Rejoignez-nous

Santé

La pollution de l'air réduit l'espérance de vie de 3 ans

Publié

,

le

La "pandémie" de pollution atmosphérique réduit l'espérance de vie dans le monde de près de trois ans en moyenne. Elle provoque 8,8 millions de décès prématurés par an, selon une étude publiée mardi.

"La pollution de l'air est un plus grand risque pour la santé publique que le tabagisme", dit à l'AFP Jos Lelieveld de l'Institut Max Planck (Mayence, Allemagne) premier auteur de l'étude parue dans la revue de la Société européenne de cardiologie, Cardiovascular Research.

Un désastre qui pourrait être évité "en grande partie en remplaçant les combustibles fossiles par des énergies renouvelables propres", relève-t-il.

Comparée à d'autres causes de décès prématuré, la pollution de l'air tue 19 fois plus de personnes chaque année que le paludisme, neuf fois plus que le VIH/sida, et près de trois fois plus que l'alcool, d'après l'étude.

"Pandémie"

Les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent près de la moitié de ces décès, les maladies pulmonaires et d'autres maladies non transmissibles comme le diabète et l'hypertension artérielle constituent la majeure partie du reste.

Seulement 6% de la mortalité résultant de l'air pollué sont dus au cancer du poumon. "Nos résultats montrent qu'il existe une 'pandémie de pollution de l'air'", commente Thomas Münzel (Institut Max Planck) responsable de cette recherche.

"La pollution de l'air et le tabagisme sont évitables, mais au cours des dernières décennies, on a accordé beaucoup moins d'attention à la pollution de l'air qu'au tabagisme, en particulier chez les cardiologues", regrette-t-il.

5,5 millions de décès évitables

L'Asie est la plus touchée: la durée de vie moyenne y est réduite de 4,1 ans en Chine, de 3,9 ans en Inde et de 3,8 ans au Pakistan. En Inde, dans l'Uttar Pradesh (200 millions d'habitants), la pollution par les particules fines réduit à elle seule l'espérance de vie de 8,5 ans, tandis que dans la province chinoise du Hebei, le déficit est de près de six ans, selon l'Air Quality Life Index, développé par des chercheurs de l'Energy Policy Institute de Chicago.

L'espérance de vie des Africains est réduite de 3,1 ans en moyenne, et de 4,5 à 7,3 ans dans certains pays: Tchad, Sierra Leone, République centrafricaine, Nigeria et Côte d'Ivoire.

Parmi les pays plus aisés, les anciens États satellites de l'Union soviétique ont la pollution la plus meurtrière, en particulier en Bulgarie, en Hongrie et en Roumanie.

"Les deux tiers environ des décès prématurés sont imputables à la pollution d'origine humaine, principalement due à l'utilisation de combustibles fossiles", note Thomas Münzel. "Cela va jusqu'à 80% dans les pays riches", et ajoute-t-il, "5,5 millions de décès dans le monde par an sont potentiellement évitables".

Les régions du monde les moins touchées sont les Amériques, l'Europe occidentale et septentrionale et les petits États insulaires.

Impact sous-estimé

Le chiffre de 8,8 millions de décès prématurés par an est le double des estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "L'impact de la pollution atmosphérique sur les maladies cardiovasculaires et autres maladies non transmissibles a été considérablement sous-estimé", assure Jos Lelieveld, renforçant d'autres recherches faisant le même constat.

Ainsi en Chine, le nombre de décès prématurés est de 2,8 millions par an, soit deux fois et demi les estimations de l'OMS.

La pollution de l'air endommage les vaisseaux sanguins, entraînant une élévation de la pression artérielle, du diabète, des AVC, des crises cardiaques et des insuffisances cardiaques.

"La prise de conscience que la pollution de l'air est un risque majeur pour la santé peut contribuer à la volonté d'éliminer progressivement les combustibles fossiles - tout en permettant de réduire le réchauffement climatique", estime Jos Lelieveld.

Pour évaluer l'impact de la pollution de l'air sur l'espérance de vie, les chercheurs ont appliqué les données de l'année 2015 sur l'exposition aux microparticules (PM2,5) et à l'ozone à des modèles qui simulent comment les processus chimiques dans l'atmosphère interagissent avec les polluants naturels et artificiels, en intégrant les données épidémiologiques du Global Burden of Disease.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

Pénurie d'oeufs: la Confédération prend des mesures

Publié

le

Le Conseil fédéral va réduire les droits de douane sur les oeufs pour en importer davantage (illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Suisse pourra importer jusqu'à 158 millions d'oeufs à des droits de douane réduits d'ici la fin de l'année. Le Conseil fédéral a pris des mesures tarifaires mercredi pour faire face à la forte demande nationale.

Concrètement, le Conseil fédéral a décidé d'augmenter temporairement de près de 50% le contingent tarifaire actuel pour les ½ufs de consommation. A partir du 1er juin et jusqu'à la fin de l'année, il sera possible d'importer un maximum de 10'000 tonnes d’½ufs de consommation supplémentaires, frappés de droits de douane réduits, annonce le gouvernement dans un communiqué.

Cette décision était nécessaire, car la production nationale ne suffit pas à couvrir à elle seule l'augmentation de la demande, constate le Conseil fédéral. Ces mesures sont prises à la demande de la filière. Les négociants se sont engagés à prendre en charge la quantité d'½ufs suisses convenue avec les producteurs.

La consommation d'½ufs en Suisse monte en flèche. Rien qu'entre 2023 et 2024, elle a augmenté de 9 unités par habitant, passant à 198 ½ufs par an, soit une hausse de près de 5%. Bien que la production suisse ait progressé de 2,8% pendant cette période, une partie de la consommation supplémentaire doit être couverte par des importations.

Le contingent tarifaire des ½ufs de consommation comprend la quantité d’½ufs de consommation pouvant être importée à un taux de droits de douane réduit. Compte tenu de l’évolution du marché, ce contingent a déjà été augmenté de manière permanente de plus de 3500 tonnes pour l’année en cours, passant ainsi à 21'000 tonnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Vietnam: parade géante pour les 50 ans de la chute de Saïgon

Publié

le

La parade militaire a commencé dans la matinée à Ho Chi Minh-Ville, l'ancienne Saïgon. (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Le Vietnam célèbre mercredi en grande pompe les 50 ans de la chute de Saïgon, qui avait marqué la réunification du pays sous l'égide du Parti communiste, en présence, pour la première fois, de soldats chinois.

La parade militaire a commencé dans la matinée à Ho Chi Minh-Ville, l'ancienne Saïgon, avec vers la tête du cortège un char portant le portrait du leader révolutionnaire Ho Chi Minh, survolé par des avions de chasse et des hélicoptères traînant des drapeaux, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Plus de 13'000 personnes participent au défilé dans cette cité ou le Sud pro-américain a acté sa reddition le 30 avril 1975, au terme de l'un des épisodes les plus marquants de la guerre froide.

"On va passer du bon temps", a anticipé auprès de l'AFP Tran Hoang Yen, une Saïgonnaise de 22 ans, en posant en robe traditionnelle devant le palais de l'Indépendance, qui servait de résidence au président du Sud-Vietnam. "Ca n'arrive qu'une fois dans la vie."

Depuis plusieurs jours, une ambiance festive a gagné la mégapole, où flotte une myriade de drapeaux, dont celui, rouge et bleu, frappé d'une étoile dorée, de l'armée Viet Cong.

Le 30 avril est célébré comme étant "le jour de la réunification" par le Parti communiste.

"Nous devons notre succès (...) à l'immense soutien venu d'Union soviétique, de Chine (...) et à la solidarité du Laos et du Cambodge", a décrit le secrétaire général du Parti communiste vietnamien, To Lam, lors d'un discours en amont du défilé.

Considéré comme le dirigeant le plus puissant du Vietnam, il a également rendu hommage aux "progressistes du monde entier parmi lesquels des Américains".

Dans un article paru dimanche sur le portail d'informations du gouvernement, To Lam a dit espérer que le pays se débarrassera de "la haine, de l'esprit de séparation ou de division" afin d'éviter aux jeunes générations la guerre.

Amnisties

Le gouvernement va libérer à partir de jeudi 8000 prisonniers pour marquer l'événement, mais aucun militant politique, dans un contexte de répression accrue de toute voix critique du pouvoir, selon les organisations de défense des droits.

"Je ne ressens plus de haine pour ceux qui étaient de l'autre côté. Nous devons nous donner la main pour célébrer la fin de la guerre", assure Tran Van Truong, un ancien combattant de 75 ans, venu de Hanoï.

Le conflit a fait des millions de morts côté vietnamien dont de nombreux civils tués dans des bombardements. Des centaines de milliers d'autres ont été blessés, dont de nombreux intoxiqués par l'agent orange, herbicide contenant de la dioxine qui avait été pulvérisé par les Américains sur de vastes étendues du pays.

Côté américain, quelque 58'000 soldats ont trouvé la mort. La guerre du Vietnam reste pour Washington la première grande défaite d'une superpuissance qui se pensait imbattable.

Pendant longtemps, cette victoire a servi de fondement pour légitimer la mainmise au pouvoir du Parti communiste, avant que son autorité ne devienne liée à la croissance économique et à l'amélioration du niveau de vie.

Pour la première fois, 300 soldats venus des trois pays qui partagent une frontière terrestre avec le Vietnam - Chine, Laos et Cambodge - ont participé au défilé.

Pékin a soutenu le Vietnam du Nord durant la guerre, mais les deux pays se sont opposés en 1979 dans un bref conflit frontalier. Depuis, des différends liés à des îlots en mer de Chine méridionale restent comme des pierres dans le jardin de leur histoire commune.

"Reconnaissance"

"Je pense que Hanoï signale à la Chine sa reconnaissance pour sa contribution historique", explique Zach Abuza, professeur au National War College à Washington.

"C'est aussi une autre manière pour eux de dire: 'Ne pensez pas que notre politique étrangère penche vers les Américains. Nous sommes indépendants et neutres'", poursuit-il.

Selon les médias d'Etat vietnamiens, plus de 300'000 soldats chinois ont participé à la guerre du Vietnam, apportant un soutien crucial à la défense antiaérienne, à la logistique et au ravitaillement.

Le défilé tombe également deux semaines après la visite à Hanoï du président chinois Xi Jinping, dans un contexte d'offensive protectionniste américaine.

Le Vietnam veille à entretenir de bonnes relations avec la Chine et les Etats-Unis, afin de maximiser ses intérêts commerciaux, dans la lignée de sa "diplomatie du bambou".

Dans un pays où une majorité de la population est née après la guerre, un certain enthousiasme semblait circuler sur les réseaux sociaux et les médias, complètement contrôlés par le pouvoir.

"Je pense que beaucoup de jeunes sont très impatients à l'idée de sortir et de voir de très beaux jeunes soldats et de très belles femmes qui sont dans l'armée", a estimé Vu Minh Hoang, professeur d'histoire et d'études vietnamiennes à l'université Fulbright, à Ho Chi Minh-Ville.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Santé

Sandoz a calé au premier trimestre

Publié

le

La contribution des génériques de Sandoz s'est étiolée de 3% à 1,81 milliard de dollars , quand celle des biosimilaires a enflé de 8% à 671 millions (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le géant des médicaments de substitution Sandoz a engrangé sur les trois premiers mois de l'année un chiffre d'affaires en léger recul en comparaison annuelle, de moins de 1% à 2,48 milliards de dollars.

La contribution des génériques s'est étiolée de 3% à 1,81 milliard, quand celle des biosimilaires a enflé de 8% à 671 millions, détaille un premier pointage intermédiaire diffusé mercredi.

La performance s'inscrit ainsi en-deçà des attentes formulées par les analystes du consensus AWP, qui prévoyaient dans le pire des cas des recettes de 1,82 milliard pour les génériques et de 676 millions pour les biosimilaires.

La direction reconduit ses ambitions pour l'ensemble de l'exercice, nonobstant un impact indirect de la guerre commerciale déclarée par l'administration Trump. Conditionnée au lancement de biosimilaires sur la seconde moitié de l'année, la cadence de croissance doit avoisiner les 5%, quand la marge brute opérationnelle (Ebitda) ajustée doit flirter avec les 21%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Vers un contrôle des importations de foie gras

Publié

le

Le Parlement veut réduire les importations de foie gras, sans les interdire (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les importations de foie gras devraient être contrôlées à l'avenir, sans être interdites. La commission compétente du Conseil des Etats soutient le contre-projet de son homologue du National à l'initiative populaire visant une interdiction pure et simple.

L'Alliance Animale Suisse a déposé en 2023 une initiative populaire qui vise à inscrire dans la Constitution fédérale l'interdiction d'importer du foie gras et des produits à base de foie gras. Cette interdiction s'appliquerait aussi aux particuliers.

Le Conseil fédéral y est opposé et n'a pas proposé de contre-projet. Une interdiction d'importer du foie gras, sans l'introduction de mesures moins strictes au préalable, serait incompatible avec les règles de l'Organisation mondiale du commerce, selon lui. Et cette interdiction n'aurait qu'un impact minime sur la consommation globale de foie gras.

Le gouvernement veut toutefois introduire par voie d'ordonnance une obligation de déclaration pour les produits issus du gavage, afin d'améliorer la transparence pour les consommateurs.

Contre-projet en vue

La commission de la science du Conseil national a déposé de son côté une initiative qui doit servir de contre-projet indirect au texte populaire. Le contre-projet repose aussi sur la déclaration obligatoire du Conseil fédéral, mais il prévoit des mesures supplémentaires pour restreindre les importations si, cinq ans après son entrée en vigueur, les quantités importées à des fins commerciales n'ont pas significativement diminué.

La commission de la science des Etats soutient l'initiative de son homologue à l'unanimité, selon un communiqué des services du Parlement publié mardi. Elle a toutefois assorti son soutien d'une condition, afin de laisser plus de marge de manoeuvre au Conseil fédéral quant à la nature des mesures de restriction à prendre.

La commission du National va désormais pouvoir élaborer un projet de loi en ce sens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Clariant se maintient au 1er partiel grâce au hausse de prix

Publié

le

Les prévisions sont confirmées pour l'année en cours, sous réserve que les conditions actuelles se maintiennent. Les ventes devraient progresser de 3 à 5% en monnaies locales, plutôt dans le base de la fourchette. L'incertitude et les risques ont toutefois augmenté en raison des droits de douane. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Clariant a enregistré des ventes de 1,013 milliard de francs sur les trois premiers mois de l'année, stables sur un an mais en hausse de 1% en monnaies locales. Les prévisions pour l'ensemble de l'année sont confirmées.

La performance n'a été portée que par les hausses de prix. En volume, les ventes ont en effet reculé de 2%, précise mardi l'entreprise chimique.

Le résultat d'exploitation (Ebitda) a chuté de 12% à 152 millions, souffrant des coûts de restructuration, à hauteur de 38 millions de francs. La marge a chuté à 15,0%, après 17,1% un an plus tôt. Hors effet exceptionnel, l'Ebitda inscrit une hausse de 3% à 190 millions. la marge afférente s'est hissé à 18,8%, après 18,1% un an plus tôt.

Les recettes étaient attendues en moyenne à 1,02 milliard de francs. Le résultat d'exploitation à 153 millions et la marge afférente à 13,3%.

Les prévisions sont confirmées pour l'année en cours, sous réserve que les conditions actuelles se maintiennent. Les ventes devraient progresser de 3 à 5% en monnaies locales, plutôt dans le base de la fourchette. L'incertitude et les risques ont toutefois augmenté en raison des droits de douane.

Clariant a nommé un nouveau directeur financier (CFO) en la personne d'Olivier Rittgen. Il prendra la suite de Bill Collins, qui prend sa retraite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 1 heure

Le 1er mai va perturber la circulation à Genève

Les syndicats défilent dans une quarantaine de villes suisses ce jeudi à l'occasion de la Fête du travail. Leur mot...

InternationalIl y a 3 heures

Recul surprise du PIB des Etats-Unis

Le président Donald Trump, qui a juré de rendre les Etats-Unis plus riches, est confronté...

InternationalIl y a 4 heures

CIJ: les Etats-Unis s'en prennent à l'UNRWA

Un représentant des USA a fait part mercredi à la CIJ de "sérieux doutes" concernant...

SuisseIl y a 4 heures

Le Conseil fédéral approuve le Tardoc et les tarifs ambulatoires

Après plus de vingt ans d'existence, le tarif médical Tarmed sera remplacé. Le Conseil fédéral...

SportIl y a 5 heures

Un Mondial sans Josi, Suter, Kurashev et peut-être Hischier

Roman Josi, Pius Suter et Philipp Kurashev ne disputeront pas le prochain Championnat du monde....

SuisseIl y a 5 heures

La Suisse poursuivra le programme de réinstallation de réfugiés

La Suisse poursuivra le programme de réinstallation de réfugiés, actuellement suspendu, jusqu'à fin 2027. Le...

Suisse RomandeIl y a 5 heures

Vaud: une commission adresse 24 observations au gouvernement

La Commission de gestion (COGES) du Grand Conseil a dévoilé mercredi son habituel rapport annuel...

SuisseIl y a 5 heures

Accords avec l'UE: le Conseil fédéral pour un référendum facultatif

Dans les urnes, le paquet d'accords avec l'UE ne devrait être adopté qu'à la majorité...

SuisseIl y a 5 heures

Accords avec l'UE: le Conseil fédéral pour un référendum facultatif

Dans les urnes, le paquet d'accords avec l'UE ne devrait être adopté qu'à la majorité...

SuisseIl y a 5 heures

Accords avec l'UE: le Conseil fédéral pour un référendum facultatif

Dans les urnes, le paquet d'accords avec l'UE ne devrait être adopté qu'à la majorité...