La Chine a annoncé mercredi un bilan de 52 morts du coronavirus au cours des dernières 24 heures, portant à 2715 le total cumulé depuis l'apparition de la pneumonie virale en décembre dans le Hubei (centre). Ces 52 nouveaux décès, chiffre le plus bas depuis 3 semaines, sont à déplorer dans cette province.
Le Hubei compte également 401 des 406 nouveaux cas de contamination répertoriés mercredi, selon la commission nationale (ministère) de la Santé. La Chine compte désormais plus de 78'000 cas de contamination.
Les autorités ont par ailleurs mis en quarantaine 94 personnes présentes sur un vol arrivant à Nankin (est de la Chine) en provenance de Séoul, car trois passagers étaient fiévreux, a rapporté la télévision nationale.
Quant à la Corée du Sud, elle est désormais le deuxième foyer de contagion après la Chine, avec 1146 cas de contamination annoncés mercredi, chiffre en hausse de 169 par rapport à la veille. Le pays déplore 11 décès.
La 11e personne à avoir succombé au virus est un homme d'une trentaine d'années originaire de Mongolie, selon un communiqué du Centre de contrôle et de prévention des maladies (KCDC). Il était hospitalisé dans l'attente d'une greffe du foie, d'après l'agence de presse Yonhap.
Les rues de Daegu, ville où 90% des nouveaux cas ont été détectés et qui compte quelque 2,5 millions d'habitants, sont largement désertées depuis des jours, à l'exception de longues files d'attente dans les quelques magasins qui vendent des masques de protection.
Les autorités ont appelé la population à se montrer très prudente, en conseillant aux habitants de rester chez eux en cas de fièvre ou de symptômes respiratoires. "Le gouvernement va mobiliser toutes les ressources et tous les moyens" pour tenter de contrôler l'épidémie, a déclaré le Premier ministre, Chung Sye-kyun, lors d'une réunion à Daegu, a rapporté l'agence de presse Yonhap.
Soldat américain
Un soldat américain en poste en Corée du Sud a été testé positif au coronavirus, ont par ailleurs annoncé les responsables militaires, précisant qu'il s'agissait du premier militaire américain contaminé. Ce soldat était en poste dans le camp de Carroll, à 30 kilomètres au nord de Daegu, ville épicentre de l'épidémie. Il a été placé en auto-quarantaine dans sa résidence située en dehors de la base.
En outre, un premier cas de coronavirus a été détecté au Brésil, ce qui constitue également le premier cas en Amérique du Sud. Hors de Chine, l'épidémie touche de plus en plus de pays, où elle a fait au moins 2500 contaminations et plus d'une quarantaine de morts.