Rejoignez-nous

Culture

Quelque 100 concerts gratuits à écouter au Cully Jazz

Publié

,

le

La scène du Beach Club Vaudois BCV proposera sept concerts gratuits en début de soirée ou dans l'après-midi dans le cadre du 43e Cully Jazz Festival (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Pas moins de 100 concerts gratuits viendront enrichir la programmation payante du Cully Jazz dans le cadre du Festival OFF. Talents émergents, jazz traditionnel, explorations sonores et DJ sets éclectiques sont ainsi à découvrir, du 10 au 18 avril.

"Le programme OFF présentera un panorama diversifié de la dynamique relève helvétique", résument les organisateurs mardi dans un communiqué. Ce populaire volet du festival pourra par ailleurs compter cette année sur un nouveau caveau baptisé "La Justice". "La chanteuse IVANNA et ses morceaux pop et soul, imprégnés des influences de ses origines arméniennes, ou encore le dispositif solo batterie-voix aux textures organiques et digitales du tessinois Tam Bor figurent parmi les concerts à ne pas manquer", selon le document.

La Plateforme RTS servira de vitrine aux nouveaux talents musicaux suisses, comme LADY O ou Coco Elane. Les amateurs de jazz contemporain, New Orleans, swing ou encore improvisé devraient trouver leur bonheur dans les différents caveaux participants. Le jazz manouche sera quant à lui à l'honneur sur le bateau La Venoge.

Multiples ateliers

Plusieurs activités destinées à tous les âges permettront par ailleurs de "découvrir la musique autrement". Des balades musicales ainsi que des ateliers de création de musique électronique auront lieu dans ce cadre. Les plus jeunes pourront participer à des ateliers d'éveil musical ou de body percussion, ainsi qu'à une chasse au trésor musicale.

Le programme des 36 concerts payants de la 43e édition du Cully Jazz Festival a été dévoilé à la mi-janvier. Melody Gardot, Richard Galliano, Fatoumata Diawara, Tony Ann, Anouar Brahem, Theo Croker ou encore Emily Loizeau figurent parmi les têtes d'affiche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

27e édition des Rencontres Musicales de Champéry: un bilan positif

Publié

le

Le vice-champion olympique de patinage artistique Stéphane Lambiel lors de la première représentation de L'Arbre de Lumière à Champéry (archive). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les Rencontres Musicales de Champéry clôturent leur 27e édition "sous le signe du renouveau", selon les organisateurs. La programmation signée pour la première fois par la pianiste Beatrice Berrut, dont le spectacle "L'Arbre de Lumière" a trouvé son public.

"Cette première édition sous la direction de Beatrice Berrut affirme une vision résolument tournée vers l’avenir", écrit le festival dans un communiqué. Du 31 juillet au 14 août, l'événement a conjugué "grands chefs-d’½uvre, découvertes, jeunes talents et créations inédites, tout en affirmant l’ancrage suisse et valaisan des Rencontres Musicales de Champéry."

Le ténor Ian Bostridge et la pianiste Saskia Giorgini, la Sinfonia Valais-Wallis dirigée par Laurent Zufferey et le violoniste Sebastien Bohren ou encore le pianiste Jean-Baptiste Doulcet se sont produits ces deux dernières semaines. La programmation, qui a glissé de Beethoven à Schummann, de Mendelssohn à Mozart, de Schubert à Chopin ou encore de Bach à Chick Corea a permis de "faire découvrir la musique classique autrement", en multipliant les formats et les atmosphères.

Moment fort de l'événement: la création originale "L'Arbre de Lumière", imaginée avec Stéphane Lambiel. Le spectacle, pour lequel Beatrice Berrut a composé l'intégralité de la musique, a attiré plus de 1500 spectateurs lors de ses deux représentations le 6 et le 7 août.

Avec un taux de remplissage supérieur à 90%, l'oeuvre "s’impose comme le grand succès populaire de cette édition et démontre la capacité des Rencontres Musicales de Champéry à porter des créations originales d’envergure, réunissant des artistes issus de disciplines différentes autour d’une même vision."

Les organisateurs donnent rendez-vous l'année prochaine du 31 juillet au 14 août 2027 pour la 28e édition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trois projets soutenus pour l'accès à la culture en Valais

Publié

le

Le Service de la culture et le Service de l’action sociale, chapeautés par le Département de la culture dirigé par Mathias Reynard ont lancé le dispositif "Culture et cohésion sociale" en novembre 2025 (illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Trois projets favorisant l'accès à la culture seront soutenus par le Canton du Valais. Ils ont été choisis parmi les dix reçus dans le cadre d'un premier appel à projets lancé par le Service de la culture et le Service de l'action sociale.

Ceux-ci s'inscrivent dans le dispositif "Culture et cohésion sociale" lancé en 2025, qui encourage les collaborations entre les milieux culturels, sociaux et sanitaires afin de favoriser l'accès à la culture pour toutes et tous. "Les trois projets retenus reflètent la diversité des propositions", souligne un communiqué vendredi.

Le premier, intitulé "Ensemble, dépasser les freins symboliques", sera mené par la structure La Gare, arts et jeunesse à Monthey. Il proposera sorties au théâtre, ateliers, rencontres avec les équipes artistiques et repas interculturels aux femmes migrantes et à leur famille.

Quels sont les trois projets retenus?

Avec "Plongeon dans les marges!", l'association Bain de livres basée à Vernayaz collaborera avec les structures d'accueil relevant du domaine de l'asile. "A partir d'une offre de lecture multilingue déjà bien implantée, le projet enrichira les rencontres par des activités de médiation telles que la mise en musique, la théâtralisation, la réalisation de podcasts ou de courtes vidéos."

A Sion, Le Spot, qui s'associe à la fondation MaRaVal (Maladies Rares Valais) et à la Ligue valaisanne contre le rhumatisme fera vivre le projet de pratique théâtrale "Faire corps", destiné aux personnes vivant avec une maladie rare et à leurs proches.

"Cette première sélection confirme la pertinence du dispositif pour faire émerger des collaborations inédites entre les secteurs culturels, sociaux et sanitaires", se réjouit l'Etat du Valais.

La mise en oeuvre du dispositif se poursuit donc, avec un premier volet qui soutient des initiatives innovantes et un deuxième, qui encourage la transformation des structures culturelles valaisannes vers davantage d'inclusion et de représentativité. Un nouveau délai de dépôt des candidatures a été fixé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

APG SGA acquiert les espaces publicitaires d'ESH Medias

Publié

le

La collaboration permet à ESH Médias de profiter des espaces d'affichage d'APG SGA (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le spécialiste de la publicité en extérieur APG SGA acquiert les espaces d'affichage numériques et analogiques de l'éditeur romand ESH Médias. Les contours financiers de la transaction ne sont pas divulgués.

Cette collaboration permet à Impactmedias, la régie publicitaire du groupe ESH Médias, d'accéder à l'ensemble des supports de publicité extérieure d'APG SGA en Suisse romande, selon un communiqué diffusé jeudi en début de soirée.

Cela représente plus de 11'000 espaces publicitaires analogiques et 350 espaces numériques dans les rues et sur les places, dans les gares et dans les stations de montagne. A cela s'ajoutent 19'000 espaces publicitaires analogiques et 903 espaces numériques supplémentaires dans et sur les transports publics.

"Impactmedias pourra ainsi proposer à ses annonceurs locaux et régionaux une offre de publicité extérieure complète étendue à l'ensemble de la Suisse romande", peut-on encore lire.

De son côté, en rachetant Horizon, la marque d'affichage d'ESH Médias, APG SGA espère développer sa présence en Suisse romande, en améliorant sa couverture sur les marchés locaux de la région.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Le documentaire "Qui vit encore" dans la course aux Oscars

Publié

le

La Suisse sera représentée aux Oscars par le documentaire "Qui vit encore" du Genevois Nicolas Wadimoff, qui donne la parole à des survivants de Gaza. (© Handout/First Hand Films)

"Qui vit encore" du genevois Nicolas Wadimoff représentera la Suisse dans la course aux Oscars dans la catégorie du "Meilleur film international", a annoncé jeudi l'Office fédéral de la culture. Ce documentaire donne la parole à des survivants de Gaza.

Le documentaire de M. Wadimoff l'a emporté face à deux autres films réalisés par des cinéastes romands: "A bras-le-corps" de la Chaux-de-fonnière Marie-Elsa Sgualdo et "Cosmos", un film en noir et blanc du cinéaste et photographe genevois Germinal Roaux.

"Qui vit encore" donne la parole à neuf personnes marquées par le conflit israélo-palestinien, "mettant en lumière une humanité qui transcende la dichotomie entre bourreaux et victimes", relève le jury. Et d'ajouter qu'à l’heure où la région reste au centre de l’attention mondiale, "ce film apparaît non seulement d’actualité et pertinent, mais il offre également un espace rare où la mémoire personnelle prime sur le discours politique".

La "short list" des films retenus pour l'Oscar du meilleur film étranger sera publiée le 15 décembre, une liste qui sera réduite à 5 nominés le 21 janvier 2027. La remise des Oscars aura elle lieu le 14 mars 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Eric Gujer quittera la rédaction en chef de la NZZ début 2027

Publié

le

Eric Gujer en 2015, l'année où il a repris la rédaction en chef de l'influent quotidien zurichois NZZ (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Eric Gujer va quitter ses fonctions de rédacteur en chef de la NZZ au 1er février 2027, mais restera au sein du groupe de presse zurichois en tant que responsable des publications en Allemagne. Sa succession devrait être réglée d'ici la fin de l'année.

La NZZ entend repourvoir en interne le poste de rédacteur en chef, annonce jeudi l'éditeur dans un communiqué. Des candidatures externes seront toutefois aussi examinées et une décision devrait intervenir au quatrième trimestre 2026.

Eric Gujer est rédacteur en chef de la NZZ depuis 2015, auparavant il dirigeait la rubrique étrangère. Aujourd'hui âgé de 64 ans, il travaille pour le groupe depuis 40 ans. Sous sa direction, le titre a connu une forte croissance en Allemagne.

Dans ses futures fonctions, il sera chargé de traiter les grandes lignes de la politique allemande et internationale et de renforcer la présence éditoriale de la NZZ outre-Rhin. Il dirigera aussi les événements "NZZ Podium" et restera en charge de l’émission-débat de la NZZ à la radio télévision suisse alémanique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 59 minutes

Les dirigeants du Centre Vaud ne soutiennent plus Valérie Dittli

Le comité de présidence du Centre Vaud lâche Valérie Dittli. Il ne soutiendra pas la candidature de sa ministre, si...

EconomieIl y a 1 heure

Les marchés boursiers ignorent le réchauffement climatique

La crise, quelle crise? En même temps que les records de température qui assèchent l'Europe,...

CultureIl y a 1 heure

27e édition des Rencontres Musicales de Champéry: un bilan positif

Les Rencontres Musicales de Champéry clôturent leur 27e édition "sous le signe du renouveau", selon...

InternationalIl y a 2 heures

Européens grand bassin: Une matinée compliquée pour les Suisses

Journée difficile pour les nageurs de Swiss Aquatics vendredi aux Européens de Paris. Aucune qualification...

CultureIl y a 3 heures

Trois projets soutenus pour l'accès à la culture en Valais

Trois projets favorisant l'accès à la culture seront soutenus par le Canton du Valais. Ils...

EconomieIl y a 3 heures

Grèce: forts vents, risque extrême d'incendie, navigation interdite

Les pompiers étaient en état d'alerte maximale vendredi en Grèce, où le risque d'incendie est...

GenèveIl y a 3 heures

Une rentrée scolaire qui risque d'être perturbée par la grève

A Genève, la rentrée scolaire risque d'être perturbée lundi par la grève de la fonction...

EconomieIl y a 4 heures

Les nouvelles mises en circulation décélèrent en juillet

Le net rebond des mises en circulation observé en juin sur un an a fait...

EconomieIl y a 4 heures

Début de la cure de jouvence de la Grotte aux Fées à St-Maurice

Ouverte au public depuis 1864, la Grotte aux Fées à St-Maurice (VS) est une attraction...

EconomieIl y a 4 heures

Croissance surprise de l'économie helvétique au deuxième trimestre

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse entre avril et juin, dévoilée...