Rejoignez-nous

Environnement

CPH Chemie + Papier Holding prend congé du papier

Publié

,

le

La scission prévue n'entraînera aucun changement au niveau opérationnel pour les trois secteurs d'activités, ceux-ci continuant à l'avenir à exploiter les marques Zeochem pour la chimie, Perlen Packaging pour les emballages et Perlen Papier dans le papier. (KEYSTONE/Christian Beutler) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

CPH Chemie + Papier prévoit de se désengager du secteur du papier pour se concentrer sur les segments porteurs de la chimie et des emballages. Le groupe lucernois présente mercredi un projet en ce sens, sur lequel les actionnaires voteront le 20 juin prochain.

L'opération doit passer par une scission en deux unités indépendantes, indique mercredi CPH Chemie + Papier. CPH Group regroupera les pôles chimie et emballages, et héritera de la cotation à la Bourse suisse SIX. Perlen Industrieholding conservera la papèterie et l'immobilier dans la commune de Perlen, et sera négocié hors-Bourse.

Les actionnaires de l'actuel CPH Chemie + Papier se verront offrir les parts dans la future Perlen Industrieholding sous la forme d'un dividende en nature. Le conseil d'administration leur propose un titre Perlen Industrieholding pour chaque action CPH Chemie + Papier en leur possession. Les détails de la transaction, dont la finalisation est attendue à l'issue du 2e trimestre 2024, ainsi que les structures de gouvernance prévues seront dévoilées au moment de l'invitation à l'assemblée générale extraordinaire du 20 juin prochain. Le versement régulier de dividendes est prévu.

Les fluctuations dans l'activité papier, l'entreprise de Perlen via son unité Perlen Papier représentant le dernier producteur helvétique, rendent de plus en plus difficile la prévisibilité de l'évolution des résultats au niveau du groupe, explique ce dernier. De l'avis du conseil d'administration de CPH Chemie + Papier, seule une concentration sur les segments de la chimie et des emballages permettra d'atteindre les objectifs visés. Des affaires plus prévisibles augmenteront aussi l'attrait des investisseurs pour l'action du groupe.

La scission prévue n'entraînera aucun changement au niveau opérationnel pour les trois secteurs d'activités, ceux-ci continuant à l'avenir à exploiter les marques Zeochem pour la chimie, Perlen Packaging pour les emballages et Perlen Papier dans le papier.

Revenus de 361 millions pour CPH Group

CPH Group poursuivra la stratégie de différenciation de ses deux pôles d'activités, l'orientation sur des marchés de niche internationaux offrant des opportunités de croissance supérieures à la moyenne représentant l'axe de développement prioritaire. Une croissance tant par acquisitions qu'organique est visée, les affaires dans la chimie et les emballages affichant une hausse annuelle de leurs revenus entre 3 et 5% et des marges opérationnelles au niveau Ebitda de 16 à 18%.

L'an dernier, les activités dans la chimie et les emballages ont dégagé un chiffre d'affaires de 361 millions de francs. Le résultat d'exploitation avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) s'est lui inscrit à 65 millions. Dans le premier segment, Zeochem produit de tamis moléculaires, de gels chromatographiques et de produits deutérés pour de nombreuses industries. Dans le second, Perlen Packaging, numéro trois mondial du secteur, est notamment spécialisé dans les blisters, soit les emballages sous forme de feuilles d'aluminium et de plastique pour les médicaments, entre autres.

Zeochem emploie près de 283 collaborateurs et dispose de sites de production à Rüti, dans le canton de Zurich, à Louisville dans l'Etat américain du Kentucky, à Zvornik, en Bosnie-Herzégovine ainsi qu'à Lianyungang, dans la province chinoise du Jiangsu. Perlen Packaging, compte pour sa part quelque 551 salariés, et est présente à Perlen, Muellheim, en Allemagne, Whippany, dans l'Etat américain du New Jersey, Anapolis, au Brésil et à Suzhou, en Chine.

Dans le papier, Perlen Industrieholding poursuivra la mise en oeuvre de l'actuelle stratégie de maîtrise des coûts, à même de juguler les effets d'une demande affichant une tendance à la baisse. L'an dernier, l'activité a généré un chiffre d'affaires de 262 millions de francs, l'Ebitda ayant lui atteint 37 millions.

En parallèle, la nouvelle entreprise entend développer le site industriel de Perlen en vue de l'implantation d'activités complémentaires. Perlen Industrieholding se présentera au moment de la scission quasiment exempte de dette. Dotée d'une trésorerie nette "substantielle" et affichant un taux de fonds propres de près de 80% elle pourra en outre s'appuyer sur un actionnaire familial orienté sur le long terme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Pas de différence entre le lait de vaches avec ou sans cornes

Publié

le

Dans la présente étude, aucune différence n’a été constatée dans la composition ni dans la digestion du lait des vaches avec et sans cornes (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN)

Une étude menée en Suisse montre qu'il n'y a aucune différence dans la composition ni dans la digestion du lait de vaches avec ou sans cornes. Du moins in vitro, selon ces travaux publiés dans le "Journal of Dairy Science".

Les effets de la présence de cornes chez les vaches et du génotype de la protéine β-caséine sur la composition et la qualité du lait font l’objet de controverses. Il est souvent avancé, en particulier dans les milieux de la biodynamie, que le lait des vaches à cornes est plus digeste et plus sain que celui des vaches écornées, bien que cette affirmation manque de fondement scientifique.

Des recherches antérieures, limitées sur le plan méthodologique, suggéraient que l’écornage pouvait avoir une influence sur les composants du lait. Dans cette étude, les scientifiques de la station fédérale de recherche Agroscope, de l'Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) et de Qualitas AG se sont penchés sur 128 échantillons de lait provenant de 128 vaches Brown-Swiss et brune originale, dont 64 avec cornes et 64 sans cornes.

Chaque vache était porteuse d'une des trois variantes génétiques de la β-caséine (A1A1, A1A2 et A2A2). Les effets de la présence de cornes et de la variante génétique de cette protéine sur la composition détaillée du lait ainsi que sur la digestion des protéines du lait ont été testés indépendamment dans des expériences in vitro simulant la digestion humaine.

Un des facteurs les plus controversés susceptibles d’influencer la digestion du lait est en effet la variante génétique de la protéine du lait β-caséine, a indiqué jeudi Recherche agronomique suisse dans un communiqué.

Aucune différence

Résultat: aucune différence n’a été constatée dans les principaux composants du lait, le profil des acides gras, les principales protéines du lait et les acides aminés libres, que ce soit entre les vaches avec ou sans cornes ou entre celles présentant différentes variantes de la β-caséine.

La variante de la β-caséine a toutefois influencé le profil de digestion de cette substance dans l’estomac. Les différences se manifestaient exactement aux endroits de la chaîne d’acides aminés où les variantes A1 et A2 de la β-caséine se différencient. Elles s’équilibraient cependant après le passage dans l’intestin grêle.

Des études complémentaires sont nécessaires pour déterminer si ces différences génétiques ont un impact sur la digestion humaine et le bien-être. Dans cette étude toutefois, la présence ou l’absence de cornes n’a pas eu d’influence sur la digestibilité du lait. Et ce, malgré l’utilisation de méthodes extrêmement sensibles, selon les conclusions des auteurs.

Contrairement à la présence de cornes, le patrimoine génétique A1/A2 de la vache influence la digestion des protéines du lait

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Vaud: la première grosse attaque du loup en 2025 tue dix moutons

Publié

le

Les cadavres des dix moutons tués par un loup dans la nuit de lundi à mardi à Valeyres-sous-Rances, au-dessus d'Orbe (VD). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Dix moutons ont été retrouvés morts à Valeyres-sous-Rances dans le Nord vaudois. L'attaque perpétrée par le loup a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi, a indiqué mercredi le Canton. Il s'agit de la première et grosse attaque du loup sur un troupeau en 2025.

Jusqu'ici, les autorités cantonales n'avaient répertorié que des attaques isolées de lynx depuis le 7 janvier, notamment dans le Lavaux et le Chablais, selon le tableau des prédations sur les animaux de rente régulièrement mis à jour par le Canton. La dernière attaque attribuée au loup remontait au 14 novembre 2024.

Pour rappel, le Canton de Vaud avait annoncé l'été dernier pour la première fois vouloir éliminer une meute entière de loups. Une demande d'autorisation avait été envoyée mi-août à Berne pour abattre les sept individus de la meute du Mont Tendre. Coupable des trois quarts des attaques dans le Jura vaudois, elle est jugée problématique. A ce jour, elle a été réduite à quatre individus.

Régulation immédiate exigée

Selon le dernier pointage du Canton, 29 loups "au minimum" étaient actifs sur l'ensemble du territoire vaudois à la fin 2024. Ils sont répartis en deux meutes vaudoises - Mont Tendre et Marchairuz - et trois meutes transfrontalières - Risoud, Jougne-Suchet et Haute-Valserine. S'y ajoutent quelques individus isolés (Plateau et Alpes).

En réaction à cette "première prédation massive", l'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, Prométerre, et l'organisation faîtière de l'agriculture romande, Agora, exigent une régulation immédiate. "Nous demandons une intervention rapide et déterminée des autorités cantonales pour garantir la sécurité des troupeaux et préserver l'élevage de plein air", écrivent-elles dans un communiqué après une conférence de presse organisée sur place.

"Il ne fait aucun doute" que le seuil fixé par l'ordonnance fédérale sur la chasse (OChP), révisé le 1er février 2025 pour autoriser une régulation est "largement franchi", affirment les deux associations. Elles appellent le ministre vaudois en charge du dossier Vassilis Venizelos à réagir le plus vite possible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

La consommation mondiale de vin au plus bas depuis 1961

Publié

le

La consommation de vin est au plus bas depuis près de trois quarts de siècle dans le monde (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des perturbations conjoncturelles mais aussi une tendance de fond: la consommation mondiale de vin a de nouveau reculé en 2024, à son plus bas niveau depuis 1961, estime mardi l'Organisation internationale du vin (OIV).

Les achats de vin ont diminué de 3,3% par rapport à 2023, à 214,2 millions d'hectolitres (mhl), détaille l'OIV, qui constate un manque de visibilité face aux incertitudes économiques, dans son rapport annuel, basé sur des chiffres officiels des Etats. Si cette estimation était confirmée, "ce serait le plus faible volume enregistré depuis 1961" (213,6 mhl).

A l'oeuvre, une demande en baisse sur des marchés clés comme les Etats-Unis et des prix moyens gonflés par de faibles volumes de production, la hausse des coûts et l'inflation générale: le consommateur paie son vin en moyenne 30% plus cher qu'en 2019-20.

C'est "la tempête parfaite", souligne Giorgio Delgrosso, responsable de la division statistiques de l'OIV.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Environnement

Nouveau record de consommation d'½ufs en Suisse

Publié

le

L'an dernier, chaque Suisse a mangé près de 200 oeufs (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La consommation d'½ufs a atteint un record en Suisse l'an dernier. Selon l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l'approvisionnement reste un défi, mais il devrait y avoir suffisamment d'½ufs disponibles pour Pâques, malgré un choix limité.

Au total, 1797 millions d'oeufs ont été vendus en Suisse en 2024, soit 5,7% de plus qu'un an plus tôt. C'est plus que lors de la pandémie de coronavirus, qui avait enregistré une consommation record, souligne mardi l'OFAG.

Cette augmentation peut en partie s'expliquer par la croissance démographique. La population a augmenté de 0,9% entre 2023 et 2024. Mais la hausse est surtout due à une augmentation de la consommation par personne. En moyenne, chaque Suisse a mangé 197,7 oeufs l'an dernier.

La production suisse ne suit pas

Selon l'OFAG, la production indigène a augmenté de 2,8% l'an dernier pour atteindre 1124 millions d'oeufs. En dix ans, la part des ½ufs issus d'élevages en plein air et d'élevages biologiques a augmenté, tandis que celle des ½ufs issus d'élevages au sol a diminué, précise l'office fédéral.

Mais les poules suisses ne suffisent pas à couvrir la hausse de la demande. La production indigène ne couvre que 62,5% de la consommation, le reste a dû être importé. Les oeufs étrangers proviennent principalement des Pays-Bas, d'Italie, d'Allemagne et de France.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Les juges s'intéressent à la course de cochons de l'Olma

Publié

le

Les cochons rivalisent de vitesse, pour la grande joie des spectateurs, lors de la traditionnelle "Säulirennen" de l'Olma. (archives) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La course de cochons de l'Olma n'est pas une compétition et ne peut pas être autorisée en tant que pari sportif local par Saint-Gall. Tel est le point de vue que l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux a défendu avec succès devant le Tribunal fédéral.

Lors de ce point fort de la foire agricole, les cochons doivent courir aussi vite que possible jusqu'à la mangeoire en bout de piste sous les encouragements des spectateurs qui misent sur leurs favoris. Pour l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent (GESPA), cet évènement populaire qui soulève tant d'enthousiasme doit être autorisé sous une désignation conforme à la loi sur les jeux d'argent.

Déboutée par le Tribunal administratif de Saint-Gall qui n'est pas entré en matière sur sa plainte, l'autorité s'est adressée au Tribunal fédéral. Ce dernier admet le recours et estime que l'autorité est en droit de contrôler si les mises sur les cochons Allegra, Ribeli ou Grunzula relèvent du pari ou de la loterie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 23 minutes

Puissant séisme de magnitude 6,2 au large d'Istanbul

Un puissant séisme de magnitude 6,2, dont l'épicentre est situé en mer de Marmara et qui a été fortement ressenti...

SportIl y a 25 minutes

TdR 2025: Evenepoel face à deux anciens vainqueurs

Annoncé favori du Tour de Romandie (29 avril - 4 mai), Remco Evenepoel n'aura pas...

InternationalIl y a 31 minutes

L'UE inflige des amendes à Apple et Meta, au risque d'irriter Trump

La Commission européenne a annoncé mercredi des sanctions financières contre les géants américains des technologies...

SantéIl y a 35 minutes

Novartis et Sanofi demandent à relever les prix des médicaments

Novartis et Sanofi demandent des prix plus élevés pour les médicaments en Europe. Dans une...

SportIl y a 52 minutes

Finale des play-off: Lausanne doit gagner trois matches de suite

Mené 3-1 en finale des play-off de National League, Lausanne n'a plus le choix. Il...

MobilitéIl y a 2 heures

Feu vert pour les travaux sous la place de la Gare de Lausanne

Les CFF ont reçu le 11 avril de l’Office fédéral des transports l’autorisation nécessaire leur...

SuisseIl y a 2 heures

Climat des affaires: les entreprises suisses maintiennent le cap

L'incertitude liée aux nouveaux droits de douane américain pèse sur le moral des entreprises dans...

SantéIl y a 2 heures

Allergènes: les consommateurs sont un peu mieux informés

L'information s'est améliorée sur les éventuels allergènes pour les denrées alimentaires vendues en vrac. Mais...

InternationalIl y a 2 heures

Zone euro: croissance presque nulle de l'activité économique (PMI)

L'activité économique du secteur privé dans la zone euro a faiblement progressé en avril, la...

GenèveIl y a 2 heures

Découvrir l’histoire des Femmes Chinoises à la Fondation Baur

C’est les vacances et vous cherchez des activités à faire à Genève? L’exposition Femmes Chinoises...