Rejoignez-nous

Santé

Le sport en hiver : Mauvais pour les poumons ou bon pour le système immunitaire ?

Publié

,

le

Sponsorisé

Que vous soyez fan de ski, de curling ou de snowboard, il est indéniable que les sports d'hiver ont leur charme. Il est impossible d'imaginer qu'un grand nombre de personnes ne seraient pas fans de descendre à toute allure, entourées d'une belle neige lisse, de superbes lodges et de quelques tenues assez cool.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les sports d'hiver ont acquis au fil des ans la popularité qu'ils connaissent, avec des gens qui se rendent dans des destinations enneigées du monde entier.

L'histoire des vacances au ski étant plus accessible aux populations les plus aisées, les sports d'hiver ont commencé à gagner en popularité grâce à des services tels que la location chalet valais. Ces services offrent une alternative aux stations classiques plus chères auxquelles les sports d'hiver sont désormais associés, sans pour autant compromettre le confort des clients.

Malgré la popularité et l'attrait toujours croissant des sports d'hiver, il est juste que certaines personnes soient fatiguées de pratiquer les sports d'hiver, pour des raisons de santé. La plupart des gens ne savent tout simplement pas si, à long terme, la pratique des sports d'hiver et l'exposition à ces sports sont nocives ou bénéfiques pour la santé.

La pratique des sports d'hiver nuit-elle à vos poumons ?

Pour certains, il peut être assez difficile de respirer l'air de l'hiver, surtout si vous vous trouvez dans une chaîne de montagnes enneigée (et magnifique), à des altitudes plus élevées. Après tout, combien de personnes ont déjà du mal à respirer l'air de l'hiver, dans les villes et villages de basse altitude ? 

En général, lorsque nous faisons de l'exercice, notre corps a besoin de prendre plus d'oxygène autour de lui, et beaucoup plus rapidement lorsque le rythme cardiaque augmente. Le besoin accru d'oxygène lors de la pratique d'un sport d'hiver, comme dans toute forme d'exercice, entraîne des respirations plus profondes et plus fréquentes d'air froid aspiré, et surtout par la bouche, comme c'est souvent le cas pendant l'exercice.

Cet air froid et sec peut perturber les poumons, mais des mesures peuvent être prises pour lutter contre ce phénomène :

  • Faire un effort pour respirer par le nez - Lorsque vous respirez par le nez, l'air froid a plus de temps pour se réchauffer lorsqu'il passe dans votre système, ce qui signifie que l'air plus chaud qui atteint vos poumons, est moins susceptible d'irriter vos poumons
  • Protégez votre nez et votre bouche contre le froid (portez un foulard !) - cela vous permet de respirer de l'air chaud, avec un peu plus d'humidité.
  • Hydratez - un spray salin pour votre nez peut aider à réduire la sensation de congestion, ce qui diminue la respiration par la bouche, ce qui favorise la respiration par le nez, ce qui permet d'avoir de l'air plus chaud et moins sec dans votre corps... vous voyez où ça mène ? 

La froideur et la sécheresse de l'air en hiver peuvent causer des troubles respiratoires et être légèrement nocifs pour les poumons. Cependant, ce n'est pas quelque chose qui ne peut pas être géré avec un peu d'attention aux détails.

Ou... l'exposition à l'air hivernal est-elle en fait bonne pour la santé ?

Habituellement, à l'approche de l'hiver ou lorsque les gens se préparent à voyager vers une destination particulièrement froide, on s'attache à renforcer son système immunitaire. Tout cela est-il vraiment nécessaire, ou l'exposition au froid a-t-elle des avantages ?

En voici quelques-uns.

  • Augmente votre cardio - Lorsque vous faites de l'exercice dans le froid, votre cœur travaille deux fois plus pour vous garder au chaud et faire circuler l'oxygène dans votre corps, ce qui peut être un plus car cela augmente votre cardio et votre santé en général.
  • Réduit l'inflammation - Tout comme une compresse froide sur une cheville enflée, vous vous sentirez moins moelleux et gonflé lorsque vous serez sur les pistes.
  • Meilleur sommeil - En général, nous dormons mieux à des températures plus fraîches, et après y avoir été exposés. Et bien sûr, le sommeil est l'une des meilleures formes de guérison et de maintien de la force qui soit.

Qu'en pensez-vous ? Les risques l'emportent-ils sur les avantages ? Allez-vous bientôt partir en voyage au ski ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Novartis officialise l'autonomisation de Sandoz au 4 octobre

Publié

le

Novartis a confirmé les grandes lignes de la scission de sa filiale génériques et biosimilaires Sandoz. Le premier jour de négoce pour la future action "SDZ" a été agendé au 4 octobre. (archives) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Novartis confirme lundi les grandes lignes pour la scission de sa filiale génériques et biosimilaires Sandoz, à commencer par le premier jour de négoce pour la future action "SDZ" agendé au 4 octobre.

Les actionnaires de Novartis se seront au préalable vu verser l'intégralité du capital-actions, à raison d'un rapport de distribution d'un titre Sandoz pour cinq titres Novartis détenus.

L'agenda comme le rapport de distribution valent aussi bien pour les actions qui seront cotées sur SIX que pour les American depositary receipts (ADR) négociés outre-Atlantique sur l'OTCQX.

L'opérateur de la place zurichoise SIX avait déjà annoncé vendredi que la future action Sandoz remplacera le titre Adecco au sein du Swiss Leader Index (SLI) regroupant les 30 plus importantes capitalisations boursières helvétiques.

Sandoz a constitué pour 3,75 milliards de dollars de facilités de financement en diverses devises auprès d'un consortium bancaire, qui a aussi mis à sa disposition un crédit à court terme de 1,25 milliard à employer en cas d'urgence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Une place au nom de Lydia von Auw, première femme pasteure vaudoise

Publié

le

Une place a été baptisée du nom de Lydia von Auw, première femme pasteure vaudoise dans le quartier de l'Eglantine à Morges. (© Ville de Morges 2023)

La Municipalité de Morges (VD) a inauguré une place baptisée "Lydia-von -Auw" dans le nouveau quartier de l’Eglantine. Elle rend ainsi hommage à la première femme à obtenir un doctorat en théologie en Suisse et à devenir pasteure dans le canton de Vaud.

La Municipalité a dévoilé vendredi une plaque commémorative en l’honneur de cette pionnière, écrit-elle dans son communiqué. Née en 1897 dans une maison de la Grand-Rue de Morges, Lydia von Auw est la première femme à obtenir un doctorat en théologie en Suisse ainsi que la première femme pasteure de l’Église évangélique libre du canton de Vaud, consacrée en 1935.

Dans un domaine jusque-là réservé aux hommes, la Morgienne assure des postes dans des paroisses souvent dédaignées par ses collègues masculins. Elle acquiert une renommée internationale grâce à ses recherches académiques sur le moine franciscain Angelo Clareno.

Ardente résistante aux fascismes italien et allemand, membre des Unions chrétiennes féminines, cette pionnière milite jusqu'à la fin de sa vie au sein d'Amnesty International. Elle décède en 1994 dans sa commune de naissance.

La Ville saisit l’occasion de valoriser les femmes dans l’espace public: depuis 2020, il s’agit du troisième site empruntant le nom d’une personnalité féminine morgienne, après les inaugurations de la promenade (Ernestine) de Castellane et du jardin Marie de Seigneux. Par ailleurs, un monument à la mémoire d’une autre Morgienne célèbre, Lydia Opienska-Barblan, a été inauguré en août de l’an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Nestlé s'équipe d'une flotte de voitures électriques en Suisse

Publié

le

Nestlé a choisi l'hippodrome d'Avenches pour échanger sa flotte de voitures de fonction, désormais 100% électrique. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Nestlé a échangé jeudi l'entier de sa flotte de voitures de fonction en Suisse, désormais 100% électrique. Au total, ce sont 171 véhicules qui ont été remis aux collaborateurs réunis sur l'hippodrome de l'Institut équestre national d'Avenches (VD).

"Il s'agit de l'une des plus grandes livraisons de voitures de fonction entièrement électriques réalisées à ce jour en Suisse", affirme jeudi Nestlé Suisse. Ces véhicules seront principalement utilisés par les forces de vente du groupe veveysan.

"Notre nouvelle flotte de voitures 100% électrique est l'une des nombreuses actions que nous mettons en oeuvre pour décarboniser toutes nos activités", relève Eugenio Simioni, directeur de Nestlé Suisse, cité dans le communiqué.

Au niveau mondial, Nestlé s’est engagé à réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici 2030 et à atteindre zéro émission nette en 2050.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Lonza: Moderna va réduire la production d'ARNm sur le site de Viège

Publié

le

Lonza avait mis à disposition, dès le printemps 2020, des capacités à Viège et à Portsmouth, dans le New Hampshire, pour la production du vaccin Covid à ARN Messager de la biotech américaine Moderna (archives). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Reflet de la normalisation de la situation en matière de coronavirus, Moderna va cesser la production d'ARN messager (ARNm) pour son vaccin contre le Covid-19 sur le site de production de Lonza à Viège. Progressive, la mesure interviendra au 3e trimestre.

La mesure s'inscrit dans le plan visant à redimensionner l'empreinte de fabrication en fonction du redimensionnement du marché du vaccin contre le Covid-19, explique la société établie à Cambridge, près de Boston, dans l'Etat américain du Massachusetts. Celle-ci ajoute vouloir absorber la demande l'an prochain et l'année suivante à la faveur des capacités de son propre site de Norwood, également sis dans le Massachusetts.

En 2025, Moderna entend étoffer ses capacités dans ses nouvelles installations de fabrication d'ARNm au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. Moderna continue de maintenir une capacité de production de substances médicamenteuses externes chez Rovi en Espagne.

Moderna fait part à Lonza de sa reconnaissance pour l'avoir "aidé à augmenter sa capacité et à répondre aux exigences de fabrication pendant une urgence de santé publique mondiale". Les activités de Lonza à Viège se sont révélées cruciales pour permettre à la biotech américaine de livrer son vaccin dans plus de 70 pays, dont la Suisse.

Production depuis 2020 à Viège

Repassé au deuxième trimestre en mode de combustion de liquidités, après avoir vu sa rentabilité exploser pendant la pandémie de coronavirus, Moderna avait fait part la semaine dernière de sa volonté d'ajuster ses capacités de production à la normalisation de la situation sanitaire. L'entreprise avait laissé entendre que la mesure était susceptible d'avoir des répercussions sur son sous-traitant rhénan Lonza.

Lonza avait mis à disposition, dès le printemps 2020, des capacités à Viège et à Portsmouth, dans le New Hampshire, pour la production du vaccin Covid à ARN Messager de la biotech américaine. Le site valaisan était en charge de la production à l'échelle mondiale, à l'exception des Etats-Unis où Moderna s'est depuis doté de capacités propres.

"Nous étions conscients qu'il nous faudrait à un moment ou un autre réduire nos capacités de production, après les avoir massivement étendues pendant la pandémie," avait indiqué en entretien avec l'agence AWP le directeur général de Moderna, le Français Stéphane Bancel. Le responsable n'avait pas souhaité préciser dans quelle mesure les divers sites seraient concernés.

Moderna avait précisé que les vaccins Covid-19 devraient encore rapporter sur l'année en cours entre 6 et 8 milliards de dollars en fonction du taux de vaccination au pays de l'oncle Sam, contre plus de 18 milliards en 2022 et plus de 17 milliards en 2021. A plus longue échéance, de nouvelles franchises en oncologie et dans les maladies rares doivent générer selon les projections de la direction des recettes annuelles de 10 à 15 milliards, auxquels s'ajouteraient les 8 à 15 milliards déjà attendus dans le domaine respiratoire pour l'année 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Novartis rend à Beigene les droits sur le tislélizumab

Publié

le

Novartis avait pour mémoire réglé un versement initial de 650 millions de dollars à Beigene début 2021 pour les droits de commercialisation du tislélizumab (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Novartis met un terme à une seconde collaboration avec le laboratoire chinois Beigene. Le géant pharmaceutique bâlois renonce aux droits de commercialisation mondiaux sur l'anticancéreux tislélizumab.

Novartis avait pour mémoire réglé un versement initial de 650 millions de dollars début 2021 (583 millions de francs à l'époque) pour ces droits . "Depuis la conclusion de cet accord (...), le segment des inhibiteurs de PD-1 a considérablement changé. C'est pourquoi nous avons réévalué notre stratégie et décidé d'y mettre fin", indique mardi le géant pharmaceutique dans une prise de position mardi

Beigene souligne dans un communiqué distinct n'être pas tenu de reverser de quelconques droits de licence à Novartis. Les deux protagonistes assurent dans leurs publications respectives avoir établi un plan de transition destiné à poursuivre les procédures réglementaires de mise sur le marché du produit.

Les régulateurs des deux côtés de l'Atlantique examinent en effet des dossiers d'homologation pour le tislélizumab en traitement de suite après une chimiothérapie contre le cancer à cellules squameuses de l'oesophage à un stade avancé ou métastatique.

L'Agence européenne des médicaments (EMA) évalue aussi le traitement en ligne subordonnée ou en complément à une chimiothérapie contre le cancer du poumon non à petites cellules à un stade avancé ou métastatique. Le produit est homologué dans diverses indications en Chine.

La multinationale rhénane avait déjà déclaré caduque fin-juillet un autre accord de licence conclu fin 2021 en oncologie aussi et avec Beigene toujours, sur l'ociperlimab. Cet accord avait donné lieu au versement par Novartis d'une contribution initiale de 300 millions de dollars (277 millions de francs alors).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture