Rejoignez-nous

Ski alpin

Kitzbühel: Beat Feuz a vaincu le signe indien

Publié

,

le

Beat Feuz exulte: il a enfin dompté la Streif (© Keystone/EPA/CHRISTIAN BRUNA).

Cette fois, la Streif n'a pas résisté à Beat Feuz. Après avoir terminé quatre fois deuxième, le Bernois a remporté la première descente de Kitzbühel vendredi. Une victoire ternie par la lourde chute d'Urs Kryenbühl.

2016. 2018. 2019. 2020. Et 2021? Non, la malédiction est finie: Beat Feuz s'est enfin imposé à Kitzbühel, qui lui échappait depuis tant d'années pour quelques centièmes. Mais ce vendredi, ceux-ci ont été avec le Suisse, qui a devancé de seize centièmes Mathias Mayer, lequel lui avait soufflé la victoire l'année dernière.

Manière de se venger du passé. Tout cela est désormais derrière. A bientôt 34 ans, Beat Feuz fait partie de ceux qui ont dompté la Streif. Il fallait peut-être attendre qu'il s'agisse d'une descente de "substitution", venue remplacer celle du Lauberhorn, son jardin, qui était prévue la semaine dernière. Ce Wengen "déplacé" à Kitzbühel lui a donc souri comme s'il avait été à la maison.

Neuf ans après Didier Cuche

Il est le premier représentant helvétique à s'y imposer depuis Didier Cuche, maître incontesté des lieux avec ses cinq victoires, la dernière voilà neuf ans. Et voilà Feuz délesté de la pression avant la seconde course (la "vraie", cette fois) prévue samedi. L'hypothèse d'un incroyable doublé a déjà de quoi le faire rêver.

Et cela est légitime. Vendredi, le Bernois, parti avec le dossard numéro 5, a couru avec la maîtrise dont il s'est fait l'habitude, rendant minimes les quelques erreurs inhérentes à un tracé de cette exigence. Sur le haut de l'Hahnenkamm, il est surtout parvenu à emmagasiner assez de vitesse pour créer des écarts. Mais sans être pour autant le plus rapide, contesté par Mayer, Paris (3e à 0''56) ou encore Johan Clarey (quatrième à 0''89). Mais Feuz est puissant, résistant et, pour la première fois donc sur la Streif, intraitable.

Capable de gérer une vitesse parfois très élevée en arrivant sur les sauts puis de corriger légèrement sa trajectoire à la réception, le triple tenant du titre du globe de la discipline a cette fois eu la "chance" d'être imbattable. Au contraire des années précédentes, il n'a vu personne descendre sur un nuage. Cela change la donne. La régularité du Kugelblitz a finalement été récompensée. Il était temps.

Lourde chute de Kryenbühl

Mais cette victoire n'aura sans doute pas la saveur qu'elle devrait avoir dans le camp suisse. Car si Carlo Janka a pris une bonne 6e place, Urs Kyrenbühl a en effet été victime d'une énorme chute sur le saut final. Déséquilibré vers l'avant à plus de 140 km/h, le Schwytzois, conscient, est resté de très longues minutes allongé juste avant l'aire d'arrivée et entouré de plusieurs représentants du corps médical. Il a ensuite été évacué par hélicoptère, sans que plus d'informations sur son état de santé n'aient été communiquées.

Ce dernier saut a souvent été l'objet de fortes critiques, en raison de sa dangerosité. C'est notamment là que Daniel Albrecht était parti à la faute en 2009, avant de devoir être plongé dans un coma artificiel durant trois semaines et de connaître de sérieuses complications. A noter que jeudi, lors du second entraînement, le Français Johan Clarey avait déjà chuté au même endroit.

La course, lancée à 11h30, a été interrompue à plusieurs reprises après les chutes de Ryan Cochran-Siegle (également évacué par hélicoptère pour des douleurs à l'épaule), Kryenbühl, mais également en raison d'un vent qui s'est levé. Au point de faire croire à une non-homologation de la course. Cela aurait été le cas si le nombre des trente partants n'avait pas été atteint. Il a fallu attendre 14h15 pour que la délivrance intervienne enfin. Et que l'organisation décide d'en finir. Heureusement pour Feuz.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ski alpin

Coupe du monde : doublé des slalomeuses suisses à Flachau!

Publié

le

C'est tout l'équipe de Suisse de ski alpin qui a fêté le doublé signé Camille Rast et Wendy Holdener; en haut tout à droite, on reconnaît Michelle Gisin qui a terminé 23e à l'occasion du dernier slalom de sa carrière (© KEYSTONE/APA/BARBARA GINDL).

Fantastique doublé suisse lors du slalom de Coupe du monde à Flachau : Camille Rast a devancé de 0''16 Wendy Holdener pour aller chercher sa deuxième victoire en Coupe du monde.

Camille Rast est bien la meilleure slalomeuse actuellement. Après sa victoire à Killington, elle est montée sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois cet hiver. Et de quelle manière!

Seconde manche exceptionnelle

Un peu trop timide avec son dossard numéro un en première manche, la Valaisanne a su rectifier le tir lors de son second passage pour passer de la huitième à la première place. La skieuse de Vétroz a réalisé un milieu de manche exceptionnel pour aller cueillir le quatrième podium de sa carrière, le troisième en slalom cette saison. Elle reprend également le dossard rouge de leader de la discipline avec quatre cents cinq points devant... Wendy Holdener.

La Schwytzoise, ouvreuse à Adelboden, a brillé tout en devant encore une fois se contenter de la deuxième place, un rang qu'elle ne connaît que trop bien depuis le début de sa carrière. Mais la skieuse d'Unteriberg ne va pas se plaindre de cette position au classement. Déjà deuxième à Killington, elle avait aussi décroché cette place à Kranjska Gora derrière Zrinka Ljutic, qui a remporté les deux derniers slaloms.

Mélanie Meillard 5e

Si Sara Hector complète le podium, il convient aussi de féliciter Mélanie Meillard. La Valaisanne d'origine neuchâteloise finit dans le top 10 pour la sixième fois en autant de courses. Il s'agit de son troisième top 5 de la saison après Killington et Kranjska Gora.

Pour son cent troisième et dernier slalom, Michelle Gisin n'a pas réalisé de miracles. Victorieuse du slalom de Semmering voilà plus de quatre ans, a manqué d'énergie. L'Obwaldienne a dû se contenter de la 23e place, alors qu'elle était encore quatorzième au terme de la première manche.

Juste derrière la double championne olympique de combiné on retrouve Aline Höpli.

Continuer la lecture

Ski alpin

Descente de St-Anton: incroyable podium de Malorie Blanc !

Publié

le

Quelques mois seulement après être revenue de blessure, Malorie Blanc monte sur le podium pour la première fois de sa jeune carrière en Coupe du Monde (© KEYSTONE/APA/BARBARA GINDL)
Incroyable Malorie Blanc! Pour sa deuxième course de Coupe du monde, la Valaisanne de 21 ans a pris la 2e place de la descente de St-Anton à seulement 0''07 de Federica Brignone.

On imaginait la course jouée et le podium complété. On pensait que ce n'était pas le jour des Suissesses en Autriche. Et puis est arrivée Malorie Blanc avec son dossard 46. Quatrième du seul entraînement, la Valaisanne qui vient de fêter ses 21 ans avait prouvé qu'elle était à l'aise sur cette piste, mais de là à confirmer en course, il y avait un certain cap à franchir.

Incroyable 2e place

Sans complexe, Malorie Blanc a skié de manière quasi parfaite. Elle s'est même permis le luxe de réaliser le meilleur temps dans le troisième secteur. En tête, elle a perdu quelques poussières de temps sur la fin pour se classer à seulement 7 centièmes de seconde de Federica Brignone. Irréel. Mais pas complètement inattendu pour ce talent, championne du monde juniors de Super-G l'an dernier et 2e de la descente.

"C'est difficile de trouver les mots, a expliqué la jeune femme au micro des télévisions. J'ai simplement essayé de skier avec décontraction et plaisir. Et je ne sais pas pourquoi, mais ça a marché." Malorie Blanc a su se remettre rapidement d'une déchirure d'un ligament au genou juste après les Mondiaux juniors lors d'une descente de Coupe d'Europe à Crans-Montana. Il faut remonter à 2008 et la descente de St-Moritz avec une certaine Lara Gut, pas encore Behrami, pour trouver trace d'une Suissesse sur le podium à l'occasion de sa première descente de Coupe du monde. La Valaisanne sera au départ du Super-G de dimanche sans pression.

Lara Gut Behrami, l'erreur de trop

Une erreur, un virage trop large et Lara Gut Behrami (13e à 0''87) a pu dire au revoir à un bon résultat. Le plus frustrant pour la Tessinoise c'est qu'elle avait le dossard 11 et qu'elle avait donc vu que ce passage avait posé des problèmes à quelques concurrentes avant elle.

Sans cette faute, la skieuse de Comano aurait très certainement pu prétendre à une place sur le podium et donc talonner la gagnante du jour Federica Brignone. L'athlète du Val d'Aoste a remporté la première descente de sa brillante carrière et son 30e succès en Coupe du monde. Derrière Brignone et Blanc, on retrouve la Tchèque Ester Ledecka à seulement 0''18.

Et que dire de la 6e place extraordinaire de Lindsey Vonn. A 40 ans, l'Américaine prouve qu'elle fait partie des légendes de son sport. Et même avec une prothèse au genou, la "Speed Queen" a impressionné par des trajectoires tendues. Il n'y a finalement que sur la fin qu'elle a perdu 0''38. Elle termine à 0''40 du podium.

Le résultat d'ensemble des Suissesses est correct, mais sans plus. Corinne Suter a pris la 15e place en commettant elle aussi une faute au même endroit que sa compatriote. Michelle Gisin se cherche encore avec son 21e rang. La jeune garde semble pousser puisque Janine Schmitt a fini 19e.

Tant Delia Durrer (35e), Stephanie Jenal (36e), Jasmina Suter (37e) que Joana Hählen (38e) ont échoué hors du top 30 et n'ont donc pas marquer de points.

A noter également la sortie de piste de Sofia Goggia, coupable d'une faute sur l'intérieur juste avant le "Eisfall".

Continuer la lecture

Ski alpin

Géant d'Adelboden: Justin Murisier renonce à y participer

Publié

le

Justin Murisier en action lors du récent super-G de Bormio (© KEYSTONE/AP/Gabriele Facciotti)

Justin Murisier (32 ans) a annoncé sur les réseaux sociaux son forfait pour le géant d'Adelboden (11 janvier). Après les courses de décembre, son genou montre des signes de fatigue, a-t-il dit.

Murisier a donc décidé de prendre un peu de repos pour préparer la suite de la saison. Le Valaisan a fêté début décembre son premier succès en Coupe du monde en remportant la descente de Beaver Creek.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Ski alpin

Triplé suisse en super-G, 3e globe de la saison pour Odermatt

Publié

le

CREDIT: KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA
Le triomphe fut total pour la Suisse dans le super-G de la finale de la Coupe du monde.

Stefan Rogentin, Loïc Meillard et Arnaud Boisset ont réalisé un triplé vendredi à Saalbach, où leur chef de file Marco Odermatt a pu se contenter du 5e rang pour cueillir son troisième globe de la saison après ceux du général et du géant.

Présent sur le podium à l'issue de 14 des 15 précédents super-G, Marco Odermatt s'impose pour la deuxième année consécutive dans la discipline. Il affiche ainsi déjà un total de huit globes de cristal à son tableau de chasse, soit autant qu'une certaine Lara Gut-Behrami. Tous deux viseront un 9e sacre à Saalbach, en descente.

Marco Odermatt, qui pouvait se contenter d'une 13e place vendredi en cas de victoire de Vincent Kriechmayr, était assuré de s'imposer avant même de s'élancer avec son dossard 15. Il n'est pas parvenu à jouer la gagne sur un tracé qui s'était déjà dégradé, perdant 0''64 sur Stefan Rogentin (1er succès à ce niveau), mais a pu devancer Kriechmayr (6e à 0''76).

Partis respectivement avec les dossards 6, 4 et 5, Stefan Rogentin, Loïc Meillard (2e à 0''03) et Arnaud Boisset (3e à 0''15) ont profité de conditions bien meilleures. Ils offrent à la Suisse son premier triplé chez les messieurs depuis le 19 janvier 1996 (Kernen devant Besse et Mahrer en descente à Veysonnaz). En super-G, il faut remonter à février 1992 pour trouver trace d'un tel exploit.

Pour un 4e globe dimanche

Marco Odermatt, qui en reste lui à 20 podiums cet hiver, tentera donc comme Lara Gut-Behrami de décrocher son quatrième globe de la saison dimanche à l'occasion de la descente. Sa tâche s'annonce plus difficile que celle de la Tessinoise: il ne compte que 42 points d'avance sur Cyprien Sarrazin, 2e du classement de la spécialité et 4e en super-G pour son retour à la compétition.

 

Continuer la lecture

Ski alpin

Le Magic Pass s'agrandit et traverse les frontières

Publié

le

Archives © KEYSTONE/URS FLUEELER

Pour sa septième année d'existence, le Magic Pass continue d'attirer de nouveaux utilisateurs. Plus de 180'000 passionnés de montagne en ont fait l'acquisition durant la saison 2023-2024, un chiffre en hausse de 9%. L'abonnement propose onze nouvelles destinations pour l'année à venir, notamment en France et en Italie.

Magic Pass se réjouit de cette croissance "qui témoigne de l'intérêt pour un abonnement qui offrira dès la saison prochaine un accès illimité à 80 stations de ski et 37 destinations estivales en Suisse, en France et en Italie", écrit-il mardi dans un communiqué. La progression se tasse toutefois, puisqu'elle était de près de 17% lors de la saison précédente, et d'environ 27% en 2021-2022.

L'an dernier, l'addition de six stations en Haut-Valais a entraîné un doublement de détenteurs dans la région. L'arrivée de nouvelles stations bernoises a également permis une "forte" hausse cantonale. Globalement, avec plus de 2 millions de journées skiées, Magic Pass est le leader suisse en la matière, rappelle le communiqué.

Un pas en Italie

Principale nouveauté pour la saison 2024-2025, la coopérative s'ouvre à de nouveaux horizons et franchit une nouvelle frontière. Elle accueille désormais deux stations italiennes, San Domenico et Devero, situées à une heure au nord de Milan.

Magic Pass s'enrichit de cinq nouvelles stations françaises: Monts Jura (col de la Faucille), Jura sur Léman (La Dôle et les Rousses), Habère-Poche, Hirmentaz ainsi que Thollon-les-Mémises. Les téléskis du centre de Saint-Cergue complètent l'offre, de même que trois stations bernoises (Schwanden, Wilerallmi et Homberg). Au total, onze nouvelles destinations entrent dans l'abonnement.

Tarifs stables

La saison estivale est également renforcée et compte désormais 37 destinations (31 la saison dernière). Durant la saison d'été 2023, plus de 110'000 clients ont engendré environ 400'000 visites.

Le tarif reste le même pour la saison 2024-2025. Le sésame est mis en vente pour 399 francs pour les adultes, 269 francs pour les enfants. L'offre est valable jusqu'au 9 avril à midi. Ensuite, le prix augmente par paliers.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 35 minutes

Le Pape reçoit des grands noms du cinéma, "laboratoire d'espérance"

Cate Blanchett, Viggo Mortensen ou Monica Belluci: le pape Léon XIV a accueilli samedi des stars du septième art, les...

SuisseIl y a 1 heure

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 2 heures

Soudan: l'émissaire de Trump pour l'Afrique dénonce des atrocités

L'émissaire du président américain Donald Trump pour l'Afrique, Massad Boulos, a déclaré samedi à l'AFP...

GenèveIl y a 3 heures

Manifestation pour la justice climatique et sociale à Genève

Environ 400 personnes ont participé samedi après-midi à Genève à une manifestation "pour la justice...

InternationalIl y a 5 heures

A Belem, militants et autochtones rassemblés pour le climat

Des milliers de militants et d'indigènes se rassemblent samedi à Belem pour une grande marche...

Equipe de SuisseIl y a 6 heures

Une victoire suisse pour aller à la Coupe du Monde

L'Equipe de Suisse assurerait sa qualification en battant la Suède samedi soir (20h45) à Genève...

SuisseIl y a 9 heures

Protection de civils: l'ONG CIVIC mise sur la Genève internationale

Le Centre pour la protection des civils (CIVIC) a ouvert un bureau à Genève, à...

CultureIl y a 9 heures

Lausanne: 30 ans de migrations dans l'objectif d'un photographe

Le Forum de l'Hôtel de Ville, à Lausanne, donne un coup de projecteur sur la...

ConcoursIl y a 10 heures

GSHC - ZSC Lions: vos invitations avec Radio Lac

Radio Lac vous offre vos places pour assister au choc Genève-Servette Hockey Club - ZSC...

CultureIl y a 10 heures

Le ciné-bus Roadmovie fera un arrêt à Dardagny

Le ciné-bus de l'association Roadmovie s'arrêtera à Dardagny vendredi, pour présenter le documentaire "Everything is...