La présence de 369 participant-e-s a permis de récolter près de 200'000 francs à l'occasion de la 8e édition de la course caritative Race For Gift dimanche.
Trente cents-vingt participants se sont rassemblés à l'occasion de la huitième édition de la course caritative Race For Gift à Genève. Le but : récolter des fonds pour quatorze associations présentes dimanche à la Rotonde du Mont-Blanc. Ce sont finalement très exactement 194'758 francs qui ont été récoltés. L’aide aux enfants gravement malades ou défavorisés est la cause la plus souvent soutenue.
Si la récolte de fonds est prioritaire, le défi sportif, même modeste, revêt une certaine importance. Et l’idée de courir ou de marcher pour une bonne cause a séduit bon nombre de participants à l’image de Katia
Katia
Make A Wish
KatiaMake A Wish
KatiaMake A Wish
Bientôt médecin et adepte du semi-marathon, Amandine a remporté la course féminine sur 10 km : elle soutient les projets de recherche pour combattre la maladie de San Filippo.
La Fondation San Filippo vient en aide aux enfants atteints d’une maladie neurodégénérative rare pour laquelle il n’existe aucun traitement. Amandine a remporté la course féminine sur 10km. Adepte du semi-marathon et bientôt médecin, elle soutient cette cause.
Katia
Fondation San Filippo
KatiaFondation San Filippo
KatiaFondation San Filippo
L'association bambi qui vient en aide aux enfants démunis en Colombie était l'une association présente dimanche. Juan Sebastian est lui-même Colombien, il déplore la pauvreté qui touche la moitié des habitant-e-s de son pays, mais se réjouit des projets qu'on peut mettre sur pied depuis la Suisse...
Juan Sebastian
Bambi
Juan SebastianBambi
Juan SebastianBambi
Anaïs a couru pour la même association. S'étant remise à la course à pied, elle a apprécié le parcours, même s'il était difficile. Elle est revenue enchanté des séjours en Colombie avec l'association.
Anaïs
Bambi
AnaïsBambi
AnaïsBambi
Plus de 160'000 francs ont été récoltés et ce chiffre n'est pas définitif, car il est encore possible de verser une contribution jusqu'à la fin de la semaine.
Pour la première fois depuis le coronavirus, la Course de l'Escalade pourrait accueillir 50'000 participant-e-s.
C’est parti pour la Course de l’Escalade avec l’ouverture des inscriptions mercredi. La 45e édition se déroulera les 2 et 3 décembre sur les pavés de la Vieille Ville. Et la manifestation genevoise remonte la pente après les perturbations de ces dernières années.
Jerry Maspoli
Président du comité d’organisation
Jerry MaspoliPrésident du comité d’organisation
Jerry MaspoliPrésident du comité d’organisation
Pas de véritable changement en perspective si on excepte la course du Duc qui a lieu tous les cinq ans. De quoi augmenter la participation tout en donnant davantage de travail aux organisateurs.
Jerry Maspoli
Président du comité d’organisation
Jerry MaspoliPrésident du comité d’organisation
Jerry MaspoliPrésident du comité d’organisation
Sachez encore que vous pouvez vous inscrire jusqu’au 13 novembre et que des parcours d’entraînement balisés sont à votre disposition pour vous préparer.
La course du Mandement renaît de ses cendres après quatre ans d'absence grâce à un nouveau comité 100% bénévole (DR).
La course du Mandement renaît de ses cendres grâce à un tout nouveau comité qui voit grand: l'an prochain, un marathon festif se courra dans les 3 communes du district viticole genevois Satigny, Dardagny et Russin.
C’est une des courses populaires qui a le plus souffert du coronavirus à Genève. La course du Mandement est de retour samedi après quatre ans d’absence. Au menu: trail, walking, course pour adultes et pour enfants à travers les communes de Satigny, Dardagny et Russin. Tout ça, grâce à un comité entièrement nouveau.
Stefane Monti
Président du Comité d'Organisation
Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation
Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation
Avec cinq cents dix inscrits sur internet, la participation n'est pas encore ce qu'elle était les années précédant le coronavirus, mais les coureurs intéressés ont la possibilité de s'inscrire sur place à Satigny samedi matin.
Stefane Monti
Président du Comité d'Organisation
Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation
Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation
Stefane Monti et son comité ont repris les rênes de la Course du Mandement en janvier dernier.
Notre but premier est de ne battre aucun record, puisque ce marathon sera festif. Stefane Monti
Si cette année, le nouveau comité a prévu une quarante-quatrième édition "light", l’an prochain pour la quarante-cinquième édition, il voit grand avec la tenue d’un marathon festif à travers les communes du district: Satigny, Dardagny et Russin. Au moins nonante pourcent du parcours se trouvera dans ces trois communes et le tracé promet d'être varié.
Stefane Monti
Président du Comité d'Organisation
Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation
Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation
Aucune course analogue dans l'arc lémanique
Les organisateurs ont décidé de mettre sur pied ce marathon festif pour faire découvrir les paysages et les produits du Mandement.
Stefane Monti
Président du Comité d'Organisation
Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation
Stefane MontiPrésident du Comité d'Organisation
Et pour ce qui est de cette quarante-quatre édition, le départ de la première course sera donné à 8h. Il est encore possible de s'inscrire sur place jusqu'à une demi-heure avant le départ de chacune des courses (celles pour enfants se courront l'après-midi). Dont voici les horaires:
En 2019, près de 46'000 personnes s'étaient élancées en vieille ville [Keystone]
A Genève, la 44e édition de la Course de l'Escalade a fait le plein! Au total, ce sont 45'610 personnes qui se sont inscrites. Un nombre qui redonne le sourire au président du comité d'organisation mais aussi aux finances de la manifestation.
A Genève, la Course de l'Escalade a communiqué aujourd'hui le nombre d'inscrits pour sa 44e édition. Au total, ce sont 45'610 personnes qui se sont motivées à courir dans les différentes catégories. Après avoir connu une édition 2020 annulée puis une jauge réduite de moitié en 2021, ces 45'600 inscrits réjouissent le président du comité d'organisation de la Course.
Jerry Maspoli
Président de la Course de l'Escalade
Jerry MaspoliPrésident de la Course de l'Escalade
Jerry MaspoliPrésident de la Course de l'Escalade
Ce nombre d'inscrit met du baume au coeur du président du comité d'organisation Jerry Maspoli mais aussi aux finances de la Course. En 2021 avec la jauge réduite, le manque à gagner était de 850'000 francs. Mais pour l'édition 2022, tout va bien.
Après deux éditions perturbées par le Covid-19, la crainte d'une baisse du nombre d'inscrits était réelle. Mais tout finit bien.
Jerry Maspoli
Président de la Course de l'Escalade
Jerry MaspoliPrésident de la Course de l'Escalade
Jerry MaspoliPrésident de la Course de l'Escalade
Reste maintenant à boucler l'équipe des bénévoles. Près de la moitié des 1'600 volontaires nécessaires ont déjà été trouvés. Les inscriptions sont possibles sur escalade.ch
Julien Wanders visera une quatrième couronne lors de la 43e course de l'Escalade dimanche à Genève, une édition entravée par le Covid-19. Mais il ne partira pas favori face à une imposante armada kényane.
Wanders, qui recevra à l'occasion la médaille de bronze des Championnats d'Europe de cross 2019 redistribuée après la disqualification pour dopage du vainqueur Robel Fsiha, est traditionnellement très l'aise sur le sinueux parcours genevois (7,32 km). Il arrive en droite ligne d'Iten, sa base kényane, dans une forme encore perfectible après les ennuis de santé qui ont émaillé sa saison.
Pour s'imposer une quatrième fois d'affilée dimanche après 2017, 2018 et 2019 (l'édition 2020 a été annulée), il lui faudra se surpasser. De l'avis des suiveurs au Kenya, le favori sera son partenaire d'entraînement, le Kényan Boniface Kibiwott, impressionnant sur piste cette année.
Double vainqueur sur les pavés genevois, en 2015 et 2016, le recordman de Suisse du marathon Tadesse Abraham aura son mot à dire, tout comme une cohorte d'outsiders kényans. Chez les femmes, on s'achemine vers un duel entre la Genevoise d'adoption Helen Bekele Tola (ETH), quadruple gagnante aux Bastions, et la marathonienne zurichoise Fabienne Schlumpf.
Perte importante
Le Covid-19 donne des cheveux blancs aux organisateurs, qui ont dû prendre des mesures assez strictes. La jauge des participants a été réduite de moitié, avec 23'000 coureurs inscrits contre 46'000 en 2019. "Le manque à gagner en termes de finances d'inscription atteint 850'000 francs", explique le patron de la manifestation Jerry Maspoli.
Cette édition entraînera une perte importante, d'un montant à six chiffres. L'Escalade puisera dans ses réserves et compte sur le soutien de la Confédération. Parmi les mesures coûteuses ayant dû être prises figure l'installation de tentes supplémentaires où les coureurs effectueront leur enregistrement, sachant qu'il faudra contrôler leur "pass sanitaire".
Cette contrainte, qui s'ajoute à l'obligation générale du port du masque dans la zone de départ et sur le parcours y compris pour les spectateurs, pourrait dissuader de nombreux coureurs inscrits de se présenter. Même si les participants peuvent respirer (un peu): ils ne devront pas porter le masque en courant.
Angela Tanui a signé un temps canon dimanche lors du marathon d'Amsterdam. La Kényane a triomphé en 2h17'57'', devenant ainsi la 10e femme de l'histoire à courir les 42,195 km en moins de 2h18.
Privée de marathon de Boston lundi dernier en raison de problèmes de visa, Angela Tanui a battu de plus de deux minutes son record personnel (2h20'08'') dimanche aux Pays-Bas. Elle est désormais la neuvième performeuse de l'histoire, deux femmes seulement étant passées sous les 2h17 (Brigid Kosgei et Paula Radcliffe).
Vainqueur de la course masculine à Amsterdam, Tamirat Tola a également signé la meilleure performance chronométrique parmi les trois marathons organisés dimanche (Paris, Lisbonne, Amsterdam). L'Ethiopien de 30 ans, vice-champion du monde en 2017, s'est imposé en 2h03'39'', nouveau record personnel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats