Rejoignez-nous

Santé

Roche: avis positif pour une version sous-cutanée d'Ocrevus

Publié

,

le

Roche va pouvoir avancer dans le processus d'homologation du médicament Ocrevus dans l'Union européenne. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le groupe pharmaceutique Roche a reçu un avis positif du Comité des médicaments à usage humain (CHMP), lui permettant d'avancer dans son processus d'homologation de ce médicament dans l'Union européenne.

Ce comité, qui dépend de l'Agence européenne des médicaments (EMA), a recommandé l'usage d'Ocrevus (ocrélizumab) en version sous-cutanée pour le traitement de la sclérose en plaques dans plusieurs indications, selon un communiqué du géant rhénan publié lundi.

Le feu vert du CHMP est basé sur l'étude clinique de phase III "Ocarina II". Une décision définitive de mise sur le marché devrait être prononcée par la Commission européenne d'ici de la mi-2024, selon Roche.

La version sous-cutanée d'Ocrevus peut être injectée en dix minutes dans le cadre d'un traitement biannuel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Santé

La Comco ouvre une enquête contre Beiersdorf

Publié

le

La Commission de la concurrence (COMCO) a ouvert une enquête contre Beiersdorf. L'entreprise allemande de cosmétiques refuse vraisemblablement à Migros l'achat de produits de la marque Nivea aux mêmes conditions qu'à l'étranger. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La Commission de la concurrence (COMCO) a ouvert une enquête contre Beiersdorf. L'entreprise allemande de cosmétiques refuse vraisemblablement à Migros l'achat de produits de la marque Nivea aux mêmes conditions qu'à l'étranger.

Dans le cadre de son enquête, la Comco examine si Beiersdorf dispose d'un pouvoir de marché relatif vis-à-vis de Migros, ce qui pourrait enfreindre la loi sur les cartels, indique mardi dans un communiqué l'autorité fédérale. Le fabricant allemand de cosmétiques abuserait de cette position en exigeant de Migros des prix plus élevés pour les produits Nivea que ceux demandés à des détaillants comparables à l'étranger.

Selon les nouvelles dispositions de la loi sur les cartels en vigueur depuis le 1er janvier 2022, une entreprise est considérée comme ayant un pouvoir de marché relatif lorsque d'autres entreprises dépendent d'elle en matière d'offre ou de demande d'un bien ou d'un service de telle sorte qu'il n'existe pas de possibilités alternatives suffisantes et raisonnables. Ces nouvelles dispositions légales visent notamment à lutter contre l'îlot de cherté suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Blanchiment dentaire: une pratique qui n'est pas sans risque

Publié

le

Photo d'illustration

Le blanchiment dentaire a la cote ces dernières années en Suisse mais soyez vigilants. Cette pratique n'est pas toujours sans risque, rappelle un professionnel. 

Il y a quelques semaines, l’inspection du travail Lausanne a contrôlé plusieurs établissements qui pratiquent cette technique. De nombreux manquements ont été constatés dans certaines structures visitées. Le rapport a montré que les produits étaient parfois très dosés et que les lampes LED utilisées n'étaient pas toujours certifiées. Le Docteur Robin Thomas est associé gérant de CHD, la Clinique d'Hygiène Dentaire, dont l’adresse lausannoise a été contrôlée. Selon lui, il faudrait élargir ces contrôles à d’autres structures.

Dr Robin Thomas Associé gérant de CHD, la Clinique d'Hygiène Dentaire

Il rappelle que le blanchiment dentaire n’est pas sans danger.

Dr Robin Thomas Associé gérant de la CHD

Quelles sont les précautions à prendre avant de commencer un traitement de blanchiment?

Dr Robin Thomas Associé gérant de CHD, la Clinique d'Hygiène Dentaire

Précisons qu’à Genève, l’Office cantonal de l'inspection et des relations du travail n’a pas mené de campagne spécifique à ce type d'activité.

Continuer la lecture

International

L'héritage d'Hatchepsout n'a pas été détruit en raison de son genre

Publié

le

La reine Hatchepsout a régné sur l'Egypte il y a environ 3500 ans, après la mort de son mari Thoutmosis II (archives). (© KEYSTONE/AP/AMR NABIL)

Elle fut l'une des souveraines les plus prospères de l'Egypte antique, une femme pharaon qui a précédé Cléopâtre VII de 1500 ans. Mais l'héritage de la reine Hatchepsout fut systématiquement détruit après sa mort par son beau-fils et successeur.

Les raisons pour lesquelles son règne impressionnant fut méthodiquement effacé ont suscité de nombreux débats. Dans une nouvelle étude publiée lundi, un chercheur de l'université de Toronto juge que l'accent a été trop mis sur son genre.

"C'est une question assez romantique: pourquoi cette pharaon a-t-elle été attaquée après sa mort?", souligne Jun Wong auprès de l'AFP. Par le passé, des chercheurs ont estimé que le beau-fils et successeur de la reine Hatchepsout, Thoutmosis III, avait mené contre elle une campagne de dénigrement posthume pour se venger, en particulier parce qu'il voulait éliminer toute idée qu'une femme puisse régner avec succès.

"La façon dont le règne d'Hatchepsout a été compris a toujours été influencée par son sexe", explique Jun Wong, faisant référence aux croyances, selon lesquelles, Thoutmosis III aurait pu la considérer comme "une sorte de marâtre maléfique".

"Nécessités rituelles"

Ses recherches, qui s'appuient sur d'autres travaux récents et dont le résultat a été publié dans la revue Antiquity, affirment que les motivations de Thoutmosis III étaient beaucoup plus nuancées, ce qui jette un doute supplémentaire sur la théorie de l'hostilité à l'égard d'une femme à la tête de l'Etat.

Hatchepsout régna sur l'Egypte il y a environ 3500 ans, après la mort de son mari Thoutmosis II. Elle servit d'abord de régente à son beau-fils, le roi en devenir, mais réussit à consolider son propre pouvoir, s'imposant comme une femme pharaon. Les experts expliquent qu'elle élargit les routes commerciales et commandita des travaux extraordinaires, notamment un tombeau sans équivalent dans la vallée des Rois à Louxor, sur la rive ouest du Nil.

Jun Wong a réévalué des matériaux provenant de statues endommagées découvertes lors de fouilles menées entre 1922 et 1928. Selon lui, il ne fait aucun doute que Thoutmosis III s'est efforcé à éliminer les preuves des réalisations d'Hatchepsout. Mais il était "peut-être motivé par des nécessités rituelles plutôt que par l'antipathie franche", affirme-t-il.

Ainsi, Thoutmosis III pourrait avoir essayé de neutraliser le pouvoir de sa prédécesseuse d'une manière pratique, qui était courante et non par méchanceté.

L'expert a également découvert que certaines des statues représentant la reine Hatchepsout ont probablement été endommagées parce que les générations suivantes ont voulu les réutiliser comme matériaux de construction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

L'IA bientôt au service des personnes souffrant de maladies chroniques

Publié

le

Quand l’IA permet d’accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques. Le canton de Genève et les HUG ont présenté lundi une application pilote. SOFIA, c’est son nom, permettra d’aider les patients à mieux gérer leur santé et leur maladie. L'objectif est de réduire les complications et les hospitalisations.

Cette appli sera dotée d’un chatbot, comprenez un agent conversationnel en ligne. Elle s'adressera aux personnes qui viennent de recevoir un diagnostic pour une maladie chronique. Le Professeur Idris Guessous, médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG.

Le Professeur Idris Guessous Médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG

L'objectif est de réduire les complications et les hospitalisations. L’application, en cours de développement, permettra d’accompagner les patients souffrant de diabète, d'hypertension et de dyslipidémie. Exemple sur son fonctionnement pour une personne diabétique avec le Professeur Idris Guessous.

Professeur Idris Guessous Médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG

Il s'agit aussi de réduire les erreurs médicamenteuses, voire même diminuer les traitements à terme.

Professeur Idris Guessous Médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG

Cette application devrait être disponible d'ici début 2027. Plus de 400 patients devraient l'utiliser au départ, avec à plus long terme un objectif de 1600 utilisateurs.  Les HUG bénéficient d’un financement de l’Etat d'1,34 millions de francs pour la période 2025-2026.

Programme de prévention de la démence

Un deuxième projet lié à la prévention de la santé a ainsi été présenté lundi. Porté par le Centre de la mémoire des HUG, ce programme vise à prévenir ou à retarder l'apparition de la démence chez les personnes de plus de 50 ans identifiées comme étant à haut risque. Ce projet a obtenu 2,1 millions francs de la part du canton pour la période 2025-2028.

Les personnes saines, mais qui sont susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer, sont identifiées notamment sur la base de biomarqueurs. Le programme propose ensuite un accompagnement individualisé qui comprend une prise en charge avec des activités physiques adaptées, une alimentation ciblée et des stimulations cognitives qui ont fait leurs preuves.

Il est prévu d'accompagner un millier de patients dans cette démarche proactive. Une étroite collaboration entre les différents acteurs de la santé sera nécessaire pour la réussite de ce programme.

Avec Source ATS

 

Continuer la lecture

Santé

Des listérias découvertes dans une salade Coop

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Attention si vous avez acheté le mélange de salades bio Naturaplan en 100 grammes de chez Coop, des listérias y ont été découvertes.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer le produit concerné, puisqu'un risque pour la santé ne peut être exclu.

Coop a immédiatement retiré ce mélange de salade de la vente et lancé un rappel. La marchandise déjà achetée peut être rapportée dans n’importe quel point de vente, où elle vous sera remboursée.

Chez les personnes dont le système immunitaire est intact, une infection par la bactérie Listeria monocytogenes (listérias) provoque le plus souvent des symptômes légers, voire aucun symptôme.

En revanche, les personnes immunodéprimées peuvent manifester des symptômes graves, dont l’issue peut être fatale dans certaines circonstances. En cas de grossesse, une infection aux listérias peut entraîner une fausse couche, mais aussi une septicémie ou une méningite chez l’enfant à naître, selon l'OSAV.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 2 minutes

Airbags dangereux: Citroën rappelle 10'000 voitures en Suisse

Le constructeur automobile Citroën rappelle en Suisse environ 10'000 voitures de deux séries de modèles, en raison d'airbags défectueux fabriqués...

CultureIl y a 19 minutes

Les archives d'André Gide à la Bibliothèque nationale suisse

Les archives d’'André Gide (1869-1951) rejoignent les Archives littéraires suisses (ALS) de la Bibliothèque nationale...

EconomieIl y a 1 heure

Le marché du logement toujours sous tension en Suisse

Le marché du logement reste sous tension. Pour la première fois depuis trois ans, le...

InternationalIl y a 1 heure

Disneyland Paris: Le commanditaire du faux mariage écroué

Le commanditaire présumé d'un faux mariage samedi à Disneyland Paris, un citoyen britannique qui jouait le rôle...

InternationalIl y a 1 heure

Cessez-le-feu Iran-Israël: plongeon de 5% du pétrole en Asie

Les prix du pétrole ont reculé de 5% en fin d'échanges asiatiques, après l'acceptation par...

SuisseIl y a 2 heures

Travail.Suisse propose 19 mesures pour réformer le temps partiel

Travail.Suisse veut moderniser le travail à temps partiel en Suisse. La faîtière a présenté mardi...

EconomieIl y a 2 heures

La BCGE nomme un responsable de l'investissement

La direction générale de la Banque cantonale de Genève (BCGE) a nommé Nicolas Mougeot à...

EconomieIl y a 2 heures

Le commerce de détail porté par l'alimentaire en 2024

Le commerce de détail suisse a inscrit des recettes estimées à 103,7 milliards de francs...

Il suffit de demanderIl y a 2 heures

Psycho:le chat,un baume pour l'âme.

Dans lundi psycho, sur radio lac,Vick Capt nous a expliqué combien les chats étaient des...

SuisseIl y a 2 heures

Conséquences sociales de la démolition/reconstruction de logements

La démolition d'anciens bâtiments en vue de reconstruire des logements entraîne des résiliations de bail....