Rejoignez-nous

Genève

A Genève, un jeune sur sept a des idées suicidaires

Publié

,

le

Passer beaucoup de temps sur les écrans est corrélé à la détérioration de la santé mentale et physique des jeunes et la situation s’est clairement péjorée depuis la pandémie, selon cette étude genevoise (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) viennent de publier les résultats d'une étude consacrée à l'impact de la pandémie de COVID-19 sur les adolescents. Elle dévoile qu’un jeune sur sept présente des idées suicidaires.

L'étude, menée entre décembre 2021 et juin 2022, part de l'hypothèse selon laquelle les bouleversements engendrés par la pandémie pourraient avoir augmenté les comportements suicidaires des jeunes. Basée sur les témoignages de 492 individus (52% de filles et 48% de garçons) âgés de 14 à 17 ans, cette analyse souligne que 14,4% des adolescents de Genève présentent des idées suicidaires au cours des douze mois précédents, soit environ un jeune sur sept. Bien que ce taux soit élevé, il demeure comparable à celui mesuré avant la pandémie. L'auteure de l'étude, Roxane Dumont, doctorante en épidémiologie aux HUG:

 

Facteurs probables

L'une des conclusions de cette étude réside dans l'importance de l'estime de soi, c’est le facteur qui engendre le plus souvent des idées suicidaires et de détresse psychologique. Parmi les jeunes interrogés, 8,3% ont signalé une faible estime de soi, soulignant ainsi son impact sur la santé mentale des adolescents.

L'utilisation excessive des écrans et des médias sociaux joue également un rôle décisif sur la santé mentale des adolescents. Le temps passé devant un écran, y compris pour les activités scolaires, ainsi que la dépendance aux médias sociaux, a été identifié comme des facteurs de risque importants qui peut mener à des idées suicidaires. Les réseaux sociaux diminuent la confiance en soi chez plusieurs individus. Roxane Dumont, doctorante en épidémiologie aux HUG:

 

Par ailleurs, l'identification à la communauté LGBTQI+ a également un effet. La discrimination, le rejet social et le manque de soutien familial ont été reconnus comme des sources de stress importantes pour cette population. Les chercheurs soulignent l'importance cruciale de fournir un soutien psychologique aux adolescents, en mettant particulièrement l'accent sur l'amélioration des relations parents-adolescents. Ils expliquent que le sentiment d'être soutenu par ses proches, de maintenir des relations positives avec ses parents et de ne pas faire face à des obstacles à l'école contribue à renforcer la confiance en soi.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Occupation à l'Université de Genève: le rectorat retire sa plainte

Publié

le

Des etudiants pro-palestiniens sont arretes par la police et emmenes dans des fourgons dans le garage de Uni Mail (UNIGE) lieu d'occupation des etudiants pro-palestiniens de l'universite de Geneve (UNIGE), ce mardi 14 mai 2024 a Geneve. La police est intervenue tot mardi matin pour deloger les etudiants propalestiniens qui occupaient depuis pres d'une semaine l'Universite de Geneve. Elle a evacue la cinquantaine de protestataires qui refusaient de partir, selon un journaliste de Keystone-ATS. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
L'Université de Genève a retiré sa plainte pour violation de domicile déposée lors de l'occupation d'Uni Mail. Les étudiants propalestiniens ne risquent plus de poursuites pénales.

"L’intervention des forces de l’ordre a toujours été une solution de dernier recours et la plainte pénale un préalable nécessaire à l’évacuation. L’occupation ayant cessé, l’Université a retiré la plainte pénale déposée pour violation de domicile", a indiqué mercredi soir Marco Cattaneo porte-parole de l'UNIGE. Il confirmait une information de Léman Bleu.

Il précise également que le rectorat ne saisira pas le conseil de discipline au seul motif de la participation des étudiants à l’occupation du hall d’Uni Mail. Le rectorat se réserve toutefois le droit de le saisir si d’autres actions ou comportements devaient le justifier. Les sanctions peuvent aller du simple avertissement à l’exclusion.

L'occupation de l'Université de Genève par des étudiants propalestiniens a duré une semaine. Elle a pris fin mardi matin. La police était intervenue aux aurores pour déloger la cinquantaine de protestataires qui campaient à UniMail.

Continuer la lecture

Genève

L'examen final au brevet d'avocat annulé à cause de l'informatique

Publié

le

Photo d'illustration (©KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI))
A Genève, l'examen final pour le brevet d'avocat a été annulé en plein déroulement mercredi matin. En cause: divers problèmes informatiques qui ont touché les candidats à des moments différents et qui n'ont pas pu être résolus.

La commission d'examen de l'Ecole d'avocature n'a pas trouvé de solution permettant de garantir une égalité de traitement entre candidats, a indiqué à Keystone-ATS Marco Cattaneo, porte-parole de l'Université de Genève (UNIGE), confirmant une information de la Tribune de Genève. La nouvelle de l'annulation de l'examen écrit, d'une durée de cinq heures, est tombée pendant la matinée.

Un nouvel examen sera proposé aux 60 candidats le plus vite possible, au plus tard début juillet, selon le porte-parole. L'origine des problèmes informatiques, qui sont survenus dans une salle et sur du matériel de l'UNIGE, n'est pas encore connue.

Continuer la lecture

Genève

Gratuité des TPG pour les jeunes: le Conseil d'Etat persiste et signe

Publié

le

Bientôt la gratuité des Transports publics genevois pour les jeunes et un rabais pour les séniors? (KEYSTONE/Martial Trezzini).

Le Conseil d'Etat genevois présente un nouveau projet de loi pour la gratuité des transports pour les jeunes et un rabais de 50% pour les séniors.

Le Conseil d'Etat genevois repart à la charge sur la gratuité des transports publics pour les jeunes et un rabais pour les séniors. Le gouvernement a présenté ce mercredi après-midi un nouveau projet de loi, après l'épisode au Grand Conseil qui avait fait couler le précédent.

Sur le fond, pas de changement : le Conseil d'Etat propose toujours la gratuité pour les moins de 24 ans et 50% de réduction pour les bénéficiaires AVS-AI. Les explications de conseiller d'Etat en charge des mobilités, Pierre Maudet.

 

Pour s'éviter le même imbroglio qui avait tout fait capoter au parlement début mai, le Conseil d'Etat a ajouté un volet : il veut récupérer la compétence sur les tarifs.

 

Pierre Maudet, conseiller d'Etat en charge des mobilités, persiste et signe sur le bien-fondé d'une mesure sociale pour les familles.

 

Le nouveau projet de loi sera débattu au Grand Conseil fin mai pour une mise en service espérée en décembre prochain.

Continuer la lecture

Genève

Carottes et poireaux poussent désormais au Parc Bertrand

Publié

le

Un nouveau potager urbain à Genève. Le Jardin Blanc, situé dans le Parc Bertrand, a été inauguré mercredi par le maire de Genève. 250 m2 de parcelles cultivables sur lesquelles on trouve des légumes ou encore des plantes aromatiques. Parallèlement, la Ville annonce le lancement d'une procédure simplifiée pour déposer des demandes d'installation de nouveaux potagers en ville. 

Ce jardin est géré de manière participative par les habitants du quartier, constitués en association pour l’occasion. Vivien Villard est le Président de l’association "Cardon enchanté", qui gère ce jardin. Il nous explique comment ça se passe si on veut faire pousser des carottes par exemple.

L'objectif est double avec ce projet, explique Alfonso Gomez, maire de Genève.

 

La Ville de Genève veut continuer à voir fleurir ce type de projet. Elle lance un nouveau formulaire en ligne pour faciliter la création de ces potagers urbains. Les précisions de Julie Schnydrig, Cheffe du Service de l’Agenda 21 - Ville durable.

Continuer la lecture

Genève

Rive, théâtre d’un grave accident entre un tram et un scooter

Publié

le

Photo d'illustration (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une collision a eu lieu vers 15h30, ce mardi, entre un tram et un deux-roues, à l’intersection de la rue d’Italie et du cours de Rive.

Le pronostic vital du motocycliste est engagé.

Le parcours des trams 12 et 17 entre Plainpalais et Moillesulaz ne circulent plus,  notamment dans les Rues-Basses. Des navettes de substitution sont mises en place. En parallèle, les lignes 2, 6, 7 et 8 sont déviées. La ligne 92 est interrompue. Et la ligne 10 s’arrête à Bel-Air.

Continuer la lecture