Rejoignez-nous

Culture

Vidy-Lausanne : de Chiara Mastroianni à Milo Rau

Publié

,

le

L'actrice française Chiara Mastroianni revient au Théâtre Vidy-Lausanne en janvier prochain. (© KEYSTONE/AP/Michel Spingler)

Le Théâtre Vidy-Lausanne reste attentif aux créations théâtrales suisses et européennes, liées aux problématiques contemporaines comme l'écologie, le féminisme et les questions raciales. Trente-cinq spectacles attendent les curieux de janvier à juin 2024.

La demi-saison ouvrira avec le retour de Chiara Mastroianni sur les bords du Léman dans "Le Ciel de Nantes" de Christophe Honoré. "Avec cette pièce, c'est la première fois que cette actrice joue au théâtre", a rappelé jeudi devant la presse Vincent Baudriller, le directeur du Théâtre Vidy-Lausanne.

"La Vie sur Mars"

Entre janvier et mars, Pauline Julier propose "La Vie sur Mars" avec une exposition, un spectacle et un film. Dans "Follow the water", un film documentaire, projeté sur trois écrans et tourné dans le désert d’Atacama au Chili, l'artiste et réalisatrice genevoise découvre ce qui rapproche ou oppose les travaux de l’industrie minière liée au lithium, ceux de la NASA et le droit à l’accès à l’eau pour les habitants.

En février, la Fribourgeoise Sarah Eltschinger revient avec "Présence de la mort" de Charles Ferdinand Ramuz. En 1922, l'écrivain décrivait le canton de Vaud sous une canicule apocalyptique.

Un duo berlinois pour "Angela

A cheval sur février et mars, la metteuse en scène Susanne Kennedy et l’artiste multimédia Markus Selg Radical, se produisent pour la première fois à Lausanne. Dans "Angela", un duo en provenance de Berlin, ausculte "dans un récit onirique et numérique", la vie d’une femme en pleine "déréalisation", influenceuse sur les réseaux sociaux, et piégée dans son appartement, son corps et ses écrans.

Du 14 au 24 mars, le Festival Programme commun se déploiera après trois ans d'absence dans quatre lieux lausannois : Vidy, l’Arsenic, le Théâtre Sévelin 36 et pour la première fois à Plateforme 10. Le programme complet sera dévoilé prochainement. On sait déjà que l’artiste alémanique Stefan Kaegi va proposer à Vidy du théâtre documentaire sur Taiwan après une résidence artistique à Taipei.

Du théâtre documentaire

Toujours en mars, Boris Nikitin, auteur et metteur en scène bâlois, proposera aussi du théâtre documentaire avec deux récits autobiographiques: "Magda Toffler ou une tentative de silence" et "Tentative de mourir".

Dans le premier texte, l'auteur alémanique apprend à la mort de sa grand-mère que celle-ci s’était cachée durant la guerre pendant que la plupart des membres de sa famille, de confession juive, étaient exterminés dans les camps de concentration. Dans le second texte, il rapproche le courage de son père de faire appel à Exit en fin de vie de celui qu'il lui a fallu pour faire son coming out en tant qu’homosexuel.

Une des grandes voix de la littérature subsaharienne

Léonora Miano, une des grandes voix de la littérature subsaharienne, sera sur scène en avril, avec le batteur Francis Lassus, qui a accompagné des chanteurs français comme Jacques Higelin et Claude Nougaro. Elle évoquera les histoires d'amour difficiles entre femmes et hommes dans les sociétés subsahariennes actuelles, marquées par le patriarcat.

En mai, les artistes lausannois Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre reviennent avec leur création "Les Italiens", avant de se lancer dans un prochain spectacle, consacré aux "Italiennes" cette fois. On pourra aussi voir un travail de danse inclusive de La Ribot dans "Happy Island", avec "Dançando com a Diferença" (Danser avec la différence), une compagnie de danse inclusive de l’île portugaise de Madère.

En mai et juin, l'artiste française d'origine martiniquaise, Rébecca Chaillon, à qui l'on doit "Carte noire nommée désir", mettra cette fois en scène quatre adolescents et adolescentes pour explorer ses propres ruptures d’ado.

En juin, alors que la Haute école des arts de la scène, la Manufacture, fête ses 20 ans, Vidy accueille à nouveau les spectacles de sortie des étudiants et étudiantes du bachelor en danse contemporaine et du bachelor Théâtre, dirigés cette année par Fanny de Chaillé, Yasmine Hugonnet et Radouan Mriziga. Dans un des spectacles en travail, les étudiants comédiens se plongent dans les archives du Festival d’Avignon et s’interrogent sur les mutations esthétiques en jeu depuis sa création en 1947.

Milo Rau et François Gremaud

Et cette demi-saison bouclera avec Milo Rau et son "Antigone in the Amazon", présenté l'été dernier au Festival d'Avignon. Le metteur en scène bernois et son équipe ont rencontré des militants du Movimento dos Trabalhadores Sem Terra (MST), le plus grand mouvement de travailleurs sans terre au monde.

En parallèle, les aficionados pourront encore revoir "Allegretto" de François Gremaud. Seul en scène, le Fribourgeois se propose de faire entendre ce morceau de la Septième symphonie de Beethoven, qu'il a entendu pour la première fois, enfant, dans le très kitsch film de science-fiction "Zardoz" avec Sean Connery en slip rouge et cuissardes SM, qui aura marqué plusieurs générations de téléspectatrices.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La diffusion d'une série de Meghan Markle repoussée

Publié

le

Dans sa série culinaire, Meghan Markle fait la cuisine et jardine avec d'autres célébrités. (© KEYSTONE/AP)

La diffusion par Netflix d'une série télévisée culinaire avec Meghan Markle, l'épouse du prince britannique Harry, a été reportée de deux mois en raison des incendies qui ravagent Los Angeles. "With Love, Meghan" devait sortir mercredi.

Mais en raison des incendies meurtriers qui font rage à Los Angeles, la duchesse a indiqué dans un communiqué dimanche avoir souhaité reporter la diffusion de cette série où elle fait la cuisine et jardine avec d'autres célébrités le temps de "se concentrer sur les besoins de ceux qui sont affectés par les feux".

Elle vit désormais avec le prince Harry et les deux enfants du couple à Montecito, localité cossue à environ 150 kilomètres au nord-ouest de Los Angeles.

Plusieurs projets

Le fils cadet du roi britannique Charles III et son épouse se sont rendus récemment rendre visite aux rescapés des incendies à Pasadena, dans la banlieue de la mégalopole. Ils ont appelé les Californiens à héberger des évacués. Selon le journal britannique The Telegraph, ils hébergent des proches qui ont dû abandonner leur maison.

Depuis leur rupture fracassante avec la monarchie britannique en 2020, motivée en partie par leur envie d'indépendance financière, le couple a lancé plusieurs projets avec des succès variés, surtout quand ils ne sont pas liés à leur rapport difficile avec la famille royale.

Ils ont fait parler d'eux pour le documentaire sur Netflix, dans lequel ils règlent leurs comptes avec la royauté. Mais le podcast lancé par Meghan a été arrêté par Spotify après une seule série. L'actrice a lancé en mars sa propre marque, "American Riviera Orchard", centrée sur les arts de la table et de la maison.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le Chênois, organe officiel des communes des Trois-Chêne, a 110 ans

Publié

le

Alors que le contexte de la presse romande est morose, le journal communal Le Chênois fait preuve d'une remarquable longévité: il fête cette année ses 110 ans d'existence (image prétexte). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

A Genève, le journal Le Chênois fête cette année ses 110 ans. Tiré à 18'300 exemplaires et distribué dans tous les ménages de Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Thônex, l'organe officiel des communes des Trois-Chêne sera désormais aussi disponible dans des caissettes à journaux.

L'objectif est d'accroître la visibilité du journal et de le rendre accessible aux personnes ne résidant pas dans les Trois-Chêne, indique la rédaction du Chênois dans un communiqué. Un site internet sera aussi lancé cette année d'anniversaire afin de compléter la présence du média local sur les réseaux sociaux.

Le Chênois a été créé en pleine Première guerre mondiale par les autorités de Chêne-Bougeries. Il visait à informer plus efficacement la population des décisions officielles à une époque où les initiatives se succédaient pour soutenir les hommes mobilisés aux frontières et leurs familles livrées à elles-mêmes.

En 1926, Le Chênois devient l'organe officiel des communes des Trois-Chêne. Il publie les avis officiels, les communiqués des sociétés communales et des chroniques historiques. Durant 68 ans, il ne traitera que des affaires communales sous le seul angle officiel, étant sous la responsabilité directe de l'exécutif.

La nouvelle formule ouverte sur l'extérieur est lancée en 1983. Le Chênois dépend alors des conseils municipaux. En 2003, le journal est confié à une association qui comprend des membres des exécutifs et des conseils municipaux. La rédaction compte un rédacteur en chef, un assistant de direction, un graphiste, une équipe de 5 à 7 journalistes et des partenaires rédactionnels bénévoles.

Le Chênois paraît sept fois par an. La longévité du journal est "remarquable" dans un contexte morose pour la presse romande, relève la rédaction. Elle s'explique en grande partie par le soutien financier de communes chênoises, mais également par la fidélité des annonceurs locaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nemo se met en pause sur les réseaux sociaux

Publié

le

Nemo fait une parenthèse sur les réseaux sociaux pour se consacrer à son prochain album (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Nemo, vainqueur de l'Eurovision de la chanson (ESC) 2024, fait une pause sur les réseaux sociaux. Le Biennois veut se consacrer pleinement à de nouvelles chansons, a-t-il annoncé samedi sur Instagram. Il travaille actuellement à un nouvel album à Londres.

"J'ai toujours rêvé de faire cet album", écrit Nemo. "Mia, Liam et moi, nous nous retrouvons dans un magnifique studio". La journée commence vers midi et se termine au petit matin, décrit-il. "Les jours passent à une vitesse folle".

"Je ne me souviens pas d'avoir été aussi concentré et engagé dans ce processus", poursuit-il. "Il y a tant de choses à dire, que ce soit en musique ou en paroles".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Livres France 24: le Suisse Joël Dicker, seul francophone du top 3

Publié

le

Le Suisse Joël Dicker est le seul écrivain francophone dans le trio de tête des livres les plus vendus en France en 2024. avec son roman "Un animal sauvage". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le livre le plus vendu de l'année 2024 en France est le premier volet de "La femme de ménage", thriller signé par l'Américaine Freida McFadden, selon le classement GfK publié vendredi. Le romancier suisse Joël Dicker est le seul francophone du top 3.

Édité par J'ai Lu, l'ouvrage a été vendu à 603'000 exemplaires, devant "La sage-femme d'Auschwitz", de l'écrivaine anglaise Anna Stuart (chez J'ai Lu également), avec 500'000 ventes. Les deux autrices devancent l'écrivain genevois Joël Dicker, qui arrive en 3e position avec "Un animal sauvage" et ses 425'000 ventes.

Globalement, les acheteurs de livres neufs ont été moins nombreux en 2024 en France: 23 millions de personnes ont acquis au moins un ouvrage, soit un recul de 10% sur un an, selon ce baromètre annuel GfK.

La romance, un secteur en croissance

Au total, les consommateurs ont acheté 315 millions de livres neufs, en recul de 3%. En termes de ventes, le chiffre d'affaires du secteur est stable, à 4 milliards d'euros (3,76 milliards de francs).

Le livre d'occasion représente toujours peu ou prou une vente de livre sur cinq (18% en 2024) et le lecteur de livres numériques reste l'oiseau rare (moins de 5% des ventes).

Les mangas et BD ont le plus souffert après une année faste en 2023, marquées par la sortie de best-sellers comme les derniers Astérix ou Gaston Lagaffe. A l'inverse, la romance reste l'un des rares secteurs en croissance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Balade culturelle à ciel ouvert au Mont-sur-Lausanne

Publié

le

La commune de Mont-sur-Lausanne (VD) expose des photos à ciel ouvert pour la cinquième fois dans le cadre de l'itinéraire culturel Open'Art (archives). (© )

La commune du Mont-sur-Lausanne invite pour la cinquième fois à une promenade culturelle. L'édition 2025 de l'exposition à ciel ouvert Open'Art met à l'honneur le travail d'un photographe montain installé en Californie, Eric Raeber. Entre zone urbaine et forêt, quatorze oeuvres de sa série "Dancers at Home" sont à découvrir dès lundi et jusqu'au 13 avril prochain.

Dans sa série, l'artiste crée et construit avec les danseurs des contextes imaginaires qui inspirent le mouvement, incarnent une émotion et révèlent des personnalités. L'intégration d'éléments liés à l'univers domestique ou à des scènes du quotidien du domaine public transforme les poses en récits dynamiques et vivants, expliquent les responsables de la commune et d'Open'Art.

"A travers cette imagerie de la danse, capturée à même son salon, Eric Raeber invite le public à entrer dans des moments fugaces et à retrouver de la beauté au coeur du banal", ajoutent-ils.

Grâce, force et vulnérabilité

Originaire du Mont-sur-Lausanne, mais installé en Californie depuis 30 ans, Eric Raeber avoue une fascination pour la photographie conceptuelle, un genre qui lui permet de contrôler et de façonner des récits visuels qui stimulent l'imagination. Il a trouvé dans le monde du ballet, passion de sa fille, de quoi capturer la grâce, la force et la vulnérabilité.

En 2022, cet ingénieur en électricité a fait le choix de quitter son emploi pour se consacrer à la photographie. Il porte sur le monde un regard poétique, où la précision du technicien rencontre l'élégance de la danse.

L'itinéraire de l'exposition à ciel ouvert peut se parcourir à pied en une cinquantaine de minutes. Un imprimeur local a produit et installé les oeuvres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Frappes israéliennes au Liban: Israël dit avoir ciblé le Hezbollah

Israël a effectué dimanche des frappes aériennes dans l'est et le sud du Liban, selon l'agence de presse nationale libanaise....

InternationalIl y a 3 heures

Incendies de Los Angeles: le bilan grimpe à 24 morts

Le bilan des incendies qui ravagent la banlieue de Los Angeles depuis mardi est monté...

CultureIl y a 3 heures

La diffusion d'une série de Meghan Markle repoussée

La diffusion par Netflix d'une série télévisée culinaire avec Meghan Markle, l'épouse du prince britannique...

InternationalIl y a 3 heures

Inde: coup d'envoi du pèlerinage géant hindou de la Kumbh Mela

Les premiers bains rituels lundi matin à Prayagraj (nord), en Inde, ont donné le coup...

EnvironnementIl y a 5 heures

Favoriser le climat en mangeant plus sainement

Les recommandations nutritionnelles de la Confédération peuvent notablement contribuer à atteindre les objectifs climatiques de...

PolitiqueIl y a 9 heures

Gerhard Pfister critique l'appel à la démission de l'UDC

Le président du Centre Gerhard Pfister critique la demande de démission de l'UDC concernant Viola...

InternationalIl y a 10 heures

Présidentielle croate: large victoire du sortant Zoran Milanovic

Le président croate sortant, Zoran Milanovic, se dirige dimanche vers une victoire écrasante au second...

InternationalIl y a 10 heures

Otages à Gaza: Netanyahu a fait part à Biden de "progrès"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a discuté avec le président américain Joe Biden des...

HockeyIl y a 11 heures

Pas de trois à la suite pour le HC Bienne

Il n’y aura pas de passe de trois pour le HC Bienne ! Victorieux de...

SuisseIl y a 14 heures

Peney-le-Jorat (VD): des bovins ont péri dans un incendie

Un bâtiment rural a brûlé dimanche matin à Peney-le-Jorat (VD). Plusieurs bovins n'ont pas pu...