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Mobilité

L'ASTRA Bridge optimisé pour des travaux sur l'A1

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Une version optimisée de l'ASTRA Bridge est utilisée entre Recherswil (SO) et Luterbach (SO) pendant les travaux d'assainissement de l'A1. Les rampes d'accès ont été rallongées par rapport à la première version testée en 2022. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le pont de chantier autoroutier ASTRA Bridge est utilisé dans une version optimisée pour les travaux d'assainissement de l'A1 entre Recherswil (SO) et Luterbach (SO). Les rampes d'accès plus plates peuvent être empruntées sans problème à 60 km/h.

La circulation est restée fluide sur le pont et aucun retard exceptionnel n'a été enregistré sur le tronçon jusqu'à présent, a indiqué lundi l'Office fédéral des routes (OFROU, ASTRA en allemand). Le pont mobile a été monté durant le week-end et ouvert à la circulation dimanche matin. Il restera opérationnel jusqu'à la mi-août.

Lors de sa première utilisation en 2022, l'ASTRA Bridge posait des problèmes de fluidité du trafic en raison des rampes d'accès. Dans la version optimisée, les angles "sont désormais beaucoup plus plats". Les chocs subis par les véhicules lors de la première mise en service en 2022 sont beaucoup plus faibles.

Rampes d'accès rallongées

Les rampes d'accès et de sortie ont été rallongées de dix mètres. Le pont mesure désormais 280 mètres de long. La vitesse maximale autorisée est de 60 km/h. Jusqu'à présent, la conception et la fabrication de ce pont mobile ont coûté 26 millions de francs.

Le pont, d'une largeur de 7,3 mètres et d'une hauteur de 4,32 mètres, comporte deux voies. Le chantier proprement dit dispose ainsi d'environ 100 mètres sous le pont. Une fois les travaux achevés sous l'ASTRA Bridge, le pont peut être déplacé de 100 mètres pour effectuer les travaux sur le tronçon suivant.

En séparant le chantier de la chaussée, on améliore la sécurité du personnel qui effectue les travaux et on évite de fermer une piste de l'autoroute, ce qui réduit le risque de bouchon, selon l'OFROU. Le pont peut également être déplacé latéralement grâce à ses roues. Un pont se compose d'un total de douze modules pesant chacun 33 tonnes auxquels s'ajoutent les rampes d'accès et de sortie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Crash du Boeing 787 d'Air India: le bilan passe à 279 morts

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L'avion avait émis un appel de détresse presque aussitôt après avoir quitté le sol, avant de percuter un quartier résidentiel d'Ahmedabad situé au-delà de l'aéroport, dont une résidence de médecins et d'étudiants d'un hôpital voisin. (© KEYSTONE/EPA/RAJAT GUPTA)

Le bilan provisoire de l'accident du Boeing 787 d'Air India, qui s'est écrasé jeudi après son décollage d'Ahmedabad, dans le nord-ouest de l'Inde, à destination de Londres, est passé à 279, a-t-on appris samedi de source policière.

Un total de 279 corps ou morceaux de corps ont été acheminés à l'hôpital de la ville depuis la catastrophe, a indiqué sous couvert d'anonymat cette source à l'AFP.

Le précédent bilan faisait état de 265 victimes, passagers et membres d'équipage de l'avion ou victimes tuées au sol par sa chute.

Le vol 171 d'Air India s'est écrasé jeudi moins d'une minute après son décollage à 13h39 à destination de l'aéroport londonien de Gatwick, selon l'aviation civile indienne.

Appel de détresse

Il avait émis un appel de détresse presque aussitôt après avoir quitté le sol, avant de percuter un quartier résidentiel d'Ahmedabad situé au-delà de l'aéroport, dont une résidence de médecins et d'étudiants d'un hôpital voisin.

Selon l'aviation civile indienne, le Boeing 787 avait embarqué 230 passagers - 169 Indiens, 53 Britanniques, 7 Portugais et un Canadien - et douze membres d'équipage.

Un seul survivant

Seul un des passagers assis à l'avant de l'appareil a miraculeusement survécu au crash et a pu s'extirper de ses débris, blessé.

Le ministre indien de l'Intérieur Amit Shah a indiqué que le bilan définitif de la catastrophe, l'une des plus meurtrières dans le monde depuis 2000, serait rendu public une fois réalisées toutes les identifications ADN des victimes.

Les enquêteurs ont récupéré vendredi une des deux boîtes noires de l'avion, l'enregistreur des données de vol, et continuaient samedi à fouiller le site pour retrouver la seconde, l'enregistreur des conversations du cockpit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Genève

Grève féministe: Circulation fortement perturbée samedi à Genève

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Image d'illustration (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La police annonce d’importantes restrictions de circulation dans le centre-ville de Genève, ce samedi 14 juin entre 15h et 18h, en raison de la grève féministe du 14 juin.

La mobilisation annuelle entraînera des perturbations notables sur de nombreux axes du centre-ville, notamment autour de la gare Cornavin et du secteur rive gauche. La police invite les usagers à anticiper leurs déplacements ou à éviter la zone durant l’après-midi.

Les rues suivantes seront partiellement ou totalement fermées à la circulation:
Rue du Fort-Barreau, passage des Alpes, place de Cornavin, rue des Alpes, rue de Berne, rue De-Monthoux, rue des Pâquis, place des Alpes, rue Adhémar-Fabri, quai du Mont-Blanc, pont du Mont-Blanc, quai du Général-Guisan, place du Port, rue du Rhône, rue d’Italie, rue de Rive, rue de la Croix-d’Or, rue du Marché, rue de la Confédération, rue de la Corraterie, place de Neuve.

La police précise que des agents ainsi que du personnel dédié à la manifestation seront présents pour encadrer la circulation. Les automobilistes sont appelés à se conformer strictement aux consignes.

Police GE

Les Transports publics genevois (TPG) signalent également des modifications d’itinéraires et des suppressions de lignes pendant la durée de l’événement. Les usagers sont invités à consulter le site des TPG pour suivre l’évolution du trafic en temps réel. Radio Lac vous donnera également les dernières infos trafic.

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International

Allemagne: un train arrêté pour de bon parce que "trop sale"

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Le train de la DB était si sale que les employés l'ont retiré du service (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Des employés de la Deutsche Bahn (DB) ont fait arrêter définitivement un train à grande vitesse, obligeant les passagers à débarquer pour attendre une autre rame. Ils le considéraient comme "trop sale", a reconnu jeudi la compagnie ferroviaire allemande.

Dans un pays où la ponctualité des trains est un sujet éternel de raillerie et de critiques, le quotidien régional Merkur rapporte que l'Intercity-Express (ICE) qui devait relier Munich (sud) à Hambourg (nord), mardi matin, s'est arrêté définitivement en gare de Nuremberg, toujours en Bavière, environ une heure plus tard.

Selon ce dernier, le personnel de bord a expliqué aux passagers vouloir ainsi "envoyer un signal".

"Ce train est trop sale pour continuer. Le train s'arrête donc à Nuremberg", ont-ils dit par haut-parleur.

Incident isolé, selon DB

La DB a présenté ses excuses aux voyageurs concernés, qui ont dû attendre une heure avant de pouvoir monter dans un autre train, a-t-elle précisé à l'AFP.

"Le train a été mis en service par erreur sans avoir été nettoyé", explique aussi l'opérateur allemand, évoquant "un incident isolé".

Un train longue distance doit satisfaire "à des standards élevés. Cela n'a malheureusement pas été le cas durant ce voyage", a ajouté la DB.

En Allemagne, la ponctualité des trains s'est encore aggravée en 2024 pour tomber sous la barre des 90%. Et les fermetures de larges tronçons de lignes pour des travaux de maintenance ou de réparation sont devenues la norme pour les voyageurs.

DB compte sur le plan géant d'investissements adopté par le Parlement pour accélérer sa modernisation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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International

Une personne a survécu au crash du 787 d'Air India (autorités)

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Le Boeing Air India flight AI171 devait emmener 242 passagers et membres d'équipage. (© KEYSTONE/EPA/SIDDHARAJ SOLANKI)

Une personne a survécu au crash du 787 d'Air India à destination de Londres qui s'est écrasé jeudi avec 242 passagers et membres d'équipage après son décollage de l'aéroport d'Ahmedabad, en Inde, a indiqué à l'AFP un représentant des autorités sanitaires.

"Oui, nous confirmons qu'il y a un survivant", a déclaré Dhananjay Dwivedi, secrétaire principal du département de la santé de l'Etat du Gujarat, dans le nord-ouest de l'Inde. Il est "actuellement soigné" à l'hôpital, a-t-il ajouté.

L'appareil, un long courrier de type Boeing 787, a décollé à 13h39 locales (10h09 suisses) et s'est écrasé juste après son envol "hors du périmètre de l'aéroport" après avoir émis un appel d'urgence, a précisé la direction dans une déclaration. Il est tombé sur un quartier résidentiel, comprenant des bureaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Mobilité

Dans les trains, la boisson suisse Vivi Kola remplace le Coca

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Archives (KEYSTONE/Christian Beutler)

Les CFF ont retiré avec effet immédiat le Coca-Cola de leur assortiment de restauration à bord. Ils vont remplacer les produits du géant américain par ceux de la marque suisse Vivi Kola. La compagnie ferroviaire entend ainsi marquer un signe de "Swissness".

Dans les 120 wagons-restaurants exploités par la filiale Elvetino, les bouteilles de Coca-Cola ont été remplacées par celles de Vivi Kola, produit depuis 1938 à partir de la source d'eau minérale d'Eglisau (ZH).

Depuis plusieurs années, les CFF mettent l'accent sur les produits régionaux et saisonniers dans leurs wagons-restaurants, a déclaré le service de presse des CFF à Keystone-ATS, confirmant une information du Blick. "Cela est très bien accueilli par nos clients."

Vin et bière suisses

D'autres nouveaux produits suisses figurent également sur la carte estivale. Depuis longtemps déjà, les CFF proposent exclusivement du vin et de la bière suisses, a ajouté un porte-parole.

Alors que les distributeurs Migros et Denner ont retiré le Coca-Cola produit à Opfikon (ZH), de leur assortiment en raison de hausses des prix, le choix des CFF est définitif, selon la porte-parole.

Contactée par Keystone-ATS, Coca-Cola Suisse indique être toujours prête à discuter. L'entreprise précise qu'elle produit en Suisse depuis 1963 avec actuellement plus de 95% d'ingrédients locaux.

Avec Keystone-ATS

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