Rejoignez-nous

Genève

Routes et TPG, les travaux vont perturber votre été

Publié

,

le

De nombreux chantiers viennent émailler l'été à Genève (photo d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Traditionnellement, l'été est moins propice aux déplacements du quotidien. Après la fermeture d'une partie du boulevard du Pont d'Arve, d'autres travaux ont lieu à Genève qu'il s'agisse de la route ou des TPG comme le rappelle Miguel Hernandez.

Les Transports publics genevois vont procéder au renouvellement et à la pose de plusieurs équipements impactant principalement la ligne 14.

L'entreprise de transports informent que le remplacement d’appareils de voies à la Place de Neuve, la pose d’une diagonale fixe à la rue du Stand et le remplacement de plusieurs appareils de dilatation sur des ponts à la Jonction et à la route de Meyrin sont prévus. Des travaux qui auront un impact direct sur le parcours des lignes de tramways à Genève, ainsi qu’en direction de Bernex et de Meyrin.

Travaux impactants la Place de Neuve du 3 au 23 juillet 2023

  • Les lignes 12, 17 et 18 seront déviées dans les deux sens durant cette période en fin de semaine (samedi et dimanche) entre Plainpalais et Bel-Air (lignes 12, 17) ou Cornavin (ligne 18) par le boulevard Georges-Favon.
  • La semaine allant du 3 au 7 juillet 2023, les lignes 12, 17 et 18 seront déviées en direction de Moillesulaz, Annemasse et Meyrin-CERN par le boulevard Georges-Favon.
  • Les semaines du 10 au 14 et du 17 au 21 juillet 2023, les lignes 12, 17 et 18 seront déviées en direction du Bachet-de-Pesay, Lancy-Pont-Rouge et Palettes par le boulevard Georges-Favon.
  • Il est à relever que le parcours de déviation de la ligne 18 sur le tronçon Plainpalais - Gare Cornavin empruntera le tracé de la ligne 15 via le pont de la Coulouvrenière. En conséquence, les arrêts Bel-Air et Coutance ne seront temporairement pas desservis par cette ligne.

Dérangements à Palettes du 3 au 23 juillet 2023

Des travaux seront entrepris du lundi 3 juillet au dimanche 23 juillet 2023 sur un quai de l’arrêt Palettes. Ce quai est le terminus de la ligne 15.

  • La ligne 15 effectuera temporairement son terminus sur les quais de la ligne 18 à Palettes.
  • La ligne 18 verra son parcours se terminer sur les nouvelles voies du chemin des Palettes.
  • Les travaux en cours dans le cadre du prolongement de la ligne 15 jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates se poursuivront activement durant tout l’été.

Travaux impactants la Gare Cornavin – Bernex, Vailly du 24 juillet au 20 août 2023

Une diagonale fixe de rebroussement sera posée à la rue du Stand dérangeant la circulation du tram 14. Cette construction permettra d’améliorer à l’avenir la régulation des tramways sur l’axe Cornavin – Bernex. Elle servira de terminus temporaire en cas de perturbation sur cet axe. Ces travaux impliqueront cependant une perturbation importante, du fait de l’interruption des trams et de la mise en place de bus navettes de substitution du lundi 24 juillet au dimanche 20 août 2023 entre la gare Cornavin et Bernex, via le boulevard Saint-Georges. Les tpg profiteront de cette période d’interruption pour remplacer aussi les appareils de dilatation du pont Saint-Georges à la Jonction. Enfin, la ligne d’autobus D sera déviée durant la période des travaux.

Dérangements à Gare Cornavin – Meyrin, Gravière/CERN du 24 juillet au 20 août

Le remplacement de plusieurs appareils de dilatation sera effectué du lundi 24 juillet au dimanche 20 août 2023 sur les ponts de Blandonnet et de Pré-Bois, le long du parcours des lignes 14 et 18 sur la route de Meyrin.

  • Les tramways ne circuleront pas les week-ends du 29-30 juillet, 5-6 août, 12-13 août et 19-20 août entre Blandonnet et Meyrin. Ils seront remplacés ces samedis et dimanches par des bus navettes entre les Avanchets et « Meyrin, Gravière » (ligne 14) et « Meyrin, CERN » (ligne 18).
  • Durant ces quatre week-ends, la ligne 18 sera renforcée entre Augustins et Avanchets pour offrir un niveau de service satisfaisant sur ce tronçon et remplacer les tramways de la ligne 14.

Sur la route, le Quai du Seujet fermé à la circulation dès le 3 juillet

Le quai du Seujet sera entièrement fermé à la circulation motorisée et aux livraisons entre le pont de Sous-Terre et la rue des Trois-Blanchisseuses jusqu'au mois d'octobre 2023. Des travaux doivent être effectués pour refaire l'étanchéité du parking souterrain, situé sous la chaussée, nous fait savoir la ville de Genève. Ensuite de quoi la Ville interviendra pour mettre en place un nouveau revêtement phonoabsorbant. En parallèle, le carrefour devant l'école sera également réaménagé d'ici la rentrée scolaire.Bien sur, les accès à pied aux bâtiments et commerces seront garantis en tout temps. Les trottoirs resteront ouverts et la circulation des cycles sera conservée mais déplacée sur la partie haute de la promenade.

  • Le trafic sera dévié dans les deux sens de circulation.
  • La rue des Trois-Blanchisseuses et le quai Turrettini seront mis en sens unique, en direction de la rue du Temple.
  • L'accès au parking du Seujet sera maintenu. Depuis le pont de Sous-Terre, il sera possible d'entrer et de sortir du parking. Du côté de la rue des Trois-Blanchisseuses, seule la sortie sera maintenue.

Image Ville de Genève

La rue de Lausanne ne circule que sur une voie durant le mois de juillet

Les travaux se dérouleront en journée et en semaine, ainsi que durant deux week-ends, les 22-23 juillet et 29-30 juillet.
Le périmètre des travaux comprend le tronçon de la rue de Lausanne situé entre la rue des Alpes et l’avenue de France, du côté « lac ». Les travaux consistent à mettre en place une bordure « diamant », de manière à séparer le site du tram de la chaussée. Cette bordure composée de pierres taillées en forme de pointe rend le site du tram infranchissable pour les véhicules privés. A cet endroit, ils sont en effet nombreux à circuler illégalement sur les rails et à ralentir les transports publics estime la ville de Genève. Un nouveau revêtement phonoabsorbant sera également mis en place sur la chaussée, pour réduire le bruit routier. La voie de circulation en sortie de ville sera fermée à la circulation. Des panneaux de déviations oranges guideront les automobilistes. Dans l’autre sens, la circulation sera maintenue en direction de la gare.

Dans le quartier des Pâquis, les rues perpendiculaires à la rue de Lausanne seront mises en
impasse.

L’accès pour les livraisons, l’hôtel et le parking des Cygnes sera maintenu sur le tronçon de la rue de Lausanne situé entre la rue des Alpes et la rue De-Monthoux, sauf les week-ends du 22-23 juillet et 29-30 juillet, du samedi à 18h au lundi matin à 7h. L’accès au parking des Cygnes restera possible en tout temps depuis la rue De-Monthoux.

Des trams déviés

Les TPG pourront maintenir la circulation des trams sur la rue de Lausanne. En revanche, les bus n°1 et 25 seront déviés et circuleront sur la rue de Lausanne au lieu de traverser le quartier des Pâquis. Des arrêts seront déplacés ou
supprimés.

1 commentaire

1 commentaire

  1. El Dave

    4 juillet 2023 à 11 h 10 min

    Et comme d'hab, les automobilistes vont vivre un enfer tous les jours juste pour aller travailler, et bien évidemment jamais la moindre compensation. A eux d'en pâtir, et tant pis.
    Je suis sûr que si on instaurait une compensation financière à tous les lésés, y aurai beaucoup moins de travaux (parfois réellement inutiles) et je suis sûr que ceux-ci dureraient bien moins longtemps. N est-ce pas?
    Comme quand on supprime x places de parc d une rue en travaux (pour y mettre des bennes à la place!) Et les automobilistes du quartier n' ont qu'à garer leur voiture dans leur poches. Sinon, amende !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Feu rouge de la justice au 30 km/h généralisé à Genève

Publié

le

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance annule l'arrêté ad hoc (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La justice ne permet pas au canton de Genève de généraliser le 30 km/h sur les routes. Dans un arrêt rendu mercredi, le Tribunal administratif de première instance (TAPI) annule l'arrêté d'octobre 2022 tel que reconsidéré en décembre 2023.

"Le tribunal n'est pas en mesure de déterminer si les abaissements de la vitesse sur les près de 280 tronçons visés par l'arrêté sont proportionnés", écrit le TAPI, comme l'ont révélé jeudi Léman Bleu et la Tribune de Genève. En cause, le fait que le Département de la santé et des mobilités (DSM) n'a pas procédé aux expertises prévues par la loi fédérale sur la circulation routière.

La justice donne ainsi raison au policier qui avait poursuivi le combat après le retrait d'autres recours qui avaient été déposés contre l'arrêté de 2022, visant à lutter contre le bruit routier par un abaissement de la vitesse maximale autorisée sur 456 tronçons. Le conseiller d'Etat Pierre Maudet avait trouvé un consensus avec les quatre associations recourantes et publié un nouvel arrêté en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Près de 16 millions pour numériser les collections patrimoniales

Publié

le

La Ville de Genève veut numériser ses collections patrimoniales (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève lance un vaste projet de numérisation de ses collections patrimoniales. Il sollicite un crédit de 15,8 millions de francs afin de numériser et mettre en ligne 71 collections et fonds, ce qui représente 630'000 objets et supports audio-visuels.

Ce projet se déploiera sur cinq ans. L'objectif est de garantir l'accessibilité et la préservation des collections et des fonds, indique jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Cette initiative bénéficie aussi de financement de partenaires privés. Le Conseil municipal devra se prononcer sur cette demande de crédit.

Le projet vise à créer une plateforme de recherche afin de donner une plus grande visibilité et intelligibilité du patrimoine genevois, à l'échelle nationale et internationale. Cet accès unique et centralisé permettra au public et aux professionnels de consulter facilement les ressources numérisées.

La numérisation et la mise en ligne des 630'000 unités matérielles représentent 4,2 millions de fichiers numérisés et 6295 heures de films ou d'enregistrements sonores. Il s'agit notamment d'archives, de supports photographiques, de manuscrits, d'objets muséaux, de céramiques, de collections botaniques, audiovisuelles et phonogrammes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Excédent de 541 millions aux comptes 2024 de l'Etat de Genève

Publié

le

Les comptes 2024 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 541 millions de francs, alors qu'un déficit de 48 millions était prévu au budget 2024 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les comptes 2024 de l'Etat de Genève affichent un excédent de 541 millions de francs, qui est totalement affecté à la réserve budgétaire. Satisfaction du côté du Conseil d'Etat, qui restera toutefois très attentif au repli (-18,7%) de l'impôt sur les entreprises annonciateur d'un retour à la normale après deux années exceptionnelles.

Le bonus de 541 millions contraste avec le déficit de 48 millions prévu au budget 2024. L'exercice 2023 avait été marqué par un excédent record de 1,4 milliard de francs.

Le résultat est affecté à l'amortissement de la réserve budgétaire liée à la recapitalisation des caisses de prévoyance, a précisé jeudi devant la presse Nathalie Fontanet, cheffe du Département des finances. La dette diminue de 166 millions par rapport à fin 2023, pour atteindre 10,4 milliards.

L'ensemble des revenus s'élève à 11 milliards, en hausse de 6,5% par rapport au budget 2024 (+673 millions), mais en baisse de 4,2% (-481 millions) par rapport aux comptes 2023. Les revenus fiscaux sont en diminution de 359 millions, par rapport à 2023, après deux années consécutives de croissance hors normes.

L'impôt sur les personnes physiques (+272 millions par rapport au budget 2024) poursuit sa croissance. Les contribuables actifs dans les secteurs de l'horlogerie, de la finance et du commerce de gros ont perçu des revenus élevés et bénéficié de bonnes performances sur les marchés financiers, a précisé la Grande argentière.

Des pics exceptionnels

Mais par rapport aux comptes 2023, les impôts des personnes morales sont en baisse (-483 millions). Cette baisse doit toutefois être considérée comme un retour à la normale après des pics exceptionnels de revenus en 2022 et en 2023.

Les charges totales ont atteint 11 milliards de francs. Hors charges exceptionnelles liées aux amortissements, elles dépassent de 43 millions le budget (+0,4%). Les charges de personnels sont inférieures de 47 millions (-1,6%), car tous les postes prévus n'ont pas été repourvus fin 2024.

Les subventions ont été supérieures à ce qui avait été prévu, principalement pour les besoins de l'Hospice général en matière d'asile (+ 48 millions), pour les HUG et les cliniques (+19 millions), pour les soins à domicile (+10 millions) et pour les EMS (+8 millions).

Au niveau des investissements, qui s'élèvent à 660 millions de francs, l'exercice 2024 a été marqué par un taux de réalisation extrêmement élevé de 90%. L'Etat a ciblé des projets qui étaient à maturité.

Péréquation intercantonale

Selon le Conseil d'Etat, la situation financière du canton est donc bonne, comme l'atteste la note AA+ attribuée par l'agence Standard & Poor's, mais des sources d'inquiétudes demeurent. Le gouvernement s'attend à une hausse de la contribution genevoise à la péréquation financière intercantonale

Nathalie Fontanet redoute aussi les conséquences du programme d'économie de la Confédération, chiffrées grossièrement à 128 millions de pertes pour le canton. Sans compter l'imprévisibilité de la situation géopolitique internationale.

Défis structurels

Ces comptes positifs ont été accueillis sans grand enthousiasme par la gauche, qui reproche toujours au conseil d'Etat de dramatiser systématiquement la situation budgétaire afin de justifier des coupes. Le PS et les Verts.e.s veulent plus de moyens pour les prestations publiques.

Le PLR se réjouit de ces comptes positifs, mais s'inquiète de l'augmentation des dépenses. LJS appelle à ne pas se laisser aveugler par cet excédent conjoncturel, qui ne résout en rien les défis structurels. Enfin, le MCG se demande à quoi cela sert d'être assis sur un tas d'or si la population s'appauvrit.

Continuer la lecture

Genève

Le retour de la force ce week-end à Genève

Publié

le

Une compétition de sabres laser est organisée ce week-end à Genève. Photo: osl - herrou © 2023

Une compétition de sabres laser est organisée ce week-end à Genève. Un rendez-vous pour les passionnés de la saga Star Wars.   

Que la force soit avec vous ce week-end à Genève!

Un open de sabres laser est organisé à la salle omnisports de Lancy, il s’agit de la 4ème édition. Plus de 40 compétiteurs adultes seront présents dont quatre qui viennent spécialement pour l’occasion des Etats-Unis. Une compétition Jedi sera dédiée à une trentaine d’enfants. 

Tous combattront avec des sabres lasers comme dans Star Wars. Les explications de Jan Fantys, maître d’armes de sabre laser et organisateur de l'évenement:

Jan FantysMaître d’armes de sabre laser

Une compétition qui n’a que le nom car l’ambiance est bon enfant:

Jan FantysMaître d’armes de sabre laser

Et cet événement a la particularité d’attirer tous les âges:

Jan FantysMaître d’armes de sabre laser

En parallèle de l’open de sabres laser, une convention sera organisée pour tous les passionnés de Star Wars avec des jeux. 

 

Continuer la lecture

Genève

Le référendum contre l'achat de la villa de Zep a abouti

Publié

le

(archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
Les électeurs et électrices de la Ville de Genève se prononceront sur l'acquisition par la municipalité de la villa appartenant à l'auteur de BD Zep, à moins que la propriété ait été vendue à un tiers d'ici à la votation. Le référendum lancé contre cette opération a abouti, a indiqué mercredi le Conseil d'Etat genevois.

Le PLR, Le Centre, les Vert'libéraux et l'UDC questionnent l'utilité de cet achat, chiffré à 22 millions de francs. Ils ont annoncé avoir récolté 3158 signatures. Le Service des votations et élections a finalement contrôlé 2854 paraphes alors que 2400 sont nécessaires pour valider la tenue d'un référendum en Ville de Genève.

La municipalité entend transformer en parc public le domaine du créateur de Titeuf. Le quartier compte en effet peu d'espaces verts. La parcelle convoitée comprend une maison de maître du XVIIIe siècle, une piscine, des vignes, une forêt et une prairie. Pour les partisans du rachat, il s'agit d'une magnifique opportunité à saisir.

Les détracteurs du rachat estiment, de leur côté, que le projet de réaffectation demeure flou. Ils s'inquiètent aussi des répercussions qu'une telle opération aura sur les finances municipales et les contribuables, préférant, par les temps qui courent, une municipalité qui évite de se lancer dans des dépenses inutiles.

Selon la Chancellerie d'Etat du canton de Genève, la votation sur le référendum aura lieu au plus tôt en septembre et au plus tard en mars 2026.

Source ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 55 minutes

Trump veut chasser l'"idéologie inappropriée" des musées fédéraux

Donald Trump a signé jeudi un décret exécutif visant à reprendre le contrôle du contenu des musées Smithsonian de Washington,...

EnvironnementIl y a 1 heure

Des pêcheurs tentent de bloquer le principal port du Chili

Des pêcheurs artisanaux ont tenté jeudi de perturber les opérations portuaires au Chili, au troisième...

InternationalIl y a 2 heures

Trump renonce à nommer Elise Stefanik comme ambassadrice à l'ONU

Donald Trump a annoncé jeudi renoncer à nommer l'élue new-yorkaise Elise Stefanik comme ambassadrice des...

InternationalIl y a 3 heures

Rubio met en garde Caracas contre toute attaque du Guyana

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio, en visite jeudi au Guyana pour l'assurer de sa...

CultureIl y a 4 heures

Faille de sécurité US: un juge ordonne de conserver les messages

Un juge a ordonné jeudi au gouvernement de Donald Trump de conserver les messages de...

CultureIl y a 5 heures

Charles III souffre d'"effets secondaires" de son traitement

Le roi Charles III, atteint d'un cancer dont la nature n'a jamais été révélée, a...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

InternationalIl y a 10 heures

Le pic de la banquise Arctique au plus bas jamais mesuré

Le pic de la banquise de l'Arctique est cette année le plus bas jamais enregistré...

InternationalIl y a 10 heures

Ferrari annonce relever ses prix de vente aux Etats-Unis

Le constructeur automobile italien Ferrari a annoncé jeudi son intention de répercuter sur ses prix...

SuisseIl y a 10 heures

Avec ses nouveaux A350, une nouvelle ère s'ouvre pour Edelweiss

"Nos nouveaux A350 vont nous accompagner pour les vingt prochaines années. C'est une nouvelle ère...