Rejoignez-nous

Sorties

Le cuisinier de l'année en France est à deux pas de la Suisse

Publié

,

le

Selon le Gault&Millau, Yoann Conte peut sortir 10 à 15 plats différents, "jamais vu, de plus en plus étonnants" (cliché symbolique, archives). (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Le chef Yoann Conte, connu pour son restaurant au bord du lac d'Annecy, a été consacré lundi cuisinier de l'année en France par le guide Gault et Millau. Le Breton de 49 ans est déjà couronné de deux étoiles Michelin pour "La table de Yoann Conte" à Veyrier-du-Lac.

"Il y a peu de chefs qui ont cette capacité à inventer et cette puissance de création. A chaque fois, il peut sortir 10-15 plats différents, jamais vu, de plus en plus étonnants", a déclaré à l'AFP Marc Esquerré, responsable de la rédaction du guide jaune. Il se dit notamment "ébloui" par sa lotte travaillée comme une charcuterie avec citron caviar, galette de sarrasin et boudin noir.

"On rêve souvent d'un plat qui concentre tous les plats et c'est ce genre de plat où il y a tout et tout est en harmonie. Ce sont des plats très compréhensibles et en même temps uniques".

Disciple de Marc Veyrat dont il a racheté l'établissement, Yoann Conte a bénéficié cette année d'un coup de projecteur médiatique, après avoir animé l'émission "Objectif Top Chef" au côté de Philippe Etchebest.

Gault et Millau a lancé cette année un nouveau procédé, ayant dévoilé les nommés dans chaque catégorie et organisé un événement pour les présenter un mois avant la soirée de gala.

Narae Kim de l'hôtel Park Hyatt Paris-Vendôme, dont le dessert au chocolat a été servi à la soirée de gala, a été élue pâtissière de l'année.

Jean-Baptiste Klein de "La Table d'Olivier Nasti" en Alsace est élu sommelier de l'année, un an après la consécration du chef Olivier Nasti comme cuisinier de l'année.

Avec Keystone-ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sorties

Nouveau repli des ventes de jouets en Suisse en 2023

Publié

le

En dépit de leur repli, les niveaux des affaires des deux dernières années ont largement dépassé les 465 millions affichés en 2019 avant la crise sanitaire (archives). (© KEYSTONE/dpa/Daniel Karmann)

Les Suisses ont une nouvelle fois réduit leurs dépenses pour des jouets l'année dernière. Selon l'Association suisse des jouets (ASJ), le chiffre d'affaires de la branche s'est contracté en un an de 5% à 515 millions de francs, après avoir déjà fléchi de 4% en 2022.

Les ventes de jouets avaient enregistré un pic à 560 millions de francs en 2021 au sortir de la pandémie de Covid-19, rappelle vendredi la faîtière regroupant les principaux fournisseurs et détaillants du secteur en Suisse. Celle-ci relève cependant que les niveaux des affaires des deux dernières années ont largement dépassé les 465 millions affichés en 2019 avant la crise sanitaire.

Ventilées selon le type de jouets, les ventes de figurines ont subi l'an dernier la plus forte baisse (-13%), derrière les poupées (-11%) et les jeux de plein air (-8%). Seul segment à présenter une expansion, celui des peluches a enregistré une croissance de 1%.

L'ASJ anticipe cette année un nouvel exercice exigeant. Outre un contexte économique tendu, la concurrence des plateformes en ligne chinoises donne de plus en plus de fil à retordre à la branche, explique la faîtière.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Sorties

Le trio Zamakan nous offre une échappée musicale et culturelle

Publié

le

De

Concert Zamakan
© ICAM-L'Olivier

Si vous avez des envies d’évasion ce week-end alors vous devez absolument vous rendre à l’Institut des cultures arabes et méditerranéennes (ICAM)-L’Olivier pour assister au concert vernissage du groupe Zamakan.

En effet, le trio Zamakan vous accueille pour un voyage à la découverte des cultures musicales du monde, ce samedi 2 mars. Rendez-vous à 19h à l’Institut des cultures arabes et méditerranéennes (ICAM)-L’Olivier, au 5 rue de Fribourg, pour embarquer pour cette balade dépaysante !

Les trois âmes du groupe Zamakan

Zamakan, c’est la rencontre de trois passionnés et praticiens de la musique, et ce depuis leur plus jeune âge. D’un côté, il y a Abdallah Abozekry qui manie à la perfection le luth, et particulièrement le saz, d’un autre, le violoniste Baiju Bhatt qui parcourt le monde, et c’est le créatif et virtuose guitariste Baptiste Ferrandis qui vient compléter ce duo talentueux.

Et ce samedi 2 mars, c’est une occasion unique de découvrir la toute première création du trio Zamakan !

Dans le ventre de la nuit

“Ce trio nous vient d'un monde antique, une véritable traversée de l'Afrique et du Moyen-Orient, en passant par l'Asie et l'Europe, chargée de toutes les odeurs de civilisations dans des notes immortelles qui expriment l'unité de l'univers. Zamakan (l'espace-temps) nous présente leur première création intitulée Dans le ventre de la nuit. Où le temps fusionne avec l'espace.”

Un projet qui vous permettra de découvrir, non seulement, des musiques de jazz manouche réinventé, mais surtout le talent fou de ces amoureux de la musique, pour qui l’important est, avant tout, de partager et d’échanger autour d’une même passion musicale.

Le rendez-vous est pris pour aller écouter le trio Zamakan à l’Institut des cultures arabes et méditerranéennes (ICAM)-L’Olivier, ce samedi 2 mars à 19h ! Notez que le prix d’entrée est de CHF 25.- par personne, à régler sur place.

Continuer la lecture

Sorties

Michaël Gregorio revient à l'Arena de Genève ce week-end !

Publié

le

De

Spectacle Michaël Gregorio
© Ticketcorner

L'année 2024 promet d'être des plus intéressantes du côté des événements organisés à Genève. En effet, depuis le mois de janvier, nous ne pouvons pas dire que nous nous ennuyons, et ce week-end ne fera pas exception.

Effectivement, ce samedi 2 mars, c'est un artiste talentueux qui vient nous présenter son fabuleux spectacle à l'Arena de Genève. Si vous êtes mélomane, que vous admirez le talent des gens pour l’interprétation et que vous avez envie de rire un bon coup, alors c'est une soirée 100% faite pour vous !

Michaël Gregorio se produit à l’Arena de Genève

Si vous ne le connaissez pas déjà, Michaël Gregorio est un artiste de talent qui s’illustre non seulement en chanson, mais également en imitation et en humour. Ces 3 compétences combinées donnent lieu à un spectacle complet, qui ne peut que mettre d’accord tout le monde !

Et, bonne nouvelle, vous allez pouvoir le constater par vous-même car Michaël Gregorio est de retour à Genève pour vous présenter son spectacle l’Odyssée de la Voix, le samedi 2 mars 2024 à l’Arena de Genève 😁

Michaël Gregorio spectacle

© Opus One SA

L’Odyssée de la voix de Michaël Gregorio

Depuis tout petit, la voix le fascine autant qu’elle l’intrigue. Cela faisait des années que Michaël Gregorio voulait lui consacrer un spectacle.

L’Odyssée de la voix est ce voyage expérimental, inspiré par le film de Stanley Kubrick, où il s’amuse à explorer la voix, des premiers balbutiements aux vocalises initiatiques, des voix de velours du jazz jusqu’aux voix plus saturées du Death Metal, en passant par le caractère électrique de la pop et du rock, vindicatif et robuste du rap, mélodique et familier de la variété, plus cristallin de la musique classique.

Mais à trop tirer sur les cordes, la voix parfois se brise. Rien de tel qu’un saut dans l’image pour remonter sa piste, du cinéma muet de Chaplin aux comédies musicales. Image et son se réunissent à nouveau dans un univers de chansons et de voix devenues cultes que nous revisitons avec enchantement.

Un spectacle à ne pas manquer

Nous sommes persuadés que le teaser de l’Odyssée de la voix de Michaël Gregorio ne vous a donné qu’une envie, découvrir cet artiste incroyable sur scène. Et, bonne nouvelle, il reste encore des places pour le spectacle ! Alors ne tardez pas et prenez vos billets sur Ticketcorner.

Continuer la lecture

Genève

Accueil mitigé pour la première journée publique du salon de l'auto

Publié

le

Jour J pour le salon international de l’auto de Genève. Après la presse et les VIP, c'était l’ouverture au public ce mercredi. Les avis sont partagés. 

Comment les premiers visiteurs allaient juger ce salon new look, avec seulement une vingtaine d’exposants présents et quatre zones thématiques?

Si pour certains, le plaisir de voir renaître le GIMS suffisait, pour d'autres la version compacte du salon déçoit... Petit florilège de réactions recuillies dans les allées de Palexpo:

Le salon de l'auto de Genève se poursuit jusqu'à dimanche soir. 200’000 visiteurs sont espérés par les organisateurs.

Continuer la lecture

Sorties

Découvrez l'exposition "Le Salève, montagne des Carougeois ?!"

Publié

le

De

Exposition Salève 2024
© Ville de Carouge

Si vous aimez particulièrement la montagne, que ce soit pour la beauté de ses paysages ou pour les opportunités sportives qu’elle offre, vous êtes certainement comblé dans la région que nous sommes.

Mais ce n’est pas parce que vous passez, peut-être, tous vos week-end en hauteur, que vous connaissez forcément tout de nos montagnes. Alors si vous êtes curieuse ou curieux d’en savoir plus, particulièrement sur le Salève, vous devriez aller faire un petit tour dans la Ville de Carouge !

Vous nous direz, quel est le rapport entre le Salève et la ville de Carouge ? Eh bien, il y a bien plus de connexions entre ces deux lieux que ce que vous pourriez penser de prime abord, et pour cela, direction le Musée de Carouge.

"Le Salève, montagne des Carougeois ?!"

Si nous vous conseillons de visiter le Musée de Carouge, c’est pour découvrir sa nouvelle exposition Le Salève, montagne des Carougeois ?!, un ensemble de tableaux, gravures et interprétations contemporaines, qui mettent à l’honneur le Salève, et surtout le lien qui unit la population carougeoise à cette montagne géographiquement savoyarde.

Un voyage qui mêle créations artistiques et faits historiques, qui vous est proposé du 29 février au 5 mai 2024 et dont voici la ligne directrice :

« Oserait-on avancer que la « montagne des Genevois » est finalement carougeoise ? Cette interrogation est le fondement de cette exposition, relevant que la Cité sarde se développe à l’abri du mont Salève, sous sa protection et sa domination, happant quotidiennement le regard vers son sommet. »

Et aujourd’hui marque le lancement de l'exposition Le Salève, montagne des Carougeois ?! puisque son vernissage aura lieu ce mercredi 28 février à 18h !

2024 exposition Salève

© Ville de Carouge

Une multitude d’activités autour du Salève

En plus de vous convier à une randonnée interne au Musée de Carouge, pour laquelle l’entrée est libre du mardi au dimanche de 14h à 18h, de nombreuses animations sont également organisées, en partenariat avec la Maison du Salève et la section carougeoise du Club Alpin Suisse.

En effet, durant toute la durée de l’exposition Le Salève, montagne des Carougeois ?!, vous aurez la possibilité de vous inscrire pour divers ateliers, conférences et activités en extérieur. Il y en aura pour toutes les tranches d’âge et cela fera appel à vos différents sens, que ce soit vos talents artistiques, votre savoir ou encore vos aptitudes sportives.

Retrouvez tout le programme des animations et les contacts pour vous inscrire pour chacune des activités ici !

Continuer la lecture