Rejoignez-nous

Politique

La redevance radio-tv coûtera moins cher dès 2019

Publié

,

le

Un franc par jour: c’est ce que coûtera la redevance radio-télé à chaque ménage suisse.

Elle passera de 451 francs à 365 francs en 2019, et les entreprises ne paieront rien si leur chiffre d’affaires est inférieur à 500 mille francs.

Le Conseil fédéral a fixé ce mercredi 18 octobre les tarifs, revus à la baisse comme promis lors de la votation sur la nouvelle loi qui impose à chaque ménage de payer la redevance.

A quelques mois du scrutin sur l’initiative "No Billag", qui veut interdire tout soutien de la Confédération aux médias, ce montant de 365 francs ne semble rien devoir au hasard.

Doris Leuthard :

Doris LeuthardPrésidente de la Confédération

Mais Jérôme Favre ne croit pas au hasard. On écoute le commentaire de notre correspondant à Berne :

Jérôme FavreCorrespondant à Berne, RRR

Le Conseil fédéral prévoit de réexaminer tous les deux ans le montant de la redevance, avec le Surveillant des Prix, et de l’adapter si nécessaire.

 

La date de la votation sur « No Billag » est donc connue. La suppression de la redevance radio-TV sera soumise au peuple le 4 mars 2018. L'autre objet au menu du scrutin est le nouveau régime financier 2021. Il vise à prolonger jusqu’à fin 2035, la taxe sur la valeur ajoutée et l'impôt fédéral direct.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Taïwan détecte 47 avions et 12 navires chinois près de l'île

Publié

le

Les forces armées taïwanaises ont été placées en état d'alerte "élevée" lundi après l'imposition, par la Chine, de vastes restrictions aériennes au large de sa côte est (archives). (© KEYSTONE/AP Taiwan Coast Guard)

Le ministère taïwanais de la défense a indiqué mardi avoir détecté 47 avions militaires et 12 navires de guerre chinois près de l'île en 24 heures. Ces incursions surviennent quelques jours après le déplacement à l'étranger du président taïwanais qui a irrité Pékin.

Les avions et navires militaires chinois ont été détectés au cours des 24 heures courant jusqu'à 06h00 mardi, selon le ministère taïwanais.

Ces incursions chinoises surviennent alors que Taïwan se prépare à de potentiels exercices militaires chinois après la tournée du président taïwanais Lai Ching-te dans le Pacifique, qui a suscité de vives protestations de la part de Pékin.

Son déplacement, qui l'a conduit dans deux territoires américains, Hawaï et Guam, où se trouvent plusieurs bases militaires stratégiques, a alimenté les spéculations quant à une éventuelle réponse de Pékin.

Etat d'alerte

Les forces armées taïwanaises ont ainsi été placées en état d'alerte "élevée" lundi après l'imposition, par la Chine, de vastes restrictions aériennes au large de sa côte est. Taïpei avait également annoncé lundi avoir détecté des navires militaires et des gardes-côtes chinois naviguant près du détroit de Taïwan et dans l'océan Pacifique.

En réponse, les autorités taïwanaises ont annoncé engager des "manoeuvres de préparation au combat".

Dans la foulée, Pékin a dit vouloir "défendre fermement sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale" face aux manoeuvres militaires de Taïpei, décrivant Taïwan comme une partie "inaliénable" de la Chine.

La Chine estime que Taïwan est l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à faire revenir dans son giron depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. Elle n'exclut pas le recours à la force pour y parvenir.

Elle a intensifié la pression sur Taïpei ces dernières années et a organisé des exercices militaires autour de l'île en mai, après l'investiture de Lai Ching-te, que Pékin considère comme un "dangereux séparatiste".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le président ukrainien "reconnaissant" envers Trump

Publié

le

Volodymyr Zelensky (à gauche sur le cliché) et Donald Trump (à droite) ont eu des entretiens samedi à l'Elysée avec le président français Emmanuel Macron. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé mardi sa "profonde reconnaissance" envers le président américain élu Donald Trump pour "sa forte détermination" à mettre fin à la guerre avec la Russie. Les deux hommes se sont rencontrés samedi à Paris.

Le président français Emmanuel Macron a été l'hôte d'un entretien avec M. Zelensky et M. Trump au palais de l'Elysée, au moment où les craintes grandissent en Ukraine quant au niveau de soutien militaire que le pays recevra de la part de la nouvelle administration américaine.

"Le plus important est de travailler ensemble pour mettre fin à cette guerre. C'est notre priorité absolue. Lors de la réunion à Paris, c'est exactement sur cela que nous nous sommes concentrés", a écrit M. Zelensky sur le réseau social X.

"Je réitère ma gratitude au président Macron pour l'organisation de cette rencontre, ainsi que ma profonde reconnaissance au président Trump pour sa ferme détermination à mettre fin à cette guerre de manière équitable", a ajouté le dirigeant ukrainien.

Pas de conscription aux 18 ans

M. Trump a longtemps affirmé qu'une fois au pouvoir, il mettrait fin en "24 heures" au conflit qui dure depuis près de trois ans, suscitant des inquiétudes en Ukraine. Kiev craint d'être poussé à faire d'importantes concessions territoriales à la Russie en échange de la paix.

Dimanche, le président élu a appelé à un "cessez-le-feu immédiat", écrivant sur sa plateforme Truth Social que M. Zelensky était prêt à "conclure un accord et mettre fin à cette folie".

M. Zelensky a également rejeté les appels à abaisser l'âge de la conscription. Selon des informations de presse, des responsables américains souhaitent que l'Ukraine élargisse le contingent d'appelés aux jeunes de 18 ans.

"Nous devons nous concentrer sur l'équipement des brigades existantes et la formation du personnel pour utiliser cet équipement. Nous ne devons pas compenser le manque d'équipement et de formation par la jeunesse des soldats", a-t-il déclaré dans le même message mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Syrie: des corps torturés dans un hôpital, affirment les rebelles

Publié

le

Les corps étaient empilés, montrant des "signes de tortures effroyables", selon un combattant des factions rebelles du sud du pays (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/AP/Ghaith Alsayed)

Une quarantaine de corps portant des traces de torture ont été retrouvés dans la morgue d'un hôpital près de Damas, entassés dans des sacs mortuaires, ont affirmé lundi des rebelles syriens. Des yeux et des dents avaient été arrachés.

"J'ai ouvert la porte de la morgue de mes propres mains. C'était un spectacle horrible: une quarantaine de corps étaient empilés, montrant des signes de tortures effroyables", a décrit auprès de l'AFP Mohammed al-Hajj, un combattant des factions rebelles du sud du pays, joint par téléphone depuis Damas.

L'AFP a pu voir des dizaines de photographies et de séquences vidéo que M. Hajj dit avoir prises lui-même et qui montrent des cadavres présentant des signes évidents de torture: yeux et dents arrachés, éclaboussures de sang et ecchymoses.

Les images prises à l'hôpital de Harasta ont également montré un morceau de tissu contenant des os, tandis que la cage thoracique d'un corps en décomposition apparaissait à travers la peau.

Les corps ont été placés dans des sacs en plastique blancs ou enveloppés dans des tissus blancs, certains tachés de sang, sur lesquels étaient inscrits des numéros et parfois des noms. Plusieurs d'entre eux semblent avoir été tués récemment.

Rassemblement à Saydnaya

Les rebelles dirigés par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) ont pris le pouvoir dimanche en Syrie, chassant l'ancien président Bachar al-Assad, dont la famille a dirigé le pays d'une main de fer pendant plus de cinq décennies.

Au coeur du système de gouvernement que M. Assad a hérité de son père Hafez se trouvait un complexe de prisons et de centres de détention utilisés pour éliminer la dissidence en emprisonnant les personnes soupçonnées de s'écarter de la ligne du parti Baas au pouvoir.

Des milliers de personnes espérant retrouver des proches disparus dans les geôles de Bachar al-Assad, s'étaient rassemblées lundi soir dans la tristement célèbre prison de Saydnaya, près de Damas, ont constaté des correspondants de l'AFP.

Mohammed al-Hajj a déclaré que les combattants rebelles avaient été informés par un employé de l'hôpital de la présence de cadavres à cet endroit. "Nous avons informé le commandement militaire de ce que nous avons trouvé et nous avons coordonné notre action avec celle du Croissant-Rouge syrien, qui a transporté les corps vers un hôpital de Damas, afin que les familles puissent venir les identifier", a-t-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Plus de 75 prix Nobel opposés à Kennedy comme ministre de la santé

Publié

le

Robert Kennedy Jr, neveu du président assassiné "JFK", a un temps fait campagne comme candidat à la présidentielle de novembre avant de se rallier à Donald Trump (archives). (© KEYSTONE/AP/Morry Gash)

Plus de 75 lauréats de prix Nobel ont adressé lundi une lettre ouverte exprimant leur opposition à la nomination par le président américain élu Donald Trump de Robert Kennedy Jr comme ministre de la santé. Ils pointent notamment ses positions anti-vaccins.

"Au vu de son bilan, placer M. Kennedy en charge du ministère de la santé représenterait un risque pour la santé publique", écrivent ces 77 prix Nobel de médecine, physique, chimie ou économie dans cette lettre adressée aux sénateurs américains.

Parmi les signataires figure Drew Weissman, prix Nobel de médecine en 2023 pour ses travaux sur le développement de vaccins à ARN messager, décisifs dans la lutte contre le Covid-19.

Robert Kennedy Jr, neveu du président assassiné "JFK", a un temps fait campagne comme candidat à la présidentielle de novembre avant de se rallier à Donald Trump. Le républicain l'a récompensé de son soutien après sa victoire en lui conférant un portefeuille de ministre, mais cette nomination doit faire l'objet d'un vote de confirmation au Sénat, comme le veut la constitution.

Contre de nombreux vaccins

Cet ancien avocat en droit de l'environnement, sans formation scientifique, a propagé des théories du complot sur les vaccins contre le Covid-19 comme sur de prétendus liens entre vaccination et autisme. Il réclame aussi l'arrêt de l'ajout de fluor dans l'eau courante, pourtant considérée comme une grande réussite sanitaire dans la lutte contre les caries dentaires.

"Outre son manque de qualifications ou d'expérience pertinente dans les domaines de la médecine, des sciences, de la santé publique ou du gouvernement, M. Kennedy a été un opposant à de nombreux vaccins qui ont permis de protéger la santé et de sauver des vies, tels ceux contre la rougeole et la poliomyélite", fustigent notamment les signataires de la lettre ouverte.

Plusieurs choix de Donald Trump pour son gouvernement ont provoqué la controverse. Il a notamment nommé Pete Hegseth, un ancien militaire et présentateur de Fox News, pour prendre la tête du Pentagone malgré des accusations d'agression sexuelle et de consommation excessive d'alcool.

Le futur président républicain a déjà essuyé le retrait forcé de Matt Gaetz, son premier choix pour le poste de ministre de la justice, après des accusations de relations sexuelles avec une mineure.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Les fonctionnaires vaudois réclament un rattrapage salarial de 5%

Publié

le

Le personnel des services publics et parapublics du canton de Vaud a exigé lundi un rattrapage salarial devant les bureaux de la conseillère d'Etat en charge des finances Valérie Dittli. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Pas loin d'une centaine de fonctionnaires des services public et parapublic vaudois se sont rassemblés lundi par un froid mordant devant le Département des finances à Lausanne. Ils ont exigé un rattrapage salarial de 5% pour répondre à l'augmentation rapide du coût de la vie et demandé au Conseil d'Etat d'ouvrir rapidement des négociations.

Bien que les syndicats aient pris acte de l'intention du Conseil d'Etat d'indexer les salaires en fonction de l'indice des prix à la consommation (IPC) d'octobre, à hauteur de 0,6%, les participants ont rappelé que le renchérissement réel du coût de la vie "dépasse très largement" l'offre gouvernementale. "L'IPC est déconnecté de la réalité", ont-ils clamé.

Cet indice "ignore des postes de dépenses cruciaux pour de nombreux ménages", ont indiqué des représentants de la Fédération des sociétés de fonctionnaires (FSF Vaud), de la Fédération syndicale SUD et du Syndicat des services publics (SSP Vaud).

"5% tout de suite et maintenant": la petite centaine de manifestants, selon un décompte de Keystone-ATS, a demandé au Conseil d'Etat d'intégrer l'impact complet de la hausse du coût de la vie de ces cinq dernières années dès le 1er janvier 2025. Un rattrapage salarial qui doit impliquer au minimum un retour à la valeur des salaires de 2019, exigent-ils.

Ras-le-bol au CHUV

Le personnel du CHUV s'était également rassemblé plus tôt dans la journée pour manifester son ras-le-bol à la direction ainsi qu'au Conseil d'Etat. Il a protesté contre les économies budgétaires qui touchent le terrain, les soins et tous les secteurs de l'hôpital, alors qu'en parallèle "la direction des ressources humaines se gavait de promotions, annuités et indemnités".

Le personnel a également demandé un rattrapage salarial, une revalorisation des indemnités et des heures de piquet, ainsi qu'une directive sur le temps de travail, selon un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 14 minutes

Taïwan détecte 47 avions et 12 navires chinois près de l'île

Le ministère taïwanais de la défense a indiqué mardi avoir détecté 47 avions militaires et 12 navires de guerre chinois...

InternationalIl y a 1 heure

Le président ukrainien "reconnaissant" envers Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé mardi sa "profonde reconnaissance" envers le président américain...

InternationalIl y a 2 heures

Syrie: des corps torturés dans un hôpital, affirment les rebelles

Une quarantaine de corps portant des traces de torture ont été retrouvés dans la morgue...

InternationalIl y a 3 heures

Plus de 75 prix Nobel opposés à Kennedy comme ministre de la santé

Plus de 75 lauréats de prix Nobel ont adressé lundi une lettre ouverte exprimant leur...

CultureIl y a 4 heures

Recherches Google: championnat d'Europe de foot et Nemo en tête

L'Euro de football en Allemagne et le chanteur non-binaire Nemo, vainqueur de l'Eurovision, ont été...

SuisseIl y a 6 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

CultureIl y a 7 heures

Une pièce romaine à l'effigie de Brutus vendue 1,84 million

Une rarissime pièce romaine à l'effigie de Brutus, le plus célèbre des assassins de Jules...

GenèveIl y a 7 heures

Syriens de Genève: "J'ai cru à un rêve"

Les Syriens de Genève ne cachent pas leur émotion après la chute du régime de...

PolitiqueIl y a 9 heures

Les fonctionnaires vaudois réclament un rattrapage salarial de 5%

Pas loin d'une centaine de fonctionnaires des services public et parapublic vaudois se sont rassemblés...

InternationalIl y a 9 heures

Des milliers de proches de détenus devant la prison de Saydnaya

Des milliers de personnes sont massées lundi soir devant la sinistre prison de Saydnaya, à...