'étroite gorge, moins le pilote le voyait", explique encore le communiqué. Les deux hommes ont même perdu tout contact visuel, durant l'opération. Ils se sont alors fiés entièrement aux messages radio et aux instructions du sauveteur.

Sains et saufs

Au fond des gorges, le sauveteur a réussi à préparer les trois personnes piégées pour leur évacuation par élingue. Le pilote a alors hélitreuillé le sauveteur et les trois infortunés hors de la gorge. "Chaque mouvement de l'hélicoptère devait être parfaitement coordonné avec les instructions du sauveteur afin de maintenir une distance suffisante avec les parois rocheuses", souligne encore Air Zermatt. Personne n'a été blessé dans cette aventure.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le Pentagone veut "accélérer" la livraison de Tomahawk

Publié

le

Les Etats-Unis ont annoncé la signature d'un contrat de 22,9 milliards de dollars avec l'industriel Raytheon pour "accélérer" la production de missiles de croisière Tomahawk. (archives) (© KEYSTONE/EPA/MC1 WOODY SHAG PASCHALL / HANDOUT)

Washington a annoncé la signature d'un contrat de 22,9 milliards de dollars avec l'industriel Raytheon pour "accélérer" la production de missiles de croisière Tomahawk, dans un contexte de pénuries de munitions provoquée par la guerre contre l'Iran.

Cet assèchement des stocks de missiles dénoncé par l'opposition démocrate et des experts est vigoureusement démenti par l'administration Trump.

Les Tomahawk, des missiles de croisière à longue portée essentiellement tirés de sous-marins ou de navires, peuvent atteindre des cibles à plus de 1600 kilomètres.

"S'assurer que nos forces navales et nos forces conjointes ont la puissance de feu létale dont elles ont besoin pour prévenir toute agression et protéger la patrie est essentiel", s'est réjoui lundi dans un communiqué du Pentagone le ministre délégué par intérim à la Marine, Hung Cao.

"Cet investissement historique de 22,9 milliards de dollars (18,5 milliards de francs) accélérera la livraison de missiles Tomahawk à nos combattants à une vitesse sans précédent", a-t-il ajouté. "Le ministère de la Défense utilise tous les moyens disponibles pour répondre aux besoins de nos opérations actuelles", a-t-il poursuivi.

Patriots asséchés

Une analyse du Center for Strategic and International Studies (CSIS) publiée en juillet a révélé que les réserves américaines de missiles intercepteurs - ce que ne sont pas les Tomahawk - avaient été fortement réduites depuis le début de la guerre en Iran.

Les Etats-Unis possédaient en début d'année plus de 2300 intercepteurs Patriot et 450 systèmes de défense THAAD, selon le centre de recherche américain, qui estime que ce stock a été au moins divisé par deux depuis le lancement du conflit, le 28 février.

Le ministère de la Défense a annoncé en juillet la signature d'un contrat de 58,6 milliards de dollars sur sept ans avec Lockheed Martin pour la production de missiles Patriot, des intercepteurs que l'entreprise s'est engagée à livrer "à une vitesse inégalée".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Le procès de Luigi Mangione à New York reporté après ses aveux

Le procès de Luigi Mangione, accusé du meurtre d'un patron d'un assureur santé américain, a été reporté lundi à une...

SuisseIl y a 3 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

CultureIl y a 3 heures

Tupac Shakur a été tué à cause d'une "vengeance" de gang

L'ancien membre de gang accusé d'avoir orchestré le meurtre de Tupac Shakur a agi par...

EconomieIl y a 4 heures

La nouvelle grève de la fonction publique mobilise moins à Genève

La nouvelle grève de la fonction publique a moins mobilisé en pleine rentrée scolaire. Lundi...

EconomieIl y a 4 heures

Le coup de la panne pour le téléphérique Chalais - Vercorin

Le téléphérique reliant Chalais à Vercorin est actuellement à l’arrêt depuis le 29 juillet, à...

InternationalIl y a 5 heures

Le roi Harald hospitalisé et en arrêt maladie pour deux semaines

Le roi Harald de Norvège a été hospitalisé lundi et placé en arrêt maladie pour...

InternationalIl y a 5 heures

Gaza: Netanyahu et Kushner discutent d'une supervision militaire US

Israël et les États-Unis sont convenus lundi de charger un général américain de superviser le...

EconomieIl y a 6 heures

La Grèce rembourse en avance une partie de sa dette

La Grèce prévoit en 2026 de rembourser de manière anticipée environ 13 milliards d'euros (12,2...

InternationalIl y a 7 heures

Un pilote de l'armée et son élève se posent sur une route

Un instructeur de l'armée de l'Air et son élève sont parvenus lundi à faire atterrir...

SuisseIl y a 7 heures

Lausanne: important dispositif policier suite à une balle à blanc

Un important dispositif policier a été déployé dimanche soir sur la place du Tunnel à...