Rejoignez-nous

Politique

Organisations économiques: "oui mais" à la loi sur l'énergie

Publié

,

le

Les associations économiques vaudoises soutiendront la révision de la loi sur l'énergie à condition que les coûts engendrés soient estimés et que les délais d'assainissement des bâtiments soient prolongés (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les organisations économiques faîtières du canton de Vaud se déclarent prêtes à défendre l’orientation générale du projet de révision de la loi sur l’énergie mise en consultation par le Conseil d’Etat. Elles exigent néanmoins deux corrections impératives; une estimation des coûts de la réforme et une prolongation des délais pour l'assainissement des bâtiments et le remplacement des chauffages.

Dans une prise de position commune publiée jeudi, la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie, la Chambre vaudoise immobilière, la Fédération patronale vaudoise et Prométerre se disent prêts "à assumer leur écoresponsabilité et à sensibiliser leurs membres et contacts". Le projet de loi tel que présenté par le gouvernement soulève néanmoins deux problèmes principaux, regrettent-elles.

La révision passe complètement sous silence le coût des mesures proposées. Or, pour pouvoir mesurer son impact financier et permettre un débat public ouvert et transparent, il est indispensable que l’Etat évalue les coûts que les différentes obligations envisagées engendreront pour les acteurs économiques, les propriétaires et les communes.

Pour l’heure, les estimations disponibles varient selon les sources. Mais elles atteignent, voire dépassent 20 milliards s’agissant de l’assainissement de l’enveloppe des bâtiments énergivores et du remplacement des chauffages.

Délai irréaliste

D’autre part, il est irréaliste d’imposer un délai de 15 ans en vue de l’assainissement de l’enveloppe d’environ 40'000 bâtiments (c’est-à-dire 7 à 8 bâtiments par jour) et du remplacement du système de chauffage dans plus de 90'000 bâtiments à usage d’habitation (17 bâtiments par jour).

Il est d’ores et déjà certain que ces objectifs ne pourront pas être atteints dans un laps de temps aussi court. "L’Etat lui-même le sait", affirme les faîtières. Il est dès lors indispensable de prévoir un délai de mise en oeuvre de 25 ans dans ces deux cas, à l’instar de l’horizon temporel de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Les organisations économiques faîtières s'opposeront à la réforme si ces deux points ne sont pas corrigés, concluent-elles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Venezuela: l'opposition appelle à une nouvelle manifestation

Publié

le

La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado a appelé samedi à une nouvelle manifestation le 28 septembre pour contester la réélection de Nicolas Maduro. (© KEYSTONE/AP/Ariana Cubillos)

La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado a appelé samedi à une nouvelle manifestation le 28 septembre pour contester la réélection controversée du président Nicolas Maduro et exiger la reconnaissance de son candidat exilé en Espagne.

Deux mois après les élections, "le 28 septembre, les Vénézuéliens feront grand bruit dans le monde (...) nous élèverons nos voix pour qu'Edmundo Gonzalez soit reconnu par le monde comme président du Venezuela; Pour que Maduro comprenne qu'il s'en va; Pour les crimes contre l'humanité", a lancé Mme Machado sur ses réseaux sociaux.

Edmundo Gonzalez Urrutia, menacé de prison dans son pays, est exilé depuis une semaine en Espagne, qui lui a accordé l'asile et où il a rencontré le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.

L'opposition affirme que M. Gonzalez Urrutia a remporté l'élection présidentielle avec plus de 60% des voix, se basant sur les procès-verbaux du vote fournis par ses scrutateurs.

M. Maduro a de son côté été proclamé vainqueur avec 52% des suffrages par le Conseil national électoral (CNE), puis sa victoire a été validée par la Cour suprême. Les deux institutions sont accusées d'être inféodées au pouvoir.

Après l'annonce de la réélection de Nicolas Maduro, des manifestations spontanées ont fait 27 morts et 192 blessés et quelque 2400 personnes ont été arrêtées, de source officielle.

Les pays de l'Union européenne se sont refusés jusqu'à présent à reconnaître un vainqueur, tandis que Washington a reconnu M. Gonzalez Urrutia.

Les Etats-Unis ont par ailleurs annoncé jeudi des sanctions contre 16 proches de M. Maduro pour "entrave" au déroulement de la présidentielle.

Caracas a de son côté fait état samedi de l'arrestation de trois Américains, deux Espagnols et un Tchèque accusés de complot pour "déstabiliser" le pays.

La diplomatie américaine a rejeté dans la soirée des accusations "catégoriquement fausses" du Venezuela sur une "implication" des Etats-Unis dans quelconque complot visant à renverser le président Maduro.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

L'Eglise catholique-chrétienne de Suisse ordonne son nouvel évêque

Publié

le

Après son élection, le nouvel évêque Frank Bangerter a promis de s'engager pour une Eglise courageuse. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le nouvel évêque de l'Eglise catholique-chrétienne de Suisse, Frank Bangerter, a été solennellement ordonné samedi à Berne. Des membres du synode national, des laïcs et de nombreux dignitaires étrangers ont participé à la cérémonie en l'église Saint-Pierre et Paul.

Les évêques de la Conférence internationale des évêques vieux-catholiques étaient notamment présents, a indiqué l'Eglise catholique-chrétienne de Suisse dans un communiqué. Parmi eux figuraient le consécrateur principal, l'archevêque Bernd Wallet d'Utrecht (NL), et les co-consécrateurs, les évêques allemands Matthias Ring et Maria Kubin.

Plusieurs conseillers d'Etat, évêques et personnes représentant d'autres Eglises "amies" avaient également été invités. Le siège épiscopal était vacant depuis le retrait d'Harald Rein en novembre dernier, après un mandat de quatorze ans.

Pour une Eglise courageuse

Le curé zurichois Frank Bangerter, 61 ans, avait été élu en mai par le synode national. Il avait fallu six tours de scrutin pour le départager des deux autres candidats.

"L'Eglise catholique chrétienne a deux acquis, l’ordination des femmes et le mariage pour tous, que je considère comme un potentiel indiscutable", avait alors déclaré celui qui vit à Granges (SO) avec son partenaire de longue date.

"Nous pouvons et voulons exprimer encore davantage que nous sommes une Eglise ouverte et libérale dans la tradition catholique. Nous sommes proches de la vie, nous n’excluons pas les personnes qui sont divorcées, nous reconnaissons la diversité, en termes d’orientation sexuelle et de modes de vie", avait-il ajouté.

A la fin 2023, l'Eglise catholique-chrétienne de Suisse comptait plus de 12'000 membres répartis dans 28 paroisses.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Une militante américano-turque inhumée en martyre en Turquie

Publié

le

Le cercueil de la militante de 26 ans à son arrivée à la morgue de l'hôpital de Didim vendredi. (© KEYSTONE/EPA/ERDEM SAHIN)

Une jeune militante américano-turque, tuée en Cisjordanie le 6 septembre, a été inhumée en martyre samedi dans l'ouest de la Turquie. Ankara accuse Israël de la mort d'Aysenur Ezgi Eygi.

Le cercueil, recouvert aux couleurs du drapeau turc, a été escorté jusqu'au petit cimetière de Didim, sur la côte égéenne, par une foule de plusieurs centaines de personnes et porté par la police anti-émeute casquée de blanc, réservée aux martyrs tombés au combat.

Dès l'annonce de sa mort, Ankara, qui a ouvert une enquête, avait dénoncé avec force cet "assassinat arbitraire" attribué à l'armée israélienne: le président Recep Tayyip Erdogan a assuré que son pays fera tout "pour que la mort de notre fille, Aysenur Ezgi, ne reste pas impunie".

Samedi, son principal conseiller, Farhettin Altun, a exhorté les Etats-Unis - dont elle était également la ressortissante - à ouvrir une enquête à leur tour sur les conditions de sa mort et à "faire pression sur les autorités israéliennes pour obtenir des réponses et qu'elles rendent intégralement des comptes".

"La communauté internationale doit cesser de regarder ailleurs quand Israël commet des crimes innombrables, un nettoyage ethnique et un génocide", a-t-il accusé sur X.

Gouvernement et opposition ont pris place parmi les proches, dont le ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan, et celui de l'Intérieur, Ali Yerlikyaya, entourés d'une foule scandant à l'arrivée du corps des slogans hostiles à Israël et aux Etats-Unis: "Israël, tueurs" et "Palestine de la rivière à la mer".

"Tir indirect" exclu par les médecins

La jeune femme de 26 ans, récemment diplômée de l'Université de Washington en psychologie et Etudes et Langues du Moyen-Orient, était arrivée à l'âge de dix mois aux Etats-Unis avec sa famille mais revenait fréquemment à Didim, le berceau de la famille, a rapporté un oncle, Ali Tikkim, à l'AFP.

Son corps était arrivé en Turquie vendredi depuis Tel Aviv et aussitôt acheminé à Izmir, troisième ville du pays sur la côte occidentale, où une nouvelle autopsie a confirmé sa mort par "arme à feu", a rapporté la télévision publique TRT.

La TRT a relevé que ces conclusions "correspondent" à celles des trois médecins palestiniens qui écartaient l'hypothèse d'un tir indirect. Ces résultats seront joints au rapport de l'enquête ouverte par le procureur d'Ankara, avait indiqué le ministre de la Justice Yilmaz Tunç.

"Défendre son idéal"

Militante du Mouvement de solidarité internationale (ISM), Aysenur Eygi a été tuée alors qu'elle participait à une manifestation dans le nord de la Cisjordanie occupée, près de Naplouse. L'armée israélienne a jugé "très probable" que des tirs provenant de ses rangs aient tué "indirectement et involontairement" la jeune femme.

"Aysenur a reçu une excellente éducation aux Etats-Unis, elle était mariée, à l'aise financièrement, elle a tout laissé derrière elle pour défendre son idéal" a rappelé vendredi son père éploré, Mehmet Suat Eygi, devant la maison familiale.

M. Eygi s'est félicité de l'ouverture d'une enquête des autorités turques et appelé les Etats-Unis, l'autre pays de sa fille, à faire de même: "J'attends la même chose du gouvernement américain, car Aysenur n'avait que dix mois lorsqu'elle est arrivée aux Etats-Unis", a-t-il fait valoir.

"La seule chose que je demande à l'Etat c'est de réclamer la justice pour ma fille. Que (son) sang soit vengé. Que les responsables soient punis car elle a été délibérément visée", a accusé sa mère, Rabia Birden, citée par l'agence Anadolu.

La Turquie envisage d'émettre des mandats d'arrêt internationaux, en fonction des résultats de son enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Le PLR zurichois discute de son nouveau programme

Publié

le

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter discute avec le conseiller national Beat Walti et la conseillère d'Etat zurichoise Carmen Walker Späh. (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le PLR zurichois a discuté samedi de son nouveau programme, intitulé "Saisir les chances - pour la liberté et le progrès". Le projet prévoit notamment une limitation de l'immigration, y compris en provenance de l'Union européenne.

Le programme, envoyé il y a deux semaines à l'interne, a été discuté dans les sections locales du parti avant le congrès de samedi. Le comité directeur a reçu 67 propositions. Vingt-sept d'entre elles ont été discutées samedi.

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a parlé d'un congrès "historique". Elle a évoqué notamment le déficit des finances fédérales et le réexamen en cours des tâches et des subventions. La ministre des finances a assuré que les libéraux-radicaux ne voulaient "pas un Etat faible, mais au contraire un Etat fort".

Seul un Etat fort, capable d'accomplir ses missions, est un Etat social et peut fixer des priorités nécessaires pour l'avenir, a affirmé la ministre des finances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Guy Parmelin inaugure un des plus puissants ordinateurs au monde

Publié

le

Le ministre de la recherche Guy Parmelin a pris la parole à l'inaguration du superordinateur "Alps". (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

La Suisse s'est dotée d'un nouveau superordinateur. "Alps" a été officiellement inauguré samedi par le conseiller fédéral Guy Parmelin au Centre suisse de calculs scientifiques (CSCS) à Lugano (TI). Il fait partie des ordinateurs les plus puissants au monde.

L'appareil est notamment utilisé pour les prévisions météorologiques de MétéoSuisse. Il doit aussi effectuer des calculs en climatologie et dans le domaine de l'intelligence artificielle.

Il faudrait 40'000 ans à un laptop du commerce pour effectuer les opérations qu'"Alps" est capable d'effectuer en une journée, a expliqué le directeur du CSCS Michele De Lorenzi à Keystone-ATS.

En juin, "Alps" figurait au sixième rang de la liste des 500 superordinateurs les plus puissants au monde. Il devrait encore grimper dans le classement, car lors de la dernière mesure, sa construction n'était pas encore achevée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture