Rejoignez-nous

Sport

Fribourg s'en sort, Lausanne et Genève battus

Publié

,

le

Ca rigole pour Lucas Wallmark et Fribourg (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

Fribourg colle toujours aux basques de Zurich en National League. Gottéron s'est imposé 5-3 à Davos, alors que le LHC a perdu 4-2 à Lugano et Genève 5-2 chez lui face à Zurich.

Fribourg a une fois encore le sourire de celui à qui tout réussit. Parce qu'en un peu moins de sept minutes au cours du tiers médian, les Dragons ont fait passer le score de 1-1 à 1-4. Après l'ouverture de Wallmark, ce sont ses compatriotes Sörensen et Borgman qui ont trouvé la faille, puis l'inévitable Bertschy a ajouté le quatrième à la 32e.

Seulement les Grisons n'ont pas voulu céder devant leur public. Et ils sont parvenus à réduire l'écart par Ambühl et Chris Egli entre la 35e et la 37e. Titularisé dans les buts fribourgeois, Loïc Galley a bien failli coûter des points à son équipe à la 57e. Mais heureusement pour lui, le but de Dominik Egli a été annulé pour un hors jeu et après un coach's challenge. DiDomenico a ensuite pu sceller le score dans la cage vide.

Lausanne: un match sans

Lausanne n'est pas parvenu à mettre la même intensité que lors de ses dernières sorties. Les Vaudois ont été bousculés au Tessin. La fin du premier tiers fut très animée avec deux immenses chances de chaque côté. Andersson a tiré à côté et dans l'enchaînement c'est Koskinen qui s'est fendu d'un arrêt de grande classe. Kevin Pasche l'a imité en début d'un tiers médian riche en buts avec un "big save" qui a laissé Daniel Carr incrédule. Seulement le portier vaudois a dû s'avouer vaincu quelques instants plus tard face à Mario Kempe en power-play.

Dérangés par les Tessinois, les Lions ont subi le 2-0 de Joly sur un excellent travail de Thürkauf. Et alors que Jelovac avait relancé les Lausannois, Jeremi Gerber a pu redonner deux longueurs d'avance aux siens (34e) et couper les envies des hommes de Geoff Ward. Des envies définitivement éteintes à la 50e lorsqu'Alatalo a planté le 4-1. Buteur lausannois, Igor Jelovac a passé une soirée compliquée en se faisant abuser par Joly sur cette dernière réussite des Bianconeri.

Genève retombe dans ses travers

Revenus de Langnau avec une défaite impardonnable dans leurs bagages, les Genevois n'avaient pas la partie facile en recevant le leader Zurich. Si les Lions ont retrouvé Denis Malgin, c'est bien Yannick Zehnder qui s'est mis en évidence. L'ancien Zougois y est allé de son doublé (25e et 33e). Et entre ces deux réussites, c'est Juho Lammikko qui a marqué.

Menés 3-0, les Grenat ont donné signe de vie à la 39e sur la réduction du score de Honka. Puis par Vatanen pour le 2-3 à la 46e. Mais Malgin a redonné deux longueurs d'avance à ses couleurs 43 secondes plus tard. Toujours 7es, les Aigles font du surplace.

Dans un match important face à une équipe que les Jurassiens pourraient retrouver en play-out, Ajoie s'est incliné 3-2 ap devant Kloten à Porrentruy. Menés 2-0, les Ajoulots sont revenus dans la partie et ont égalisé à la 59e par Hazen. Mais les hommes de Christian Wohlwend ont fini par céder à 5 secondes de la fin de la prolongation sur un but de Simic. Les Jurassiens comptent treize points de retard sur les Aviateurs mais avec trois matches de moins.

Berne a remporté deux points très importants pour rester du bon côté de la barre. A Rapperswil, avec Ivars Punnenovs dans les buts saint-gallois, les Ours se sont imposés 4-3 tab. Unique buteur lors des tirs au but: Benjamin Baumgartner.

Et dans le dernier match, Zoug a obtenu deux points en prenant le meilleur sur Ambri 3-2 tab. Les Zougois ont égalisé par Simion à la 59e. Et lors de la séance de penalties, seul Lino Martschini a trouvé l'ouverture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Equipe de Suisse

Coupe du Monde: les Helvètes ont fait leur mue au bon moment

Publié

le

L'Equipe de Suisse a vécu un moment de communion intense avec les 26'458 spectateurs présents à la Praille samedi soir (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

L'Equipe de Suisse est à nonante minutes d'une qualification de sa 6e qualification consécutive pour une phase finale de la Coupe du Monde. Pour y parvenir, les Helvètes doivent simplement éviter une défaite trop nette. Pierluigi Tami, directeur des équipes nationales, revient sur la transformation qui a permis aux joueurs de Murat Yakin de retrouver leur meilleur niveau...

L’Equipe de Suisse est à nonante minutes d’une qualification pour la Coupe du Monde. Ça sera la 6e de suite. Mardi soir peu après 22h30 tout sera dit au terme du match Kosovo – Suisse qui se joue à Prishtina.
Les Helvètes ont fait de sacré progrès en une année. L’automne dernier, ils ont terminé au dernier rang de leur groupe en Ligue des Nations. Ce qui les a condamné à la relégation dans cette compétition.
Pierluigi Tami est le directeur des équipes nationales à l’Association Suisse de Football. Il nous dit comment il a vécu cette évolution.

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

Mais à quoi c’est dû ce changement ?

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

Et à en croire le dirigeant tessinois, les qualités montrées samedi face à la Suède (victoire 4-1) sont aussi celles qui vont aider l’équipe nationale lors de son match au Kosovo…

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

Ce match qualificatif pour la Coupe du Monde opposant le Kosovo à l’Equipe de Suisse se joue donc mardi (soir) dès 20h45 à Prishtina. Les Helvètes doivent éviter de perdre par six buts d’écart ou plus (0-6, 0-7, 1-7, 1-8, 2-8) s'ils entendent participer à la phase finale l’été prochain au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada…

Continuer la lecture

Sport

L'actu du foot féminin

Publié

le

Servette Chênois est toujours en tête du championnat (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

La Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. Pas moins de huit buts ont été inscrits lors du match entre le FC Thoune et le FC Zurich. Alors que la lanterne rouge Thoune a pris l'avantage en première mi-temps, les Zurichoises ont été sans pitié, surtout en deuxième mi-temps, pour finalement fêter une nette victoire 7-1. Quatre buts ont été inscrits entre la 74e et la 84e, dont deux par la capitaine Naomi Mégroz.

LE POINT AU CLASSEMENT. Servette reste en tête du classement avec quatre points d'avance sur GC, les Zurichoises devançant pour leur part de deux points les championnes en titre de Young Boys. Derrière, le FCZ, Bâle et Saint-Gall se suivent tous de près. Aarau et Thoune sont toujours en queue de classement avec respectivement trois et un point.

LA PROCHAINE JOURNEE. Bâle affrontera Rapperswil-Jona à domicile. Au début de la saison, le FCRJ avait réussi un coup d'éclat à domicile en s'imposant à la surprise générale contre le FCB (2-0). Saint-Gall tentera pour sa part de convaincre à domicile contre Servette, les Genevoises étant invaincues jusqu'à présent.

Les Suissesses à l'étranger

ESPAGNE. Sydney Schertenleib a choisi un match particulier pour marquer son premier but de la saison. Lors du Clasico contre le Real Madrid, elle est entrée en jeu à la 89e minute et a parachevé la victoire du FC Barcelone en inscrivant le but du 3-0 deux minutes plus tard. Les Catalanes se sont finalement imposées 4-0.

ANGLETERRE. Après deux apparitions en Ligue des champions, Livia Peng a joué pour la première fois dans la Super League anglaise avec Chelsea. La titulaire Hannah Hampton étant blessée, la gardienne numéro 1 de l'équipe de Suisse a été alignée contre Liverpool. Le match s'est terminé sur le score de 1-1.

FRANCE. A Dijon, tout va bien en ce moment pour Meriame Terchoun. Déjà buteuse début novembre en championnat, elle s'est également distinguée en Coupe de France contre Metz. La capitaine a marqué le but du 3-1 à la 70e minute.

ALLEMAGNE. L'Eintracht Francfort, avec le trio suisse Géraldine Reuteler, Noemi Ivelj et Nadine Riesen dans le onze de départ, était en lice ce week-end en Coupe. Face au TSG Hoffenheim, Reuteler a inscrit un doublé lors de la victoire 6-4 et a ainsi contribué à la qualification pour les quarts de finale. Naomi Luyet, qui a été transférée à Hoffenheim cet été, n'a pas joué de match.

ITALIE. Alors que Lia Wälti avait déclaré après le match de la Suisse contre le Canada en octobre qu'elle était enfin libérée de ses douleurs après sa longue pause forcée, la joueuse de la Juventus a dû être remplacée dimanche après seulement 26 minutes de jeu, sur blessure. Toujours est-il que deux minutes plus tard, la deuxième Suissesse de la Vieille Dame, Viola Calligaris, a délivré l'assist pour le 2-0 final de la Juventus contre le Genoa.

La citation de la semaine

"La mentalité a été bonne aujourd'hui. Nous nous sommes battues et à un moment donné, la chance sera de notre côté", a déclaré Michelle Stierli, capitaine du FC Aarau, à la SRF après la défaite 1-0 contre le FC Bâle. Les joueuses d'Aarau attendent toujours leur première victoire de la saison en championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Suisse très proche d'une nouvelle Coupe du monde

Publié

le

Les Suisses tout proches de la Coupe du monde 2026 (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'équipe de Suisse n'est plus qu'à 90 minutes de vivre la Coupe du monde 2026. Sa belle victoire samedi contre la Suède à Genève (4-1) a quasiment acté sa qualification pour le Mondial nord-américain.

Alors oui, il faudra finir le travail mardi à Pristina, car le Kosovo, vainqueur 2-0 en Slovénie - là où la Suisse n'avait glané qu'un point - ne lâche décidément rien dans ces éliminatoires. Mais personne ne peut décemment imaginer la sélection de Murat Yakin s'incliner par six buts d'écart dans la capitale kosovare mardi soir...

"Je ne veux pas le vivre"

Samedi, peu avant minuit, certains n'ont pas hésité à déjà féliciter le sélectionneur pour la qualification. "Muri, quand on ne concède qu'un but en cinq matches, on ne peut pas en prendre six en une soirée", a affirmé un journaliste alémanique en conférence de presse. "J'accepterai volontiers vos félicitations le moment venu", a répondu Yakin, arguant que "tout est possible dans le football".

"C'est difficile de marquer des buts contre nous, mais j'ai déjà vu beaucoup de choses que l'on jugeait impossibles. Heureusement, je n'en ai pas vécu, et je ne veux pas en vivre. Nous jouerons donc comme d'habitude à Pristina, avec la volonté de gagner", a poursuivi l'entraîneur bâlois.

Aucun des joueurs suisses ayant parlé aux médias dans les travées du Stade de Genève n'a d'ailleurs pris la qualification pour acquise. "On ne fait pas encore la fête. Il nous reste encore un match important avant de vivre cette Coupe du monde", a assuré en zone mixte le Genevois Johan Manzambi. Mais tous sont bien conscients que seule une faillite collective totale les empêcherait de traverser l'Atlantique l'été prochain.

Un naufrage improbable

Un tel naufrage apparaît bien improbable, dans la mesure où Granit Xhaka et ses coéquipiers ont encore prouvé que le mot "solidité" avait remplacé "fragilité", cette fragilité qui avait miné la campagne de Ligue des nations de l'automne dernier. Face à la Suède, la Suisse n'a en effet souffert qu'un quart d'heure avant la mi-temps, avant de se remobiliser et d'assurer sa victoire grâce à ses leaders.

Breel Embolo, qui avait ouvert le score avant l'égalisation suédoise - son 7e but en 9 matches internationaux en 2025 -, est allé chercher un penalty décisif. Un penalty transformé avec beaucoup de sang-froid par son capitaine Granit Xhaka, avant le 3-1 libérateur du Vaudois Dan Ndoye, déjà passeur décisif sur le 1-0 et assurément l'homme du match à Genève.

Surtout, les Suisses ont su s'adapter au schéma mis en place par Graham Potter, le nouveau sélectionneur des Scandinaves. "Notre adversaire était bien organisé et a bien fermé les espaces au milieu du terrain", a souligné Murat Yakin. Cela a forcé ses hommes à passer par les côtés, comme avec Ndoye sur le 1-0, servi par le très précis Manuel Akanji.

Gregor Kobel décisif

Yakin a malgré tout reconnu que son équipe avait eu "un peu de chance" en première mi-temps. Sans un "arrêt fantastique" de Gregor Kobel, la Suisse aurait pu être menée au moment de rejoindre les vestiaires. Le gardien du Borussia Dortmund a été décisif, alors qu'il venait d'encaisser son premier but dans ces qualifications sur une frappe qu'il aurait peut-être pu détourner.

"La pression était plus forte pour nous que pour la Suède, qui n'avait rien à perdre", a rappelé Xhaka en zone mixte. "Nous savions que ce ne serait pas facile. Mais quand on se retrouve à 4-1 à la fin du match, je pense qu'on peut être très satisfaits."

Un faux-pas des Kosovars aurait permis d'ajouter à la satisfaction d'une belle victoire devant le public romand la joie d'une qualification assurée pour une sixième Coupe du monde consécutive. Cela attendra mardi soir. Nonante minutes de sérieux et la Suisse y sera.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Equipe de Suisse

Plus de 26'000 spectateurs pour fêter le onze helvétique!

Publié

le

Communion entre l'Equipe de Suisse les supporters rouges à croix blanche face à la Tribune Nord; le "régional de l'étape" Johan Manzambi, n°9 tout à droite, est particulièrement heureux (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

Nets vainqueurs de la Suède (4-1) devant 26458 spectateurs samedi soir à Genève, les joueurs de Murat Yakin sont virtuellement qualifié pour la phase finale de la Coupe du Monde qui se jouera l'été prochain au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada. Deux attaquants de l'Ouest lémanique ont marqué les deux derniers buts de ce match historique. 

Par une pluvieuse soirée de novembre, Genève a failli fêter une qualification de l'Equipe de Suisse pour une phase finale de la Coupe du Monde. Un objectif qui n'est pas encore mathématiquement atteint, mais la nette victoire sur la Suède (4-1) assure virtuellement cette sixième participation consécutive. La différence de buts est particulièrement favorables aux "Rouges" de Murat Yakin. Ceux-ci ont marqué treize buts et n'en ont encaissé qu'un seul. Ils devraient donc subir une défaite par 6-0 mardi soir à Prishtina pour être privés de graal. Comme lors de la victoire au match aller à Stockholm (2-0), les Helvètes ont éprouvés des difficultés face à des Scandinaves très talentueux. Après un premier idéal ponctué par l'ouverture de Breel Embolo consécutivement à un centre parfait de Dan Ndoye dont l'accélération a mis la défense adverse hors de position, le seconde moitié de la première mi-temps a été plus laborieuse. Un renvoi de Ricardo Rodriguez dans les pieds de Benjamin Nygren dont la reprise insuffisamment déviée par le gardien Gregor Kobel a permis aux visiteurs d'égaliser. Ces derniers ont alors connus leur meilleur moment passant tout près de prendre l'avantage juste avant la pause par Alexander Bernhardsson qui s'est présenté seul devant le dernier rempart helvétique sans pouvoir le battre. Le tournant du match? Peut-être.

 

Le centre d'Anthony Elanga, en jaune, qui déborde Silvan Widmer, en rouge, a débouché sur l'égalisation suédoise (© KEYSTONE/Cyril Zingaro)

 

Granit Xhaka: un sang-froid exemplaire

Ce qui est sûr, c'est que la deuxième mi-temps a été beaucoup plus favorable aux desseins des joueurs rouges à croix blanche. Un penalty généreusement accordé par l'arbitre belge Erik Lambrechts pour une faute peu évidente du gardien Viktor Johanssion dont les véhémentes protestations se sont avérées vaines a sans doute fait basculer la partie comme l'aller. Le sang-froid du capitaine Granit Xhaka a permis à ses coéquipiers de reprendre l'avantage à l'heure de jeu.

 

Granit Xhaka, en rouge, et ses coéquipiers ont pris le dessus face à Anthony Elanga, en jaune, et la Suède; comme au match aller, le capitaine a fait preuve d'un sang-froid remarquable sur le penalty comme en d'autres occasions samedi soir à la Praille (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Buteurs de l'Ouest lémanique!

Mais c'est surtout dans le dernier quart d'heure que les Helvètes ont définitivement assuré la victoire grâce à deux buteurs de l'Ouest lémanique, d'abord par le Nyonnais Dan Ndoye et le Genevois Johan Manzambi ; exploitant à merveille un service parfait de Miro Muheim qui venait lui aussi d'entrer, le numéro neuf suisse a trouvé le chemin des filets dans les arrêts de jeu comme à Solna mi-octobre. Une joie profonde pour l'ancien junior grenat...

Johan ManzambiAttaquant de l'Equipe de Suisse

 

Breel Embolo la tête à l'envers? Une image trompeuse! Les Helvètes ont obtenu le maximum de points en jeu face aux Suédois, en jaune, lors de ce tour préliminaire de la Coupe du Monde (© KEYSTONE/Cyril Zingaro).

 

C'est la première fois que je joue à Genève, l'ambiance est magnifique. Dan Ndoye

Quant à l'ex-junior d'Amical Saint-Prex, il a acquis un statut de titulaire presqu'inamovible au sein de la sélection helvétique. Et samedi soir, il a été à la hauteur des attentes avec un centre décisif lors de l'ouverture et un but marqué sur une passe en profondeur de Ruben Vargas, lui-même, mis sur orbite par Xhaka.

Dan NdoyeAttaquant de l'Equipe de Suisse

 

Murat Yakin a surpris en alignant dès le coup d'envoi le demi fribourgeois Michel Aebischer, n° 20, opposé ici dans un duel aérien à Benjamin Nygren, n° 7, auteur du but égalisateur; Manuel Akanji, n° 5, suit l'action de près (© KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi).

 

Si on sous-estime certaines difficultés, on peut se mettre en danger. Pierluigi Tami

Avant d'assurer mathématiquement la qualification, les joueurs de Murat Yakin ont encore un match à jouer mardi soir (20h45) à Prishtina. Une confrontation directe où l'excès de confiance est proscrit même si le risque de déconvenue est faible. Reste à savoir quelles sont les erreurs à éviter.

Pierluigi TamiDirecteur des équipes nationales à l'ASF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

International

Marcel Hirscher absent jusqu'en janvier

Publié

le

Marcel Hirscher ne reviendra pas avant le mois de janvier (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

L'octuple vainqueur du général de la Coupe du monde Marcel Hirscher a annoncé sur Instagram qu'il repoussait sa rentrée.

Le Néerlandais ne reprendra la compétition qu'au mois de janvier, juste avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février).

"Il y a du progrès. La précision s'améliore. Je serai de retour en janvier", a écrit samedi soir le skieur de 36 ans, qui était tombé malade courant octobre et avait renoncé à participer tant au géant d'ouverture à Sölden qu'au slalom de Levi ce dimanche.

Hirscher avait tenté l'hiver dernier un retour après cinq ans sans compétition. Mais après seulement trois courses en Coupe du monde où il avait terminé loin des meilleurs, l'Autrichien, qui court désormais pour les Pays-Bas, s'était rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche lors d'un entraînement, signant la fin de sa saison et jetant un gros doute sur la suite de sa carrière.

En juin, il avait annoncé qu'il voulait toutefois tenter un nouveau retour à la compétition pour l'hiver 2025/26, marqué par les JO de Milan-Cortina.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Equipe de SuisseIl y a 7 minutes

Coupe du Monde: les Helvètes ont fait leur mue au bon moment

L'Equipe de Suisse est à nonante minutes d'une qualification de sa 6e qualification consécutive pour une phase finale de la...

SuisseIl y a 59 minutes

Le patron de Breitling se réjouit de l'accord douanier avec les USA

Georges Kern, patron de la marque horlogère Breitling, a assuré être "très heureux de l'abaissement...

InternationalIl y a 1 heure

Emirates commande des Boeing valant 38 milliards de dollars

Le groupe Emirates, propriétaire de la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé lundi,...

InternationalIl y a 1 heure

La BCE met en garde contre la bulle technologique liée à l'IA

La flambée des valeurs technologiques et la fragilité de leurs modèles économiques fondés sur l'IA...

InternationalIl y a 1 heure

Macron reçoit Zelensky en vue d'un accord d'armement "historique"

Volodymyr Zelensky a signé lundi avec Emmanuel Macron à Paris une "déclaration d'intention" qu'il a...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Lausanne: Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité

Ensemble à Gauche lance six candidats dans la course à la municipalité de Lausanne, le...

SuisseIl y a 2 heures

Beyond Gravity veut construire des satellites de A à Z

L'entreprise Beyond Gravity, filiale de Ruag International, ambitionne de se charger de la totalité de...

SuisseIl y a 2 heures

Les nuitées hôtelières accélèrent en octobre

Le nombre de nuitées hôtelières a enregistré une augmentation de 4,0% sur un an en...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lausanne: mise à l'enquête du plan d’affectation Rasude

La Municipalité met à l’enquête publique le Plan d’affectation (PA) du quartier de la Rasude...

GenèveIl y a 2 heures

Explications confuses de la femme qui a tué son mari à Vernier (GE)

Près de quatre ans après les faits, la femme qui a tué son mari près...