Rejoignez-nous

Jeux olympiques

Camille Rast se pare d'argent lors du slalom

Publié

,

le

Camille Rast a décroché l'argent du slalom olympique (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Camille Rast a décroché la médaille d'argent du slalom olympique de Cortina. La championne du monde n'a été battue que par Mikaela Shiffrin.

La Valaisanne a sauvé l'honneur de la délégation helvétique féminine en allant se parer d'argent sur une piste qu'elle n'aimait pas. Très solide sur le haut et sur le bas de la piste, la skieuse de Vétroz a prouvé qu'elle était bien la dauphine de Shiffrin cette saison.

Quatrième à l'issue du premier run, la Valaisanne de 26 ans a su en mettre un peu plus à l'occasion de son deuxième passage. Elle a aussi supporté cette pression qui a fait enfourcher la Suédoise Cornelia Oehlund, 3e de la première manche, et Lena Dürr, 2e le matin. L'Allemande a d'ailleurs manqué la première porte de la manche finale!

Des erreurs que n'a pas commis Mikaela Shiffrin. La plus grande skiseuse de l'histoire est allé chercher son deuxième sacre olympique dans la discipline, après 2014, et son troisième titre (géant en 2018). L'Américaine a mis 1''50 à Rast sur les deux manches. Même sur une piste facile, elle a su se montrer intraitable.

Deuxième cartouche helvétique, Wendy Holdener n'a pas réussi à ajouter une sixième breloque aux cinq anneaux à sa collection. Cinquième du tracé matinal, la Schwytzoise a fait le job lors de la deuxième manche. Mais on a assez vite senti qu'il manquait quelque chose pour aller chercher une médaille. A égalité avec Holdener le matin, la Suédoise Anna Swenn Larsson a devancé la skieuse d'Unteriberg de 0''22 pour s'offrir le bronze.

Bien qu'elle ait perdu un temps considérable sur une Paula Moltzan en mode remontada et finalement 8e, Mélanie Meillard a quand même affiché un joli sourire dans l'aire d'arrivée en voyant du vert. 14e de la première manche, la petite soeur de Loïc a donné l'impression d'attaquer davantage qu'en Coupe du monde. Elle a été récompensée et termine finalement à une jolie 7e place.

Dernière représentante de Swiss-Ski, Eliane Christen n'a pas terminé sa deuxième manche alors qu'elle avait pris la 22e place du premier tracé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Les obsèques de Roland Collombin ont attiré la foule au Châble

Publié

le

L'ancien skieur Philippe Roux a porté la croix devant le cercueil de l'ex-vice-champion olympique de ski alpin, Roland Collombin, décédé le 10 juillet à l'âge de 75 ans. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les obsèques de Roland Collombin (75 ans) se sont déroulées jeudi après-midi à l'église paroissiale de St-Maurice de Bagnes, au Châble. Plus de 600 personnes ont fait le déplacement pour adresser un dernier adieu à l'ancien champion de ski alpin.

"Une fois de plus, Roland rassemble le monde", a résumé l'évêque du diocèse de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, qui a co-officié la cérémonie. Faute de places, une septantaine de personnes a suivi les funérailles via un grand écran.

Plusieurs skieurs passés et présents s'étaient réunis, pour dire un dernier adieu à "la Colombe". Parmi eux, Bernhard Russi, Philippe Roux et Pirmin Zurbriggen.

Les conseillers d'Etat valaisans Christophe Darbellay et Stéphane Ganzer étaient également présents. L'ex-conseiller fédéral et directeur de la Fédération suisse de ski, Adolf Ogi, a rendu hommage au champion: "il descendait les pistes comme s’il avait un rendez-vous urgent. A l’arrivée, il n’était jamais en retard." Et d'ajouter: "Roland avait beaucoup de caractère. C’est aussi comme ça qu’on l’aimait".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques

Le CIO réintègre les Russes, sans leur rendre hymne et drapeau

Publié

le

La Russie pourra participer aux JO (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Le CIO a levé mardi les restrictions imposées aux sportifs russes. Ceux-ci pourront retrouver les sports d'équipe et participer aux qualifications pour les JO 2028 de Los Angeles.

Mais ceci sans leur rendre dans l'immédiat leur hymne et leur drapeau. Cette réintégration, recommandée dès maintenant aux fédérations internationales dans leurs sports respectifs, s'accompagne d'exigences particulières dans le suivi antidopage, précise le CIO dans un communiqué: chaque athlète russe devra se soumettre à "plusieurs tests" avant de retrouver les compétitions internationales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Jeux olympiques

Le CIO approuve la nouvelle carte des sites

Publié

le

Le CIO a approuvé la nouvelle carte des sites des JO 2030 (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Le CIO a validé lundi la nouvelle carte des sites des JO-2030 dans les Alpes françaises. En particulier le transfert du pôle glace à Lyon et l'intégration de Val d'Isère pour le ski alpin.

Finalisée vendredi dernier par les organisateurs, cette "série de mises à jour du plan directeur des sites", qui a rayé de la carte olympique Nice et Méribel, "a été approuvée" par la commission exécutive de l'instance réunie à Lausanne, indique le CIO dans un communiqué.

"Les modifications proposées visent à préserver ou à améliorer l'expérience des athlètes", garantissent des sites "de grande qualité", renforcent "la faisabilité opérationnelle et financière" et améliorent la compacité de l'événement, "toujours organisé autour de quatre noyaux", argumente le CIO.

Il ne s'agit pas encore de la répartition détaillée des sports et des disciplines, qui "sera présentée ultérieurement, une fois que le programme olympique aura été finalisé et que les travaux techniques complémentaires auront été menés à bien", précise l'organisation.

Mais pour l'essentiel, la répartition attendue depuis des mois est arrêtée, alors même qu'elle s'éloigne fortement du projet initial au moment de l'attribution en juillet 2024, qui prévoyait tous les sports de glace et la cérémonie de clôture à Nice, et regroupait le ski alpin dans les stations voisines de Courchevel et Méribel.

Le CIO n'a, en particulier, opposé aucune difficulté au rapatriement du pôle glace à Lyon, décidé après le refus du nouveau maire de Nice, Eric Ciotti, d'installer une patinoire provisoire dans le stade de football de la ville comme projeté par les organisateurs.

Enfin, l'exécutif du CIO a sans surprise approuvé "le choix de Thialf, aux Pays-Bas, comme site proposé par le patinage de vitesse". D'emblée, les organisateurs avaient averti qu'ils délocaliseraient l'épreuve, faute de vouloir construire un anneau de 400 m sur le territoire français.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Jeux olympiques

Le Conseil fédéral soutient l'organisation des JO d'hiver 2038

Publié

le

La Suisse pourrait accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en 2038 (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Conseil fédéral est favorable à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2038 en Suisse. Une aide financière de 200 millions de francs est prévue. Berne ne prévoit pas de référendum facultatif, réclamé par certains cantons et partis politiques.

Les grandes lignes du soutien de la Confédération à la manifestation ont été "en grande majorité accueillies favorablement" lors de la procédure de consultation, a-t-elle indiqué lundi. Elles n'ont connu "aucun changement fondamental" par rapport à celles présentées en début d'année.

Le Conseil fédéral prévoit une aide financière maximale de 200 millions de francs. Il considère l'arrêté de planification comme n'étant pas de "portée majeure". Il ne sera donc pas sujet au référendum facultatif, comme demandé par la gauche et l'UDC.

De plus, Berne estime que les risques relevés par le concept d'organisation et de financement "paraissent maîtrisables". Les organes législatifs et la population des lieux où se tiendront des épreuves auront la possibilité de donner leur avis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Jeux olympiques

Le ski-alpinisme devrait rester au programme en 2030

Publié

le

Marianne Fatton pourrait défendre son titre du sprint dans quatre ans en France (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le ski-alpinisme devrait toujours figurer au programme des JO d'hiver 2030 en France. Le Comité exécutif du CIO le recommande après l'évaluation de la première édition de cette discipline en Italie.

Tout cela devrait être approuvé lors de la session du CIO fin juin. Outre les sprints et le relais mixte, la proposition actuelle prévoit également des épreuves individuelles dames et messieurs. Lors des derniers JO en Italie, Marianne Fatton avait remporté la médaille d'or pour la Suisse en sprint. Quelques jours plus tard, elle avait également décroché l'argent avec Jon Kistler en relais.

Lors de la session du CIO les 24 et 25 juin à Lausanne, une décision sera également prise concernant l'avenir olympique du combiné nordique, qui risque d'être retiré du programme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / apa

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Alerte au tsunami après le tremblement de terre au Mexique

Un tremblement de terre de magnitude 7,3, suivi d'une réplique de 5,3, a frappé vendredi le sud du Mexique à...

EconomieIl y a 3 heures

Le groupe Orion cesse ses activités avec environ 85 employés

Le groupe de construction Orion, établi à Thônex, a cessé ses activités en juin. Environ...

EconomieIl y a 4 heures

Capitalisation boursière: Nvidia cède son trône à Apple

Le décrochage boursier se poursuit vendredi pour les entreprises des semi-conducteurs, plombant les indices sur...

EconomieIl y a 5 heures

Bruxelles veut assouplir la réglementation du secteur bancaire

Bruxelles a annoncé vendredi vouloir assouplir la réglementation du secteur bancaire européen, y compris en...

EconomieIl y a 5 heures

La vente des puffs reste interdite à Genève pendant le recours

La loi genevoise interdisant la vente de "puffs" va continuer à s'appliquer le temps que...

EconomieIl y a 5 heures

Romande Energie investit pour la première fois hors de Suisse

Romande Energie a pris une participation minoritaire dans l'entreprise finlandaise Hyperion Robotics, pour un montant...

InternationalIl y a 5 heures

La Suisse renforce la coopération contre le crime organisé

Le conseiller fédéral Beat Jans souhaite renforcer la coopération avec les États européens dans la...

CultureIl y a 7 heures

"Joie mitigée" pour les 10 ans de l'immeuble Clarté à l'UNESCO

Une modeste frise temporelle éphémère sur l'histoire et la valorisation de l'immeuble Clarté du Corbusier...

InternationalIl y a 7 heures

Andy Burnham nommé chef du Labour, avant de devenir 1er ministre

Andy Burnham a été intronisé vendredi à la tête du parti travailliste. Il s'est engagé...

GenèveIl y a 7 heures

IMAD: plus de 15'400 appels pendant la seconde canicule à Genève

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a passé 15'450 appels téléphoniques pendant la seconde...