Rejoignez-nous

Mobilité

Le tronçon d'autoroute Ecublens-Maladière (A1a) fait grand débat

Publié

,

le

Initiative de deux organisations "Sauvons Chavannes" et "Action Climat Ecublens", la pétition demande que l'axe autoroutier entre Ecublens et le giratoire de la Maladière, au sud de Lausanne, devienne un "boulevard urbain apaisé", soit une avenue structurante intégrée au tissu urbain (archives). (© Keystone/GAETAN BALLY)

Le Grand Conseil vaudois s'est montré ouvert mercredi de justesse à une requalification du tronçon de 4,5 km d'autoroute A1a entre Ecublens et la Maladière (Lausanne) en boulevard urbain. Il a pris en considération une pétition déposée en 2022 et munie de 2325 signatures afin de la renvoyer au Conseil d'Etat, qui devra y répondre, mais sans contrainte.

Cette pétition aura eu le mérite de lancer le débat sur ce secteur autoroutier surchargé. Les discussions ont duré au moins 1h30 dans l'hémicycle. Le vote final s'est joué à une voix près, soit 65 oui, 64 non et aucune abstention. La conseillère d'Etat en charge de la mobilité, Nuria Gorrite, s'est, elle, montrée défavorable.

Initiative de deux organisations "Sauvons Chavannes" et "Action Climat Ecublens", le texte demande que l'axe autoroutier entre Ecublens et le giratoire de la Maladière, au sud-ouest de Lausanne, devienne un "boulevard urbain apaisé", soit une avenue structurante intégrée au tissu urbain. La démarche était menée en collaboration avec actif-trafiC et avec le soutien de l'ATE Vaud.

Ce nouveau boulevard intégrerait des entrées et des sorties vers les communes de l'Ouest lausannois, ce qui permettrait de relier les quartiers entre eux. La vitesse y serait limitée à 60 ou 50 km/h et l'infrastructure resterait une route nationale de classe 3.

Les auteurs de la pétition n'ont cessé de critiquer "la vision passéiste" de l'Office fédéral des routes (OFROU) qui multiplie les projets autoroutiers et défend la création de deux jonctions autoroutières à Chavannes-près-Renens et à Ecublens, dans le cadre du projet "Suppression du goulet d'étranglement de Crissier". Ce projet s'inscrit dans la stratégie mobilité du projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM).

"Une cicatrice"

Le député écologiste David Raedler a longuement défendu l'objet de la pétition, dénonçant "une cicatrice et une coupure réelle" de toute une partie de l'Ouest lausannois. "Il s'agirait aussi de redonner ses galons de beauté au siège du CIO et des ruines romaines dans ce secteur", a-t-il argumenté. "Il n'y a aucun commerce le long de ce tronçon de l'A1a qui porte atteinte aux quartiers avoisinants et péjore leurs valeurs immobilières", a-t-il ajouté.

Ce boulevard "apaisé" permettrait de résoudre des problèmes de santé (pollution et nuisance sonore), de créer des voies de communication pour relier les différents quartiers entre eux de chaque côté, d'apaiser l'environnement à Chavannes près-Renens coupée en deux, ont avancé d'autres parlementaires de gauche.

A droite, on s'est montré plutôt réticent à une requalification de ce bout d'autoroute. Ce n'est pas une priorité en termes de mobilité et d'infrastructures, ont affirmé certains. Inimaginable d'entraver le trafic déjà très dense sur ce tronçon, ont dit d'autres. Des élus PLR ont estimé que le projet de l'OFROU était la bonne solution.

Etude d'intégration urbaine

La conseillère d'Etat Nuria Gorrite a d'abord tenu à rappeler qu'une telle requalification était du domaine de compétence de la Confédération. "La pétition peut avoir une portée pour avoir un dialogue avec l'OFROU", a-t-elle relevé. Mais elle s'est montrée défavorable sur le fond, invoquant une charge de trafic trop importante sur ce segment (80'000 véhicules par jour).

Mme Gorrite n'est en revanche pas contre l'idée "de mieux organiser les flux de voitures", tout en évitant "une injection massive de voitures dans les différents quartiers urbains". "Le rôle de ceinture d'une autoroute est de capter les voitures le plus longtemps possible avant de se rapprocher des centres urbains".

Elle a indiqué que le Conseil d'Etat présenterait l'an prochain le projet d'aménagement des jonctions d'Ecublens et de Chavannes. La ministre a aussi annoncé que l'OFROU était entré en matière pour financer pour moitié une "étude d'intégration urbaine" de ce bout d'autoroute direction sud de Lausanne (diminution de la vitesse, couverture d'une partie de l'autoroute, etc, mais pas pour envisager un boulevard urbain en tant que tel).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Mobilité

Nouveau train de nuit présenté par les CFF à Zurich

Publié

le

Le premier "Nightjet" de nouvelle génération a été baptisé "City of Zurich". (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les CFF ont présenté, jeudi à Zurich, le nouveau train de nuit qui prend le relais de l'ancienne génération des "Nightjet" à destination de Hambourg (D). Ce type de train circulera aussi en direction d'Amsterdam et de Vienne dès l'an prochain.

Le premier nouveau "Nightjet" des CFF et de la compagnie autrichienne ÖBB a été baptisé "City of Zurich". Il s'agit d'un des trains de nuit les plus modernes d'Europe, selon les CFF. Il dispose de lits fixes et de voitures-couchettes à quatre places. La voiture-lits Comfort Plus est équipée de sa propre cabine de toilettes et de douches.

"Mini-cabines" pour personnes seules

Il comprend aussi des "mini-cabines" pour personnes voyageant seules. Outre leur lit, ces cabines contiennent une table de petit-déjeuner mobile, un miroir et une lampe de lecture individuelle. Les personnes voyageant en duo peuvent opter pour deux mini-cabines en tête du train, qui communiquent par une porte coulissante.

Un système d’accès moderne à l’aide d’une carte NFC, similaire à ceux que l’on trouve dans les hôtels, un écran tactile de commande et des possibilités de recharge USB complètent l’équipement des voitures-lits, des voitures-couchettes et des mini-cabines. Un compartiment doté d’un accès à plancher surbaissé et de toilettes modernes est prévu pour les personnes à mobilité réduite.

Débat politique

Les nouveaux trains de nuit contribuent de manière importante à l'attractivité des voyages respectueux du climat, soulignent les CFF. Ils renforcent l'offre du trafic voyageurs international et favorisent la mobilité durable transfrontalière.

Le financement des trains de nuit est un sujet controversé au niveau politique. Cette semaine, le Conseil des Etats s'est opposé à la subvention de la liaison Zurich - Malmö (Suède) dans le budget 2026. Le Conseil national doit encore se prononcer sur ce point. Le Conseil fédéral prévoit une enveloppe de 10 milllions de francs à cette fin.

L'offre en trains de nuit s'est fortement réduite dans les années 2010 par manque de demande, notamment, les liaisons aériennes et par bus étant devenues particulièrement bon marché. Le débat sur la protection du climat a relancé la discussion sur ces liaisons ferroviaires. À l'origine, les Chambres fédérales voulaient allouer 30 millions de francs par an dans les trains de nuit, mais les projets de liaisons vers Barcelone et Rome ont été abandonnés entretemps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump supprime des restrictions sur la consommation des véhicules

Publié

le

Donald Trump a critiqué les standards "ridiculement contraignants et horribles" imposés par son prédécesseur Joe Biden. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi un allègement de la réglementation sur la consommation de carburant et les émissions des véhicules, qui avait été renforcée par son prédécesseur Joe Biden. Il a affirmé que cela baisserait leur prix d'achat.

"Nous supprimons officiellement les ridiculement contraignants et horribles standards CAFE de Joe Biden qui imposaient des restrictions coûteuses, et toutes sortes de problèmes", a déclaré le président depuis le Bureau ovale à la Maison Blanche. Il faisait référence à la réglementation dite "Corporate average fuel economy", initialement mise en place en 1975 et durcie par l'ancien chef de l'Etat démocrate.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

Le National se montre moins généreux sur le transport régional

Publié

le

Le National mise sur la prudence au vu de la situation financière de la Confédération (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le National s'est montré mercredi plus dur que le Conseil des Etats sur le transport régional. Il a renoncé de justesse, par 97 voix contre 94 et 5 abstentions, à sauver le secteur de coupes prévues par le gouvernement.

Les transports publics régionaux doivent bénéficier entre 2026 et 2028 de 3,36 milliards, et non pas de 3,5 milliards, comme le voulait le Conseil des Etats. La Chambre des cantons avait décidé d'augmenter de 160 millions le budget prévu pour le transport régional.

Le montant proposé par le Conseil fédéral tient compte d'une baisse des moyens financiers fédéraux pour le trafic régional à partir de 2027, conformément au programme d'allègement budgétaire. "D'un point de vue financier, nous n'avons pas les moyens de prévoir une hausse", a déclaré Peter Schilliger (PLR/LU) pour la commission des finances.

La gauche et le Centre voulaient rallonger cette manne. "Sans augmentation du crédit, nous arriverions à un démantèlement de l'offre", a déclaré Martin Candinas (Centre/GR), en vain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Airbus: jusqu'à 628 avions concernés par les "problèmes de qualité"

Publié

le

Jusqu'à 680 A320 pourraient être concernés par des problèmes de construction, selon Airbus. (© KEYSTONE/AP/Armando Franca)

Airbus a indiqué mardi que jusqu'à 628 avions A320 pourraient être inspectés dans le cadre de la détection des "problèmes de qualité" sur des panneaux métalliques évoqués lundi, "ce qui ne signifie pas que tous les avions sont forcéments concernés" par ces défauts.

"Le nombre total d'avions potentiellement touchés, à la fois en production et en service, se réduit de jour en jour avec la progression des inspections permettant d'identifier ceux qui nécessitent une action spécifique", a déclaré l'entreprise dans un message à l'AFP, faisant suite à des informations de Bloomberg et Les Echos.

Le chiffre de 628 appareils, évoqués par ces médias, est "une estimation du nombre maximal" d'avions susceptibles d'être inspectés, "mais cela ne signifie pas que tous ces avions sont forcément concernés" par les défauts, a déclaré l'entreprise.

Airbus "est en train d'inspecter tous les avions potentiellement touchés, tout en sachant que seule une portion d'entre eux nécessitera davantage d'intervention", dit-elle encore, précisant "toujours agir de la sorte face à des problèmes de qualité dans sa chaîne d'approvisionnement".

Le constructeur avait annoncé lundi avoir rencontré des "problèmes de qualité" sur ces panneaux métalliques destinés à son monocouloir à succès A320, affirmant que cet incident avait été "identifié" et "circonscrit".

La révélation de ce dernier incident intervenait quelques jours après que le géant européen de l'aéronautique a lancé un rappel concernant là aussi l'A320 pour remplacer de toute urgence un logiciel de commande vulnérable aux radiations solaires.

Cette mesure a été prise à la suite d'un incident fin octobre aux Etats-Unis: un vol de la compagnie américaine JetBlue reliant Cancun au Mexique à Newark près de New York avait dû se poser en urgence à Tampa, en Floride, après avoir brutalement piqué vers le bas.

Airbus, qui avait exhorté vendredi ses clients à "arrêter immédiatement les vols" d'environ 6000 appareils concernés, a toutefois pu rapidement intervenir sur des milliers d'aéronefs vendredi et samedi, atténuant les craintes de perturbations de grande ampleur sur le trafic aérien mondial.

L'A320, dans ses nombreuses variantes, est l'appareil commercial civil le plus vendu au monde. Entré en exploitation en 1988, il avait été livré fin septembre à 12'257 exemplaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Mobilité

L'Alliance SwissPass lance la carte prépayée

Publié

le

Contrairement au SwissPass, carte personnelle avec laquelle les billets sont généralement payés sur facture mensuelle, la nouvelle carte prépayée est rechargeable et non personnelle, donc anonyme. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

L'Alliance SwissPass lance la carte prépayée. Elle doit permettre à la clientèle n'ayant pas de smartphone ni de carte de crédit de continuer à acheter spontanément un billet de transports publics.

Grâce à cette carte, les voyageurs pourront acheter leur billet rapidement et sans contact à tous les points de vente et tous les distributeurs. Y compris ceux qui n’acceptent pas l’argent liquide, comme certains appareils qui seront mis en place cette année encore, indique mardi l'alliance.

La carte SwissPass permet déjà à la clientèle d’acheter des titres de transport sans smartphone ni carte de crédit. Toutefois, contrairement au SwissPass, carte personnelle avec laquelle les billets sont généralement payés sur facture mensuelle, la nouvelle carte prépayée est rechargeable et non personnelle, donc anonyme.

Les voyageurs peuvent acheter et recharger cette carte en ligne ou à tous les points de vente des entreprises de transports participantes, dans tout le pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Il suffit de demanderIl y a 34 minutes

La 47e Course de l’Escalade, c’est pour ce week-end des 6 et 7 décembre!

Rendez-vous dans la Vieille-Ville de Genève, autour du Parc des Bastions, le cœur battant de cette grande fête qui allie...

InternationalIl y a 40 minutes

"Ne cédez pas aux sirènes de la division", lance Macron en Chine

"Ne cédez pas aux sirènes de la division" : le président français Emmanuel Macron a...

CultureIl y a 1 heure

L'année 2025 sous le crayon des dessinateurs de presse à Morges

La Maison du dessin de presse à Morges (VD) présente du 6 décembre au 8...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Ecole de commerce dans quatre régions: nouveau cursus adopté

L'Etat de Vaud a adopté le nouveau cursus de ses Ecoles de commerce pour la...

SuisseIl y a 2 heures

L'initiative vaudoise contre la "publicité indécente" est invalidée

L'initiative populaire cantonale "Pour une taxe progressive sur les dépenses publicitaires indécentes" est définitivement invalidée....

EconomieIl y a 2 heures

Unilever: la scission des glaces Magnum effective samedi

La scission de la division glaces d'Unilever, géant des produits d'hygiène, cosmétiques et alimentation, sous...

InternationalIl y a 2 heures

Allemagne : commandes industrielles en hausse

Les commandes industrielles allemandes ont augmenté davantage que prévu en octobre. Elles ont été dopées...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Vaud Talent Hub veut faciliter l'accueil et la rétention de talents

Pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre, la Chambre vaudoise du commerce et de...

CultureIl y a 2 heures

Netflix en négociation pour racheter Warner Bros Discovery

Le géant du streaming Netflix est entré en "négociations exclusives" pour acquérir Warner Bros Discovery...

EconomieIl y a 2 heures

PostFinance nomme une responsable des risques issue de la SGKB

PostFinance a nommé Heidi Steiger au poste de cheffe des risques, de la conformité et...