Rejoignez-nous

Santé

Coronavirus: la contamination s'accélère à travers la planète

Publié

,

le

[KEYSTONE/EPA/ABEDIN TAHERKENAREH]

L'épidémie de pneumonie virale s'est accélérée lundi à travers le globe. Cinq pays ont annoncé de premiers cas de contamination: Afghanistan, Bahrein, Koweit, Irak et Oman. Le coronavirus n'a toutefois pas encore atteint le stade de pandémie, selon l'OMS. Une réunion entre ministres de la Santé européens est prévue avec la participation du conseiller fédéral Alain Berset.

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a notamment jugé "très préoccupante (...) l'augmentation soudaine" de nouveaux cas en Italie, en Corée du Sud et en Iran. L'OMS a en revanche observé un déclin en Chine, pays d'origine de la maladie, depuis début février et aucun changement important sur les composantes du virus.

En Europe, l'Italie est devenue le premier pays du continent à mettre en place un cordon sanitaire autour d'une dizaine de villes du Nord. Le décompte s'y est stabilisé à 229 cas confirmés, dont sept décès.

Face à la flambée des cas, une réunion des ministres de la Santé de la péninsule et de ses pays frontaliers aura lieu mardi après-midi à Rome. Elle visera à déterminer "des lignes d'action communes". Le conseiller fédéral Alain Berset y participera.

Inquiétudes pour la Corée du Nord

Dans le reste du monde, la Corée du Sud et l'Iran se retrouvent en première ligne, avec respectivement le plus grand nombre de cas de contamination et de décès en dehors de la Chine.

Avec un record quotidien de 231 nouveaux cas de contamination en l'espace de 24 heures, la Corée du Sud dénombre désormais plus de 800 patients contaminés, dont sept mortellement. C'est plus que le Japon où le paquebot Diamond Princess constituait jusqu'à présent le premier foyer de contamination hors de Chine.

La Mongolie, qui a déjà fermé sa frontière avec la Chine mais a jusqu'à présent échappé au virus, a annoncé la suspension des liaisons aériennes avec la Corée du Sud. Hong Kong a de son côté décidé d'interdire à partir de mardi les arrivées de non résidents en provenance de Corée du Sud et appelé les résidents hongkongais à s'abstenir de tout voyage non nécessaire.

Entre Chine et Corée du Sud, la Corée du Nord n'a pour l'heure fait état d'aucune contamination. Mais l'inquiétude monte à l'égard de ce pays au système de santé fragile. La Croix-Rouge a annoncé lundi avoir obtenu une exemption des sanctions de l'ONU pour y acheminer du matériel médical face à une éventuelle arrivée de l'épidémie.

Taux de mortalité élevé en Iran

Moins d'une semaine après la détection du nouveau coronavirus dans le pays, Téhéran a pour sa part annoncé quatre nouveaux décès, portant à 12 le nombre de victimes de l'épidémie en Iran, où une mission de l'OMS est attendue. Avec 64 personnes contaminées, ce taux de mortalité d'un sur cinq semble beaucoup plus élevé que celui constaté jusqu'à présent en Chine (aux alentours de 3%).

Un député de Qom, ville où ont été annoncés les premiers cas de coronavirus, a accusé le gouvernement de "ne pas dire la vérité" sur l'ampleur de l'épidémie. Selon une agence de presse iranienne, le député aurait évoqué le chiffre de "50 morts" pour la seule ville de Qom. Un bilan "catégoriquement" démenti par un vice-ministre de la Santé.

Inquiets de la contagion en Iran, l'Arménie, la Turquie, la Jordanie, le Pakistan, l'Irak et l'Afghanistan ont fermé leur frontière ou restreint les échanges avec ce pays. Au moins 200 personnes ont été mises en quarantaine au Pakistan, à la frontière iranienne.

Au total, plus d'une trentaine de pays sont désormais touchés, avec un bilan qui dépasse largement les 30 morts hors de Chine.

Les Bourses décrochent

En Chine même, où le coronavirus est apparu en décembre dans la métropole de Wuhan, l'épidémie a fait encore 150 morts selon le dernier bilan quotidien annoncé lundi matin. Alors que les autorités se montraient ces derniers jours plus optimistes quant à l'évolution de la maladie, ce chiffre constitue une nette remontée par rapport au nombre de décès annoncés la veille (97).

Au total, près de 2600 personnes ont succombé en Chine, sur 77'000 cas de contamination. Le nombre de nouveaux cas de contamination a en revanche reflué à 409 contre 648 annoncés dimanche.

L'accélération mondiale des contaminations a fait décrocher les marchés boursiers, particulièrement en Europe. La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que la crise "pourrait mettre en péril la reprise" mondiale. Le FMI a déjà abaissé de 0,4 point sa prévision de croissance pour la Chine en 2020, à 5,6%. La Chine étant la deuxième économie mondiale, ce repli devrait coûter 0,1 point de croissance au PIB planétaire.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Les HUG vont tester un vaccin à ARNm prometteur contre le mélanome

Publié

le

"Nous sommes en train de vivre une petite révolution", affirme Olivier Michielin, chef du département d'oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un vaccin à ARN messager développé par Moderna dont l'efficacité contre certains cas de mélanome a été confirmée récemment va bientôt être testé à Genève. Les HUG espèrent démarrer l'essai clinique à l'été ou l'automne 2023, indique le chef du département d'oncologie.

"Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) font partie - probablement avec trois autres sites en Suisse alémanique - des centres qui participeront à un essai de phase 3 organisé au niveau mondial", précise le professeur Olivier Michielin mercredi dans Le Temps. L'objectif est de pouvoir proposer l'association de traitement vaccin à ARNm et immunothérapie aux patients présentant des risques de récidives importants.

L'oncologue s'exprime à l'issue du plus grand congrès annuel mondial sur le cancer organisé début juin à Chicago par la Société américaine d'oncologie clinique lors duquel les dernières conclusions du vaccin à ARN messager ont été présentées. Ceux-ci montrent une réduction très significative des récidives chez les personnes atteintes du cancer de la peau avec le vaccin, lorsque pris en combinaison avec le médicament anticancéreux Keytruda développé par Merck.

Olivier Michielin juge les résultats "extrêmement impressionnants". Le risque de récidives métastatiques dans d'autres organes que la peau est diminué de 65% par rapport au seul traitement par immunothérapie qui réduisait déjà ce risque d'environ 40%, explique-t-il.

"Révolutionnaire"

"Nous ne pensions absolument pas voir un jour de tels chiffres. L'effervescence au sein du congrès était palpable", commente le spécialiste. La technologie à ARNm a révolutionné le domaine de la vaccinologie du cancer, souligne-t-il, car elle permet pour la première fois de cibler de nombreuses mutations spécifiques, propres à chaque individu.

La toxicité de ce type de vaccin étant très faible, son utilisation chez des patients ayant été transplantés, pour lesquels une immunothérapie n'est souvent pas proposée par risque de rejet de greffe, pourrait par ailleur être envisagée, précise encore M. Michielin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Stress et alcool ne font pas toujours bon ménage

Publié

le

Source KEYSTONE Byline UELI CHRISTOFFEL

C’est le thème de la journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool.

Elle a lieu ce jeudi 25 mai, avec comme question centrale: “Stress et alcool : un cercle vicieux ?” 

Un sujet qui peut parler à toutes les personnes qui consomment, de façon régulière ou non, de l'alcool pour faire face à un stress ou à l’anxiété. 

Alors pourquoi ce stress peut-il être problématique?

Christian Wilhelm, directeur de la fédération genevoise de la prévention alcool et cannabis FEGPA:

Christian WilhelmDirecteur de la fédération genevoise de la prévention alcool et cannabis FEGPA

Les personnes concernées peuvent se faire aider, grâce à plusieurs structures ou associations, comme la FEGPA. Mais lorsqu'elles refusent de voir la réalité, quels conseils donnés aux proches? Christian Wilhelm:

Christian WilhelmDirecteur de la fédération genevoise de la prévention alcool et cannabis FEGPA

A Genève, plusieurs animations sont prévues ce jeudi, notamment à Planète Charmille entre 16h et 19h avec des jeux ou des cocktails sans alcool.

Toutes les infos sont à retrouver ici

Continuer la lecture

Genève

VIDEO - Rupture de médicaments : l'outil qui vous permet de les connaître

Publié

le

(image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont créé avec pharmaGenève une plateforme libre d'accès recensant les médicaments en rupture de stock dans le canton de Genève. Des alternatives sont proposées pour les substances manquantes, comme nous l'expliquent Benjamin Smadja et Elsa Duperray.
Cet instrument doit servir à mieux gérer les pénuries de médicaments auxquelles sont confrontés depuis des mois hôpitaux et pharmacies. La plateforme fournit des informations telles que la date de détection de la pénurie, sa durée prévue, de même que les autres médicaments possibles et leurs fournisseurs, notent mercredi les HUG.

La plateforme est disponible à toutes les pharmacies. Elle peut aussi être utile aux médecins qui peuvent la consulter lors de la prescription de produits à leurs patients et patientes. L'objectif, à terme, sera de mettre sur pied une plateforme analogue au niveau romand, voire couvrant toute la Suisse.

Ces derniers jours, "entre 150 et 200 produits en rupture de stock étaient recensés par les HUG dans leur assortiment d'environ 2400 références". Plusieurs produits font défaut pour une durée indéterminée. Rien qu'aux HUG, deux personnes au moins sont spécialement missionnées, chaque jour, pour chercher des solutions.

 

Continuer la lecture

la journée finit bien

VIDEO - Attention, la saison des pollens est avancée

Publié

le

Les pollens de graminées étaient déjà dans l'air à la mi-avril l'an dernier. (© Pixabay, Pitsch)

La saison pollinique approche de son pic. Si la chaleur d'avril se poursuit, les graminées vont fleurir partout, disséminant leur pollen qui est la principale cause du rhume des foins. Benjamin Smadja a fait le test... Il est allergique à presque tout.

En raison de l'évolution du climat, la floraison des graminées s'est déplacée de mai à avril en l'espace de 40 ans, écrit aha! le Centre d'Allergie Suisse mardi dans un communiqué. La dissémination dans l'air des pollens parmi les plus allergènes commencera donc un peu plus tôt que d'habitude cette année,

Toujours selon le Centre d'Allergie, il faut s'attendre à des concentrations modérées à fortes de pollen de graminées en plaine de mai à mi-juillet. Le pic devrait se situer de la mi-mai à juin. Au-dessus de 1500 mètres d'altitude, les graminées fleurissent trois à quatre semaines plus tard. L'évolution de la saison dépend toutefois fortement de la météo, précise le centre.

Pour les personnes allergiques, il est pratiquement impossible d'échapper aux pollens de graminées, note aha!. Un seul brin de cette plante libère jusqu'à quatre millions de grains de pollen. Et les graminées poussent pratiquement partout.

Maladie pas anodine

Les graminées succèdent au bouleau, dont la saison n'a pas été aussi intense cette année qu'en 2022. Mais, à cause du réchauffement climatique, des végétaux comme le bouleau, justement, pourraient à l'avenir se répandre dans des régions plus élevées, ce qui pourrait entraîner une augmentation du pollen dans les montagnes.

"De nouvelles plantes allergènes provenant de la région méditerranéenne peuvent également s'installer chez nous, comme l'olivier, le cyprès ou la pariétaire", explique Roxane Guillod, experte en allergies citée dans le communiqué.

Une allergie au pollen n'est pas une maladie anodine. "Si elle n'est pas traitée correctement, elle menace de provoquer de l'asthme", avertit Mme Guillod. C'est pourquoi le rhume des foins doit être examiné et traité par un ou une allergologue, ce qui se fait généralement avec des antihistaminiques, éventuellement en combinaison avec des corticostéroïdes. Une désensibilisation permet également de s'attaquer à la cause de l'allergie au pollen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

VIDEO : E-cigarettes : trop de mineurs réussissent à en acheter

Publié

le

Trop de mineurs réussissent à acheter des e-cigarettes. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

A Genève, l'interdiction de vendre des cigarettes électroniques jetables aux mineurs connaît des ratés, comme nous l'expliquent Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

Sur 93 achats-test, 37 se sont soldés par une vente illégale à un mineur, relève lundi, dans un communiqué, le département de la sécurité, de la population et de la santé et le département de l'économie et de l'emploi. Les commerces pris en faute s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 80'000 francs.

Les cigarettes électroniques jetables, qui ont l'apparence de bâtonnets colorés, sont particulièrement prisées par les jeunes, soulignent les deux départements. Malgré leur air innocent, elles sont néfastes pour la santé, notamment parce qu'elles contiennent du sel de nicotine, une substance qui entraîne une forte dépendance.

Les autorités genevoises rappellent aux commerces contrevenants qu'en cas de violation grave ou de récidive, ils s'exposent à une suspension ou à un retrait de l'autorisation de vente de cigarettes électroniques jetables. Et d'avertir que "de nouvelles campagnes d'achat-tests seront menées dans les mois à venir".

Avec ATS

Continuer la lecture