Rejoignez-nous

Genève

Routes et TPG, les travaux vont perturber votre été

Publié

,

le

De nombreux chantiers viennent émailler l'été à Genève (photo d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Traditionnellement, l'été est moins propice aux déplacements du quotidien. Après la fermeture d'une partie du boulevard du Pont d'Arve, d'autres travaux ont lieu à Genève qu'il s'agisse de la route ou des TPG comme le rappelle Miguel Hernandez.

Les Transports publics genevois vont procéder au renouvellement et à la pose de plusieurs équipements impactant principalement la ligne 14.

L'entreprise de transports informent que le remplacement d’appareils de voies à la Place de Neuve, la pose d’une diagonale fixe à la rue du Stand et le remplacement de plusieurs appareils de dilatation sur des ponts à la Jonction et à la route de Meyrin sont prévus. Des travaux qui auront un impact direct sur le parcours des lignes de tramways à Genève, ainsi qu’en direction de Bernex et de Meyrin.

Travaux impactants la Place de Neuve du 3 au 23 juillet 2023

  • Les lignes 12, 17 et 18 seront déviées dans les deux sens durant cette période en fin de semaine (samedi et dimanche) entre Plainpalais et Bel-Air (lignes 12, 17) ou Cornavin (ligne 18) par le boulevard Georges-Favon.
  • La semaine allant du 3 au 7 juillet 2023, les lignes 12, 17 et 18 seront déviées en direction de Moillesulaz, Annemasse et Meyrin-CERN par le boulevard Georges-Favon.
  • Les semaines du 10 au 14 et du 17 au 21 juillet 2023, les lignes 12, 17 et 18 seront déviées en direction du Bachet-de-Pesay, Lancy-Pont-Rouge et Palettes par le boulevard Georges-Favon.
  • Il est à relever que le parcours de déviation de la ligne 18 sur le tronçon Plainpalais - Gare Cornavin empruntera le tracé de la ligne 15 via le pont de la Coulouvrenière. En conséquence, les arrêts Bel-Air et Coutance ne seront temporairement pas desservis par cette ligne.

Dérangements à Palettes du 3 au 23 juillet 2023

Des travaux seront entrepris du lundi 3 juillet au dimanche 23 juillet 2023 sur un quai de l’arrêt Palettes. Ce quai est le terminus de la ligne 15.

  • La ligne 15 effectuera temporairement son terminus sur les quais de la ligne 18 à Palettes.
  • La ligne 18 verra son parcours se terminer sur les nouvelles voies du chemin des Palettes.
  • Les travaux en cours dans le cadre du prolongement de la ligne 15 jusqu’à la zone industrielle de Plan-les-Ouates se poursuivront activement durant tout l’été.

Travaux impactants la Gare Cornavin – Bernex, Vailly du 24 juillet au 20 août 2023

Une diagonale fixe de rebroussement sera posée à la rue du Stand dérangeant la circulation du tram 14. Cette construction permettra d’améliorer à l’avenir la régulation des tramways sur l’axe Cornavin – Bernex. Elle servira de terminus temporaire en cas de perturbation sur cet axe. Ces travaux impliqueront cependant une perturbation importante, du fait de l’interruption des trams et de la mise en place de bus navettes de substitution du lundi 24 juillet au dimanche 20 août 2023 entre la gare Cornavin et Bernex, via le boulevard Saint-Georges. Les tpg profiteront de cette période d’interruption pour remplacer aussi les appareils de dilatation du pont Saint-Georges à la Jonction. Enfin, la ligne d’autobus D sera déviée durant la période des travaux.

Dérangements à Gare Cornavin – Meyrin, Gravière/CERN du 24 juillet au 20 août

Le remplacement de plusieurs appareils de dilatation sera effectué du lundi 24 juillet au dimanche 20 août 2023 sur les ponts de Blandonnet et de Pré-Bois, le long du parcours des lignes 14 et 18 sur la route de Meyrin.

  • Les tramways ne circuleront pas les week-ends du 29-30 juillet, 5-6 août, 12-13 août et 19-20 août entre Blandonnet et Meyrin. Ils seront remplacés ces samedis et dimanches par des bus navettes entre les Avanchets et « Meyrin, Gravière » (ligne 14) et « Meyrin, CERN » (ligne 18).
  • Durant ces quatre week-ends, la ligne 18 sera renforcée entre Augustins et Avanchets pour offrir un niveau de service satisfaisant sur ce tronçon et remplacer les tramways de la ligne 14.

Sur la route, le Quai du Seujet fermé à la circulation dès le 3 juillet

Le quai du Seujet sera entièrement fermé à la circulation motorisée et aux livraisons entre le pont de Sous-Terre et la rue des Trois-Blanchisseuses jusqu'au mois d'octobre 2023. Des travaux doivent être effectués pour refaire l'étanchéité du parking souterrain, situé sous la chaussée, nous fait savoir la ville de Genève. Ensuite de quoi la Ville interviendra pour mettre en place un nouveau revêtement phonoabsorbant. En parallèle, le carrefour devant l'école sera également réaménagé d'ici la rentrée scolaire.Bien sur, les accès à pied aux bâtiments et commerces seront garantis en tout temps. Les trottoirs resteront ouverts et la circulation des cycles sera conservée mais déplacée sur la partie haute de la promenade.

  • Le trafic sera dévié dans les deux sens de circulation.
  • La rue des Trois-Blanchisseuses et le quai Turrettini seront mis en sens unique, en direction de la rue du Temple.
  • L'accès au parking du Seujet sera maintenu. Depuis le pont de Sous-Terre, il sera possible d'entrer et de sortir du parking. Du côté de la rue des Trois-Blanchisseuses, seule la sortie sera maintenue.

Image Ville de Genève

La rue de Lausanne ne circule que sur une voie durant le mois de juillet

Les travaux se dérouleront en journée et en semaine, ainsi que durant deux week-ends, les 22-23 juillet et 29-30 juillet.
Le périmètre des travaux comprend le tronçon de la rue de Lausanne situé entre la rue des Alpes et l’avenue de France, du côté « lac ». Les travaux consistent à mettre en place une bordure « diamant », de manière à séparer le site du tram de la chaussée. Cette bordure composée de pierres taillées en forme de pointe rend le site du tram infranchissable pour les véhicules privés. A cet endroit, ils sont en effet nombreux à circuler illégalement sur les rails et à ralentir les transports publics estime la ville de Genève. Un nouveau revêtement phonoabsorbant sera également mis en place sur la chaussée, pour réduire le bruit routier. La voie de circulation en sortie de ville sera fermée à la circulation. Des panneaux de déviations oranges guideront les automobilistes. Dans l’autre sens, la circulation sera maintenue en direction de la gare.

Dans le quartier des Pâquis, les rues perpendiculaires à la rue de Lausanne seront mises en
impasse.

L’accès pour les livraisons, l’hôtel et le parking des Cygnes sera maintenu sur le tronçon de la rue de Lausanne situé entre la rue des Alpes et la rue De-Monthoux, sauf les week-ends du 22-23 juillet et 29-30 juillet, du samedi à 18h au lundi matin à 7h. L’accès au parking des Cygnes restera possible en tout temps depuis la rue De-Monthoux.

Des trams déviés

Les TPG pourront maintenir la circulation des trams sur la rue de Lausanne. En revanche, les bus n°1 et 25 seront déviés et circuleront sur la rue de Lausanne au lieu de traverser le quartier des Pâquis. Des arrêts seront déplacés ou
supprimés.

1 commentaire

1 commentaire

  1. El Dave

    4 juillet 2023 à 11 h 10 min

    Et comme d'hab, les automobilistes vont vivre un enfer tous les jours juste pour aller travailler, et bien évidemment jamais la moindre compensation. A eux d'en pâtir, et tant pis.
    Je suis sûr que si on instaurait une compensation financière à tous les lésés, y aurai beaucoup moins de travaux (parfois réellement inutiles) et je suis sûr que ceux-ci dureraient bien moins longtemps. N est-ce pas?
    Comme quand on supprime x places de parc d une rue en travaux (pour y mettre des bennes à la place!) Et les automobilistes du quartier n' ont qu'à garer leur voiture dans leur poches. Sinon, amende !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Richard Chassot: "Un rendez-vous à haute valeur sportive"

Publié

le

Richard Chassot tire un bilan positif du TdR 2024 (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Richard Chassot a dressé un "très bon" bilan du 77e Tour de Romandie, qui s'est terminé dimanche à Vernier.

Le directeur de l'épreuve a aussi présenté les grandes lignes de la prochaine édition, qui pourrait bien passer par la Suisse alémanique.

"L'organisation a très bien fonctionné malgré des conditions météo pas toujours favorables. Heureusement, le froid du début de semaine n'était pas accompagné de précipitations", a-t-il relevé en conférence de presse. "Nous avons présenté un joli programme et j'ai reçu de très bons échos des coureurs, des équipes, et des villes qui nous ont accueillis."

Côté sportif, le directeur du TdR a souligné que la course n'était définitivement plus considérée comme une semaine de "test" en vue des grands Tours. "C'est un rendez-vous à haute valeur sportive. Pour le gagner, il faut aller le chercher", a-t-il déclaré.

Cette lutte acharnée pour la victoire finale fait que les chances de voir des Suisses aux avant-postes se font de plus en plus rares, comme lors de la semaine écoulée. "Ce n'est plus possible de remporter une étape sur un coup de chance comme ça a pu être le cas par le passé. Il faut se préparer longuement à l'avance et être un grand talent pour espérer jouer le général."

Un passage par Bâle?

Interrogé sur le programme de l'édition 2025, Richard Chassot a révélé qu'il souhaitait ardemment faire passer le peloton par la ville de Bâle. "Je viens d'envoyer un SMS à ce sujet", a-t-il lâché. "L'idée serait de fêter les 100 ans qu'aurait eu Jean Tinguely l'année prochaine, car cet artiste a beaucoup travaillé autour de la roue. Nous souhaiterions allier culture, Suisse romande et Suisse alémanique."

Quant au reste du parcours, il devrait contenir un prologue autour de Saint-Imier (BE) et des étapes en boucle à la Grande Béroche (NE) et à Cossonay (VD). Le classement général devrait se jouer entre une étape-reine se terminant une nouvelle fois à Thyon 2000 (comme en 2021 et 2023), et un contre-la-montre final à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Nuit des musées propose de s'aventurer au coeur de la matière

Publié

le

Genève avait organisé sa première nuit des musées en mai 2013. Le public avait pu admirer un mapping sur la façade du Musée d'art et d'histoire (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La dixième Nuit des musées de Genève se tiendra le samedi 25 mai, dès 17h00. La matière est la thématique de cette édition. Pas moins de 27 institutions culturelles et scientifiques ouvriront leurs portes au public. Ce dernier aura le choix entre 131 activités.

La manifestation est organisée par le département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève. Un Pass Nuit des musées est vendu au prix de 10 francs. Outre d'avoir l'accès à toutes les institutions participantes, il permet de prendre des navettes mises en place dans le cadre de la manifestation.

Cette Nuit des musées sera notamment l'occasion de découvrir l'Abri de la Treille. Ce lieu souterrain a servi de poste de commandement du service de défense aérienne passive de Genève durant la Deuxième Guerre mondiale. L'abri est un témoin d'une période méconnue de l'histoire genevoise.

La manifestation proposera également une déambulation "en résonance avec la matière sonore et visuelle collectée au fil du Rhône". Le centre d'art contemporain Halle Nord, de son côté, présentera une exposition avec des oeuvres alliant "peintures phosphorescentes et réalité augmentée".

Pour la première fois, la manifestation organisera aussi une série de visites sensorielles qui seront spécifiquement conçues pour le public sourd et malentendant. Des guides s'exprimeront en langue des signes française. Une traduction en français sera en parallèle mise sur pied pour le public entendant.

Une drôle de dictée

En outre, l'humoriste Thomas Wiesel endossera le costume du professeur et donnera, dans la grande salle de lecture de la Bibliothèque de Genève, une dictée de sa conception qui permettra de tester ses connaissances de la langue française. Les places sont limitées et l'inscription à l'adresse bge-geneve.ch/nuitdesmusees2024 obligatoire.

nuitdesmusees-geneve.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La population genevoise découvre la place d'exercice d'Epeisses

Publié

le

L'inauguration de la caserne d'Epeisses marque la fin du redéploiement de l'armée à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La population genevoise a pu découvrir samedi la place d'exercice d'Epeisses (GE). Le lieu est dédié au sauvetage lors de catastrophes. Il s'étend sur 17 hectares et est le centre d'instruction des troupes de sauvetage (CITS 76).

La place et ses installations modulables en fonction des exigences des exercices sont ouvertes aux militaires ainsi qu'aux représentants des forces de police, des sapeurs-pompiers et de la protection civile du canton de Genève, indique dans un communiqué le département des institutions et du numérique (DIN).

L'inauguration de la caserne d'Epeisses marque la fin du redéploiement de l'armée à Genève. L'opération a duré moins de 10 ans. Tout a commencé avec les premiers projets visant à la libération de la caserne des Vernets. Trois bâtiments d'envergure ont été construits pour répondre aux besoins des forces armées.

Désormais, rappelle le DIN, Aire-la-Ville accueille le centre logistique civil et militaire, Meyrin abrite un bâtiment de stationnement de la troupe et Epeisses regroupe la caserne et la place d'exercice. L'utilisation commune des infrastructures par des formations militaires et civiles est "unique en Suisse".

Décors réalistes

A Epeisses, le village est constitué de décors réalistes. Ils représentent des habitations détruites telles qu'elles ont été observées sur les nombreux sites d'intervention de la Chaîne suisse de sauvetage ainsi que des habitations transformées en décombres à cause de la guerre.

Le site est aussi doté d'un simulateur pour les grands feux. Baptisé Vulcain, cette machine offre diverses possibilités de scénarios pour la lutte contre des feux urbains ou industriels, note encore le DIN.

Samedi, le public a pu assister à différentes démonstrations lui permettant de mieux comprendre le rôle des différents acteurs du sauvetage après une catastrophe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Treize places de parking supprimées pour rafraîchir les Eaux-Vives

Publié

le

En Ville de Genève, treize places de stationnement et 1400 mètres carrés de goudron ont été supprimés à la place du Pré-l'Evêque, dans le quartier des Eaux-Vives. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

En Ville de Genève, treize places de stationnement et 1400 mètres carrés de goudron ont été supprimés à la place du Pré-l'Evêque, dans le quartier des Eaux-Vives. Inauguré samedi matin, le nouvel espace piéton et végétalisé doit devenir un îlot de fraîcheur dans un secteur très minéral.

Dans le cadre de ce réaménagement de la pointe sud de la place, huit nouveaux arbres - des féviers d'Amérique - s'ajoutent aux 20 arbres déjà présents. Plus de 200 arbustes ont aussi été plantés le long des trois côtés de l'espace. Le goudron a été remplacé par du calcaire du Jura, une matière perméable qui permet une meilleure infiltration des eaux de pluie et dont la couleur claire ne conserve pas la chaleur.

Pour la Ville de Genève, ce site constituera un îlot de fraîcheur, de biodiversité et de rencontre. De nouveaux bancs ont été installés, et les arbustes isoleront les badauds du trafic environnant une fois qu'ils auront poussé. Ce secteur fait partie des projets de retrait du bitume et de plantations prioritaires du Service des espaces verts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un 4ème proche de Christian Brunier engagé aux SIG

Publié

le

Christian Brunier, directeur general des Services industriels de Genève (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)
A Genève, la pression monte aux Services industriels de Genève (SIG) après les révélations cette semaine de l'engagement de plusieurs proches du directeur général Christian Brunier. En attendant une conférence de presse prévue mardi, la régie publique ne répond plus aux sollicitations des médias.

La Tribune de Genève et Léman Bleu ont révélé l'embauche des deux beaux-fils du directeur général et de l'épouse de l'un d'eux. Chaque fois, les SIG ont assuré que le processus de recrutement avait été respecté, que les liens familiaux avaient été annoncés en amont. Ils précisaient aussi veiller à éviter des liens hiérarchiques et conflits d'intérêts entre les membres d'une même famille.

Mardi, dans la matinale de la RTS, Robert Monin, directeur des relations humaines des SIG, avait écarté tout soupçon de népotisme. "Il faut être clair. Ce n'est pas Christian Brunier qui nous a demandé de les recruter", avait souligné M. Monin en précisant que ces personnes ont postulé pour des postes ouverts et sont passées par le processus de recrutement qui permet de sélectionner les meilleurs candidats.

Vendredi, la RTS a encore révélé l'engagement d'un neveu de Christian Brunier. Contactés par Keystone-ATS, les SIG ne font aucun commentaire au sujet de cette dernière information, renvoyant à la conférence de presse prévue mardi matin. Le président du Conseil d'administration, Robert Cramer, fera un bilan de ses cent premiers jours à la tête de l’entreprise et répondra à toutes les questions liées à l’actualité.

Continuer la lecture