Rejoignez-nous

Genève

Le Conseil d'Etat préconise le rejet de l'initiative "1000 emplois"

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat genevois estime que l'initiative "1000 emplois" n'aura pas forcément un impact à la baisse sur le taux de chômage (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat genevois recommande le rejet de l'initiative syndicale "1000 emplois". Même si le gouvernement dit partager les préoccupations des initiants, il estime que le texte ne pourra pas atteindre sa cible. L'exécutif est disposé à élaborer un contreprojet.

L'initiative "1000 emplois" a pour objectif de créer 1000 emplois par année au sein des collectivités publiques dans les domaines du social et de l'écologie tant que le chômage reste élevé dans le canton. Le texte demande aussi la réduction du temps de travail de 41 à 32 heures par semaine sans baisse de salaire d'ici à 2030.

Le Conseil d'Etat considère légitimes les objectifs poursuivis par l'initiative. Selon lui, "la gravité de la crise climatique nécessite une accélération de la transition vers une société durable". Le gouvernement estime toutefois que l'initiative telle qu'elle est formulée ne pourra atteindre les objectifs visés.

La création de 1000 emplois dans les collectivités publiques ne garantirait pas que "ces emplois soient occupés par des personnes aujourd'hui à la recherche d'un emploi", note-t-il. Cette mesure pourrait n'avoir, au final, aucun impact sur le taux de chômage que l'initiative entend pourtant faire baisser.

Pour atteindre l'objectif visé, "l'Etat s'emploie à favoriser la formation, l'employabilité et la création d'emplois durables", relève le Conseil d'Etat. En parallèle, il doit aussi assurer "son équilibre financier". Enfin, "l'encouragement à réduire la durée du travail proposée par l'initiative fait l'objet d'une loi fédérale".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Des brumisateurs en Ville de Genève pour des pauses fraîcheur

Publié

le

La Ville de Genève va déployer 26 installations estivales dans l'espace public pour lutter contre les îlots de chaleur (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dès samedi 21 juin, 26 installations seront à disposition de la population en Ville de Genève pour lutter contre les îlots de chaleur. Des brumisateurs géants, des micro-oasis et des zones ombragées permettront au public de profiter d'un peu de fraîcheur.

"Testés l'été dernier, les brumisateurs géants reviennent en force", indique la Ville de Genève, qui en a rajouté cinq au vu de leur succès. Les nouveaux emplacements se trouvent au Parc Hentsch, à Saint-Gervais, au Parc Baud-Bovy, à l'entrée de la plage des Eaux-Vives et sur le quai du Rhône. Au total douze brumisateurs géants seront déployés.

Les micro-oasis, soit des espaces de verdure avec des assises pour se reposer et se rafraîchir, seront installés à proximité de place de jeux et de pataugeoires. Au total, six installations sont prévues, dont trois dans le quartier des Pâquis, particulièrement minérales et exposées à la chaleur.

Mis en place durant l'été dernier, les ombrages sous forme de grandes toiles permettent d'éviter le soleil direct et la formation d'îlots de chaleur. Huit structures seront installées dans la ville, dont une à la Plaine de Plainplais.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de la Stratégie climat de la Ville de Genève. Elles permettent de faire baisser la température ressentie et encouragent les habitants à continuer à fréquenter les espaces publics dans un cadre accueillant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Scène Ella Fitzgerald propose 26 soirées de concerts gratuits

Publié

le

Le rappeur français Oxmo Puccino sera sur la scène Ella Fitzgerald à Genève le vendredi 4 juillet (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, la Scène Ella Fitzgerald, nichée au coeur de la verdure du parc La Grange, propose dès vendredi et jusqu'au 22 août 26 soirées de concerts gratuits en plein air. Le coup d'envoi sera donné lors de la Fête de la musique en mettant à l'honneur deux rappeurs de la nouvelle scène suisse.

Priscitouf The First, rappeuse genevoise d’origine congolaise, livrera une performance mystique entre afro drill, dubstep, gospel et rumba. Elle partagera la scène avec Mairo, dont le flow acéré et les textes affûtés résonnent comme un écho à une génération en quête de sens, annoncent les organisateurs.

Toujours côté rap, Oxmo Puccino viendra célébrer vingt ans d'une carrière exceptionnelle. Autre soirée événement: la légende jamaïcaine du reggae, Burning Spear qui portera un message de paix. Quant à Jeff Mills, pionnier de la techno, il repoussera les frontières du groove avec son projet afro-jazz-futuriste Tomorrow Comes The Harvest aux côtés de Jean-Phi Dary et Prabhu Edouard.

Dialogue entre continents

Placée sous le signe de la découverte et de la diversité musicale, la programmation fera dialoguer les continents: la chanteuse-tromboniste catalane Rita Payés, la cumbia des Meridian Brothers, l’électro vaudou des Nana Benz du Togo et la samba de Rogê feront voyager le public.

Les amateurs de rock vibreront avec l'énergie psyché des Psychedelic Porn Crumpets et le garage rock du groupe suisse The Jackets. The Lemon Twigs transporteront le public dans les années 70 avec leur rock rétro. Il y aura aussi de la pop, du hip-hop, de la soul et du funk-jazz. La musique classique n'est pas en reste avec notamment un tour du monde en danses de l'Orchestre de Chambre de Genève.

La soirée de clôture sera animée par Bamby, reine afro-caribéenne venue de Guyane, qui fera vibrer le parc d’une énergie brûlante. Les concerts ont lieu les lundis, mercredis et vendredis.

www.scene-ellafitzgerald.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des milliers de femmes défilent dans les rues de Suisse romande

Publié

le

Le pont du Mont-Blanc, à Genève, était noir de monde, samedi, lors du défilé en faveur du respect des droits des femmes et des minorités sexuelles. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Des milliers de personnes sont descendues dans les rues à Genève, Fribourg et Sion à l'occasion de la grève des femmes, samedi. A Lausanne, il n'y a pas eu de défilé mais un rassemblement place St-François, rebaptisée Sainte-Françoise.

En milieu d'après-midi, un impressionnant cortège s'est formé aux alentours de la gare de Cornavin, à Genève. Les manifestantes, très majoritaires dans le défilé, sont descendues en direction du lac, puis ont traversé le pont du Mont-Blanc. Leur parcours s'achevait au parc des Bastions. Le violet était la couleur dominante de la foule.

La police genevoise a décompté 3500 participantes au cortège, Keystone-ATS en a compté quelques milliers de plus. Les slogans, loin de tourner uniquement autour des questions d'égalité des sexes, faisaient très souvent référence à la guerre à Gaza. A côté des pancartes, on pouvait apercevoir de nombreux drapeaux palestiniens.

A Fribourg, le collectif de la Grève féministe a indiqué, dans un communiqué, que la manifestation avait réuni 3000 femmes, personnes trans et non-binaires et des hommes solidaires. Les organisateurs du défilé ont cependant déploré le parcours que les autorités leur ont imposé, interdisant au cortège de passer par la gare.

La lutte continue

A Lausanne, il n'y a pas eu de manifestation et de cortège à travers les rues de la capitale vaudoise, mais un grand rassemblement à la place St-François.

Organisé par le Collectif de la Grève féministe Vaud, l'événement se voulait "un moment de lutte, de solidarité et de partage". L'entier du secteur était fermé à la circulation pour la durée du rassemblement, avec des déviations prévues pour les bus et les automobilistes, selon la police.

"Nous nous organisons aujourd'hui, comme en 2019 et depuis, parce que l'oppression cis-hétéro-patriarcale, les violences qu'elle engendre et l'exploitation capitaliste continuent de contraindre nos corps et nos existences", explique le collectif vaudois.

A Sion, les militantes sont également descendues dans les rues pour une manifestation féministe sur la Place de la Planta. Il s'agissait de dénoncer "la montée du masculinisme, les féminicides, les violences à l'encontre des femmes et des minorités de genre et le retrait de certains droits acquis".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Manifestation contre le centre pour requérants du Grand-Saconnex

Publié

le

Les manifestants ont perturbé le trafic en barrant la route avec une chaîne à laquelle étaient accrochées des banderoles. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une centaine de personnes, dont une majorité de jeunes gens, ont manifesté, vendredi, contre l'ouverture, lundi, du Centre fédéral pour requérants d'asile (CFA) du Grand-Saconnex (GE). Les manifestants ont notamment tiré une chaîne à travers une route.

La manifestation a été organisée par des membres d'associations de défense des migrants et des requérants d'asile. De nombreux policiers quadrillaient les lieux, car l'action n'avait reçu aucune autorisation.

Les forces de l'ordre se sont toutefois montrées patientes et ont gardé leur calme, même lorsque les manifestants ont bloqué le trafic. Au bout d'une heure, les militants se sont dispersés et sont repartis à pied ou à vélo en direction du village du Grand-Saconnex.

Les manifestants ont dénoncé la violence du système des CFA. L'établissement du Grand-Saconnex a été qualifié de "centre de la honte", une "machine de rejet et d'exclusion".

Le CFA du Grand-Saconnex est situé en bout de piste de l'aéroport de Genève, à côté de l'autoroute de contournement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Genève se met en mode Euro féminin pour une grande fête du sport

Publié

le

Deux des cinq matchs de l'Euro féminin prévus au Stade de Genève se joueront à guichets fermés (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A trois semaines du coup d'envoi de l'Euro féminin 2025, Genève se prépare à faire de cet événement sportif majeur une grande fête du sport. L'engouement monte progressivement avec deux des cinq matchs prévus au stade de Genève qui se joueront à guichets fermés.

"On veut faire vivre cet Euro féminin", a déclaré vendredi devant la presse Thierry Apothéloz, président du Conseil d'Etat genevois. Le magistrat compte sur cette compétition pour faire briller Genève. Plus de 100'000 personnes sont attendues au bout du Léman.

Tous les billets ont trouvé preneurs pour le match Finlande-Suisse (10 juillet) et pour la demi-finale (22 juillet). Il reste 1700 billets pour le quart de finale (16 juillet). Le choc nordique Danemark-Suède (4 juillet) et le duel entre le Portugal et l'Italie (7 juillet) se remplissent plus lentement, avec respectivement encore 11'000 et 13'500 billets restants.

Mais Guillaume Poisson, chef des opérations de l'UEFA pour l'Euro féminin est confiant: l'objectif de jouer tous les matchs à guichets fermés sera atteint. Vendredi devant la presse, il a relevé que près de 95% des billets disponibles pour les 31 matchs en Suisse ont été vendus. Au total, 24 matchs sont déjà complets.

Mobilité douce

Le stade de Genève, qui a obtenu 4 millions de francs du canton pour réaliser d'importants travaux de rénovation, est encore en pleine effervescence avec la présence de nombreux corps de métier. Les buvettes, souvent critiquées, ont été repensées et des stands mobiles ont été ajoutés. Parmi les améliorations: une cuisine professionnelle, une sonorisation revue et une pelouse refaite.

L'accès au stade les jours de match se fera en transports publics, qui sont gratuits dans toute la Suisse pour les détenteurs d'un billet pour l'Euro féminin, à pied ou en deux-roues. Un large périmètre autour de stade sera interdit à la circulation. "La mobilité douce est fortement encouragée pour toute la population", a insisté M. Apothéloz, qui appelle les Genevois à se montrer patients et accueillants.

"Fan walk"

Au niveau des animations, une Fan zone et un Village du sport seront installés sur le Quai Gustave-Ador. "Tous les matchs seront retransmis et des films en lien avec le foot seront projetés les soirs où il n'y aura pas de match", a annoncé Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève. Parmi les sports à découvrir au Village, du foot freestyle, de la grimpe et du parkour.

A Lancy-Pont-Rouge, un point de rencontre avec les supporters est organisé avant chaque match. L'objectif est de faire la fête en musique avant les rencontres. Les fans iront ensuite en cortège - le "fan walk" - sous escorte jusqu'au stade. Un dispositif sécuritaire est prévu, mais aucun débordement n'est attendu en marge de cette compétition qui attire principalement un public familial.

A noter encore que Genève sera le camp de base des équipes du Portugal et de la Finlande. Les Portugaises s'entraineront au stade des Arbères à Meyrin et les Finlandaises au stade de la Becassière à Versoix. Ces infrastructures ont été aménagées afin de répondre aux normes de l'UEFA.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SantéIl y a 58 minutes

Roche avance sur son traitement contre la maladie de Parkinson

Le mastodonte pharmaceutique Roche s'apprête à lancer une étude clinique pivot sur son traitement expérimental prasinézumab dans l'indication contre la...

EconomieIl y a 1 heure

L'émiratie Adnoc fait une offre à 18,7 milliards sur Santos

Une filiale de la compagnie d'Etat émiratie Adnoc a fait une offre sur l'intégralité du...

InternationalIl y a 2 heures

USA: l'homme accusé du meurtre d'une élue capturé dans le Minnesota

L'homme en fuite accusé d'avoir assassiné une élue locale du Minnesota et tenté d'en tuer...

InternationalIl y a 2 heures

Le salon du Bourget décolle dans l'ombre du drame d'Air India

Le salon du Bourget près de Paris, le plus ancien et plus grand rendez-vous aérospatial...

InternationalIl y a 3 heures

Ukraine: l'aide européenne compense le désengagement américain

Une hausse de l'aide des pays européens à l'Ukraine a permis en 2025 de combler...

InternationalIl y a 3 heures

L'UE appelle à éviter le protectionnisme au G7

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé dimanche le G7...

InternationalIl y a 6 heures

Los Angeles: Trump ordonne de nouvelles opérations anti-immigration

Le président américain Donald Trump a ordonné dimanche de nouvelles opérations anti-migrants à Los Angeles...

InternationalIl y a 8 heures

Quatrième nuit de bombardements entre Israël et l'Iran

L'Iran et Israël ont poursuivi, pour la quatrième nuit consécutive, leurs bombardements aériens l'un contre...

InternationalIl y a 9 heures

Utah: le manifestant blessé lors d'une marche anti-Trump est mort

Un manifestant est mort après avoir été blessé par balle, visiblement par erreur, samedi lors...

InternationalIl y a 14 heures

Crash du Boeing 787 d'Air India: deuxième boîte noire retrouvée

La deuxième boîte noire du Boeing 787 d'Air India qui s'est écrasé jeudi à Ahmedabad,...