Rejoignez-nous

International

Nouvelle-Calédonie: situation "très tendue" malgré l'état d'urgence

Publié

,

le

L'armée française s'est déployée jeudi en Nouvelle-Calédonie après trois nuits de violentes émeutes. (© KEYSTONE/AP/Cedric Jacquot)

Un millier de policiers et gendarmes supplémentaires vont être déployés en Nouvelle-Calédonie. La situation reste "très tendue" dans l'archipel français après trois nuits de violentes émeutes, malgré le déploiement de l'armée et l'instauration de l'état d'urgence.

Après deux nuits d'embrasement sur fond de révolte contre une réforme électorale, la nuit de mercredi à jeudi a été moins violente mais la situation reste "très tendue", a déclaré le Premier ministre Gabriel Attal, annonçant de nouveaux renforts dans l'archipel.

Le gouvernement va "déployer un millier d'effectifs de sécurité intérieure supplémentaires, en plus des 1700 effectifs qui sont déjà sur place", a-t-il détaillé. Il a déploré la persistance "des pillages, des émeutes, des incendies, des agressions" pour lesquels le gouvernement veut les sanctions "les plus lourdes".

Etat d'urgence

En vertu de l'état d'urgence, en vigueur depuis jeudi matin, l'armée s'est déployée dans l'archipel avec notamment pour mission de "sécuriser" les ports et l'aéroport de Nouméa, fermé depuis lundi. Le réseau social TikTok, prisé par les émeutiers, a de son côté été interdit sur l'archipel.

Les émeutes ont éclaté lundi soir après une mobilisation indépendantiste contre une réforme constitutionnelle du collège électoral, rejetée par les représentants du peuple autochtone kanak. Ce projet vise à élargir le corps électoral aux élections provinciales à tous les natifs calédoniens et aux résidents depuis au moins dix ans. Les partisans de l'indépendance jugent que ce dégel risque de "minoriser encore plus le peuple autochtone kanak".

Les violences ont fait cinq morts, dont un gendarme de 22 ans touché mercredi à la tête par un tir. Deux hommes de 20 et 36 ans ainsi qu'une adolescente de 17 ans figurent également parmi les victimes, selon les autorités. Un deuxième gendarme est par ailleurs décédé jeudi après avoir été atteint par d'un "tir accidentel" d'un collègue, selon les autorités. Au total, 64 gendarmes et policiers ont été blessés depuis lundi, selon un bilan jeudi et plus de 206 personnes ont été interpellées.

Rencontre annulée

La "reprise du dialogue politique" souhaitée par Emmanuel Macron a, elle, connu un accroc avec l'annulation d'une visio-conférence que le chef de l'Etat devait tenir avec les élus locaux jeudi. Elle a été annulée notamment parce que les "différents acteurs ne souhait(ent) pas dialoguer les uns avec les autres pour le moment", a affirmé l'Elysée.

Le retour à l'ordre est un "préalable à la poursuite du dialogue", a toutefois prévenu Gabriel Attal, alors que le gouvernement a ciblé certains indépendantistes. Dix "leaders" de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), frange la plus radicale du Front de libération Kanak socialiste (FLNKS), ont ainsi été assignés à résidence, selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui évoque une organisation "mafieuse" et "violente".

Dans un communiqué publié mercredi, les chefs du CCAT avaient argué que "les exactions commises (...) n'étaient pas nécessaires", mais étaient "l'expression des invisibles de la société qui subissent les inégalités de plein fouet".

Pillages et incendies

Si la nuit de mercredi à jeudi a été moins violente, l'agglomération de Nouméa a de nouveau été la proie des pillages et des incendies. C'est là que des riverains ont commencé à organiser la protection de leurs quartiers et érigé des barricades de fortune. Faute d'approvisionnement des commerces, les pénuries alimentaires provoquent de très longues files d'attente devant les magasins.

La violence, "on est obligé de passer par là, de tout péter parce qu'on n'est pas entendu", a estimé un jeune habitant, qui refuse de donner son nom.

Les émeutiers "vivent avec le sentiment d'être exclus, la colère, l'échec et ils n'attendent qu'une occasion" pour tomber dans la violence, a estimé sur Radio France Internationale (RFI) Daniel Goa, le président du parti indépendantiste Union calédonienne (UC), les jugeant "sans conscience politique".

Sans faire de lien direct avec les violences, M. Darmanin a par ailleurs accusé l'Azerbaïdjan d'ingérence en Nouvelle-Calédonie, Bakou dénonçant des accusations "infondées". L'Azerbaïdjan, en froid avec Paris, avait convié à Bakou en juillet 2023 les indépendantistes de Nouvelle-Calédonie et d'autres territoires français d'Outre-mer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Début de l'évacuation des ressortissants américains d'Israël

Publié

le

L'ambassadeur américain en Israël Mike Huckabee (à g.) a annoncé que les Etats-Unis avaient commencé samedi l'évacuation volontaire de leurs ressortissants d'Israël. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Les États-Unis ont commencé samedi l'évacuation volontaire de leurs ressortissants d'Israël, au neuvième jour de la guerre qui oppose ce pays à l'Iran, a annoncé l'ambassadeur américain à Jérusalem.

"Le Département d'État a commencé les vols d'évacuation depuis Israël", a fait savoir Mike Huckabee sur son compte X.

Deux vols ont été affrétés au départ de Tel-Aviv, avec à leur bord quelque 70 personnes, en direction d'Athènes, a précisé un responsable du Département d'Etat.

Ces évacuations interviennent au moment où le président américain Donald Trump soupèse une intervention militaire contre l'Iran. Il a donné vendredi au "maximum" deux semaines à Téhéran pour éviter d'éventuelles frappes américaines.

Donald Trump, qui a dit que l'Iran ne pouvait pas disposer d'une arme nucléaire, est rentré samedi en fin d'après-midi à la Maison Blanche pour y présider un nouveau conseil de sécurité.

Les experts s'accordent sur le fait que seuls les Etats-Unis ont la capacité de détruire les installations nucléaires iraniennes profondément enfouies, dont celles de Fordo, au sud de Téhéran.

Parallèlement, des avions bombardiers B-2 ont décollé d'une base aux Etats-Unis et se dirigeaient vers l'Ouest, au-dessus du Pacifique, ont rapporté samedi le New York Times et des sites de suivi de vols.

Ces bombardiers stratégiques furtifs sont les seuls capables de transporter des puissantes bombes anti-bunker de type GBU-57. Cette ogive de 13 tonnes peut s'enfoncer à des dizaines de mètres de profondeur avant d'exploser.

Les Etats-Unis déconseillent aux Américains de se rendre notamment en Israël et en Irak et de ne surtout pas voyager en Iran, "quelles que soient les circonstances".

Les Etats-Unis ont déjà réduit les effectifs de leur ambassade en Irak et autorisé du personnel non essentiel, ainsi que leurs proches, à quitter ce pays, ainsi qu'Israël.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Présidentielle ivoirienne: Ouattara désigné candidat par son parti

Publié

le

Militants et cadres du RHDP ont loué le bilan du président ivoirien Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. (© KEYSTONE/EPA/LEGNAN KOULA)

Le président ivoirien Alassane Ouattara a été désigné samedi soir candidat à la présidentielle du 25 octobre par son parti. Il n'a toutefois pas encore confirmé s'il allait briguer ou non un quatrième mandat.

Le climat politique en Côte d'Ivoire est tendu depuis quelques semaines après l'exclusion du scrutin, par des décisions de justice, de plusieurs figures de l'opposition, dont l'ancien président de Credit Suisse Tidjane Thiam. Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), la principale formation d'opposition, a été écarté pour des problèmes de nationalité.

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a adopté par acclamation la désignation de M. Ouattara lors de son congrès organisé à Abidjan. Les milliers de participants ont accueilli l'annonce par des "ADO, ADO, ADO", le surnom d'Alassane Dramane Ouattara, qui a par ailleurs été réélu président du parti.

Suspense

La question d'un éventuel quatrième mandat de M. Ouattara, qui aura 84 ans en janvier, est sur toutes les lèvres en Côte d'Ivoire. Le chef de l'Etat entretient savamment le suspense depuis des mois, le seul indice public qu'il ait donné étant une déclaration en janvier où il se disait "désireux de continuer à servir son pays".

Le RHDP, unanime derrière sa candidature, a multiplié les meetings ces dernières semaines dans toutes les régions du pays pour l'appeler à se présenter. Désormais intronisé, M. Ouattara doit s'exprimer dimanche lors d'un grand meeting au stade d'Ebimpé, où la Côte d'Ivoire avait remporté la Coupe d'Afrique des nations en 2024.

Reste à savoir si le chef de l'Etat, absent samedi, acceptera immédiatement d'endosser le costume du candidat ou s'il s'accordera encore un délai de réflexion. "Il est obligé d'accepter et d'écouter le cri de ses enfants qui l'appellent à continuer l'aventure", prédit Honoré Adom, un congressiste de l'est du pays.

Concert de louanges

Samedi, devant plusieurs milliers de congressistes à Abidjan, les cadres du parti ont loué le bilan du chef de l'Etat, au pouvoir depuis 2011. "La Côte d'Ivoire a réalisé des avancées majeures sur le plan économique, social et culturel, avec une croissance soutenue que beaucoup nous envient encore. Nous sommes fiers d'être ivoiriens", a lancé le vice-président Tiemoko Meyliet Koné.

"Grâce à lui, la Côte d'Ivoire est redevenue une puissance économique en Afrique de l'Ouest, un modèle de résilience et de stabilité, et un havre de paix dans un monde en proie à tant d'incertitudes", a ajouté le ministre de l'équipement, Amédée Koffi Kouakou.

L'opposition, elle, est vent debout contre une telle candidature, a fortiori après l'exclusion des principales tête d'affiches de la course. L'ex-président Laurent Gbagbo (2000-2011), son ancien bras droit Charles Blé Goudé et l'ancien Premier ministre en exil Guillaume Soro sont radiés de la liste électorale pour des condamnations en justice.

Le pouvoir nie toute intervention politique dans le processus électoral, assurant qu'il s'agit de décisions prises par une justice indépendante.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bombardiers américains en vol, Trump réunit un conseil de sécurité

Publié

le

Donald Trump rentre à la Maison Blanche samedi en fin d'après-midi pour y présider un nouveau conseil de sécurité (archives). (© KEYSTONE/AP/MANUEL BALCE CENETA)

Des avions bombardiers B-2 ont décollé d'une base aux Etats-Unis. Ils se dirigeaient vers l'ouest, au-dessus du Pacifique, au moment où Donald Trump soupèse une intervention militaire contre l'Iran, rapportent samedi le New York Times et des sites de suivi de vols.

Ces bombardiers stratégiques furtifs, seuls capables de transporter des puissantes bombes anti-bunker de type GBU-57, ont décollé de la base de l'armée de l'air Whiteman dans le Missouri (centre) et ont été repérés au large de la Californie, accompagnés d'avions ravitailleurs, selon ces sources.

La destination de ces avions n'était pas connue mais, selon le New York Times, ils se dirigeraient vers l'île de Guam, dans le Pacifique. Interrogé par l'AFP, le Pentagone s'en est référé à la Maison Blanche, qui n'a pas répondu dans l'immédiat.

Le président américain Donald Trump, qui a dit que l'Iran ne pouvait pas disposer d'une arme nucléaire, rentre à la Maison Blanche samedi en fin d'après-midi pour y présider un nouveau conseil de sécurité. Il s'est donné au "maximum deux semaines" avant de prendre une décision sur une possible participation américaine à l'offensive israélienne en cours contre l'Iran.

Les experts s'accordent sur le fait que seuls les Etats-Unis ont la capacité de détruire les installations nucléaires iraniennes profondément enfouies, dont à Fordo, au sud de Téhéran. La GBU-57, une ogive de 13 tonnes, est capable de s'enfoncer à des dizaines de mètres de profondeur avant d'exploser.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Inde ne rétablira "jamais" le traité de partage des eaux avec le Pakistan

Publié

le

Plus de 70 personnes ont été tuées au cours des quatre jours d'affrontements entre l'Inde et le Pakistan (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/CHANNI ANAND)

L'Inde ne reprendra "jamais" sa participation au traité de partage des eaux de l'Indus avec le Pakistan. Cette participation avait été suspendue en avril à la suite d'un attentat dans le Cachemire indien qui a entraîné une confrontation militaire entre les deux pays.

L'Inde avait suspendu en avril sa participation au Traité des Eaux de l'Indus, signé en 1960 avec le Pakistan, après un attentat qui avait fait 26 morts dans une ville touristique du Cachemire indien. L'Inde avait attribué cet attentat à un groupe djihadiste soutenu par Islamabad, des accusations rejetées par le Pakistan. Les deux pays sont entrés ensuite dans une escalade d'attaques et de contre-attaques.

Bien que le cessez-le entre les deux pays soit respecté, le ministre indien de l'Intérieur Amit Shah a déclaré samedi au quotidien Times of India que son gouvernement ne rétablirait pas le traité de partage des eaux du fleuve, cruciales pour le Pakistan assoiffé. "Il ne sera jamais rétabli", a-t-il souligné.

"Nous allons prendre l'eau qui coulait vers le Pakistan (pour l'acheminer) vers (l'Etat indien du) Rajasthan en construisant un canal. Le Pakistan sera privé de l'eau dont il bénéficiait d'une manière injuste", a-t-il ajouté.

Traité "intouchable"

Le Traité sur les eaux de l'Indus accordait à l'Inde et au Pakistan trois fleuves himalayens chacun et le droit d'utiliser leurs eaux pour l'hydroélectricité et l'irrigation. Une Commission indo-pakistanaise de l'Indus était censée résoudre tout problème pouvant survenir.

En mai, Islamabad avait déclaré que le traité était intouchable, après que New Delhi eut annoncé maintenir sa suspension après la conclusion de l'accord de cessez-le-feu. "Le traité ne peut pas être modifié, ni résilié par aucune des parties sans l'accord des deux parties", avait déclaré le chef de la diplomatie pakistanaise, Ishaq Dar.

Au cours des quatre jours d'affrontements entre les deux pays en mai, plus de 70 personnes ont été tuées dans des tirs de missiles, de drones et d'artillerie, la plus grave situation de guerre ouverte entre les nations voisines depuis 1999.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Huit morts dans un accident de montgolfière dans le sud du Brésil

Publié

le

L'accident s'est produit à Praia Grande, une destination réputée pour la pratique de l'aérostation au Brésil (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA EFE/SEBASTIAO MOREIRA)

Huit personnes ont trouvé la mort samedi dans l'incendie puis la chute d'une montgolfière dans le sud du Brésil, a annoncé le gouverneur de l'Etat de Santa Catarina. Les treize autres personnes à bord ont survécu à l'accident.

Au total, il y avait "21 personnes" avaient pris place à bord de la montgolfière, a déclaré le gouverneur Jorginho Mello sur le réseau social X. Selon lui, le bilan est de "huit victimes mortelles et treize survivants".

Des vidéos prises par des témoins et diffusées par la télévision brésilienne ont montré le moment où le ballon a pris feu dans les airs, au-dessus de la ville côtière de Praia Grande. La nacelle s'est détachée et est tombée en flammes.

Les causes de l'accident font toujours l'objet d'une enquête. Les vidéos montrent que les conditions météorologiques étaient bonnes.

Praia Grande est une destination réputée pour la pratique de l'aérostation au Brésil. Il s'agit du deuxième accident mortel impliquant une montgolfière au Brésil en quelques jours: il y a moins d'une semaine, une passagère a péri lors d'un vol dans l'Etat de Sao Paulo (sud-est).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 21 minutes

Début de l'évacuation des ressortissants américains d'Israël

Les États-Unis ont commencé samedi l'évacuation volontaire de leurs ressortissants d'Israël, au neuvième jour de la guerre qui oppose ce...

InternationalIl y a 4 heures

Présidentielle ivoirienne: Ouattara désigné candidat par son parti

Le président ivoirien Alassane Ouattara a été désigné samedi soir candidat à la présidentielle du...

ActualitéIl y a 6 heures

De 10'000 à 20'000 manifestants en solidarité avec Gaza à Berne

Plus de 10'000 personnes - 20'000 selon les organisateurs - ont défilé bruyamment jusqu'à la...

InternationalIl y a 6 heures

Bombardiers américains en vol, Trump réunit un conseil de sécurité

Des avions bombardiers B-2 ont décollé d'une base aux Etats-Unis. Ils se dirigeaient vers l'ouest,...

InternationalIl y a 6 heures

L'Inde ne rétablira "jamais" le traité de partage des eaux avec le Pakistan

L'Inde ne reprendra "jamais" sa participation au traité de partage des eaux de l'Indus avec...

GenèveIl y a 7 heures

Mumenthaler fuse en 10''13 sur 100 m

Timothé Mumenthaler tient la grande forme. Le champion d'Europe du 200 m a "explosé" son...

SuisseIl y a 8 heures

Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto

Une personne est devenue millionnaire samedi grâce au Swiss Loto. Elle a deviné les six...

SportIl y a 8 heures

Sept nouvelles sélectionnées suisses, dont Iman Beney

Le cadre de l'équipe de Suisse pour l'Euro dames comprend désormais douze noms. La Valaisanne...

InternationalIl y a 9 heures

Huit morts dans un accident de montgolfière dans le sud du Brésil

Huit personnes ont trouvé la mort samedi dans l'incendie puis la chute d'une montgolfière dans...

SportIl y a 9 heures

Fête fédérale de gymnastique: cortège et flonflons à Lausanne

Quelque 3000 participants à la Fête fédérale de gymnastique (FFG) ont défilé samedi après-midi dans...