Rejoignez-nous

Sport

Comment la danse peut aider à mieux vivre le confinement ?

Publié

,

le

Sponsorisé

Que ce soient les danses d’origine latine, orientale ou encore africaine, il y en a sûrement une qui vous donne envie de bouger tout votre corps et que vous savez exécuter. Si c’est le cas pour vous, bravo ! Dans le cas contraire, on espère que cet article vous donnera envie de vous y mettre, car on vous explique comment la danse peut aider à mieux vivre cette période difficile qu’est le confinement.

La danse améliore la concentration

À l’instar des autres types de sport, la danse offre de multiples bienfaits comme la stimulation de la circulation sanguine, mais aussi l’amélioration de la concentration et de l’attention. Elle permet en outre d’être plus productif et moins soumis au stress. Dans notre contexte caractéristique actuel qu’est la pandémie mondiale de Covid-19, l’augmentation du taux de stress au sein de la population et son lot d’impacts négatifs font partie des principales conséquences qui résultent du confinement général. C’est donc une très bonne idée de prendre un cours particulier de danse à domicile ou en ligne, afin de faire retomber le poids du stress qui pèse de plus en plus.

En agissant de façon positive sur la concentration, la danse vous aide également à améliorer votre rendement si vous êtes en télétravail. Il vous suffit d’y consacrer 15 à 30 min par jour au moment de faire le ménage par exemple ou d’en faire une activité à part entière au cours de votre journée.

En dehors du cerveau, la danse agit aussi sur l’humeur. Cela revêt un intérêt non négligeable, car il a été rapporté une montée des taux de dépression et de tentatives de suicide au sein de la population après le 1er confinement.

Danser met de la bonne humeur

Il n’existe pas de solution miracle contre la dépression ou l’anxiété alors que leurs conséquences sont graves. En plus de se faire suivre par un professionnel, pratiquer de la danse est d’une grande aide, car cette activité permet de se mettre dans un état d’esprit plus serein. Danser permet de canaliser de l’adrénaline, créant ainsi la joie de vivre. Elle rend donc ceux qui la pratiquent plus positifs au quotidien. Ce fait est confirmé par des études scientifiques qui montrent comment la danse améliore l’état d’esprit grâce à la diminution du taux de dopamine et l’augmentation de celui de la sérotonine, l’hormone du bonheur.

La danse offre, en plus de tous ces avantages, la possibilité d’avoir plus d’assurance et une meilleure estime de soi. Cette confiance en soi impacte tous les autres aspects de la vie. Mettez donc le temps du confinement à profit afin d’apprendre de nouveaux pas de danse. C'est encore mieux en famille !
Etant un sport à part entière, la danse possède aussi des bénéfices sur le plan physique.

La danse tonifie le corps

Véritable discipline sportive, la danse est un sport complet qui agit sur le corps entier. Amélioration de la coordination motrice, stimulation de la circulation sanguine ou encore augmentation de l’endurance, les bienfaits de la danse sur le corps sont nombreux. Elle favorise en outre la souplesse et améliore le souffle. En effet, ce sport qu’on réalise dans la bonne humeur sollicite le corps entier. Vous pouvez ainsi cibler certaines zones de votre corps grâce à des mouvements particuliers. Il s’agit aussi d’un excellent moyen de prévention des maladies cardiovasculaires, car elle permet d’entretenir le cœur et de prévenir l’installation du cholestérol et du surpoids.

Si vous avez envie de remodeler votre corps ou d’affiner votre silhouette, la danse fait partie de vos meilleurs alliés, surtout en cette période de confinement. Elle offre l’avantage de pouvoir la pratiquer depuis chez soi sans avoir besoin d’un matériel particulier. La danse vous permet ainsi de jouir des bénéfices d’une activité sportive sans en ressentir les contraintes qui pourraient vous faire abandonner. Joignez ainsi l’utile à l’agréable !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Errani rejoint le staff de Paolini

Publié

le

Sara Errani (à droite) intègre le staff de Jasmine Paolini (à gauche) (© KEYSTONE/EPA/ANDRES MARTINEZ CASARES)

Jasmine Paolini (WTA 8) aura parmi ses entraîneurs en 2026 sa partenaire en double Sara Errani, a-t-elle annoncé dimanche. Les deux Italienne ont conquis l'or olympique du double à Paris 2024.

"Sara fera partie de mon équipe la saison prochaine", a déclaré Paolini lors d'une émission de la chaîne de télévision Rai Uno. "Il y aura deux personnes à mes côtés: Danilo Pizzorno sera mon entraîneur et Sara sera en charge des questions tactiques, car dans ce domaine, elle est à un autre niveau", a précisé Paolini, qui avait mis fin en mars dernier à sa collaboration avec Renzo Furlan, son entraîneur pendant dix ans.

Si elle a mis un terme à sa carrière en simple, Sara Errani (38 ans) entend continuer à jouer en double avec Paolini (29 ans): "Nous jouons tellement bien ensemble que c'est difficile d'arrêter", a indiqué l'ancienne 5e joueuse mondiale en simple, finaliste à Roland-Garros en 2012.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

L'actu du football féminin

Publié

le

Sanja Kovacevic (à droite) a brillé face à GC en signant un doublé (© KEYSTONE/MANUEL GEISSER)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. Le derby zurichois s'est déroulé dans un cadre respectable, au Letzigrund devant 3096 spectateurs, et le FCZ s'est imposé 4-2 après avoir été mené au score. Zurich a néanmoins renversé la situation avant même la pause face au finaliste des derniers play-off. Sanja Kovacevic a forcé la décision en signant son doublé huit minutes après le retour des vestiaires.

LE BUT DE LA JOURNEE. Le deuxième but du FCZ dans le derby contre les Grasshoppers - le 2-1 - a été pour le moins étrange: dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, Sanja Kovacevic a trouvé la faille sur un corner direct. Un superbe but, même si la gardienne de GC Lauren Kozal n'a pas été très heureuse en la circonstance.

LE POINT AU CLASSEMENT. Servette Chênois est en tête du classement avec sept points d'avance grâce à la défaite de son premier poursuivant GC. Les Genevoises ont remporté leur match à domicile contre le champion en titre Young Boys par 1-0 et restent la seule équipe invaincue après douze journées. YB est 3e à neuf longueurs.

PAUSE HIVERNALE. La Women's Super League se met en pause hivernale après les douze premières journées. La ligue reprendra ses droits le 7 février 2026.

Les Suissesses à l'étranger

ALLEMAGNE. Leela Egli a donné l'avantage à Fribourg lors du match de Bundesliga contre Wolfsburg grâce à un superbe but. La joueuse de 18 ans a marqué à la 12e minute d'un tir dans la lucarne. Le troisième but de la saison de l'internationale n'a toutefois pas permis à Fribourg de marquer des points. Wolfsburg s'est imposé 3-1.

ANGLETERRE. Livia Peng a de nouveau gardé les buts de Chelsea à la place de la titulaire Hannah Hampton, blessée. Malgré une large supériorité (30 tirs à 4!), les Londoniennes ont subi une défaite surprenante à domicile (1-0) face à Everton. Peng n'a toutefois rien à se reprocher sur le seul but de ce match.

ITALIE. Deux Suissesses étaient présentes sur le terrain lors du choc entre l'AS Roma, leader du championnat, et la Juventus, son poursuivant, mais Alayah Pilgrim, du côté romain, et Lia Wälti, du côté piémontais, n'ont pas marqué. Pour Pilgrim, il s'agissait de la première apparition après sa fracture du nez qui l'avait empêchée de participer au dernier rassemblement de l'équipe nationale. Les deux équipes se sont séparées sur un nul 1-1.

ESPAGNE. Sydney Schertenleib a été titularisée pour la deuxième fois consécutive lors de la victoire de Barcelone contre Tenerife (2-0). Jusqu'à son remplacement à l'heure de jeu, l'attaquante de 18 ans s'est fait remarquer par ses dribbles habiles, mais sans résultat. Les buts catalans n'ont été inscrits qu'en fin de match.

Un nouveau visage

Emil Inauen - le père de l'internationale suisse Naina Inauen - sera le nouvel entraîneur du FC Thoune à partir du 1er janvier. Le double national suisse et norvégien a obtenu un contrat dans l'Oberland bernois jusqu'à l'été 2027, comme l'a communiqué le club. Il remplace Julien Marendaz, licencié à la mi-novembre. Le nouvel entraîneur en chef aura beaucoup de travail à accomplir chez la lanterne rouge du championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Fribourg s'offre le leader avec brio

Publié

le

Jacob De la Rose conclut une action d'école pour le 3-0 fribourgeois (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.

Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.

Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.

Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.

Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.

Les batailles pour la 6e et la 10e place font rage. Et on peut dire que la victoire de Lugano 3-1 sur Berne a des implications à tous les niveaux. Les Tessinois grimpent à la 4e place avec 53 points. Même chose pour le succès de Zurich 3-1 sur Rapperswil. Les Lions remontent au 7e rang avec 49 points et trois longueurs de retard sur les Saint-Gallois, sixièmes.

Enfin la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Course à pied

Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade

Publié

le

Jimmy Gressier a survolé la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course de l'Escalade.

Le Français, champion du monde du 10'000 m sur piste en septembre à Tokyo, a déclassé la concurrence.

Jimmy Gressier a bouclé les 7,323 km du parcours tracé en vieille ville de Genève en 20'34''8, à environ 14 secondes du record établi en 2022 par Dominic Lobalu. Le Français s'est imposé avec une marge de 19''6 sur son dauphin kényan Boniface Kibiwott.

Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu, qui avait également triomphé l'an dernier à Genève, doit se contenter du 10e rang cette fois-ci. Deux Helvètes l'ont devancé: Jonas Raess (6e, à 28''9 de Gressier) et Mathias Kyburz (8e).

Victoire kényane chez les dames, où Winnie Jeptarus s'est imposée en 23'39''5. Elle a devancé de 4''2 la lauréate de l'édition 2024, la Néerlandaise Diane van Es. Meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci a terminé 8e à 48''9 de la gagnante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Urs Fischer nouveau coach de Mayence

Publié

le

Urs Fischer est le nouvel entraîneur de Mayence (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Urs Fischer (59 ans) est de retour en Bundesliga. Le technicien zurichois est le nouvel entraîneur de Mayence, où il aura notamment sous ses ordres le défenseur international suisse Silvan Widmer.

Ancien coach de Zurich, Thoune et Bâle, Urs Fischer s'est engagé jusqu'à l'été 2028 à Mayence, a précisé l'actuelle lanterne rouge de Bundesliga dans son communiqué. Il succède à un autre ex-entraîneur du FCZ, Bo Henriksen, qui a été limogé mercredi dernier.

Vainqueur de deux titres de champion (2016, 2017) et d'une Coupe de Suisse (2017) à la tête du FC Bâle, Urs Fischer était sans club depuis le mois de novembre 2023. Il avait alors été viré par l'Union Berlin, où il était en place depuis l'été 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 48 minutes

Le budget de la Ville de Genève a été voté

Le budget de la Ville de Genève est sous toit. Après 18 heures de débats entamés samedi, le Conseil municipal...

SuisseIl y a 1 heure

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

PublireportageIl y a 4 heures

Le cardon AOP - Une fierté maraichère du terroir Genevois

Sponsorisé

Héritier d’une longue tradition locale, le cardon, qui peut atteindre 1m50 de hauteur, incarne à...

CultureIl y a 4 heures

Affluence record pour les Urbaines

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et...

CultureIl y a 5 heures

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu...

SuisseIl y a 5 heures

Régler la certification des formateurs de chiens d'assistance

La Confédération doit encadrer la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance...

InternationalIl y a 5 heures

Chine: l'excédent commercial dépasse 1000 milliards de dollars

L'excédent commercial de la Chine a dépassé pour la première fois les 1000 milliards de...

CultureIl y a 5 heures

Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête

Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas...

InternationalIl y a 5 heures

Airbus prend le contrôle de certains sites de Spirit AeroSystems

Airbus a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition de certains sites de son fournisseur américain Spirit...

CultureIl y a 6 heures

Paramount Skydance fait une contre-offre sur Warner Bros Discovery

Le groupe de télévision Paramount Skydance a présenté lundi une contre-offre pour son concurrent Warner...