Rejoignez-nous

Sport

Fribourg et la vie en rose, Genève gagne à Berne

Publié

,

le

Marcus Sörensen célèbre son 4-2 dans la cage vide (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Fribourg domine toujours la National League. Gottéron est allé battre Rapperswil chez lui 4-2, alors que Genève a enfin gagné à l'extérieur en dominant Berne 3-2 ap.

Qui va bien pouvoir freiner Fribourg? On imaginait que les Dragons allaient bien finir par perdre. Seulement les joueurs de Christian Dubé surfent actuellement sur une vague ultra positive. Même avec Bryan Rüegger devant le filet et malgré avoir déjà réussi leur week-end en s'imposant la veille face à Kloten, Gottéron a signé un huitième succès consécutif.

Andreas Borgman continue à être l'un des meilleurs défenseurs de la ligue à l'heure actuelle. Le Suédois a participé aux deux buts de son équipe marqués en power-play par De la Rose (23e) et par Sprunger (30e) pour son quatrième but de la saison. Et même si Rapperswil s'est rebiffé au cours du troisième tiers, Sörensen y est allé de son doublé. D'abord en contournant la cage rapidement, puis en marquant le 4-2 dans la cage vide.

Genève respire

Enfin un succès "sur la route" pour les Aigles. Souvent malmenés hors des Vernets, les Grenat sont cette fois parvenus à revenir avec un résultat positif de leur déplacement. Ce n'est certes pas encore la totalité de l'enjeu, mais ces deux points sont très bons à prendre.

Le but de la victoire a en plus le bon goût d'être superbe. Repoussé en troisième ligne avec l'arrivée de Tim Berni, Simon Le Coultre a prouvé qu'il avait du hockey dans les mains. En prolongation, le Combier s'est fendu d'un superbe solo avec un but du revers pour donner ce second point à ses couleurs.

Les 15'000 spectateurs ont assisté à un joli match. Les joueurs de Jan Cadieux ont commencé la partie sur les chapeaux de roues en ouvrant la marque après 12 secondes. Hartikainen a ensuite inscrit le 2-0 à la 13e. Les Ours ont mis du temps à recoller au score. Ils ont même attendu le dernier tiers pour égaliser par Simon Moser à la 58e. Knight avait d'abord réduit l'écart en tout début de période.

Ajoie sombre encore

La saison du HC Ajoie ressemble à un long pensum. La huitième défaite consécutive n'est pas la plus surprenante puisqu'elle intervient à Zoug face à l'une des grosses cylindrées du championnat (7-2). Mais les Jurassiens ont une fois encore été déclassés. En huit minutes dans le tiers médian, les Ajoulots ont cédé à quatre reprises. Et à 5 contre 5. A 6-0 à la 47e, les hommes de Dan Tangnes ont un peu levé le pied et les joueurs à la Vouivre ont pu réduire le score grâce à Asselin et Audette. Une bien maigre consolation pour un club à neuf points de la 13e place.

Zurich pensait repartir de Léventine avec les trois points. Malgin et Andrighetto avaient porté le score à 3-1 en faveur des Lions. Mais Ambri a une fois encore fait preuve d'un sacré caractère en égalisant à quatre secondes de la fin du troisième tiers par Spacek. Et en prolongation, c'est Tim Heed qui a scellé le score. Et Zurich pointe ainsi à six longueurs de Fribourg.

Kloten a obtenu deux points en parvenant à battre Davos 3-2 ap. Miro Aaltonen a brillé en inscrivant les deux derniers buts du match.

Dans la dernière partie de la soirée, Lugano a réalisé un carton en écrasant Langnau chez lui 8-0. A noter les 5 points de Michael Joly.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Michael Schär nouvel entraîneur national

Publié

le

Michael Schär est le nouvel entraîneur national de cyclisme sur route (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Michael Schär est le nouvel entraîneur national de cyclisme sur route. Le Lucernois prendra la succession de Michael Albasini début janvier.

Schär, qui sera responsable des cadres nationaux Elite et M23, conserve son poste de directeur sportif de l'équipe Lidl-Trek. "Je me réjouis beaucoup de ce nouveau défi et j'espère pouvoir transmettre ma passion et un peu de mon expérience aux jeunes coureurs", explique Schär dans un communiqué de Swiss Cycling.

"Je suis heureux que nous ayons pu régler la succession de Michael Albasini aussi rapidement. Michael Schär était le candidat que nous souhaitions. Il connaît notre système, les coureurs et amène un vrai savoir-faire du monde professionnel", précise le directeur sportif de Swiss Cycling Patrick Müller. Schär ne s'aventure pas en terrain inconnu au sein de la fédération. Fin septembre, lors des Championnats du monde de Zurich, il a oeuvré comme assistant de son prédécesseur. Aujourd'hui âgé de 38 ans, Schär avait mis un terme à sa carrière il y a un an.

Albasini quitte lui Swiss Cycling après quatre saisons. Il travaillera à l'avenir pour l'équipe suisse Q36.5 en tant que directeur sportif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Angleterre en position délicate en attendant Tuchel

Publié

le

L'Angleterre veut remonter dans l'élite de la Ligue des nations (archives). (© KEYSTONE/EPA/Kimmo Brandt)

Avant la prise de fonctions de Thomas Tuchel au poste de sélectionneur en janvier, l'Angleterre n'a plus le droit à l'erreur en Ligue des nations.

Les Three Lions devront à tout prix s'imposer jeudi en Grèce s'ils entendent remonter en Ligue A.

A deux tours de la fin de la phase de groupes et un mois après sa défaite à domicile contre les Grecs (2-1), le retour direct de l'Angleterre dans l'élite de la Ligue des nations est loin d'être garanti. Le duel à Athènes revêt donc une importance primordiale pour les hommes de l'entraîneur intérimaire Lee Carsley, qui accueilleront ensuite l'Irlande dimanche.

L'Italie en pole position

Au sein de la Ligue A, seules l'Allemagne et l'Espagne ont déjà obtenu leur billet pour les quarts de finale. L'Italie, la France et la Belgique se disputent deux tickets pour la phase finale dans le groupe 2. Les Italiens, invaincus, sont en pole position et ont encore besoin d'une victoire dans les duels qui leur restent à disputer contre leurs concurrents directs jeudi (contre la Belgique) et dimanche (contre la France).

La France de Didier Deschamps, sans Kylian Mbappé pour la deuxième trêve internationale de suite, est deuxième avec cinq points d'avance sur la Belgique un de retard sur la Squadra Azzurra. Les Bleus peuvent se qualifier dès jeudi en cas de victoire à domicile contre Israël.

Le Portugal pratiquement qualifié

Les Pays-Bas n'ont récolté que cinq points en quatre matches mais la qualification est toujours possible pour la troupe de Ronald Koeman, qui affronte la Hongrie samedi dans un match décisif dans le groupe 3. Enfin, la qualification ne devrait pas échapper au Portugal, en tête du groupe 1 avec trois points d'avance sur la Croatie et six sur la Pologne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Berne gifle Zoug

Publié

le

Marco Lehmann inscrit le 2-0 (© KEYSTONE/PHILIPP SCHMIDLI)

Berne a réussi un sacré match à Zoug. Les Ours ont dominé les hommes de Dan Tangnes 6-1, alors que Davos, victorieux à Kloten 4-2, est désormais 2e de National League.

Après 3'07, le score était de 0-0. Après 4'31, Berne menait 3-0! En 83 secondes, les joueurs de Jussi Tapola ont classé l'affaire et chassé Tim Wolf. Scherwey, Lehmann et Lindholm ont battu l'ancien portier d'Ajoie. Vermin a même ajouté un quatrième but à la 16e, puis Baumgartner un 5e à la 29e. Herzog a sauvé l'honneur à la 31e.

A noter que le top scorer de Zoug, Daniel Vozenilek, n'a pas réussi à marquer dans un 12e match consécutif. Le Tchèque a d'ailleurs manqué un penalty au cours du dernier tiers.

Dans l'autre match de la soirée, Davos n'a pas manqué de ramener trois points de Kloten. Là c'est dans le tiers médian que les Grisons ont fait la différence en inscrivant trois buts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Roger Karrer suspendu pour le match retour de CHL face à Lausanne

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève-Servette devra se passer de son capitaine Roger Karrer lors du match retour des huitièmes de finale de la Champions League contre Lausanne mercredi prochain. Le défenseur des Aigles a été suspendu un match en raison de sa charge à la tête sur Jason Fuchs commis mardi. Karrer avait écopé d'une pénalité de méconduite pour le match lors de la victoire 5-0 du GSHC.

Le geste a été commis à la 23e minute alors que le score était de 1 à 0. Sur la pénalité dictée contre Karrer, les Genevois ont inscrit le 2-0 grâce à Tanner Richard. Jason Fuchs a pu terminer la rencontre. Le match retour est prévu mercredi 20 novembre aux Vernets.

Rédigé avec ATS

Continuer la lecture

Sport

Simon Sohm: une si longue attente

Publié

le

Les bonnes performances de Simon Sohm (à gauche) avec Parme ont convaincu Murat Yakin de l'appeler en équipe de Suisse. (© KEYSTONE/AP/Gianni Santandrea)

Après une longue attente de quatre ans, Simon Sohm revient en équipe de Suisse ! Le demi de Parme entend se faire une place en soleil dans un secteur où la concurrence est bien féroce.

Derrière Granit Xhaka et Remo Freuler, mais aussi Vincent Sierro et Ardon Jashari, Simon Sohm aura de la peine à trouver son bonheur lors de ce rassemblement. "Je suis là pour me montrer. Pour apprendre aussi auprès d’un joueur aussi fort que Granit Xhaka. Son leadership m’inspire", souligne le joueur de Parme qui a retrouvé cette année l’élite du Calcio après trois ans de purgatoire en Serie B.

Buteur le 30 octobre à Turin lors du 2-2 arraché à la Juventus, Simon Sohn est un titulaire indiscutable en club. "Je mérite ce qui m’arrive", avoue-t-il. En Italie, celui qui a quitté son cocon du FC Zurich en 2020 à 19 ans – « en plein Covid », rappelle-t-il - a bien grandi. La saison dernière qui a vu Parme remporter la Serie B devant Côme, Simon Sohn a enfin gagné la confiance de l’entraîneur Fabio Pecchia. Aujourd’hui, il est l’un des premiers noms que le "Mister" couche sur sa feuille à l’heure de composer son onze de départ.

Un club au passé glorieux

A Parme, où il apprécie bien sûr la cuisine et où il peut se promener tranquillement sans être oppressé par les tifosi comme on peut l’être à Naples, Simon Sohm sait qu’il évolue dans un club au passé glorieux. Victorieux de la Coupe des coupes en 1993 et de la Coupe de l’UEFA en 1995 et en 1999, l’AS Parme fut un grand d’Europe grâce notamment au soutien de Parmalat, le géant de l’époque des produits laitiers. "Les trophées sont bien présents au stade. On mesure le poids de ce passé", souligne Simon Sohm.

Désormais lié avec l’AS Parme jusqu’au 30 juin 2027, Simon Sohm entend vraiment s’inscrire dans la durée en Emilie-Romagne, "même si l’on n’est jamais sûr de rien en football". "Nous espérons vraiment nous établir de nouveau en Serie A. C’est un championnat magnifique. Aller défier l’Inter ou le Milan à San Siro doit être extraordinaire". Il redécouvrira l’enceinte milanaise le 6 décembre lors d'un duel contre les Nerazzurri.

Mais dans l’immédiat, il espère lors de ce rassemblement de novembre honorer sa deuxième sélection. Le 7 octobre 2020, il avait relayé Djibril Sow à la 64e minute lors d’une rencontre amicale perdue 2-1 devant la Croatie à St. Gall. Aujourd’hui, il revient en équipe nationale avec un nouveau sélectionneur et un nouveau staff par rapport à 2020. "Tout y est devenu plus professionnel", lâche-t-il. Vladimir Petkovic appréciera...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 11 minutes

Château de Prangins: les meilleures photos de presse 2023 exposées

Le Musée national suisse à Prangins (VD) revient en images sur 2023. Dès vendredi, il présente les travaux des lauréats...

PolitiqueIl y a 1 heure

Le nouveau restaurant Botta à Glacier 3000 a été inauguré

Glacier 3000 aux Diablerets (VD) a officiellement inauguré jeudi son nouveau bâtiment Botta, entièrement rénové...

CultureIl y a 2 heures

Yoko Ono est bien propriétaire de la montre offerte à John Lennon

Yoko Ono est bien propriétaire de la montre offerte à John Lennon deux mois avant...

InternationalIl y a 2 heures

Les consommateurs ne sont plus aussi friands de luxe

Les dépenses mondiales dans le secteur du luxe devraient atteindre près de 1500 milliards d'euros...

PolitiqueIl y a 3 heures

Deal de rue dans les villes: le PLR exige plus de fermeté

Le PLR Vaud et ses sections de Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains plaident pour des mesures...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Coopération entre gymnases vaudois et zurichois

Les autorités vaudoises vont signer lundi au gymnase de Morges une déclaration avec leurs homologues...

InternationalIl y a 3 heures

Moscou "ne se fait aucune illusion" sur l'administration Trump

La Russie "ne se fait aucune illusion" sur l'administration du prochain président américain Donald Trump,...

InternationalIl y a 3 heures

Flux migratoires records en 2023 - immigrés bien insérés

Pour la deuxième année consécutive, les flux migratoires ont atteint "des niveaux records en 2023,...

EconomieIl y a 4 heures

Bitcoin: des clés pour mieux comprendre cette monnaie virtuelle

Le Bitcoin a le vent en poupe. La cryptomonnaie est boostée depuis la victoire de...

SportIl y a 4 heures

Michael Schär nouvel entraîneur national

Michael Schär est le nouvel entraîneur national de cyclisme sur route. Le Lucernois prendra la...