Rejoignez-nous

Politique

Les forces de gauche fixent leurs priorités pour le Grand Conseil

Publié

,

le

Au Grand Conseil vaudois, le PS, les Vert-e-s et Ensemble à Gauche & POP (EP) agiront en particulier pour des logements abordables, un service public de la petite enfance, la lutte contre le réchauffement climatique, une justice sociale et contre les violences sexistes et sexuelles (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les partis de gauche vaudois ont présenté mardi matin leur priorité de leur agenda politique au niveau cantonal. Au Grand Conseil, le PS, les Vert-e-s et Ensemble à Gauche & POP (EP) agiront en particulier pour des logements abordables, un service public de la petite enfance, la lutte contre le réchauffement climatique, une justice sociale et contre les violences sexistes et sexuelles.

"Les temps sont durs pour la classe moyenne et les pauvres (...) Les propositions à droite ne cessent d'être des coups de pouce pour les plus riches (...) La gauche ne va pas se laisser faire", a affirmé en préambule devant les médias à Lausanne le président du PS Vaud, Romain Pilloud, au nom des trois groupes parlementaires.

La situation sur le front du logement inquiète les forces de gauche. Elles exigent du Canton d'avoir une "vision à long terme pour que l'Etat puisse contrôler et protéger les loyers", a expliqué M. Pilloud. Leurs craintes se focalisent surtout sur les logements d'utilité publique (LUP), à savoir ceux à loyer abordable (LLA) et à loyer modéré (LLM).

"Ces LUP ne durent qu'un temps et si de nouvelles constructions ne voient pas le jour, leur nombre diminue comme peau de chagrin", a-t-il dit. Un postulat sera déposé pour que le Canton analyse la situation en matière de LUP et propose des améliorations comme par exemple l'augmentation de la durée des subventionnements des LLM (15 ans actuellement) et la durée de contrôle des LLA (25 ans).

Service public de la petite enfance

La gauche parlementaire veut aussi plaider pour un service public de la petite enfance. "Il faut des investissements plus ambitieux de la part des communes et du Canton afin d'augmenter le nombre de places en garderie et éviter des délais d'attente indignes", a prôné Jean Tschopp, chef du groupe PS au Grand Conseil. Une place en crèche doit être le plus financièrement accessible possible, selon, lui.

S'agissant de la politique climatique, les forces de gauche relèvent une attitude "trop attentiste". Le Plan Climat seul, 1ère et 2e générations, ne suffira pas, selon les Vert-e-s qui reconnaissent des avancées, mais exigent encore plus de mesures concrètes. "La dimension climatique doit devenir la boussole de toutes les politiques publiques et budgétaires", a dit Alice Genoud, présidente des Vert-e-s, souhaitant "une vraie loi climat contraignante".

Gestion de l'eau et des forêts

Le parti écologique compte aussi pousser le Conseil d'Etat à avoir une "vraie stratégie et politique cantonale" de gestion de l'eau (identifier les régions à risques de sécheresse par exemple), des forêts (risques d'incendies) et de l'isolation des bâtiments (adaptation aux canicules). Plusieurs postulats seront déposés prochainement dans ce sens, selon la cheffe de groupe des Vert-e-s Rebecca Joly.

Par les voix de leurs députés Marc Vuilleumier (POP) et Joëlle Minacci (Ensemble à gauche), le groupe EP a, lui, défendu une "vraie justice fiscale", notamment en faveur des bénéficiaires de prestations complémentaires (PC). "Nous sommes dans une situation ubuesque où les plus riches vont payer moins d'impôts, tandis que les classes moyennes et populaires paieront davantage", a dénoncé le popiste.

Mme Minacci a, pour sa part, indiqué que son groupe s'engagerait pour une politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles ainsi qu'une politique migratoire "d'hospitalité et d'accueil".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Désinformation: l'UE ouvre une enquête contre Facebook et Instagram

Publié

le

Alerte Info (© )

La Commission européenne a ouvert mardi une enquête contre les réseaux sociaux Facebook et Instagram, soupçonnés de ne pas respecter leurs obligations en matière de lutte contre la désinformation avant les élections européennes de juin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Cann-L à Lausanne ravitaille 800 personnes en cannabis

Publié

le

Le point de vente lausannois de cannabis Canne-L accueille pour l'heure 800 personnes (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Ouvert il y a quatre mois, le point de vente Cann-L accueille désormais 800 personnes à Lausanne. Quelque 330 autres attendent leur inclusion et une trentaine prend rendez-vous chaque semaine. Les ventes de cannabis représentent l’équivalent de 10% du marché illégal.

Le projet Cann-L, qui s'adresse aux personnes majeures vivant à Lausanne et déjà consommatrices de cannabis, atteint une population assez peu connue jusqu’ici, écrit la Ville de Lausanne mardi dans un communiqué. Parmi les 800 participants, 78% sont des hommes et près de 70% consomment du cannabis depuis plus de 10 ans, décrit-elle dans son bilan après quatre mois.

Leur moyenne d'âge est de 37 ans (18-80 ans). Un peu plus de la moitié en consomment quotidiennement ou presque. Par ailleurs, 330 personnes sont en attente d’inclusion. Et une trentaine d'intéressés prennent rendez-vous chaque semaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Temps doux et forte production d'électricité l'hiver dernier

Publié

le

De bonnes conditions ont permis à la Suisse l'hiver dernier d’être exportatrice nette d'électricité (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'approvisionnement en électricité n'a pas été menacé l'hiver dernier, grâce à des températures douces et une forte production en Suisse et à l'étranger. Les conditions sont favorables pour l'hiver prochain, mais l'alerte n'est pas totalement levée, selon l'Elcom.

Des températures douces ont réduit la demande d’électricité et de gaz, et des précipitations abondantes ont permis d'enregistrer une production hydroélectrique record des centrales au fil de l'eau et à accumulation, a indiqué mardi la Commission fédérale de l'électricité (Elcom). Et de constater une très bonne disponibilité des centrales nucléaires suisses et une consommation d'électricité réduite.

Ces conditions ont permis à la Suisse d'être exportatrice nette d'électricité. La situation de l'approvisionnement des pays voisins n'a pas non plus été problématique. La réserve d'hiver n'a donc pas été activée.

Pour l'hiver prochain, les conditions sont plus favorables que les hivers passés. Mais des incertitudes subsistent donc des mesures telles qu'une réserve d'hiver restent nécessaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ukraine: le chef de l'Otan en visite, frappe meurtrière à Odessa

Publié

le

Déjà fortement bombardée au début des hostilités, comme ici il y a un peu plus de deux ans, Odessa a de nouveau été victime des frappes russes qui ont fait au moins quatre victimes (Archives). (© KEYSTONE/AP/PETROS GIANNAKOURIS)

Le secrétaire général de l'Otan, en visite à Kiev, et le président ukrainien ont insisté lundi sur la nécessité de livrer plus d'armes occidentales à l'Ukraine, les soldats russes profitant des ratés de l'assistance occidentale pour avancer sur le front.

Depuis l'échec de leur contre-offensive de l'été 2023, les Ukrainiens sont sur la défensive. La Russie a pris l'initiative et grignote du terrain dans l'est, malgré de lourdes pertes, depuis le début de l'année, face à une armée ukrainienne en manque d'hommes et de munitions.

Les militaires russes effectuent parallèlement des frappes de missiles et de drones quasi quotidiennes sur des villes ukrainiennes et des infrastructures. Pour repousser ces attaques, Kiev demande aux Occidentaux plus de moyens de défense antiaérienne.

Lundi, encore, un tir de missile sur Odessa, un grand port de la mer Noire vital pour les exportations ukrainiennes, a fait au moins quatre morts et 32 blessés, a annoncé le gouverneur régional Oleg Kiper.

"Sauver des vies"

Selon des données préliminaires, il s'agit de la frappe d'un missile balistique avec des sous-munitions, une arme qui libère de nombreuses petites charges explosives, a-t-il poursuivi, sur Telegram.

L'attaque a touché une des zones les "plus populaires" d'Odessa, "où les gens se promènent avec leurs enfants, leurs chiens, font du sport...", a-t-il dénoncé.

D'après le gouverneur, une enfant de quatre ans est dans un état "extrêmement grave", six adultes sont en soins intensifs et un homme est mort d'une crise cardiaque causée par l'attaque.

Sur des images diffusées par des médias ukrainiens, on peut voir un bâtiment en bord de mer en feu: il appartient à l'Académie juridique d'Odessa et est connu pour ressembler à un petit château.

Besoins rappelés

"Des livraisons d'armes à nos soldats dans les temps et des solutions dans les temps en termes de défense antiaérienne suffisante pour l'Ukraine sont ce dont nous avons besoin pour sauver des vies", a réagi le président Volodymyr Zelensky, dans son discours du soir.

Dans ce contexte difficile, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg s'est rendu lundi dans la capitale ukrainienne, où il a rencontré M. Zelensky.

"Des retards importants dans le soutien ont de graves conséquences sur le champ de bataille", a admis M. Stoltenberg, une allusion au retard considérable qu'ont pris les livraisons américaines et européennes d'équipements militaires.

"Mais il n'est pas trop tard pour que l'Ukraine l'emporte", a-t-il assuré, soulignant que "davantage d'aide est en route" et que de nouvelles annonces d'aide sont attendues pour "bientôt".

M. Stoltenberg a en conséquence appelé les alliés à mettre en place "un engagement financier majeur et pluriannuel (...) pour démontrer que notre soutien à l'Ukraine n'est pas à court terme".

La Russie "doit comprendre qu'elle ne peut pas gagner", a encore dit le chef de l'Alliance atlantique.

Crainte d'une offensive russe

A ses côtés, M. Zelensky a exhorté les Occidentaux à accélérer les fournitures d'armes pour "faire échouer" la nouvelle offensive d'ampleur que Moscou est, selon Kiev, en train de préparer.

"Ensemble, nous devons faire échouer l'offensive russe", a martelé M. Zelensky aux côtés de M. Stoltenberg, relevant que la Russie "tente de tirer profit" des retards dans l'aide occidentale.

"L'artillerie, (les obus de) calibre 155 mm, les armes de longue portée et la défense antiaérienne, principalement les systèmes Patriot. C'est ce que nos partenaires ont et ce qui devrait maintenant fonctionner ici en Ukraine pour détruire les ambitions terroristes de la Russie", a lancé le chef de l'Etat ukrainien.

Ces derniers jours, Moscou a revendiqué la conquête de plusieurs villages dans l'est de l'Ukraine.

Lundi, l'armée russe a dit avoir pris Semenivka, au nord-ouest d'Avdiïvka, une ville-forteresse prise par les Russes en février, et, la veille, elle avait revendiqué l'occupation de Novobakhmoutivka.

Dimanche, le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a reconnu que la situation sur le front s'était "détériorée", les troupes russes, supérieures en nombre et en armes, ayant remporté des "succès tactiques" dans plusieurs zones.

Le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov a quant à lui prédit la semaine dernière que la situation empirerait autour de la mi-mai et de début juin, qui sera une "période difficile" pour l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Le Vert Alfonso Gomez vise un deuxième mandat en Ville de Genève

Publié

le

Alfonso Gomez, actuel maire de la Ville de Genève, veut briguer un second mandat à l'exécutif (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève, est candidat à la candidature pour l'élection au Conseil administratif qui aura lieu au printemps 2025. A 63 ans, le Vert brigue un second mandat. Son parti désignera le ticket pour cette élection le 18 juin prochain.

"J’avais demandé un temps de réflexion. J’ai pris la décision de me représenter à la candidature de mon parti pour un nouveau mandat", indique lundi M. Gomez dans une interview sur Léman Bleu. L'actuel grand argentier de la Municipalité compte poursuivre la végétalisation de la Ville et la rénovation des logements.

Deux Verts siègent actuellement à l'exécutif de la Ville de Genève: Alfonso Gomez et Frédérique Perler. Cette dernière est au coeur d'une polémique en lien avec des embauches controversées au sein de son département. Un rapport du Contrôle financier interne de la Ville est attendu sur cette affaire.

Les intentions de Frédérique Perler au sujet d'une candidature à la candidature ne sont pas encore connues. A ce stade, l'ancienne présidente du Conseil municipal de la Ville de Genève, Uzma Khamis Vannini a déjà annoncé sa volonté de se porter candidate à la candidature. Ils sont ainsi déjà deux officiellement en lice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture