Rejoignez-nous

Mobilité

Lausanne: 325 places de parc désormais payantes au bord du lac

Publié

,

le

En semaine et en journée, plus de 300 places de stationnement au bord du lac Léman seront désormais payantes à Lausanne (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

La Ville de Lausanne a décidé de rendre payantes 325 places de parc au bord du lac Léman, en journée et en semaine. Son objectif est de décourager les pendulaires utilisant ces places gratuitement tout au long de la journée, indique-t-elle mardi dans un communiqué. Le secteur concerné va de Chamberonne au Théâtre de Vidy.

Les places de stationnement en voirie situées sur la route de Vidy, l'avenue Pierre-de-Coubertin et l'allée du Bornan seront payantes du lundi au vendredi entre 08h00 et 17h00, à l'exception des jours fériés. Le tarif sera de 2,50 francs de l'heure. Il sera cependant possible de stationner toute la journée pour 8 francs, comme c'est le cas sur les différents parkings longue durée de la Ville, précise-t-elle.

La Municipalité ajoute que 237 places de parc resteront gratuites en tout temps pour celles et ceux qui se rendent aux rives du lac pour leurs loisirs, au Stade de Coubertin et à proximité immédiate du port de Vidy. Les week-ends, les jours fériés et le soir, les 562 places seront donc toutes gratuites, souligne-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Vaud: tassement des ventes de voitures électriques

Publié

le

Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables stagnent dans le canton de Vaud (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Sur les 24'000 voitures neuves vendues l'an dernier dans le canton de Vaud, 59% étaient des véhicules hybrides ou électriques. Après une forte progression entre 2020 et 2022, les ventes pour ce type de modèles semblent toutefois se tasser.

Parmi les voitures neuves à propulsion alternative, les modèles hybrides associant un moteur thermique à un moteur électrique comptent pour deux tiers des ventes, contre un tiers pour les voitures purement électriques. Un modèle hybride vendu sur cinq peut être rechargé via la prise de courant, précise mardi Statistique Vaud.

La part de marché des voitures électriques et hybrides rechargeables a stagné à 27% du total des ventes de voitures neuves l'an dernier. Un véritable tassement après des hausses de 9 et 4 points de pourcentage en 2021 et 2022.

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer ce ralentissement, comme la hausse des prix de l'électricité et, donc, la réduction de l'écart de coût d'utilisation entre les voitures électriques et thermiques traditionnelles.

L'absence de bornes de recharge à domicile et le fait que les locataires ne puissent pas installer eux-mêmes des bornes privées constituent également des freins, poursuit le communiqué.

Vaud sur le podium

Selon Statistique Vaud, la tendance est comparable au niveau national. Et de prévenir que l'objectif de la feuille de route sur la mobilité électrique, qui vise à augmenter cette part à 50% d'ici à la fin 2025, "pourrait être plus difficile à atteindre".

Les statistiques montrent aussi que la part de voitures purement électriques atteint 3,6% dans le canton en 2023, soit davantage qu'en moyenne nationale (3,3 %). Vaud occupe le 3e rang derrière Zoug (6,8%) et Zurich (4,1%). Sur le plan régional, la part des voitures électriques est la plus élevée dans les communes du district de Nyon.

512 voitures pour 1000 personnes

Parmi les autres évolutions, Statistique Vaud indique que le nombre de voitures pour 1000 personnes a diminué dans le canton, et ce plus fortement que dans le reste du pays.

En terre vaudoise, on compte 512 voitures pour 1000 personnes en 2023 (540 en moyenne suisse). Vaud occupe le quatrième rang des cantons les moins motorisés, derrière Bâle-Ville (324), Genève (418) et Zurich (482).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Bouchon des retours au portail sud du tunnel du Gothard

Publié

le

Chaque année, le trafic du long week-end de l'Ascension provoque des embouteillages au Gothard, à l'aller comme au retour (archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/GIULINI GIULIANO)

Les retours après le week-end prolongé de l'Ascension ont commencé samedi. Aux heures les plus chargées, en début de soirée, un bouchon s'étirait sur douze kilomètres devant le portail sud du tunnel routier du Gothard.

Cela correspond à un temps d'attente de deux heures, a indiqué le Touring club suisse (TCS). Selon ce dernier, l'engorgement était déjà important samedi en milieu de matinée, avec une file de 6 kilomètres, nécessitant une bonne heure de patience avant de s'engager dans le tunnel.

Les années précédentes, le trafic s'est régulièrement accumulé sur plus de dix kilomètres à la fin du week-end de l'Ascension. La grande vague des retours est attendue dimanche.

Jeudi, au début du week-end de l'Ascension, les vacanciers vers le sud ont dû faire preuve de patience. Le bouchon a atteint jusqu'à 16 kilomètres pour traverser le tunnel routier long de 17 km. Le TCS recommande régulièrement de contourner si possible le goulet d'étranglement des Alpes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Des activistes du climat ont mené une action de blocage au Gothard

Publié

le

Nouvelle action de protestation de Renovate Switzerland, en plein trafic au Gothard. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Une dizaine de militants climatiques de Renovate Switzerland ont brièvement bloqué l'autoroute A2 à la hauteur de Wassen (UR), vers le portail nord du tunnel du Gothard. Certains se sont collés à la chaussée avant d'être évacués par la police.

L'action de blocage a eu lieu près de l'aire autoroutière de repos de Dieden, à proximité de Wassen, a indiqué la police cantonale uranaise à l'agence de presse Keystone-ATS. Renovate a annoncé son action vers midi sur X, précisant que deux activistes s'étaient collés au bitume.

Selon la police cantonale, l'évacuation des militants a été rapide. L'action n'a pas perturbé le trafic étant donné qu'un bouchon s'étirait à la mi-journée sur 16 km à l'entrée nord du tunnel, en direction du Tessin.

Sur X, Renovate Switzerland a fustigé la "trahison" et l'"abandon" des politiques en matière de protection du climat. Dans une pétition qu'il appelle à signer, le groupe demande notamment à la Confédération d'interdire dès 2025 la vente de voitures neuves propulsées par des carburants fossiles et d'investir "massivement" dans la mobilité douce et les transports en commun.

Aux abords du tunnel du Gothard, où les bouchons sont fréquents, 96% des véhicules roulent aux énergies fossiles, critique encore Renovate.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Pas de créneaux horaires ou de péages pour aller au Sud

Publié

le

Le Conseil fédéral soutient des mesures pour lutter contre les embouteillages aux tunnels du Gothard et du San Bernardino, mais pas les créneaux horaires ou les péages (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Conseil fédéral ne veut pas de créneaux horaires ou de péages pour pouvoir traverser les tunnels du Gothard et du San Bernardino. Dans un rapport adopté mercredi, il a toutefois estimé qu'il est nécessaire d'agir par le biais d'autres mesures.

Il n'est pas réaliste d'imposer la réservation d'un créneau horaire précis pour pouvoir traverser ces tunnels, indique le gouvernement dans un communiqué. Les surfaces requises pour aménager de vastes aires d’attente ne sont pas disponibles aux entrées de ces tronçons.

Quant à une redevance pour l’utilisation des passages alpins, elle conduirait de facto à ce que le Tessin ne soit plus relié au reste du pays que par des liaisons routières payantes, accessibles toute l’année. Le Conseil fédéral refuse cette option pour des raisons de cohésion nationale.

En revanche, il soutient des mesures supplémentaires pour continuer à lutter contre les embouteillages dans ces zones, comme une régulation des sorties d'autoroutes pour éviter trop de véhicules sur les routes cantonales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Gare de Morges: mise à l’enquête du bâtiment "Sablon Gare"

Publié

le

CFF Immobilier met à l'enquête le dernier bâtiment du quartier des Halles qui remplacera l'actuelle gare de Morges (VD). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les CFF mettent à l'enquête le bâtiment "Sablon Gare" à Morges (VD) du 18 mai au 16 juin 2024. Il s'agit du dernier immeuble du quartier des Halles, qui a transformé ces dernières années les anciennes friches ferroviaires en un nouveau morceau de ville. Il remplacera l'actuel bâtiment de la gare.

Le nouvel édifice proposera cinq surfaces commerciales au rez-de-chaussée, des surfaces de bureaux divisibles du premier au quatrième étage ainsi que 58 nouveaux logements, allant du 1,5 aux 5,5 pièces du cinquième au onzième étage. Il aura une hauteur inférieure à ce que permet le Plan partiel d'affectation du quartier, soulignent les CFF mardi dans un communiqué.

La construction remplacera l'ancien bâtiment voyageurs, qui ne revêt pas d'importance historique majeure et qui n'est plus adapté aux exigences et aux développements futurs de la gare. Un nouveau hall de gare, plus spacieux, sera également construit. Il permettra un accès direct au quai 1 et au futur passage inférieur traversant qui sera réalisé dans le cadre de la modernisation de la gare.

Les CFF espèrent pouvoir commencer les travaux en 2026 pour une mise en service en 2029. CFF Immobilier investira 61 millions dans ce nouveau bâtiment. Le chantier n'aura pas d'impact sur le trafic ferroviaire.

Pour mémoire, le nouveau quartier des Halles a été mis en service entre 2020 et 2021 à côté de la gare. Il accueille 250 logements, près de 600 emplois, des commerces, des activités parapubliques, des logements protégés, une école, une crèche et un P+R de 300 places.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture