Rejoignez-nous

Santé

L'hallali de Trump ébranle les valeurs pharmaceutiques

Publié

,

le

L'annonce d'une régulation des prix des médicaments aux Etats-Unis met les géants du secteurs sur les dents. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les valeurs pharmaceutiques prenaient lundi le chemin de la cave à la Bourse suisse, dans le sillage d'un engagement de Donald Trump à faire chuter de 30 à 80% les prix des médicaments sur ordonnance aux Etats-Unis.

Le locataire de la Maison Blanche a promis de signer aujourd'hui un nouveau décret, dont la teneur exacte reste à découvrir.

Peu avant 10h00, le sous-traitant pharmaceutique Lonza s'affaissait de 4,1% à 561 francs, prenant la place de lanterne rouge d'un indice vedette SMI en repli de 0,50%. Le laboratoire Roche perdait 3,3% à 249,10 francs et son homologue Novartis 2,8% à 88,33 francs.

Le géant des traitements génériques Sandoz n'était pas épargné et chutait de 2,2% à 37,18 francs.

Analyste chez Swissquote, Ipek Ozkardeskaya relève que l'impétueux milliardaire a promis à ses administrés de ramener les prix au niveau des pays ou ceux-ci sont les moins onéreux.

S'interrogeant sur les mécanismes envisagés pour parvenir à l'effet souhaité, Stefan Schneider suppute pour le compte de Vontobel une approche au travers des programmes Medicare et Medicaid, ou 340B délivrant gratuitement des traitements à des patients non assurés.

L'expert de la banque de gestion zurichoise rappelle qu'une mesure telle que celle brandie par Donald Trump était récemment considérée "potentiellement dévastatrice" pour l'ensemble du secteur pharmaceutique par le patron de Novartis.

Le marché étasunien fait figure d'eldorado pour l'industrie du médicament. Roche y a réalisé l'an dernier plus de la moitié de ses recettes pharmaceutiques, soit 24,8 milliards de francs sur un total de 46,2 milliards. Novartis y a engrangé pour 21,1 milliards de dollars, sur un chiffre d'affaires de 50,3 milliards.

Le sous-traitant pharmaceutique Lonza a collecté au pays de l'oncle Sam 2,3 milliards de francs, soit plus d'un tiers de son chiffre d'affaires.

Le géant des génériques et biosimilaires Sandoz s'avère moins exposé, avec des revenus nord-américains de 2,4 milliards de dollars sur un total de plus de 10 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Roche avance sur son traitement contre la maladie de Parkinson

Publié

le

Le géant rhénan fait fi des résultats décevants obtenus en phase intermédiaire de développement. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le mastodonte pharmaceutique Roche s'apprête à lancer une étude clinique pivot sur son traitement expérimental prasinézumab dans l'indication contre la maladie de Parkinson, nonobstant un revers essuyé en phase intermédiaire fin 2024.

"Nous sommes encouragés par les signaux d'efficacité observés au cours de deux programmes de phase II et leurs extensions en label ouvert," explique le responsable médical Levi Garraway, cité dans un communiqué diffusé lundi,

Roche avait reconnu l'échec de l'étude Padova en décembre dernier, n'ayant pas concrétisé le critère primaire de ralentissement significatif de la dégradation des fonctions motrices. La firme rhénane soulignait alors vouloir en réétudier les tenants et aboutissements et prévoyait déjà de prendre langue avec les autorités sanitaires pour déterminer l'avenir de la substance, mettant notamment en exergue un profil d'innocuité favorable.

Les deux programmes cliniques de phase II sur le prasinézumab, toujours en cours, ont recruté plus de 900 patients, dont plus de 750 sont toujours suivis. Le produit avait intégré l'incubateur de Roche en 2013 à l'occasion d'un accord de licence conclu avec l'irlandais Prothena Biosciences. Ce dernier rappelle dans un communiqué distinct avoir déjà perçu 135 millions de dollars dans ce cadre et compte sur des versements d'étapes additionnels de jusqu'à 620 millions, en sus de commissions de plus de 10% sur d'éventuelles ventes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Lac de Neuchâtel: régate internationale de pirogues monoxyles

Publié

le

Depuis 2015, une régate de pirogues préhistoriques sillonne les pays de l’Arc alpin, cette année à St-Blaise (NE) sur le lac de Neuchâtel. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Dans le cadre des Journées du patrimoine mondial, les rives du lac de Neuchâtel accueillent la 10e édition de la régate internationale de pirogues monoxyles. L'événement sert à partager et faire vivre les connaissances sur les sites lacustres inscrits à l’UNESCO.

Après l’édition 2024 tenue au lac de Saint-Point, en France voisine, dans le département du Doubs près de Pontarlier, la régate est organisée cette année de vendredi à dimanche par le Centre romand d’études d’archéologie subaquatique et sous-marine (CREASSM) à St-Blaise (NE), au centre nautique Ichtus.

Des animations en lien avec l’archéologie régionale ont lieu à cette occasion, notamment avec le musée du Laténium, à Hauterive (NE), partenaire de la manifestation, ont indiqué les organisateurs.

Evénement itinérant

Depuis 2015, une régate de pirogues préhistoriques sillonne les pays de l’Arc alpin - Suisse, France, Allemagne, Autriche, Italie et Slovénie - pour faire découvrir de manière vivante et participative les 111 sites palafittiques inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Entre compétitions amicales, médiation scientifique et animations culturelles, l’événement rassemble des passionnés d’archéologie, des amateurs de sports et des familles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les HUG ont offert une glace contre un don de sang

Publié

le

La journée mondiale des donneurs et donneuses de sang a lieu ce samedi 14 juin. A cette occasion, les HUG ont organisé une collecte gourmande jeudi, chaque donneur avait droit à une glace.

Une glace contre un don de sang.

Voici l'idée des Hôpitaux universitaires de Genève. A l’occasion d’une nouvelle collecte de sang organisée jeudi, les donneurs ont eu droit à une petite douceur.

Une manière de les remercier et aussi de les encourager à revenir. Car les dons sont en baisse, particulièrement durant les vacances d’été. A Genève, il y a eu 1 000 dons de moins en 2024 par rapport à 2023. Pour combler ce manque, il faudrait 10 nouvelles personnes par semaine. 

Reportage au centre de transfusion sanguine des HUG:

ReportageLes HUG ont offert une glace contre un don de sang
Fabienne et Yann sont des donneurs réguliers et ils ont eu droit à une petite glace. Alors que Flora, 18 ans et un jour est venue pour la première fois.

Les HUG lancent pourtant régulièrement des appels, alors comment expliquer cette baisse des dons? 

Sophie Waldvogel-Abramowski, médecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG:

Sophie Waldvogel-AbramowskiMédecin-responsable de l’unité d’hématologie transfusionnelle aux HUG
"C'est le manque de conscience ou d'informations données au niveau de la population comme quoi encore aujourd'hui, malgré tous les progrès de la médecine, le sang reste un médicament absolument irremplaçable et essentiel. La prise en charge médicale de situations complexes, oncologiques ou chirurgicales dépend vraiment aujourd'hui des dons de sang. (...) On doit vraiment pouvoir répondre à tous les besoins quelquefois très compliqués de certains patients par rapport aux anticorps qu'ils ont développés."

Continuer la lecture

International

BioNTech acquiert son rival CureVac

Publié

le

Suite au rachat, CureVac, dont le siège se trouve à Tübingen, deviendra une filiale à 100 % de BioNTech, basé à Mayence (archives). (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Le laboratoire allemand BioNTech, connu pour son vaccin contre le Covid-19, entend accélérer ses recherches contre le cancer en rachetant son rival CureVac, également pionnier dans les thérapies à ARN messager (ARNm).

La transaction d'environ 1,25 milliard de dollars (1,01 milliard de francs) va permettre à BioNTech de renforcer ses capacités en oncologie et a été validée par les organes de direction des deux entreprises basées en Allemagne, indique un communiqué commun jeudi.

Elle représente un mariage inattendu entre ces deux jeunes laboratoires qui veulent ensemble développer des traitements innovants d'immunothérapies contre le cancer à base d'ARNm.

Cette technologie porteuse de grands espoirs dans le domaine médical est basée sur une molécule qui transmet les instructions de l'ADN aux cellules du corps pour fabriquer des protéines protégeant contre les maladies.

"Cette transaction est un jalon important dans notre stratégie de traitement du cancer par ARNm", a déclaré Ugur Sahin, paton et co-fondateur de BioNTech, dans le communiqué.

Concrètement, les actionnaires de CureVac recevront des actions BioNTech avec une prime de 55% sur le cours moyen des trois derniers mois. Les deux sociétés sont cotées sur la Bourse américaine des technologies Nasdaq.

L'opération devrait être finalisée d'ici fin 2025, sous réserve des autorisations réglementaires.

CureVac deviendra alors une filiale à 100 % de BioNTech. L'État allemand, via la banque publique KfW, qui détient 13,3 % du capital de CureVac, soutient l'opération.

BioNTech, fondé en 2008 à Mayence (ouest), a connu une ascension fulgurante grâce au développement, en 2020 avec l'américain Pfizer, d'un des premiers vaccins à ARN messager contre le Covid-19, contribuant à révolutionner la lutte contre la pandémie.

Fondé en 2000 par le chercheur pionnier Ingmar Hoerr dans l'ARNm, CureVac s'est lui aussi lancé très tôt dans la course au vaccin à ARN messager. Mais le laboratoire avait dû abandonner en octobre 2021 le développement de son premier candidat-vaccin anti-Covid, dont l'efficacité décevante avait freiné ses espoirs.

CureVac s'était alors recentré sur un vaccin de deuxième génération, développé en collaboration avec le groupe britannique GSK.

Détail piquant : le rapprochement entre les deux jeunes entreprises intervient après qu'en 2022, CureVac a porté plainte devant un tribunal en Allemagne contre BioNTech pour violation de brevets liés à la technologie ARNm. Le litige est toujours en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Santé

ADC Therapeutics lève des fonds et supprime 30% de ses effectifs

Publié

le

ADC Therapeutics lève 100 millions de dollars et ferme un site au Royaume-Uni (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le laboratoire vaudois ADC Therapeutics lève 100 millions de dollars via un placement privé auprès d'investisseurs institutionnels. L'entreprise basée à Epalinges a également annoncé la fermeture d'un site au Royaume-Uni et la suppression de 30% de ses effectifs à l'échelle mondiale, précise-t-elle jeudi dans un communiqué.

ADC Therapeutics a placé auprès d'investisseurs institutionnels 13 millions de titres à 3,53 dollars par pièce. Des options d'achat pour 15,7 millions d'actions ont également été placées pour 3,43 dollars par titre. La transaction devrait être finalisée d'ici le 16 juin.

Les fonds serviront à poursuivre le développement clinique et à préparer la commercialisation de l'anticancéreux Zynlonta, ainsi qu'à couvrir les charges générales.

La société fermera d'ailleurs un site au Royaume-Uni et supprimera environ 30% de ses effectifs d'ici la fin septembre 2025. Des charges exceptionnelles de 6 à 7 millions pour la restructuration sont à prévoir, pour la plupart inscrites au deuxième partiel.

Ces mesures permettent d'allonger l'horizon de financement de l'entreprise jusqu'à 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 4 minutes

Une motion veut abolir les rentes à vie pour les anciens ministres

Au Grand Conseil vaudois, une motion principalement soutenue par l'UDC demande que les rentes à vie pour les anciens conseillers...

SuisseIl y a 8 minutes

Blanchiment: le Conseil des Etats veut une surveillance "soft" des avocats-conseil

Après avoir soutenu l'introduction d'un registre des ayants droit économiques pour lutter contre le blanchiment...

SuisseIl y a 12 minutes

Les CCT étendues doivent primer sur les salaires cantonaux minimaux

Les conventions collectives de travail (CCT) doivent primer sur les lois cantonales en matière de...

SuisseIl y a 33 minutes

Les Suisses veulent une armée forte et un rapprochement avec l'OTAN

La population suisse se montre favorable au système de milice fondé sur le service militaire...

CultureIl y a 1 heure

TX Group: 20 Minutes abandonne le papier

L'éditeur TX Group a annoncé mardi un refonte de ses gratuits 20 minutes et 20...

SuisseIl y a 2 heures

Le pergélisol en Suisse a continué à dégeler

Le pergélisol dégèle de plus en plus vite dans les Alpes suisses. De plus, sa...

EconomieIl y a 3 heures

Eboulement de Blatten: 320 millions de francs de dégâts

L'éboulement survenu le 28 mai à Blatten (VS) a provoqué pour 320 milions de francs...

InternationalIl y a 3 heures

Au moins 14 morts à Kiev dans des frappes russes

Des frappes aériennes russes qui ont ciblé Kiev dans la nuit de lundi à mardi...

SuisseIl y a 3 heures

La Suisse, pays le plus compétitif du monde, selon une étude

La Suisse s'est hissée cette année à la première place du classement mondial de la...

InternationalIl y a 8 heures

Conflit Israël-Iran: Trump a quitté prématurément le G7

Donald Trump a quitté en hélicoptère lundi soir le sommet du G7 au Canada, un...