Rejoignez-nous

Santé

Les valeurs pharma respirent après l'accord Pfizer-Trump

Publié

,

le

L'accord conclu entre Pfizer et l'administration Trump éclaircit les perspectives pour l'ensemble du secteur pharmaceutique. (archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Sous pression du fait des velléités affirmées de régulation des prix des médicaments aux Etats-Unis, les valeurs pharmaceutiques helvétiques respiraient mercredi matin à la Bourse suisse.

Le géant new-yorkais du secteur Pfizer a obtenu une immunité de trois ans contre d'éventuelles surtaxes prohibitives brandies par Donald Trump, en échange d'une ribambelle de concessions dont les implications restent à déterminer.

Considérant que ce nouveau modèle d'affaires au pays de l'oncle Sam pourrait devenir la nouvelle normalité, les analystes accueillent une levée d'incertitudes pour l'ensemble de la branche.

A 10h11, le bon de jouissance Roche s'appréciait de 4,7% à 272,20 francs et caracolait en tête d'indice à la Bourse suisse, devant Novartis (+2,2%) et le sous-traitant Lonza (+1,5%).

Interrogés par AWP, les mastodontes rhénans Roche comme Novartis ont rappelé partager le désir de l'administration US de rendre les médicaments plus abordables pour les patients.

"Nous sommes d'avis, que tous les pays devraient valoriser correctement le coût de l'innovation et en assumer leur juste part," ajoute Novartis. Le patron Vasant Narasimhan estimait récemment dans la presse que les prix des médicaments n'étaient pas assez élevés sur le Vieux continent et en Suisse tout particulièrement.

Du côté des observateurs, Jefferies relève que l'accord conclu par Pfizer a le mérite de démontrer la disposition à la négociation de l'administration Trump. L'impact des rabais consentis pour la vente directe de médicaments aux patients doit par ailleurs être largement compensé au niveau des recettes par l'élimination des intermédiaires traditionnels, poursuivent les experts de la banque d'investissement new-yorkaise.

"Pour les investisseurs, l'effet net apparaît clairement positif à court terme, et il pourrait même renforcer la valorisation de long terme en réduisant l'incertitude et en positionnant Pfizer comme pionnier d'un modèle de prix plus transparent et durable dans l'industrie pharmaceutique," observe pour sa part John Plassard, associé chez Cité Gestion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

France: nouvelle étape dans la réhabilitation d'Alfred Dreyfus

Publié

le

Condamné au bagne, puis réhabilité, le capitaine Alfred Dreyfus (à la défense duquel Emile Zola avait consacré le fameux "J'Accuse") devient général de brigade à titre posthume à la suite d'une décision du parlement français. (© KEYSTONE/AP/LAURENT REBOURS)

La France a élevé jeudi Alfred Dreyfus au rang de général de brigade, une nouvelle étape dans la reconnaissance de ce qu'a subi ce capitaine juif condamné à tort en justice pour trahison en 1894 dans un pays où l'antisémitisme était très ancré.

Le Sénat français a adopté définitivement et à l'unanimité une loi de réhabilitation en ce sens, un texte de "réparation" et de "reconnaissance", malgré des réserves à droite et au centre.

"La Nation française élève, à titre posthume, Alfred Dreyfus au grade de général de brigade", dit ce texte voté à l'unanimité en juin à l'Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement.

Cette loi "permet à la République de reconnaître son erreur, de reconnaître qu'un homme a été humilié", souligne le patron des sénateurs socialistes Patrick Kanner.

"L'Affaire Dreyfus" avait déchiré l'opinion française pendant plus d'une décennie sur fond d'antisémitisme et de conspiration politico-militaire.

Accusé à tort d'avoir fourni à l'Allemagne - alors ennemi juré de la France - des renseignements militaires, le capitaine fut condamné le 22 décembre 1894 à la déportation à perpétuité. Entre cette date et sa réhabilitation officielle le 12 juillet 1906, Alfred Dreyfus aura connu deux procès, l'emprisonnement et le bagne sur l'île du Diable en Guyane.

Après sa réhabilitation, Alfred Dreyfus, réintégré comme commandant, demanda à voir sa carrière revalorisée, sans obtenir gain de cause, et quitta l'armée en 1907, avant de servir à nouveau pendant la Première Guerre mondiale.

La loi adoptée jeudi est une nouvelle étape sur un très long chemin de réhabilitation, après l'instauration d'une journée nationale de commémoration pour la reconnaissance de son innocence, chaque 12 juillet, annoncée l'été dernier par Emmanuel Macron.

Crainte d'"instrumentalisation"

Le président français n'a toutefois pas accédé aux appels à transférer les restes de Dreyfus au Panthéon à Paris, monument funéraire où sont inhumés des grands personnages de l'histoire contemporaine.

Malgré le soutien très large qu'elle a rassemblé, la proposition de loi avait suscité des réserves sur certains bancs, dans un contexte de progression des actes antisémites sur le territoire.

Les députés MoDem avaient ainsi craint une "instrumentalisation" de l'affaire à des fins politiques.

Ces objections, très minoritaires, ont été partagées au Sénat dans les rangs des Républicains (droite) et des centristes.

Antisémitisme

Quelque 646 actes antisémites ont été enregistrés en France de janvier à juin 2025, soit 27,5% de moins que sur la même période en 2024 mais ces chiffres sont toujours nettement supérieurs (+112,5%) à ceux enregistrés de janvier à juin 2023, soit avant le 7 octobre.

Le président de la commission des Forces armées, Cédric Perrin, s'est notamment dit "profondément gêné" par "l'opportunité" que ce texte représente pour "certaines formations politiques de s'acheter 'à bon compte' une virginité de façade en matière d'antisémitisme", a-t-il indiqué à l'AFP.

Il n'a pas participé au vote jeudi mais avait annoncé vouloir s'abstenir.

Emmanuel Macron lui-même avait émis quelques doutes face à l'initiative, en juillet, estimant que "la promotion dans les grades militaires" procédait de "circonstances avérées du temps présent", et que seul le président de la République était le "garant de l'application de cette règle". Tout en concédant que le Parlement serait "souverain".

Les descendants d'Alfred Dreyfus ont accueilli de leur côté très positivement cette loi. "C'est une reconnaissance de la valeur du soldat qu'il était, dans la continuité des travaux qui l'ont réhabilité non pas comme victime passive, mais comme héros", a pointé son arrière-petit-fils Michel Dreyfus.

"C'est un hommage vertueux, nécessaire mais probablement pas suffisant", appuie Anne-Cécile Lévy, arrière-petite-fille d'Alfred Dreyfus, qui continue d'espérer "une panthéonisation, en reconnaissance de toutes les valeurs qu'il incarne".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Turquie veut contraindre Ferrero à acheter ses noisettes

Publié

le

L'Autorité turque de la concurrence a annoncé que "Ferrero devra acheter au moins 30'000 tonnes de noisettes en coque entre septembre et décembre 2025" aux producteurs turcs (archives). (© KEYSTONE/SIGI TISCHLER)

L'Autorité turque de la concurrence a ordonné jeudi au groupe italien Ferrero, qui produit entre autres la pâte à tartiner Nutella, d'acheter des noisettes turques en dépit de prix en très forte hausse cette année.

Ferrero se fournit traditionnellement en Turquie, premier exportateur mondial de noisettes, mais les prix y ont flambé après un épisode de gel tardif en avril puis un été très sec et anormalement chaud qui ont lourdement pesé sur les récoltes.

Selon des informations de presse, le géant italien envisageait de renoncer à s'approvisionner en Turquie cette année, les aléas climatiques ayant également affecté la qualité des noisettes.

L'Autorité turque a cependant annoncé jeudi dans un communiqué que "Ferrero devra acheter au moins 30'000 tonnes de noisettes en coque entre septembre et décembre 2025" aux producteurs turcs, qui accusent régulièrement le groupe italien de casser les prix.

Dans le cas contraire, des amendes journalières pourront être appliquées, précise-t-elle.

Interrogé par l'AFP, Ferrero n'a pas commenté cette annonce dans l'immédiat.

Selon l'Autorité turque de la concurrence, l'entreprise italienne est normalement soumise à une "obligation annuelle d'achat d'au moins 45'000 tonnes", ramenée à 30'000 tonnes cette année "compte tenu de la baisse des rendements et des problèmes de qualité constatés".

Cette obligation d'achat minimal fait suite à une enquête pour abus de position dominante contre Ferrero en Turquie, qui s'était conclue l'an passé par un accord entre l'Autorité de la concurrence turque et le groupe italien.

Un importateur européen de fruits secs s'exprimant sous couvert d'anonymat a affirmé à l'AFP que Ferrero avait engagé un bras de fer dès le début des récoltes en septembre avec les producteurs turcs, qui assurent d'après lui 95% des exportations vers l'Europe.

Selon cette source, les prix de la noisette blanchie turque ont doublé cette année sur le marché de gros européen, dépassant les 20 euros le kilo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Santé

L'histoire du canton de Vaud en 132 cartes

Publié

le

Le nouvel atlas parcourt l'histoire du canton de Vaud en 132 cartes (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le canton de Vaud possède désormais un atlas historique présentant son passé. L'ouvrage, qui se décline en 81 thèmes et 132 cartes, a été officiellement dévoilé jeudi à Lausanne.

L'"Atlas d'histoire vaudoise" comble une lacune, explique l'Association pour l'histoire vaudoise (AHV) qui est à l'origine du projet. Cette parution de 204 pages, tirée à 6000 exemplaires, est le fruit de quatre années de travail. Chaque sujet occupe une double page, avec une carte inédite et un texte explicatif de contexte.

Pointu mais grand public

L'atlas bénéficie des contributions pointues de 47 historiennes et historiens. "Il a été réalisé avec rigueur par les meilleurs spécialistes, mais avec une approche accessible. On espère qu'il deviendra un livre de référence", a expliqué à Keystone-ATS l'historienne et journaliste Corinne Chuard, qui a assuré la coordination. La graphiste Joanne Matthey a réalisé les cartes.

"L'un des défis était de choisir les bons chiffres qui montrent l'évolution d'un territoire et d'une population à travers les thèmes abordés", soulignent les deux spécialistes. Et ensuite de les retranscrire en langage visuel, par des cartes et des graphiques.

Des glaces à nos jours

L'ouvrage s'ouvre en 22'000 avant notre ère, lorsque le futur territoire vaudois sort des glaces et voit revenir des communautés humaines. Les cartes racontent la Préhistoire, l'époque palafittique, les Celtes, la romanisation. Ensuite apparaît le nom de Pays de Vaud, et la période du Moyen Age.

Ces deux premières parties montrent combien le territoire du futur canton de Vaud a pu être divisé de diverses manières, tantôt englobé dans des espaces plus grands, tantôt morcelé. Une troisième partie traite de l'époque bernoise (1536-1798) puis de la République helvétique. Plus détaillée, la quatrième et dernière partie s'attache à montrer l'évolution administrative, politique, sociale, économique et culturelle du canton depuis ses premiers jours.

Prolongement visuel

Corinne Chuard observe que les sources manquaient parfois pour les périodes les plus anciennes, alors que les données existent à profusion pour la période contemporaine. Le livre est en quelque sorte le prolongement visuel d'un autre ouvrage "Histoire vaudoise", une somme publiée en 2015, et de sa version brève sortie en format de poche en 2019, "Histoire vaudoise, un survol".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

La Comco appelée à se prononcer sur le pain à 99 centimes

Publié

le

La baisse de la livre à 99 centimes en Suisse a suscité une levée de boucliers chez les boulangers et des interrogations chez les consommateurs (photo d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'association Marchés Équitables Suisse demande à la Comco d'enquêter sur la politique des prix bas dans le marché du pain. Elle juge que l'introduction de la livre à 99 centimes, suivie de baisses généralisées, a révélé une situation inéquitable du marché.

L'association qui s'engage pour des marchés équitables et contre les abus de pouvoir de marché en Suisse, veut que la Commission de la concurrence (Comco) mène une enquête approfondie, "compte tenu des nouveaux indices d'accords anticoncurrentiels et de comportements abusifs sur le marché du pain", annonce-t-elle jeudi dans un communiqué.

L'objectif est de mettre fin aux abus par le biais d'une enquête sectorielle sur le marché des céréales, de la meunerie et de la boulangerie. La politique des prix bas sur le marché du pain met clairement en évidence, selon elle, la défaillance structurelle du marché du pain.

La baisse de prix de la livre à 99 centimes par Aldi Suisse a suscité de vives réactions notamment dans le secteur de la boulangerie. Le public s'est aussi interrogé sur la possibilité d'écarts de prix aussi importants entre un pain artisanal et un pain industriel.

Pour Marchés Équitables Suisse, ces écarts flagrants ne sont pas seulement les symptômes de deux procédés de fabrication très différents, mais surtout ceux d'un comportement abusif sur le marché du pain.

S'aligner sur les prix bas

L'annonce du discounter, suivie pratiquement immédiatement par des baisses chez d'autres grands distributeurs, met en lumière les mécanismes de marché faussés sur les marchés alimentaires suisses, poursuit l'association. Grâce à leur position dominante, ils contrôlent de larges pans de la chaîne de création de valeur et limitent ainsi aussi bien la concurrence en termes de quantité que de prix.

"Les baisses de prix des détaillants dominants ne sont en aucun cas dues au marché, mais constituent une réaction stratégiquement coordonnée aux prix bas, juridiquement discutables, estime Marchés Équitables Suisse. Ce découplage délibéré des coûts de production réels et des prix de vente est notamment pratiqué par les acteurs dominants du marché. Cela sape la confiance dans une formation des prix équitables, selon l'association.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Novo Nordisk baisse ses prévisions 2025

Publié

le

La firme danoise peine à alimenter la demande pour ses traitements contre l'obésité. (archive) (© KEYSTONE/DPA/CHRISTIAN SCHULTZ)

Fabricant de l'antidiabétique Ozempic, le géant pharmaceutique danois Novo Nordisk a abaissé mercredi ses prévisions pour 2025, pour la troisième fois cette année. Le groupe a fait part d'une croissance moins importante que prévu et d'une baisse de son bénéfice net.

De juillet à septembre, le groupe, qui table désormais sur une croissance de ses ventes de 8% à 11% en 2025 -contre 8% à 14% annoncés précédemment, a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 5%, à 74,97 milliards de couronnes (9,3 milliards de francs), en deçà des attentes. Son bénéfice net recule, lui, de 27%, à 20 milliards de couronnes, conformément au consensus des analystes de Factset. Ce résultat est affecté par les coûts de restructuration engagés par le laboratoire qui a annoncé en septembre licencier 9000 de ses employés.

Un temps première capitalisation européenne, Novo Nordisk avait acquis une position dominante sur le marché grâce aux ventes spectaculaires d'Ozempic, un anti-diabétique qui fait fureur sur les réseaux sociaux pour ses propriétés amaigrissantes. Il a aussi commercialisé le Wegovy, qui utilise la même molécule et cible la perte de poids.

Mais cette domination a récemment été mise à mal par les bons résultats de son concurrent Eli Lilly et le développement de préparations pharmaceutiques personnalisées en officine aux Etats-Unis, qui avaient été autorisées pour pallier la pénurie de traitement.

Plombé par un titre qui dégringole depuis plus d'un an, le géant pharmaceutique a changé de patron et adopté une politique agressive d'acquisition, avec notamment une offre de rachat non sollicitée sur la biotech américaine Metsera, spécialisée dans les traitements contre l'obésité et qui semblait promise à l'américain Pfizer.

"Nous avons un objectif renouvelé pour pouvoir offrir une gamme d'options de traitement potentielles pour servir des millions de patients supplémentaires, principalement dans le domaine de l'obésité", a assuré dans le rapport trimestriel le nouveau directeur général, Mike Doustdar.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 25 minutes

USA: pas de passeports non correspondants au genre de naissance

La Cour suprême américaine a avalisé jeudi l'interdiction par l'administration Trump de la délivrance de passeports portant le genre "X"...

InternationalIl y a 1 heure

Tesla: package à 1000 milliards de dollars pour Musk validé

Les actionnaires du groupe Tesla, réunis jeudi en assemblée générale à Austin (Texas) ont approuvé...

InternationalIl y a 2 heures

Mexique: après une agression sexuelle, la présidente porte plainte

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a présenté jeudi un plan visant à encourager les plaintes...

SportIl y a 2 heures

Lausanne manque de peu une troisième victoire

Lausanne a dû se satisfaire d'un nul contre l'Omonia Nicosie jeudi en Conference League (1-1)....

SuisseIl y a 4 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

CultureIl y a 4 heures

Au cimetière près de Jim Morrison: Paris lance un tirage au sort

La ville de Paris a lancé cette semaine un tirage au sort inédit qui offrira...

InternationalIl y a 4 heures

Johan Manzambi et Simon Sohm buteurs

Johan Manzambi et Simon Sohm ont marqué jeudi soir en Coupe d'Europe. Freiburg l'a emporté...

CultureIl y a 6 heures

Dafi Kühne reçoit le premier "Prix Bataillard x mudac"

Le graphiste Dafi Kühne a reçu jeudi à Lausanne le premier "Prix Bataillard x mudac"...

InternationalIl y a 7 heures

France: nouvelle étape dans la réhabilitation d'Alfred Dreyfus

La France a élevé jeudi Alfred Dreyfus au rang de général de brigade, une nouvelle...

InternationalIl y a 8 heures

La Turquie veut contraindre Ferrero à acheter ses noisettes

L'Autorité turque de la concurrence a ordonné jeudi au groupe italien Ferrero, qui produit entre...