Plus de 110' 000 personnes ont déjà été vaccinées en Suisse, selon les chiffres enregistrés lundi soir. Les retards de livraison du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 touchent aussi la Suisse, mais les volumes achetés arriveront, a indiqué mardi Nora Kronig.
La commande arrivée lundi était réduite. Mais "nous avons reçu des garanties pour être sûrs que les volumes achetés et commandés arriveront", a ajouté la responsable de la division internationale de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) lors du point de presse des experts de la Confédération.
Concernant le nombre de vaccinations déjà effectuées, l'OFSP n'a pas encore de chiffres précis et définitifs. "Nous avons des retours de tous les cantons et la coordination se poursuit avec eux pour les obtenir", a relevé Mme Kronig. Les chiffres détaillés seront publiés dès que possible.
Les cantons bénéficient de contingents de vaccins qu'ils doivent utiliser rapidement, a indiqué Rudolf Hauri, président de l'association des médecins cantonaux. Une répartition dynamique et continue n'est pas prévue pour l'instant. Elle sera peut-être envisagée à un stade ultérieur.
Autre sujet qui préoccupe les autorités: la propagation des nouveaux variants du coronavirus en Suisse. Aujourd'hui, 388 cas au total ont été répertoriés dont 243 de la souche britannique, a dit mardi Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle de l'infection et programme de vaccination à l'OFSP.
Le taux de positivité des séquençages évolue très rapidement: il se situait à 4% pour la situation d'il y a une dizaine de jours. Aujourd'hui, on peut supposer qu'il atteint 10%, a précisé la responsable. Cela confirme le caractère très contagieux de ces mutations.
Des flambées assez importantes ont été identifiées en Suisse, a-t-elle poursuivi. D'où l'importance de les diagnostiquer autant que possible. Environ un tiers des échantillons positifs peuvent être séquencés. Les laboratoires ont reçu la recommandation d'utiliser une méthode PCR spécifique pour tracer ces mutations.
Côté vaccins, la campagne en cours dans le pays n'a pour le moment pas mis en évidence d'effets secondaires indésirables graves, a précisé la responsable de l'OFSP. Quant aux chiffres globaux, la tendance à la baisse se poursuit.
Mais le taux d'occupation aux soins intensifs atteint encore 72%. Et 48% des lits sont occupés par des patients atteints du Covid-19. "Cela nécessite encore des efforts surtout au vu de l'arrivée des mutations".
Même si la campagne de vaccination bat son plein le retour à la normale prendra du temps, explique le Docteur Alessandro Diana, expert à Infovac et chargé d'enseignement à la faculté de médecine de l’Université de Genève, à Benjamin Smadja et Laurie Selli. L'occasion de revenir aussi sur ces vaccins ultra-innovants à ARN messager contre le Covid-19.
Avec ATS/Keystone