Rejoignez-nous

Santé

Le sport en hiver : Mauvais pour les poumons ou bon pour le système immunitaire ?

Publié

,

le

Sponsorisé

Que vous soyez fan de ski, de curling ou de snowboard, il est indéniable que les sports d'hiver ont leur charme. Il est impossible d'imaginer qu'un grand nombre de personnes ne seraient pas fans de descendre à toute allure, entourées d'une belle neige lisse, de superbes lodges et de quelques tenues assez cool.

Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles les sports d'hiver ont acquis au fil des ans la popularité qu'ils connaissent, avec des gens qui se rendent dans des destinations enneigées du monde entier.

L'histoire des vacances au ski étant plus accessible aux populations les plus aisées, les sports d'hiver ont commencé à gagner en popularité grâce à des services tels que la location chalet valais. Ces services offrent une alternative aux stations classiques plus chères auxquelles les sports d'hiver sont désormais associés, sans pour autant compromettre le confort des clients.

Malgré la popularité et l'attrait toujours croissant des sports d'hiver, il est juste que certaines personnes soient fatiguées de pratiquer les sports d'hiver, pour des raisons de santé. La plupart des gens ne savent tout simplement pas si, à long terme, la pratique des sports d'hiver et l'exposition à ces sports sont nocives ou bénéfiques pour la santé.

La pratique des sports d'hiver nuit-elle à vos poumons ?

Pour certains, il peut être assez difficile de respirer l'air de l'hiver, surtout si vous vous trouvez dans une chaîne de montagnes enneigée (et magnifique), à des altitudes plus élevées. Après tout, combien de personnes ont déjà du mal à respirer l'air de l'hiver, dans les villes et villages de basse altitude ? 

En général, lorsque nous faisons de l'exercice, notre corps a besoin de prendre plus d'oxygène autour de lui, et beaucoup plus rapidement lorsque le rythme cardiaque augmente. Le besoin accru d'oxygène lors de la pratique d'un sport d'hiver, comme dans toute forme d'exercice, entraîne des respirations plus profondes et plus fréquentes d'air froid aspiré, et surtout par la bouche, comme c'est souvent le cas pendant l'exercice.

Cet air froid et sec peut perturber les poumons, mais des mesures peuvent être prises pour lutter contre ce phénomène :

  • Faire un effort pour respirer par le nez - Lorsque vous respirez par le nez, l'air froid a plus de temps pour se réchauffer lorsqu'il passe dans votre système, ce qui signifie que l'air plus chaud qui atteint vos poumons, est moins susceptible d'irriter vos poumons
  • Protégez votre nez et votre bouche contre le froid (portez un foulard !) - cela vous permet de respirer de l'air chaud, avec un peu plus d'humidité.
  • Hydratez - un spray salin pour votre nez peut aider à réduire la sensation de congestion, ce qui diminue la respiration par la bouche, ce qui favorise la respiration par le nez, ce qui permet d'avoir de l'air plus chaud et moins sec dans votre corps... vous voyez où ça mène ? 

La froideur et la sécheresse de l'air en hiver peuvent causer des troubles respiratoires et être légèrement nocifs pour les poumons. Cependant, ce n'est pas quelque chose qui ne peut pas être géré avec un peu d'attention aux détails.

Ou... l'exposition à l'air hivernal est-elle en fait bonne pour la santé ?

Habituellement, à l'approche de l'hiver ou lorsque les gens se préparent à voyager vers une destination particulièrement froide, on s'attache à renforcer son système immunitaire. Tout cela est-il vraiment nécessaire, ou l'exposition au froid a-t-elle des avantages ?

En voici quelques-uns.

  • Augmente votre cardio - Lorsque vous faites de l'exercice dans le froid, votre cœur travaille deux fois plus pour vous garder au chaud et faire circuler l'oxygène dans votre corps, ce qui peut être un plus car cela augmente votre cardio et votre santé en général.
  • Réduit l'inflammation - Tout comme une compresse froide sur une cheville enflée, vous vous sentirez moins moelleux et gonflé lorsque vous serez sur les pistes.
  • Meilleur sommeil - En général, nous dormons mieux à des températures plus fraîches, et après y avoir été exposés. Et bien sûr, le sommeil est l'une des meilleures formes de guérison et de maintien de la force qui soit.

Qu'en pensez-vous ? Les risques l'emportent-ils sur les avantages ? Allez-vous bientôt partir en voyage au ski ?

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Favoriser le climat en mangeant plus sainement

Publié

le

Pour réduire l'impact de l'alimentation, il s'agit notamment de supprimer les mauvaises incitations mises en place par la politique, le commerce de détail et la restauration, qui favorisent un comportement contraire à une alimentation durable et saine. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les recommandations nutritionnelles de la Confédération peuvent notablement contribuer à atteindre les objectifs climatiques de la Suisse, montre une analyse de Greenpeace et du WWF. A condition de privilégier les aliments les plus respectueux de l'environnement.

Le Conseil fédéral s'est fixé pour objectif de réduire l'empreinte carbone de l'alimentation de 25% d'ici 2030 par rapport à 2020 et d'au moins deux tiers d'ici 2050, rappellent lundi les deux organisations écologistes. En septembre 2024, la Confédération a publié de nouvelles recommandations nutritionnelles qui tiennent compte de critères liés non seulement à la santé mais aussi à l'environnement.

Sur mandat de Greenpeace Suisse et du WWF Suisse, les spécialistes des écobilans d'ESU-Services ont analysé dans quelle mesure cette nouvelle pyramide alimentaire permet d'atteindre l'objectif de la Confédération.

Grande marge de manoeuvre

Le calcul compare l'impact de la consommation moyenne suisse actuelle avec le "Planetary Health Diet" - un régime élaboré par une équipe internationale de scientifiques pour permettre une alimentation saine et respectueuse de l'environnement dans le monde - ainsi qu’avec deux variantes de la nouvelle pyramide alimentaire (minimale et maximale).

Deux scénarios ont été pris en compte dans les recommandations nutritionnelles suisses, car il existe une grande marge de man½uvre. Pour la viande par exemple, la quantité recommandée se situe entre zéro et 360 grammes par semaine.

Le calcul tient compte d'une variante maximale, dans laquelle tous les aliments particulièrement néfastes pour l'environnement - notamment la viande et les produits laitiers - sont consommés dans la quantité maximale recommandée. La variante minimale se base sur l'application la plus écologique des recommandations, c’est-à-dire une alimentation végétarienne, sans viande ni poisson.

Variante minimale la plus bénéfique

Les calculs indiquent qu'une alimentation conforme à la variante minimale des recommandations nutritionnelles contribuerait de manière importante à une alimentation respectueuse de l'environnement et aux objectifs climatiques de la Confédération.

Cette alimentation a un impact sur le climat deux fois moins lourd qu’une alimentation avec la variante maximale et deux fois et demie moins important que l'alimentation actuelle. Elle a même moins d'impact sur le climat et l'environnement que le "Planetary Health Diet".

Accords contraignants nécessaires

Pour réduire l'impact de l'alimentation, les individus et les ménages ne sont pas seuls en cause. Les autorités politiques et les acteurs économiques portent également une responsabilité, constatent les deux ONG. Un changement nécessite des mesures concrètes de la part de chacun d’entre eux.

Il s'agit notamment de supprimer les mauvaises incitations actuellement mises en place par la politique, le commerce de détail et la restauration, qui favorisent un comportement contraire à une alimentation durable et saine. Pour cela, des accords contraignants sont nécessaires.

"Les autorités politiques et le commerce de détail fixent des conditions-cadres qui déterminent la manière dont nous nous alimentons", notamment en consommant trop de viande et de produits laitiers, souligne Mariella Meyer, spécialiste de l'alimentation durable au WWF, citée dans le communiqué.

Politique agricole 2030

"L'analyse montre qu’un système alimentaire respectueux de l'environnement est possible dans le cadre des recommandations alimentaires", appuie Barbara Wegmann, experte en consommation chez Greenpeace Suisse.

"Reste à savoir si la politique, le commerce de détail et de gros et les consommateurs sont prêts à prendre des mesures courageuses et cohérentes pour que ce changement de consommation soit possible. A cet égard, la politique agricole 2030 est une grande opportunité", dit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Roche: nouveau feu vert aux USA dans le diagnostic numérique

Publié

le

Le système Digital Pathology Dx du laboratoire bâlois Roche est destiné à faciliter l'examen et l'interprétation par les pathologistes d'images numériques de coupes de tissus fixées sur plaques (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le groupe Roche a décroché aux Etats-Unis un nouveau feu vert pour un dispositif de diagnostic numérique.

L'homologation par la Food and Drug Administration (FDA) du scanner à coupes Ventana DP 600 vient se greffer sur celle obtenue en juin 2024 pour le système Digital Pathology Dx, qui comprenait une précédente version du Ventana DP 600, précise un communiqué diffusé jeudi.

La nouvelle version repose sur la même technologie que son prédécesseur, le Ventana DP 200, mais dispose de capacités 40 fois supérieures.

Le système Digital Pathology Dx est destiné à faciliter l'examen et l'interprétation par les pathologistes d'images numériques de coupes de tissus fixées sur plaques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Sika voit ses ventes accélérer en 2024

Publié

le

Sika, dirigé par Thomas Hasler, a confirmé ses objectifs financiers (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le chimiste de la construction Sika a vu son chiffre d'affaires augmenter l'année dernière, porté par l'acquisition notamment de MBCC mais pénalisé par une activité en demi-teinte du secteur de la construction et la cherté du franc.

En 2024, le groupe zougois a enregistré des recettes en hausse de 4,7%, ou de 7,4% hors effets de changes, à 11,76 milliards de francs. La croissance organique s'est quant à elle établie à 1,1%, après 1,2% en 2023, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué.

L'entreprise visait une hausse du chiffre d'affaires de 6% à 9% hors effets de changes. Les ventes annuelles et la croissance organique sont par ailleurs conformes aux prévisions des analystes consultés par l'agence AWP.

La direction a confirmé viser pour l'ensemble de l'année écoulée un résultat brut d'exploitation (Ebitda) affichant une "augmentation plus que proportionnelle".

Le groupe a également réitéré ses objectifs stratégiques à l'horizon 2028 d'une "croissance durable et rentable". Sika avait précédemment dit prévoir sur la période une croissance de 6% à 9% par an des revenus, tandis que la marge d'exploitation devrait se situer entre 20% et 23%.

Les résultats annuels détaillés seront publiés le 21 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Pedro Sanchez accuse Musk d'"attaquer (les) institutions"

Publié

le

"Les régimes autocratiques progressent dans la moitié du monde" et "le fascisme que nous pensions avoir laissé derrière nous est déjà la troisième force politique en Europe", a relevé le dirigeant socialiste espagnol. (© KEYSTONE/EPA/JUANJO MARTIN)

Le Premier ministre socialiste espagnol Pedro Sánchez a accusé mercredi le propriétaire de X Elon Musk, sans le citer nommément, d'être à la tête d'une "internationale réactionnaire" qui "attaque ouvertement (les) institutions" et "attise la haine".

"L'internationale réactionnaire, comme l'a dit le président (français) Macron il y a quelques jours, (...) menée par l'homme le plus riche de la planète, attaque ouvertement nos institutions, incite à la haine et appelle ouvertement à soutenir les héritiers du nazisme en Allemagne lors des prochaines élections", a dénoncé Pedro Sánchez dans un discours marquant le début des commémorations de la mort du dictateur Franco et de l'avènement de la démocratie en Espagne, il y a cinquante ans.

Depuis des semaines, Elon Musk multiplie les provocations sur X en s'invitant dans les débats politiques au Royaume-Uni et en Allemagne, en soutien aux droites radicales. Le milliardaire, proche de Donald Trump, participera jeudi à une conversation avec la dirigeante du parti d'extrême droite allemand, AfD, retransmise sur X, à un mois et demi des élections législatives anticipées.

Le fascisme, 3e force politique en Europe

"Tout cela est un problème, c'est un défi, c'est un défi qui devrait interpeller tous ceux d'entre nous qui croient en la démocratie", a mis en garde le socialiste Pedro Sánchez au cours de son intervention au Musée Reina Sofía de Madrid, qui abrite le célèbre tableau de Pablo Picasso "Guernica", l'un des symboles les plus connus de la lutte antifranquiste.

M. Sánchez a en outre répondu à l'opposition de droite (PP), qui lui reproche d'utiliser le 50e anniversaire de la mort de Franco par opportunisme politique.

"Les régimes autocratiques progressent dans la moitié du monde" et "le fascisme que nous pensions avoir laissé derrière nous est déjà la troisième force politique en Europe", a relevé le dirigeant socialiste.

"Crainte que la régression se répète"

Le dictateur Franco a gouverné l'Espagne à la fin de la guerre civile, en 1939, jusqu'à sa mort, à l'âge de 82 ans, le 20 novembre 1975. Deux ans plus tard, l'Espagne célébrait des élections démocratiques et, en 1978, la Constitution actuelle était adoptée par référendum.

"Il n'est pas nécessaire d'être d'une certaine idéologie, ni de gauche, ni du centre, ni de droite, pour regarder avec tristesse, avec une immense tristesse et aussi avec terreur, les années sombres du franquisme et craindre que cette régression ne se répète", a encore ajouté M. Sánchez.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Santé

Roche reprend la majorité de Poseida Therapeutics

Publié

le

Roche a l'intention de fusionner Poseida avec Blue Giant Acquisition sans vote ou réunion avec les actionnaires de Poseida. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Roche s'est vu servir 66,11 du capital-actions de Poseida Therapeutics dans le cadre de son offre de rachat lancée mi-décembre. A terme, la société deviendra une filiale de Roche et les actions de Poseida seront décotées du Nasdaq, précise mercredi un communiqué.

Via sa filiale Blue Giant Acquisition, Roche a racheté environ 66,11% des actions de Poseida, soit un total de 64,99 millions d'actions. Roche a versé 9 dollars par titre, plus un droit de valeur contingente (CVR) non négociable pour recevoir des versements additionnels allant jusqu'à 4,0 dollars par titre.

Roche a l'intention de fusionner Poseida avec Blue Giant Acquisition sans vote ou réunion avec les actionnaires de Poseida. Lors de la fusion, toutes les actions qui ne sont pas détenues par Poseida, Roche ou ses filiales seront converties en droit de recevoir la même offre par action, incluant le CVR, de la même manière que ce qui a été fait pour les actions servies au cours de l'offre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 19 minutes

Favoriser le climat en mangeant plus sainement

Les recommandations nutritionnelles de la Confédération peuvent notablement contribuer à atteindre les objectifs climatiques de la Suisse, montre une analyse...

PolitiqueIl y a 4 heures

Gerhard Pfister critique l'appel à la démission de l'UDC

Le président du Centre Gerhard Pfister critique la demande de démission de l'UDC concernant Viola...

InternationalIl y a 5 heures

Présidentielle croate: large victoire du sortant Zoran Milanovic

Le président croate sortant, Zoran Milanovic, se dirige dimanche vers une victoire écrasante au second...

InternationalIl y a 5 heures

Otages à Gaza: Netanyahu a fait part à Biden de "progrès"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a discuté avec le président américain Joe Biden des...

HockeyIl y a 6 heures

Pas de trois à la suite pour le HC Bienne

Il n’y aura pas de passe de trois pour le HC Bienne ! Victorieux de...

SuisseIl y a 10 heures

Peney-le-Jorat (VD): des bovins ont péri dans un incendie

Un bâtiment rural a brûlé dimanche matin à Peney-le-Jorat (VD). Plusieurs bovins n'ont pas pu...

InternationalIl y a 11 heures

Malala Yousafzai au Pakistan pour parler d'éducation

Evacuée de son pays en 2012 après avoir subi une attaque des talibans, la militante...

SuisseIl y a 11 heures

Incendie au centre-ville de Sierre: 50 habitants évacués

Une cinquantaine d'habitants ont été évacués dimanche matin après un incendie dans un sous-sol au...

InternationalIl y a 12 heures

Mayotte commence à ressentir les effets d'une tempête tropicale

Rétrogradé au rang de tempête tropicale, Dikeledi se rapprochait dimanche matin de l'archipel de Mayotte....

PolitiqueIl y a 13 heures

L'UE supprime l'aide à la Hongrie, la Suisse continue de payer

La Commission européenne a supprimé en début d'année les aides européennes prévues pour la Hongrie...