Rejoignez-nous

Sport

6e succès pour Lausanne, Fribourg gagne aussi, pas Genève

Publié

,

le

Le LHC a pu célébrer sa 6e victoire de rang (© KEYSTONE/PostFinance/GEORGIOS KEFALAS)

Lausanne a signé un sixième succès de rang en National League. Les Vaudois ont battu Ajoie 4-3 ap à Porrentruy.

Deux points pour le LHC. Les mauvaises langues diront: seulement. Car il est vrai que les Lions auraient dû quitter le Jura avec trois points de plus. Après le 2-3 de Riat à la 46e, les joueurs de Geoff Ward ont bénéficié de plus d'une minute à 5 contre 3. Et malgré un siège en règle du but ajoulot, les Lausannois ne sont pas parvenus à prendre ce deuxième but d'écart qui aurait certainement démoralisé leurs adversaires.

Au lieu de ça, les Jurassiens se sont accrochés et ont fini par égaliser à la 56e grâce à Hazen. Pour les Ajoulots, cette venue de Lausanne était à traiter comme un back to back avec une bonne semaine de préparation. Ils ont obtenu un point car au cours de la prolongation, les Finlandais du LHC ont fait leur boulot. Haapala a trouvé Suomela pour le deuxième point vaudois. Lausanne conserve bien entendu sa 4e place.

Genève battu bêtement

Celui qui comprend la saison de Genève est prié de s'expliquer immédiatement. Quand on a l'impression que le club du bout du Léman va relever la tête, il replonge dans ses travers. Recevoir Langnau, sans être méprisant envers les Emmentalois, devrait signifier trois points pour les Aigles. Pas forcément trois points faciles, mais trois points quand même. Genève s'est incliné 2-0. Et pourtant le club entraîné par Jan Cadieux dispose d'une force de frappe offensive à même de mettre en difficulté les Tigres.

Seulement les stars genevoises sont restées muettes. Au contraire des "nobodies" emmentalois que sont Meier et Erni, deux défenseurs qui n'ont par exemple pas le prestige de Tim Berni, Simon Le Coultre ou Roger Karrer.

Echangé contre Marco Maurer pour le mois de décembre, Julius Honka a fait ses débuts avec les Grenat. Mais le défenseur finlandais n'a pas franchement aidé ses nouvelles couleurs. Sans commettre d'erreurs majeures cela dit, alors que Robert Mayer s'est en quelque sorte fabriqué le 0-1 sur un tir de Noah Meier qui n'était pas ultra dangereux.

Le champion pointe au 10e rang actuellement. Clairement indigne de ce que l'on attend d'un club qui a soulevé la coupe au printemps dernier.

Fribourg va mieux

Fribourg semble avoir vraiment mis fin à sa série négative. A Rapperswil, les Dragons ont réussi à repartir avec la totalité de l'enjeu (4-1). Sans parler de piège, ce déplacement en terres saint-galloises avait tout de la possible peau de banane. Parce que Rapperswil broie du noir en championnat et que Fribourg traverse une période un peu moins faste qu'en début de saison.

Seulement les joueurs de Christian Dubé ont su se montrer solides et consciencieux. Même s'ils ont encaissé le 1-1 en laissant trop d'espace à Albrecht, les Fribourgeois ont globalement retrouvé leur aplomb défensif. Et devant, DiDomenico (quel but!) et Wallmark ont mené la charge, même si le but de la victoire sera le 1-2 de Bykov à la 27e.

Bienne ne va pas bien. Les Seelandais ont courbé l'échine à domicile face au leader Zurich. Les Lions se sont imposés 3-2. Une réussite en power-play de Derek Grant à la 53e a permis aux Zurichois de l'emporter. Bienne croupit à la 11e place à six longueurs de Genève. L'entraîneur Petri Matikainen est-il en danger?

Dans les autres matches, Davos a écrasé Berne 7-0, tandis que Lugano a fait sien le derby tessinois en dominant Ambri 5-0. A noter que la ligne Carr-Thürkauf-Granlund a encore fait des dégâts. Le dernier match de la soirée a vu Kloten s'imposer 3-2 ap à Zoug. Assez surprenant, mais les Aviateurs restent sur trois victoires sur leurs quatre derniers matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

L'Allemagne en quarts, l'Italie et la France pas encore

Publié

le

La joie de Jamie Leweling après son but contre les Pays-Bas (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

L'Allemagne s'est imposée 1-0 lundi soir à Munich contre les Pays-Bas lors de la 4e journée de la Ligue des nations. Elle s'est du coup qualifiée pour les quarts de finale.

Le but allemand a été inscrit par Jamie Leweling (64e), qui a parfaitement réussi ses débuts en sélection à 23 ans. Avec 10 points au compteur, la Mannschaft est assurée de finir à l'une des deux premières places du groupe 3, qui compte également les Pays-Bas (5 pts), la Hongrie (5 pts) et la Bosnie-Herégovine (1 pt).

A Udine, l'Italie a elle conforté sa première place du groupe A2 en dominant Israël 4-1. Mateo Retegui, sur penalty (41e), Giovanni Di Lorenzo, avec un doublé (54 et 79e), et Davide Frattesi (72e) ont offert à la Nazionale sa troisième victoire en quatre matches depuis sa piteuse élimination en huitièmes de finale de l'Euro 2024 face à la Suisse.

L'Italie, tenue en échec (2-2) par la Belgique à Rome jeudi après avoir mené 2-0, totalise dix points, avant d'affronter en novembre ses deux rivaux directs pour l'accession aux quarts de finale, la Belgique et la France.

La France, en difficulté en première période, s'est de son côté imposée 2-1 à Bruxelles. Alors que les Diables rouges s'étaient jusque-là créé de nombreuses occasions, dont un pénalty manqué par Youri Tielemans, les Bleus ont ouvert la marque sur un pénalty de Randal Kolo Muani avant l'égalisation des Belges par Loïs Openda dans le temps additionnel de la première période. Kolo Muani, encore lui, a offert la victoire à la France d'un coup de tête à la 62e.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Affaire de viol en Suède, Mbappé dénonce une "fake news" le liant

Publié

le

Kylian Mbappé a parlé de fake news au sujet d'une affaire de viol en Suède avec son nom apparaissant (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Kylian Mbappé s'est dit victime d'une "fake news" lundi à la suite d'un article du quotidien suédois "Aftonbladet".

Ce dernier avançait qu'une enquête pour viol avait été ouverte par la police suédoise après le passage de la star avec son entourage à Stockholm, la semaine passée.

"FAKE NEWS!!!! Ça en devient tellement prévisible, veille d'audience comme par hasard", s'est insurgé le joueur du Real Madrid sur le réseau social X (Twitter), établissant un lien entre cet article et l'audience programmée mardi devant une commission de la Ligue de football professionnel (LFP) dans le litige financier qui l'oppose au PSG. L'ancien attaquant parisien réclame à son ancien club 55 millions d'euros de salaires impayés et autres primes.

Jeudi soir, Mbappé se trouvait avec un groupe de personnes au restaurant Chez Jolie, dans la capitale suédoise, avant de se rendre au club "V" où ils ont rencontré d'autres personnes, affirme "Aftonbladet".

Le viol aurait été commis jeudi soir "dans le centre de Stockholm", selon une plainte qu'"Aftonbladet" affirme avoir consultée.

"La police s'est saisie de la plainte samedi après que la femme s'est fait soigner", ajoute le journal, qui ne dit pas qui est soupçonné dans cette affaire. "Une enquête est en cours sur un crime qui a été signalé le 10 octobre dans le centre de Stockholm", a indiqué de son côté la procureure chargée de l'affaire sans donner plus de détails.

Contactée, la police de Stockholm n'a souhaité "ni confirmer ni infirmer" ces informations. "En général, si nous avons reçu une plainte et décidé de mener des interrogatoires et que nous le faisons savoir (au public), il se peut que les personnes impliquées dans l'affaire prennent des mesures qui retardent et compliquent l'enquête", a expliqué Carina Skagerlind, porte-parole.

Selon des photos publiées par "Aftonbladet", la police était lundi devant l'hôtel où séjournaient Mbappé et son entourage.

Devant l'ampleur que commence à prendre cette affaire sur les réseaux sociaux en France, l'entourage du joueur a tenu à fermement réagir.

"Ce jour, une nouvelle rumeur calomnieuse commence à enflammer la toile en partant du média suédois "Aftonbladet", explique-t-il dans un communiqué. Ces accusations sont totalement fausses et irresponsables, et leur propagation est inacceptable."

"Afin de mettre un terme à cette destruction méthodique de (l')image (de Kylian Mbappé), toutes les actions légales nécessaires seront entreprises pour rétablir la vérité et poursuivre toute personne ou média impliqué dans le harcèlement moral et le traitement diffamatoire que Kylian Mbappé subit de manière répétée", prévient-il encore.

Indirectement mis en cause par le joueur dans son tweet, le PSG préfère "l'ignorer et garder sa classe et sa dignité", a confié une source proche du club.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Sprunger vole au secours des Dragons

Publié

le

Fribourg a trouvé des ressources pour vaincre Ambri au bout du suspense. (© KEYSTONE/© Adrien Perritaz)

Fribourg a enregistré samedi son troisième succès de la saison de National League au terme d'un match électrique contre Ambri. Lausanne a aussi gagné, alors que Genève et Ajoie ont courbé l'échine.

La déroute d'un soir peut parfois provoquer un déclic. Au lendemain de sa gifle subie aux mains de Lausanne (6-0), les Dragons ont relevé la tête pour battre Ambri-Piotta 4-3.

Alors qu'ils avaient été transparents la veille, les Fribourgeois ont montré qu'ils étaient aussi capables de mettre le feu sur la glace. Pied au plancher, ils ont asphyxié les Tessinois, deuxièmes avant ce duel, durant tout le premier tiers.

Dorthe ouvre son compteur

L'ouverture du score est tombée sur un tir de Wallmark en power-play (9e). Dorthe a ensuite pu doubler la mise avec son premier but en National League, sur un service lumineux de Rathgeb (16e). Juste avant la pause, Marchon s'est échappé en infériorité numérique pour marquer le 3-0 (20e).

Mais rien n'est jamais facile pour les Dragons, en ce début d'exercice. Les Léventins, en double supériorité numérique, ont en effet riposté dès le retour des vestiaires par Bürgler (22e). Ce dernier a même ramené les siens à une longueur avec un homme de plus sur la glace (35e), avant que Heim n'égalise dans la foulée (37e).

Il a fallu toute l'abnégation de Julien Sprunger pour permettre à Fribourg de s'en sortir. Le capitaine aux plus de mille matches pour son équipe a surgi au bon moment pour faire basculer la partie (49e).

Le GSHC en difficulté

En déplacement dans la capitale, Genève-Servette a été battu 5-2. Les Aigles ont vécu une entame aux antipodes de celle de Fribourg. Beaucoup plus tranchant, le CP Berne a lui aussi fait trembler trois fois les filets durant la première période grâce à Czarnik (12e), Ritzmann (14e) et Baumgartner (16e).

La réponse genevoise est survenue de la crosse de Manninen au cours d'un jeu de puissance bien mené à la reprise (21e). Mais l'espoir des champions d'Europe n'a pas duré, puisque Lehmann a ensuite inscrit en contre le 4-1 (27e), avant que Sablatnig ne sale l'addition (34e).

La réduction du score signée Hartikainen (39e), encore à 5 contre 4, n'a apporté que peu de réconfort aux hommes de Jan Cadieux.

Lausanne sur le tard

A Langnau, où Lausanne comptait vaincre pour se maintenir dans le trio de tête, il a fallu attendre un but longtemps. Après deux tiers au score vierge, c'est Jäger qui a fini par trouver la faille (52e).

Cette unique réussite a suffi pour permettre au LHC de l'emporter et se glisser provisoirement à la deuxième place du classement.

Quant au HC Ajoie, il a essuyé son 8e revers en temps réglementaire de la saison. La formation jurassienne a été dominée 3-0 par Davos, qui a profité d'une réussite de Zadina (7e) et deux de Fora (24e, 30e) pour remonter aux portes du top 6. La lanterne rouge reste quant à elle figée à 4 points.

Au repos samedi, le HC Bienne affrontera pour sa part Kloten dimanche à 15h45 devant son public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Genève-Servette impuissant et battu 5 à 2 par le CP Berne

Publié

le

(KEYSTONE/Peter Schneider)

Genève-Servette a terminé son périple sur la route par une défaite 5 à 2 face à Berne samedi soir. Prochain match: vendredi aux Vernets face à Rapperswil.

Dernier match de championnat sur la route pour le GSHC qui retrouvera les Vernets vendredi prochain. Mais avant, les Grenat doivent défier le SC Bern dans leur antre, un match toujours compliqué. Demandez à l'histoire: en 75 matchs disputés à Berne depuis le retour en LNA en 2002, les Genevois enregistrent 49 défaites pour 25 victoires (et 1 match nul).

Le premier tiers est très largement en faveur du CP Berne. Il faut dire que le GSHC se déplace avec une infirmerie plus que pleine. En plus de Roger Karrer et Marc-Antoine Pouliot, Luca Hischier et Markus Granlund sont annoncés absents au jour le jour. Plus hargneux en première période, le CP Berne va avoir les rebonds en sa faveur et va parfaitement l'exploiter puisqu'à la première sirène, les Bernois mènent 3-0. Une avance sévère compte tenu de la production offensive bernois, mais ce GSHC mérite d'être derrière au score.

38 secondes et de l'espoir

Le deuxième tiers laisse entrevoir du mieux. En powerplay, Sakari Manninen va réduire le score après seulement 38 secondes de jeu. Un but qui permet aux Genevois d'avoir le vent dans le dos durant quelques minutes. Il suffit alors d'un très mauvais changement de ligne à la 27e minute et le quatrième but bernois pour que tout s'écroule. Trop perméable devant les buts de Robert Mayer, auteur de gros arrêts dans le tiers médian, la défense grenat ne peut que regarder de loin le SCB inscrire le 5 à 1. A nouveau en supériorité numérique, les Genevois vont marquer le but de l'espoir à 77 secondes du terme de la période médiane. A 5 à 2, après 40 minutes. A moins que...?

...rien du tout! Semblant émoussés dans la troisième période, les Genevois ne vont jamais réussir à réellement inquiéter le portier bernois qui passe un troisième plutôt tranquille.

Il ne reste désormais qu'un match de ligue des champions, mardi en Hongrie, avant le retour des Genevois aux Vernets. Des Grenat qui auront fait plus que résister lors de ces huit premiers matchs à l'extérieur avec 12 points sur les 24 possibles.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Pat Emond: "Mon optimisme en a pris un coup"

Publié

le

Patrick Emond ne sait plus trop comment faire pour sortir Fribourg du marasme (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Défait une huitième fois en dix matches de National League, Fribourg n'est pas sorti de la gonfle. L'entraîneur Patrick Emond était pourtant optimiste en arrivant dans la capitale vaudoise.

"Quand ton vestiaire ne va pas, tu le sens, dit le Québécois. Mais là on a des discussions franches pendant la semaine et les gars en voulaient. J'étais très optimiste en venant au match aujourd'hui. Je suis d'ailleurs un éternel optimiste, mais là mon optimisme en a pris un coup."

Le tableau d'affichage est sévère. Battu 6-0 à Lausanne, Fribourg n'a pas su utiliser la victoire 9-3 en Coupe d'Europe mardi. "Il faut croire que non", soupire Patrick Emond lorsqu'on lui demande s'il pensait que ce succès allait débloquer quelque chose. "Au niveau offensif, il y a des occasions mais ce n'est pas ce qui te fait gagner des matches. Quand tu prends le même chemin, tu vas obtenir le même résultat. Dans notre situation, on ouvre le jeu en essayant de marquer et on triche en défense. Ca se passe dans le deuxième et dans le troisième tiers. On sort de notre système de jeu, mais je ne cherche pas d'excuses."

Quand il dit ne pas chercher d'excuses, le Québécois sait bien que sa position est de plus en plus difficile à tenir. "Je vais contrôler ce que je peux contrôler, plaide-t-il. Ca ne se passe pas à mon niveau. On a eu des très bons meetings cette semaine avec les joueurs. Tout le monde est sur la même longueur d'onde. Peut-être que le problème est plus profond que l'entraîneur. Là, je ne suis pas dans une position facile. Mais on essaie de trouver des solutions."

Incapable de marquer, Fribourg ne peut pas espérer faire beaucoup mieux avec une attaque aussi anémique. En face, Lausanne a marqué six buts grâce à six buteurs suisses. Là aussi, le problème à Fribourg est récurrent. Les joueurs au passeport à croix blanche traversent une période de disette impressionnante. "Quand tu restes dans cette spirale négative, c'est très difficile d'en sortir", avance le coach.

Pour ne pas peindre le tableau d'un noir profond, Pat Emond a cherché un peu de couleur: "Si on regarde l'intensité de nos quatre matches à l'extérieur, je pense que ce devait être le meilleur. On ne s'était pas présenté à Langnau ni à Kloten. Et à Berne, tout le monde se souvient du résultat. Là c'est 6-0, mais le score est peut-être sévère par rapport aux intentions de l'équipe."

Membre des leaders de Gottéron, Christoph Bertschy n'a pas cherché d'excuses. "J'ai l'impression que ces temps, on joue comme si c'était un loisir, on ne réalise pas que c'est un job difficile et que chaque jour, on doit amener tout ce qu'on peut", conclut le numéro 28 des Dragons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

CultureIl y a 2 heures

Nouvelles plaintes pour agression sexuelle contre Diddy

Des nouvelles plaintes ont été déposées contre Sean "Diddy" Combs, dont l'une accusant le rappeur américain d'agression sexuelle sur mineur,...

InternationalIl y a 26 minutes

L'Allemagne en quarts, l'Italie et la France pas encore

L'Allemagne s'est imposée 1-0 lundi soir à Munich contre les Pays-Bas lors de la 4e journée de la Ligue des...

InternationalIl y a 48 minutes

Google va acheter de l'énergie nucléaire issue de petits réacteurs

Google va acheter de l'énergie nucléaire à la start-up américaine Kairos Power, qui sera produite par de petits réacteurs de...

InternationalIl y a 60 minutes

Affaire de viol en Suède, Mbappé dénonce une "fake news" le liant

Kylian Mbappé s'est dit victime d'une "fake news" lundi à la suite d'un article du quotidien suédois "Aftonbladet". Ce dernier...

InternationalIl y a 1 heure

Migrants illégaux: l'UE veut une loi favorisant les retours

La Commission européenne va proposer une nouvelle législation pour favoriser les expulsions de migrants en situation irrégulière, a annoncé lundi...

SuisseIl y a 2 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle...

EnvironnementIl y a 3 heures

"L'ONU du vin" prévoit une production 2024 faible comme en 2023

La production mondiale de vin en 2024, affectée par de mauvaises conditions climatiques, devrait s'approcher du bilan de 2023, le...

InternationalIl y a 4 heures

L'Inde et le Canada expulsent chacun des diplomates de haut rang

Le Canada a annoncé lundi avoir expulsé six diplomates indiens, incluant le haut-représentant de l'Inde à Ottawa, poussant New Dehli...

GenèveIl y a 5 heures

Genève lance sa double campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19

A Genève, la double campagne de vaccination contre les virus respiratoires de l’hiver débute cette semaine. Sont invitées à se...

GenèveIl y a 5 heures

Le parlé romand répertorié grâce à l'appli “Dis voir”

“Dis voir” est une nouvelle application qui veut vous faire parler. Rassurez-vous c’est pour documenter notre langage et nos spécificités...