Rejoignez-nous

International

Avortement: Trump dit vouloir laisser les Etats légiférer

Publié

,

le

Donald Trump se félicite d'avoir été celui qui a facilité la fin de la garantie fédérale du droit à l'avortement (archives). (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Donald Trump a affirmé lundi qu'il souhaitait laisser la main libre aux Etats américains pour légiférer sur l'avortement. Il semble ainsi rejeter une interdiction à l'échelle nationale concernant cette question, au coeur de la campagne présidentielle.

"Les Etats détermineront par vote ou par une loi, ou peut-être les deux. Quelle que soit leur décision, elle doit faire loi", a déclaré l'ex-président républicain.

De nouveau candidat en novembre face à Joe Biden, il se vante également, dans une vidéo publiée sur sa plateforme Truth Social, d'avoir été celui qui a facilité la fin de la garantie fédérale du droit à l'avortement, par la décision de la Cour suprême en juin 2022.

Interdit ou restreint dans 20 Etats

Depuis cette décision redonnant aux Etats toute latitude pour légiférer dans ce domaine, une vingtaine ont interdit ou sévèrement restreint l'accès à l'IVG.

"Beaucoup (d'Etats) auront un nombre différent de semaines" comme durée limite de grossesse pour un avortement, a exposé Donald Trump dans sa vidéo lundi. "Certains seront plus conservateurs que d'autres, et c'est comme ça. Au bout du compte, c'est la volonté du peuple qui compte", lance-t-il.

Le républicain a également accusé les démocrates d'être en faveur de l'avortement jusque dans les derniers mois de grossesse, et "même une exécution après la naissance". Une affirmation sans fondement.

En mars, Donald Trump avait d'abord indiqué qu'il pourrait se prononcer pour une interdiction nationale au-delà de 15 ou 16 semaines.

Référendums tous perdus

Mais il avait également estimé qu'il ne revenait pas à l'administration fédérale de trancher sur ces questions, mettant en garde contre le coût électoral d'une position trop conservatrice sur ce sujet éminemment sensible.

Depuis la décision de la Cour suprême de juin 2022, les conservateurs ont perdu chaque référendum ou scrutin abordant la question de l'avortement. Ce, même dans des Etats qui leur sont d'habitude acquis, comme l'Ohio ou le Kansas.

Les démocrates capitalisent sur le sujet

Les démocrates de leur côté capitalisent sur ce sujet brûlant, bien conscients que la question a fait d'eux une machine à gagner - du moins dans les scrutins locaux.

La colistière de Joe Biden, Kamala Harris, se déplace régulièrement sur des campus américains dans les Etats les plus disputés de l'élection pour évoquer le sujet.

"Dans tout le pays, des extrémistes s'en prennent à l'accès des femmes aux soins de santé et aux droits reproductifs", a-t-elle encore dénoncé fin mars en Caroline du Nord, exhortant les Américains à soutenir Joe Biden le 5 novembre pour protéger l'accès à l'avortement.

Mi-mars, elle est devenue la première vice-présidente en exercice à se rendre dans une clinique effectuant des IVG, dans le Minnesota.

A travers le pays, les démocrates ont aussi encouragé à l'organisation de mini-référendums sur l'avortement dans plusieurs Etats décisifs pour la présidentielle - l'Arizona, le Nevada, la Pennsylvanie - le même jour que l'élection qui opposera Donald Trump à Joe Biden.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Deux pandas envoyés par la Chine sont en route pour Washington

Publié

le

Le départ des précédents pandas hébergés à Washington en novembre 2023, à l'expiration d'un contrat de prêt, avait été largement considéré comme reflétant des tensions entre Washington et Pékin (archives). (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

Un couple de pandas, très attendu à Washington, a entamé lundi un long périple de la Chine jusqu'à la capitale américaine, ont annoncé l'organisation chinoise chargée de la protection de l'espèce et leur futur zoo. Son arrivée est prévue mardi.

Partis de la province chinoise du Sichuan, le mâle Bao Li et la femelle Qing Bao, tous deux âgés de trois ans, ont été placés dans des cages individuelles avec une importante provision de bambous pour le voyage, selon l'association chinoise de préservation de la faune sauvage et des images diffusées par la chaîne CNN.

Ces deux mammifères à fort symbole diplomatique vont recevoir un accueil très médiatique mardi à Washington, la ville n'ayant plus de pandas depuis près d'un an. Les deux VIP (Very Important Pandas) voyagent dans un avion spécial, baptisé Panda Express, sous le contrôle vétérinaire constant d'une équipe de soigneurs venue de Washington.

Quarantaine

L'annonce de l'arrivée de Bao Li et Qing Bao avait été faite à la fin mai par la première dame américaine, Jill Biden, et le Smithsonian's National Zoo.

C'est dans ce zoo de Washington que le public américain pourra découvrir dans quelques semaines les deux "pandassadeurs", une fois écoulée une période de quarantaine et d'acclimatation à l'air de la capitale.

Le jardin zoologique a alimenté le suspense en publiant lundi soir une vidéo énigmatique d'une bambouseraie agitée par une activité qui pourrait être celle d'un panda géant. "Quelque chose de géant arrive à Washington", a écrit l'institution, en décrétant un jour de fermeture exceptionnelle mardi pour l'accueil du couple d'ursidés.

Trois précédents pandas hébergés à Washington étaient rentrés en Chine en novembre 2023. Ce départ, à l'expiration d'un contrat de prêt, avait été largement considéré comme reflétant des tensions entre Washington et Pékin.

La première paire de pandas fut offerte par Pékin aux Etats-Unis en 1972, dans la foulée d'une visite historique du président Richard Nixon dans la Chine communiste de Mao Tsé-Toung.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Nouvelles plaintes pour agression sexuelle contre Diddy

Publié

le

Des plaignantes ont décrit P. Diddy comme un violent prédateur sexuel qui utilisait alcool et drogues pour obtenir leur soumission (archives). (© KEYSTONE/AP/Mark Von Holden)

Des nouvelles plaintes ont été déposées contre Sean "Diddy" Combs, dont l'une accusant le rappeur américain d'agression sexuelle sur mineur, a déclaré lundi un avocat. Ces six plaintes civiles font partie de la série de procédures impliquant plus de 100 victimes.

Accusé au pénal d'avoir dirigé pendant des années un système violent de trafic sexuel et d'extorsions, le chanteur et influent producteur, de son vrai nom Sean Combs, a été inculpé et incarcéré en septembre.

"Nous prévoyons de déposer de nombreuses autres plaintes dans les semaines qui viennent contre M. Combs et d'autres mis en cause", a prévenu lundi dans un communiqué l'avocat.

Ces plaintes déposées par deux femmes et quatre hommes dont l'identité n'est pas révélée couvrent une période allant de 1995 à 2021, selon l'avocat. Un plaignant assure que l'artiste l'a agressé sexuellement quand il avait 16 ans, lui touchant les parties génitales, en 1998 près de New York, lors d'une soirée organisée par le producteur, aussi appelé P. Diddy ou Puff Daddy et aujourd'hui âgé de 54 ans.

"Violent prédateur sexuel"

A l'époque, Combs aurait expliqué à l'adolescent qu'il lui fallait accepter ce type de comportement "pour percer dans l'industrie" de la musique.

En parallèle, le producteur devra répondre en mai 2025 lors d'un procès pénal au niveau fédéral d'avoir, selon l'accusation, mis son "empire" musical au service d'un système violent de trafic à des fins d'exploitation sexuelle et d'extorsion. Sean Combs, qui se dit innocent, a plaidé non coupable.

Figure incontournable et bling-bling du hip-hop de la côte est américaine, Diddy a vu son étoile pâlir depuis la révélation à l'automne 2023 de plusieurs plaintes, notamment des accusations de viol de la chanteuse de R&B Cassie, une procédure qui s'est finalement réglée à l'amiable.

Des plaignantes l'ont décrit comme un violent prédateur sexuel qui utilisait alcool et drogues pour obtenir leur soumission. Le rappeur a nié ces accusations.

Avec son label Bad Boy Records, fondé en 1993, Sean Combs a contribué à l'inscription du hip-hop dans la culture populaire mondiale en faisant émerger Mary J. Blige ou Notorious B.I.G, mort en 1997.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Allemagne en quarts, l'Italie et la France pas encore

Publié

le

La joie de Jamie Leweling après son but contre les Pays-Bas (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

L'Allemagne s'est imposée 1-0 lundi soir à Munich contre les Pays-Bas lors de la 4e journée de la Ligue des nations. Elle s'est du coup qualifiée pour les quarts de finale.

Le but allemand a été inscrit par Jamie Leweling (64e), qui a parfaitement réussi ses débuts en sélection à 23 ans. Avec 10 points au compteur, la Mannschaft est assurée de finir à l'une des deux premières places du groupe 3, qui compte également les Pays-Bas (5 pts), la Hongrie (5 pts) et la Bosnie-Herégovine (1 pt).

A Udine, l'Italie a elle conforté sa première place du groupe A2 en dominant Israël 4-1. Mateo Retegui, sur penalty (41e), Giovanni Di Lorenzo, avec un doublé (54 et 79e), et Davide Frattesi (72e) ont offert à la Nazionale sa troisième victoire en quatre matches depuis sa piteuse élimination en huitièmes de finale de l'Euro 2024 face à la Suisse.

L'Italie, tenue en échec (2-2) par la Belgique à Rome jeudi après avoir mené 2-0, totalise dix points, avant d'affronter en novembre ses deux rivaux directs pour l'accession aux quarts de finale, la Belgique et la France.

La France, en difficulté en première période, s'est de son côté imposée 2-1 à Bruxelles. Alors que les Diables rouges s'étaient jusque-là créé de nombreuses occasions, dont un pénalty manqué par Youri Tielemans, les Bleus ont ouvert la marque sur un pénalty de Randal Kolo Muani avant l'égalisation des Belges par Loïs Openda dans le temps additionnel de la première période. Kolo Muani, encore lui, a offert la victoire à la France d'un coup de tête à la 62e.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Google va acheter de l'énergie nucléaire issue de petits réacteurs

Publié

le

Pour s'assurer des ressources suffisantes en électricité, les grands noms du "cloud" passent des accords avec des fournisseurs d'énergies renouvelables, notamment dans le nucléaire (archives). (© KEYSTONE/AP/Marcio Jose Sanchez)

Google va acheter de l'énergie nucléaire à la start-up américaine Kairos Power, qui sera produite par de petits réacteurs de nouvelle génération, appelés SMR (small modular reactor), a annoncé lundi le géant technologique américain.

Le contrat prévoit une mise en service du premier SMR de Kairos d'ici à 2030, avec une montée en régime jusqu'en 2035, pour apporter une réponse supplémentaire aux énormes besoins en électricité de la filiale d'Alphabet.

Google s'est refusé à communiquer un montant pour cette transaction.

L'émergence de l'informatique à distance (cloud computing) a démultiplié la consommation d'énergie des grands acteurs du secteur, tels Google, Microsoft ou Amazon, du fait de l'utilisation des centres de stockage de serveurs (data centers).

Ces derniers sont devenus encore plus indispensables avec le développement de l'intelligence artificielle (IA) générative, qui nécessite des quantités colossales de données et des légions de semi-conducteurs pour les exploiter.

Pour s'assurer de disposer des ressources suffisantes en électricité, les grands noms du "cloud" passent des accords avec des fournisseurs d'énergies renouvelables, notamment dans le nucléaire.

Microsoft aussi

Fin septembre, Microsoft a dévoilé un partenariat avec le groupe américain Constellation Energy qui prévoit la réouverture d'un réacteur de la centrale de Three Mile Island, en Pennsylvanie.

Le second réacteur de Three Mile Island est à l'arrêt depuis 1979, année durant laquelle il a connu plus grave incident du nucléaire civil américain.

Les SMR, tel que le FHR de Kairos, sont des réacteurs de nouvelle génération, dont aucun n'est encore opérationnel aux Etats-Unis.

Si le coût de développement des prototypes est élevé, ils sont censés être beaucoup moins onéreux, à terme, que les centrales nucléaires conventionnelles, car susceptibles d'être produits à la chaîne.

Une autre start-up, NuScale, avait été la première à voir son SMR homologué, mais son projet le plus avancé, dans l'Idaho, a été annulé fin 2023.

Fin 2023, Kairos a reçu le feu vert de la Commission américain de régulation du nucléaire (NRC) pour mettre en chantier son premier réacteur expérimental, dont il a démarré la construction en juillet, à Oak Ridge (Tennessee).

Il vise une mise en service de ce premier SMR en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Affaire de viol en Suède, Mbappé dénonce une "fake news" le liant

Publié

le

Kylian Mbappé a parlé de fake news au sujet d'une affaire de viol en Suède avec son nom apparaissant (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Kylian Mbappé s'est dit victime d'une "fake news" lundi à la suite d'un article du quotidien suédois "Aftonbladet".

Ce dernier avançait qu'une enquête pour viol avait été ouverte par la police suédoise après le passage de la star avec son entourage à Stockholm, la semaine passée.

"FAKE NEWS!!!! Ça en devient tellement prévisible, veille d'audience comme par hasard", s'est insurgé le joueur du Real Madrid sur le réseau social X (Twitter), établissant un lien entre cet article et l'audience programmée mardi devant une commission de la Ligue de football professionnel (LFP) dans le litige financier qui l'oppose au PSG. L'ancien attaquant parisien réclame à son ancien club 55 millions d'euros de salaires impayés et autres primes.

Jeudi soir, Mbappé se trouvait avec un groupe de personnes au restaurant Chez Jolie, dans la capitale suédoise, avant de se rendre au club "V" où ils ont rencontré d'autres personnes, affirme "Aftonbladet".

Le viol aurait été commis jeudi soir "dans le centre de Stockholm", selon une plainte qu'"Aftonbladet" affirme avoir consultée.

"La police s'est saisie de la plainte samedi après que la femme s'est fait soigner", ajoute le journal, qui ne dit pas qui est soupçonné dans cette affaire. "Une enquête est en cours sur un crime qui a été signalé le 10 octobre dans le centre de Stockholm", a indiqué de son côté la procureure chargée de l'affaire sans donner plus de détails.

Contactée, la police de Stockholm n'a souhaité "ni confirmer ni infirmer" ces informations. "En général, si nous avons reçu une plainte et décidé de mener des interrogatoires et que nous le faisons savoir (au public), il se peut que les personnes impliquées dans l'affaire prennent des mesures qui retardent et compliquent l'enquête", a expliqué Carina Skagerlind, porte-parole.

Selon des photos publiées par "Aftonbladet", la police était lundi devant l'hôtel où séjournaient Mbappé et son entourage.

Devant l'ampleur que commence à prendre cette affaire sur les réseaux sociaux en France, l'entourage du joueur a tenu à fermement réagir.

"Ce jour, une nouvelle rumeur calomnieuse commence à enflammer la toile en partant du média suédois "Aftonbladet", explique-t-il dans un communiqué. Ces accusations sont totalement fausses et irresponsables, et leur propagation est inacceptable."

"Afin de mettre un terme à cette destruction méthodique de (l')image (de Kylian Mbappé), toutes les actions légales nécessaires seront entreprises pour rétablir la vérité et poursuivre toute personne ou média impliqué dans le harcèlement moral et le traitement diffamatoire que Kylian Mbappé subit de manière répétée", prévient-il encore.

Indirectement mis en cause par le joueur dans son tweet, le PSG préfère "l'ignorer et garder sa classe et sa dignité", a confié une source proche du club.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 2 heures

Deux pandas envoyés par la Chine sont en route pour Washington

Un couple de pandas, très attendu à Washington, a entamé lundi un long périple de la Chine jusqu'à la capitale...

CultureIl y a 1 heure

Nouvelles plaintes pour agression sexuelle contre Diddy

Des nouvelles plaintes ont été déposées contre Sean "Diddy" Combs, dont l'une accusant le rappeur américain d'agression sexuelle sur mineur,...

InternationalIl y a 50 minutes

L'Allemagne en quarts, l'Italie et la France pas encore

L'Allemagne s'est imposée 1-0 lundi soir à Munich contre les Pays-Bas lors de la 4e journée de la Ligue des...

InternationalIl y a 1 heure

Google va acheter de l'énergie nucléaire issue de petits réacteurs

Google va acheter de l'énergie nucléaire à la start-up américaine Kairos Power, qui sera produite par de petits réacteurs de...

InternationalIl y a 1 heure

Affaire de viol en Suède, Mbappé dénonce une "fake news" le liant

Kylian Mbappé s'est dit victime d'une "fake news" lundi à la suite d'un article du quotidien suédois "Aftonbladet". Ce dernier...

InternationalIl y a 1 heure

Migrants illégaux: l'UE veut une loi favorisant les retours

La Commission européenne va proposer une nouvelle législation pour favoriser les expulsions de migrants en situation irrégulière, a annoncé lundi...

SuisseIl y a 2 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle...

EnvironnementIl y a 3 heures

"L'ONU du vin" prévoit une production 2024 faible comme en 2023

La production mondiale de vin en 2024, affectée par de mauvaises conditions climatiques, devrait s'approcher du bilan de 2023, le...

InternationalIl y a 4 heures

L'Inde et le Canada expulsent chacun des diplomates de haut rang

Le Canada a annoncé lundi avoir expulsé six diplomates indiens, incluant le haut-représentant de l'Inde à Ottawa, poussant New Dehli...

GenèveIl y a 5 heures

Genève lance sa double campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19

A Genève, la double campagne de vaccination contre les virus respiratoires de l’hiver débute cette semaine. Sont invitées à se...