Rejoignez-nous

Football

Des Helvètes entreprenants reviennent battus d'Ukraine

Publié

,

le

Avec une préparation perturbée par le coronavirus, le défenseur genevois Kevin MBabu n'a pas été en mesure d’évoluer à son meilleur niveau jeudi soir en Ukraine (© Keystone/AP Photo/Efrem Lukatsky)

Débuts laborieux pour l'Equipe de Suisse en Ligue des Nations, battue jeudi soir en Ukraine (1-2) par un adversaire beaucoup mieux organisé et plus percutant.

Néo-promue Ligue A (l’élite de Nations' League), l'Ukraine reste sur deux ans parfaits ou presque (deux défaites en plus de vingt rencontres) et la sélection helvétique l'a appris (si besoin était) à ses dépens : elle figure au tableau de chasse des joueurs de Shevchenko. Dans un groupe qui compte également l'Allemagne et l'Espagne qui se sont séparés sur un résultat nul (1-1) jeudi, les Helvètes se retrouvent en posture délicate, à trois jours d'affronter la RFA à Bâle dimanche.

La classe de Zinchenko

L'Ukraine a des joueurs de classe, à l'instar d'Oleksandr Zinchenko, dont la frappe de la 68e minute a trouvé la lucarne de Yann Sommer. Le joueur de Manchester City incarne cette équipe séduisante, mais qui a aussi bien su profiter des carences de la Suisse. Pour se créer passablement d'occasions, mais surtout pour l'emporter. Cela peut faire l'affaire, particulièrement quand la sélection de Vladimir Petkovic affiche autant de difficultés à se mettre en bonne position.

Le poteau de R.Vargas

Si elle a trouvé le poteau suite à une tête de Ruben Vargas (55e), l'équipe nationale n'a quasi pas eu d'opportunité claire dans le stade vide de Lviv jeudi soir. Excepté évidemment le 1-1 de Haris Seferovic à la 41e minute, rare manifestation de spontanéité dans le camp helvétique. Servi entre les lignes par Granit Xhaka, le buteur de Benfica a éliminé un défenseur, puis a frappé à terre des vingt mètres, rendant le portier ukrainien Andry Pyatov impuissant.

Des "Rouges" ambitieux

Cela peut avoir un côté très frustrant. Car 290 jours après l'avoir quittée, on a retrouvé les "Rouges" de Vladimir Petkovic tels qu'on les connaissait: ambitieux. Et peut-être encore plus que la façon dont on l'avait laissée à l'automne dernier. Pour sa rentrée, le onze helvétique a déployé un plan audacieux, en se plaçant très haut sur le terrain. Très utile pour récupérer un nombre important de ballons dans le camp adverse, mais trop prévisible, hormis le but de Seferovic.

Trop d'approximations

Une réussite qui a mis en lumière l'autre versant de la sélection helvétique sur cette rencontre. A savoir sa volonté d'attirer l'Ukraine hors de son camp, pour attaquer ensuite balle au pied sa défense, dont la mobilité ne semblait pas être le point fort, puis s'engouffrer dans les espaces laissés libres. Mais c'est justement dans les trente derniers mètres que les initiatives ont manqués de spontanéité, alors que les erreurs techniques ont été trop nombreuses. Regrettable, car l'approche avait quelque chose de courageux en l'absence d'un grand nombre de titulaires habituels (Shaqiri, Zakaria, Mehmedi, Schär ou Freuler).

L'efficacité dévastatrice de l'Ukraine

Mais il y a des points faibles dans cette équipe de Petkovic, qui demeurent. On pense à la fébrilité certaine de ses défenseurs dans les duels, encore plus en l'absence de Fabian Schär. Titularisé dans le couloir gauche, Steven Zuber n'a rien d'un défenseur. Hors de forme, il a passé une bonne partie de la première mi-temps à multiplier les mauvais choix quand il avait le ballon et à courir à contre-temps après quand il ne l'avait pas ou plus.

Une fébrilité inquiétante

Sur ce côté gauche, il y a en effet eu beaucoup de fébrilité dont l'entrée en jeu de Renato Steffen après la pause a permis de peser davantage sur la défense adverse. A témoin, l'ouverture du score ukrainienne soit arrivée d'un déboulé d'Oleksandr Tymchyk est venu le confirmer. Si le latéral droit du Dynamo Kiev a testé Yann Sommer, celui-ci n'a pas été irréprochable en repoussant le ballon dans les pieds d'Andry Iarmolenko, qui a marqué d'une talonnade (14e). L'avertissement était déjà venu d'un boulet canon sur le poteau de l'excellent Ruslan Malinovsky. Il y en a encore eu d'autres en fin de match.

L'équipe d'Andry Shevchenko a donc mérité sa victoire. Sa létalité a été un atout de choix. A l'image de l'attaquant qu'était son sélectionneur.

 

Texte: si/Valentin Schnorhk Lviv.

Photos: Keystone

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Urs Fischer nouveau coach de Mayence

Publié

le

Urs Fischer est le nouvel entraîneur de Mayence (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Urs Fischer (59 ans) est de retour en Bundesliga. Le technicien zurichois est le nouvel entraîneur de Mayence, où il aura notamment sous ses ordres le défenseur international suisse Silvan Widmer.

Ancien coach de Zurich, Thoune et Bâle, Urs Fischer s'est engagé jusqu'à l'été 2028 à Mayence, a précisé l'actuelle lanterne rouge de Bundesliga dans son communiqué. Il succède à un autre ex-entraîneur du FCZ, Bo Henriksen, qui a été limogé mercredi dernier.

Vainqueur de deux titres de champion (2016, 2017) et d'une Coupe de Suisse (2017) à la tête du FC Bâle, Urs Fischer était sans club depuis le mois de novembre 2023. Il avait alors été viré par l'Union Berlin, où il était en place depuis l'été 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Football

Servette Chênois a réussi un presque sans-faute

Publié

le

Daïna Bourma et les Servettiennes ont gagné chacune des rencontres qu'elles ont joué en championnat aux Trois-Chênes depuis le début de la saison (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi/archives)

Victorieuses par la marge la plus étroite face aux Young Boys section féminine (1-0) samedi, les Servettiennes terminent l'année en tête du championnat avec une large avance. De plus, elles ont la satisfaction d'avoir réussi un sans-faute sur la pelouse des Trois-Chênes.

C'est un sans faute ou presque. Les joueuses de Cristian Toro, nouveau coach grenat intronisé à l'intersaison, ont gagné dix des douze parties depuis la reprise du championnat. A cela s'ajoute deux résultats nuls à Rapperswil et à la Praille face au FC Bâle à chaque fois sur un score vierge (0-0). Elles ont ainsi remporté les trois points lors de chacune des cinq rencontres aux Trois-Chênes. Elles ont trouvé le chemin des filets à trente reprises contre seulement quatre buts encaissés.

 

L'autogoal de Wibke Meister, en jaune et noir, a été décisif samedi aux Trois-Chênes; les Servettiennes ont gagné plus facilement le match aller le 14 septembre à Berne lorsque Therese Simonsson, en grenat, a marqué les trois buts de la partie (© KEYSTONE/Peter Klaunzer/archives).

 

Samedi, pour la dernière rencontre de l'année en championnat, les circonstances ont été favorables aux Servettiennes. Peu avant la demi-heure, un coup-franc accordé parfaitement botté par leur capitaine Daïna Bourma a été dévié par son homologue jaune et noir Wibke Meister dont la tête lobée a surpris la gardienne Jara Ackermann. Voilà ne reflétait pas exactement la physionomie de la partie jusque là tant les championnes de Suisse en titre avait été entreprenantes. Avec un pressing asphyxiant, elles avaient poussé les pensionnaires des Trois-Chênes dans les derniers retranchements plus souvent qu'à leur tour... La dernière heure a été engagée et indécise jusqu'au bout, mais aucune équipe des deux équipes n'est plus parvenue à faire trembler les filets adverses. A noter que l'arbitre de cette partie, Madame Vanessa Mühlheim a distribué pas moins de dix avertissements dont un au banc servettien. Un avant-goût de play-offs peut-être.

 

Finalistes des play-offs la saison dernière, les Sauterelles sont tout aussi bondissantes cette saison à l'image de leur attaquante Kayla Mckenna, au centre, qui a encore marqué deux fois dimanche après-midi au Letzigrund (© KEYSTONE/Peter Klaunzer/archives)

 

Sur le plan comptable, Servette Chênois termine l'année en tête de l'Axa Women's Super League (AWSL) avec sept longueurs d'avance sur les Grasshoppers, battues (2-4) dans le derby de la Limmat face au FC Zurich dimanche après-midi au Letzigrund sous une pluie battante, et neuf unités d'avance sur les championnes de Suisse en titre. Ce qui très important, puisque la première place au terme de la saison régulière donne droit à une participation européenne, l'Europa Cup en l'occurrence. Reste une partie à jouer, en quarts de finale de la Coupe de Suisse face à Rapperswil Jona dimanche 14 décembre à partir de 16h.

 

Shenia Schmid, en rouge, et Thoune ont une courte défaite 0-1 face à Tyara Buser, en bleu, et de ses coéquipières du FC Bâle; les joueuses de l'Oberland bernois n'ont pas remporté la moindre victoire que les Rhénanes restent redoutables malgré un début de saison hésitant (© KEYSTONE/Georgios Kefalas/archives).

 


AWSL: les chiffres

Classement:

  1. Servette Chênois 12 10 2 0 (30-4)  32
  2. Grasshoppers      12  8 1 3   (27-14) 25
  3. YB Frauen            12  7 2 3  (20-9)  23
  4. FC Zurich            12  7 1 4  (30-16) 22
  5. FC Bâle                12  6 4 2  (13-10) 22
  6. Saint-Gall            12 5 3 4  (18-20)  18
  7. Rapperswil-Jona 12 3 3 6  (15-23)   12
  8. Lucerne                11 2 2 7  (12-32)     8
  9. Aarau                    11 0 3 8  (6-18)      3
  10. Thoune                 12 0 1 11 (10-35)    1

 

Meilleures marqueuses:

  1. Therese Simonsson (Servette Chênois) 10 buts
  2. Kayla McKenna        (Grasshoppers)        9 buts
  3. Gloria Marinelli       (Servette Chênois)    7 buts

 

Mise à jour dimanche après-midi 7 décembre au terme de la douzième journée de championnat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Football

Le Servette FC renoue avec la victoire

Publié

le

Sreve Rouiller s'élève le plus haut pour inscrire l'unique but de la rencontre. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un mois de novembre difficile – 2 points en 4 matches – les Grenat se sont imposés 1-0 au Letzigrund face aux Grasshoppers samedi en fin d'après-midi.

La décision dans une rencontre qui était à juste titre qualifiée de celle de la peur est tombée à la 21e minute. Sur un centre de Timothé Cognat, Steve Rouiller trouvait l’ouverture de la tête pour sa première réussite de la saison. On devait en rester là avec deux équipes en souffrance pour un spectacle bien pauvre.

Dans les rangs zurichois, le triple changement opéré à la 38e déjà témoignait d’un profond désarroi. Quant aux Grenat qui ont perdu sur blessure son gardien et capitaine Jérémy Frick peu avant l’heure de jeu, le manque de maîtrise face à une opposition aussi modeste interpelle. Le vice-champion du printemps dernier tarde vraiment à retrouver son football.

 

Jeremy Guillemenot, en jaune et grenat, tente une reprise de volée devant Simone Stroscio, n° 28; l'attaquant genevois a une nouvelle fois été aligné dès le coup d'envoi samedi au Letzigrund (© KEYSTONE/Christian Merz).

 

Après deux défaites de rang, le FC Thoune a, quant à lui, repris sa marche en avant. Le leader a cueilli un 11e succès cette saison avec une très large victoire à domicile devant le FC Lucerne (4-1).

Dans son antre de la Stockhorn Arena, la formation de l’Oberland avait match gagné à la pause grâce aux réussites de Brighton Labeau (18e), Genis Montolio (34e) et Jan Bamert (36e). L’ouverture du score de Labeau sur un aussi acrobatique qu’improbable restera sans doute comme l’un des plus beaux buts de l’année. Elle symbolise parfaitement l’allant, l’insouciance et la réussite du néo-promu depuis les trois coups de la saison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: horaires des Helvètes connus

Publié

le

Le seul unique opposant l'Equipe de Suisse au Canada joué le 15.05.02 à Saint-Gall a vu la victoire des joueurs à la feuille d'érable; Paul Stalteri, n° 7, a inscrit le deuxième but de son équipe (© KEYSTONE/Regina Kuehne/archives).

L'Equipe de Suisse connaît les heures de ses matches lors de la phase de groupe l'été prochain : les joueurs de Murat Yakin entreront en lice le 13 juin face au Qatar.

L'Equipe de Suisse jouera son premier match lors de la phase finale de la Coupe du Monde le 13 juin face au Qatar. Un match se jouera à Francisco. Le deuxième match de la sélection helvétique sera un duel face au vainqueur des matches de barrage de la zone Europe A. Il pourrait s'agir de l'Italie, de l'Irlande du Nord, du Pays de Galles ou encore de la Bosnie-Herzégovine (réponse définitive le 31 mars prochain); ça sera le 18 juin à Los Angeles. Troisième et dernier match de ce premier tour: le onze rouge à croix blanche en découdra avec le Canada le 24 juin. Ces trois matches débuteront tous à midi, heure locale sur la côte Ouest canadienne ou américaine, 21h en Suisse.

A noter que le match d'ouverture de cette phase finale de la Coupe du Monde 26 (Mexique, USA, Canada) opposant le Mexique à l'Afrique du Sud se jouera le 11 juin à Mexico City à partir de midi également, 21h heure suisse...

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: les Helvètes gâtés par le sort

Publié

le

Le Qatar d'Assim Madibo, en grenat, qui s'est qualifié au detriment des Emirats Arabes Unis, en blanc, sera le premier adversaire de l'Equipe de Suisse lors de la Coupe du Monde au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada en juin prochain (© KEYSTONE/AP Photo/Hussein Sayed)

Le tirage au sort pour la phase finale de la prochaine Coupe du Monde a été plutôt favorable à l'Equipe de Suisse. L'été prochain, les joueurs de Murat Yakin affronteront le Canada, pays organisateur, le Qatar et peut-être l'Italie si les quadruples champions du Monde se qualifient...

L'Equipe de Suisse n'a pas été malheureuse lors du tirage au sort du Mondial 2026 à Washington. Dans le groupe B, elle affrontera en effet le Canada, le Qatar et un barragiste, qui pourrait être l'Italie.

Murat Yakin et ses joueurs peuvent avoir le sourire. Une fois encore, la sélection helvétique (dix-septième au classement FIFA) a évité les adversaires les plus redoutables. Le Canada (FIFA 27) était l'équipe la plus abordable dans le chapeau 1, alors que le Qatar (FIFA 51) ne figurait pas parmi les épouvantails du chapeau 3.

Le troisième opposant des Helvètes sera le vainqueur du play-off A de l'UEFA. En l'occurrence, quatre pays vont se disputer la qualification: Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles et Bosnie-Herzégovine.

Ils entameront leur parcours dans les trois premiers jours de la compétition face au Qatar. Ils joueront au Canada et sur la côte est des Etats-Unis. Le calendrier sera publié samedi par la FIFA.

Tous les groupes

Groupe A: Mexique, Corée du Sud, Afrique du Sud, vainqueur du barrage Europe D (Danemark, Macédoine du Nord, République tchèque ou Irlande)

Groupe B: Canada, Suisse, Qatar, vainqueur du barrage Europe A (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine)

Groupe C: Brésil, Maroc, Ecosse, Haïti

Groupe D: Etats-Unis, Australie, Paraguay, vainqueur du barrage Europe C (Turquie, Roumanie, Slovaquie ou Kosovo)

Groupe E: Allemagne, Equateur, Côte d'Ivoire, Curaçao

Groupe F: Pays-Bas, Japon, Tunisie, vainqueur du barrage Europe B (Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie)

Groupe G: Belgique, Iran, Egypte, Nouvelle-Zélande

Groupe H: Espagne, Uruguay, Arabie saoudite, Cap-Vert

Groupe I: France, Sénégal, Norvège, vainqueur du barrage FIFA 2 (Bolivie, Irak ou Suriname)

Groupe J: Argentine, Autriche, Algérie, Jordanie

Groupe K: Portugal, Colombie, Ouzbékistan, vainqueur du barrage FIFA 1 (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou RD Congo)

Groupe L: Angleterre, Croatie, Panama, Ghana

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 48 minutes

L'Allemagne accuse la Russie d'une cyberattaque et d'ingérence

L'Allemagne a attribué vendredi à la Russie une "attaque informatique" visant son système de contrôle du trafic aérien ainsi qu'une...

SuisseIl y a 55 minutes

L'ex-président irakien Barham Saleh nommé à la tête du HCR

L'ex-président irakien Barham Saleh, une personnalité kurde, a été nommé à la tête du HCR,...

EconomieIl y a 2 heures

Hausse des frais et disponibilité en baisse après la fusion CS-UBS

La fusion entre les deux plus grandes banques du pays Credit Suisse et UBS a...

EnvironnementIl y a 2 heures

Les sapins de Noël coûteront un peu plus cher cette année

Les consommateurs suisses devront débourser davantage pour acheter un sapin de Noël cultivé en territoire...

EnvironnementIl y a 3 heures

France: agriculteurs mécontents de la stratégie face à la DNC

Dans le sud de la France, un troupeau de vaches doit être abattu vendredi en...

CultureIl y a 4 heures

Le groupe NZZ veut monter au capital d'APG-SGA

L'actionnariat du spécialiste de la publicité en extérieur APG-SGA s'apprête à changer fortement. Le groupe...

SantéIl y a 4 heures

Nestlé France rappelle un lait pour bébés

Nestlé lance en France une campagne de rappel pour son lait Optipro Relais, destiné aux...

InternationalIl y a 4 heures

Royaume-Uni: recul surprise du PIB en octobre, à -0,1%

Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a reculé de 0,1% en octobre, a annoncé...

InternationalIl y a 6 heures

Sept blessés dans une attaque de drone ukrainien en Russie

Sept personnes, parmi lesquelles un enfant, ont été blessées dans la nuit à la suite...

GenèveIl y a 6 heures

Un livre sonore remet au goût du jour le patrimoine musical romand

Elles veulent préserver la mémoire musicale suisse. Deux chanteuses du groupe Suisse Chérie, et jeunes...