Rejoignez-nous

Economie

La gauche au front contre la suppression du droit de timbre

Publié

,

le

Le comité référendaire a plaidé pour des allégements en faveur de la classe moyenne, et non pour des grandes entreprises (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La suppression du droit de timbre d'émission est une "arnaque". "Les PME n'en voient pas la couleur", et la population payera les pots cassés, a critiqué mercredi le comité référendaire dénonçant de nouveaux privilèges aux grandes sociétés.

Si le peuple accepte de supprimer le droit de timbre le 13 février prochain, "tous les citoyens devront une fois de plus combler le trou dans la caisse". Et Samuel Bendahan, vice-président du PS, de rappeler que ce volet n'est qu'une tranche d'une série de réformes visant à faire reposer l'ensemble des efforts sur la classe moyenne et les retraités.

Les réformes du droit de timbre, de l'impôt anticipé, la suppression des droits de douane industriels et les projets favorables aux gros propriétaires ou aux familles à revenus très élevés coûteront des milliards, selon le socialiste. Retirer des moyens financiers à l'Etat a des conséquences pour les personnes qui ne sont pas suffisamment soutenues, a avancé Liliane Studer, présidente du PEV.

Et Pierre-Yves Maillard, président de l'Union syndicale suisse, de rappeler que la population s'inquiète davantage de l'augmentation des primes d'assurance maladie, de la stagnation du pouvoir d'achat, des difficultés à boucler des fins de mois ou à faire un cadeau de Noël. Les Suisses ne voient pas la nécessité de renoncer à quelques centaines de millions de francs de recettes fiscales pour supprimer le droit de timbre d'émission sur le capital propre.

Effet d'aubaine

Les pertes dues à la suppression du droit de timbre d'émission sont estimées à 250 millions de francs par an. Le plan du camp bourgeois était de supprimer l'ensemble des droits de timbre, ce qui aurait coûté plus de 2 milliards par an, rappelle le comité référendaire.

Pour Samuel Bendahan, cette suppression crée un "effet d'aubaine". Le secteur financier est épargné par la crise du coronavirus. Il a même engrangé des profits records, alors que d'autres secteurs et la population souffrent des conséquences de la crise.

La finance "se désolidarise de la société et du financement des services publics", a critiqué le Vaudois. "Le secteur le plus privilégié demande à tous les autres de payer pour lui."

Ressources nécessaires

Les grands défis comme le changement climatique, l'approvisionnement énergétique ou les transports nécessitent d'importants investissements qui profiteront à tous. Des ressources sont nécessaires pour les crèches et les structures d'accueil.

L'aide de la Confédération pour les crèches, ce sont 130 millions sur 4 ans, soit huit fois moins que le droit de timbre, s'insurge M. Bendahan. "250 millions par an, c'est près de 40% des économies faites sur le dos des femmes avec la hausse de l'âge de la retraite. C'est plus que les aides reçues par tout le secteur culturel depuis 2020 pour faire face au Covid-19", accuse-t-il encore.

Les suppressions successives des impôts pour les grandes entreprises mettent en danger d'autres réformes fiscales importantes, comme celle de l'imposition individuelle, a poursuivi la vice-présidente des Vert-e-s, Franziska Ryser. Cet argent manque aussi pour une politique climatique digne de ce nom. Il faut fixer des priorités.

Non-sens

Le droit de timbre ne pose aucun problème pour les entreprises, rappelle M. Maillard. "Il n'y a donc aucune raison d'accepter sa suppression". La majorité qui a décidé ce projet ne cherche pas à résoudre les problèmes principaux de la population, a-t-il lancé.

Depuis 25 ans, nous subventionnons à hauteur de plusieurs milliards par année les grands groupes, a ajouté Jacqueline Badran (PS/ZH). En échange, nous avons augmenté d'autant les taxes et la TVA que chacun paie sur son salaire ou sa rente. Un non-sens économique, car cela réduit le pouvoir d'achat de la population, a rappelé la Zurichoise.

Le droit de timbre d'émission est dû lorsqu'une entreprise lève des fonds propres, que ce soit lors de sa fondation ou de l'augmentation de son capital. Il s'élève à 1% des fonds levés dépassant le million de francs. En règle générale, les petites entreprises ne le paient pas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Toiles impressionnistes de Monet ou Renoir aux enchères à Paris

Publié

le

La plage de Tourville, de Claude Monet. (© KEYSTONE/EPA/ADAM CIERESZKO)

Une soixantaine d'oeuvres, dont des tableaux de Monet et Renoir, issues de la collection initiée par le marchand des impressionnistes Paul Durand-Ruel, seront mises aux enchères en octobre à Paris. La collection sera auparavant exposée à Art Basel.

Les oeuvres proposées à l'encan sont estimées jusqu'à 43 millions d'euros, a annoncé lundi la maison de vente Christie's.

"Ces oeuvres acquises directement auprès de Monet, Renoir, Pissarro ou Sisley, ont été conservées dans la même famille pendant plus d'un siècle et réunies aujourd'hui pour la première fois sur le marché", a précisé la maison dans un communiqué.

La collection "Durand-Ruel. Generations of Vision" sera exposée du 16 au 21 octobre chez Christie's à Paris puis proposée aux enchères le 22 octobre pendant Art Basel, évènement international d'art moderne et contemporain.

Son estimation totale oscille entre 30,4 et 43,4 millions d'euros, a-t-elle indiqué.

Parmi ces oeuvres peintes par de grands noms du mouvement artistique français du XIXe siècle figure "Bord des falaises à Pourville" de Claude Monet (1882), estimée entre 11 et 15 millions d'euros.

Promotion de l'impressionnisme

Capturant la beauté des falaises normandes, cette huile sur toile a été achetée par Paul Durand-Ruel l'année de sa création puis exposée à Londres en 1905, lors d'un évènement "qui contribua à consacrer l'impressionnisme sur la scène internationale", a retracé Christie's.

La collection compte également "Jeunes filles au bord de la mer" de Pierre-Auguste Renoir, "La route du Coeur-Volant en hiver, Louveciennes", d'Alfred Sisley, "Le Louvre, soleil d'hiver, matin" de Camille Pissarro et une "Nature morte au gruyère" signée Pablo Picasso.

Marchand visionnaire, Paul Durand-Ruel a vite soutenu cette révolution artistique, admirant le talent de peintres au départ critiqués pour leur style loin des règles classiques, mais capables de capter la lumière et saisir les couleurs sur le vif. Les oeuvres qu'il a achetées ont été exposées à Paris, Londres et New York, participant à asseoir la notoriété de leurs auteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Les CFF portent plainte après l'arrêt d'un train par des fans de GC

Publié

le

Les supporters de GC ont bloqué un train régulier, perturbant au total 85 trains samedi dernier (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

Les CFF ont déposé une plainte pénale après le blocage samedi d'un train par des supporters du club de football des Grasshoppers sur la ligne Zurich-Berne. Les fans ont actionné le frein d'urgence au moins 15 fois et déclenché l'alarme incendie.

Au total, 85 trains ont été perturbés par ce blocage, a déploré l'ex-régie fédérale dans un communiqué publié lundi. Selon elle, les retards cumulés se sont élevés à six heures et 25 minutes. En outre, les supporters n'ont pas utilisé les voitures qui leur étaient réservées.

Dans leur communiqué, les CFF ont nié toute réduction systématique du nombre de trains de supporters. Ils assurent qu'ils continueront à mettre à disposition des trains pour les matches de Super League pour les groupes à partir de 400 personnes.

Pour les groupes plus petits, des réservations de groupe sont effectuées sur des trains de ligne. L'entreprise estime les coûts non couverts liés à ces trains à plus de quatre millions de francs par an. A quoi s'ajoutent les frais causés par des actes de vandalisme.

Pour la saison 2026-2027 qui a débuté ce week-end, un code de conduite a été mis en place. Il prévoit "des règles claires et des conséquences bien définies" en cas d’infraction. Selon la gravité, cela peut aller de l’évacuation de la voiture à l’annulation de trains en passant par une action en justice.

Les trains de supporters ne circulent que si des trains réguliers roulent au même moment. S’il n’y a plus de relation régulière de transports publics à la fin du match, les clubs et associations de supporters peuvent commander des trains charter.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Porsche va supprimer 5000 emplois supplémentaires d'ici à 2035

Publié

le

Porsche traverse actuellement ses pires années depuis la période précédant la crise du Covid-19. (archive) (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Le constructeur allemand de voitures sportives de luxe Porsche va supprimer 5000 postes supplémentaires d'ici à 2035 dans le cadre d'un vaste programme de réduction de coûts visant à sortir de la crise, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

L'entreprise, dont les bénéfices se sont effondrés en 2025, est la propriété du groupe aux dix marques Volkswagen (VW, Skoda, Audi, Seat, Lamborghini...), qui traverse actuellement ses pires années depuis la période précédant la crise du Covid-19.

Avec les suppressions de postes déjà annoncées en 2025, le groupe prévoit donc de réduire ses effectifs de 8900 personnes.

D'après Porsche, les suppressions annoncées lundi seront effectuées "de manière socialement responsable", "grâce aux départs naturels, aux effets démographiques, à l'extension du programme spécial de retraite partielle et aux accords de départ volontaire".

Selon le communiqué, ces coupes font partie d'un accord conclu entre le directoire de Porsche et le comité général d'entreprise, en collaboration avec deux syndicats allemands, dont le puissant IG Metall.

Celui-ci garantit "l'emploi et la protection" des sites de production de Porsche "jusqu'à la fin de l'année 2035", c'est-à-dire qu'il "exclut tout licenciement pour motif économique durant cette période".

Par ailleurs, le constructeur s'est engagé à investir un total de 2,1 milliards d'euros dans deux sites du sud-ouest de l'Allemagne, Zuffenhausen et Weissach.

"Cette mesure vise notamment à garantir que les voitures de sport à deux portes continuent à sortir des chaînes de production de Zuffenhausen à long terme", et que "les activités de développement pour toutes les gammes de modèles restent concentrées à Weissach".

"La prolongation de la protection de l'emploi et des sites jusqu'en 2035, ainsi que les investissements, constituent un signal important pour l'ensemble du personnel et pour le Bade-Wurtemberg (la région où les sites se trouvent, ndlr) en tant que pôle industriel", s'est réjouie Tamara Hübner, représentante d'IG Metall Stuttgart, citée dans le communiqué.

D'autres mesures ont été annoncées pour réaliser des économies, comme un report d'augmentations salariales jusqu'en 2035 ou le renoncement des cadres supérieurs à des hausses de leur rémunération de base en 2027 et 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Affaire Karimova: Lombard Odier condamné à une amende de 3 millions

Publié

le

Le Tribunal pénal fédéral a condamné Lombard Odier à une amende de trois millions de francs et ordonné la confiscation de plus de 400 millions dans l'affaire Gulnara Karimova. (Archives) (© KEYSTONE/TI-PRESS/FRANCESCA AGOSTA)

La Cour des affaires pénales du Tribunal pénal fédéral a condamné un ancien gestionnaire de Lombard Odier pour blanchiment d'argent aggravé et infligé une amende de trois millions de francs à la banque. Plus de 400 millions de francs ont été confisqués.

La Cour des affaires pénales du Tribunal pénal fédéral a classé la procédure contre l'Ouzbèke Gulnara Karimova et un autre prévenu en raison d'un empêchement durable de procéder. Détenue en Ouzbékistan jusqu'en décembre 2028, Mme Karimova ne peut être jugée en Suisse avant la prescription. Le second prévenu, domicilié en Russie, ne peut pas non plus comparaître.

Un ancien gestionnaire de la banque Lombard Odier a en revanche été reconnu coupable de blanchiment d'argent aggravé et condamné à 24 mois de prison avec sursis. La banque a été condamnée à une amende de trois millions de francs pour défaut d'organisation.

La Cour a également ordonné la confiscation de plus de 400 millions de francs. Le jugement n'est pas définitif. (Arrêt SK.2023.42 du 27 juillet 2026)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Construction vaudoise: un programme pour former les migrants

Publié

le

Les métiers de la construction font face à une pénurie chronique de main-d'oeuvre (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le canton de Vaud et l'Ecole de la construction de la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) cherchent à former des migrants aux métiers de la construction, un secteur qui manque de main-d'oeuvre. Le programme lancé en début d'année vise à former 72 personnes par an, par groupe de 24 personnes. Les premiers résultats sont encourageants.

Le "programme Ouverture" est un partenariat public-privé lancé en partenariat avec l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM). Il s'adresse aux migrants détenteurs d'un livret F (qui restent durablement en Suisse) et S (Ukrainiens notamment) ainsi qu'aux personnes issues des Offices régionaux de placement (ORP).

L'initiative-pilote vise un double objectif: répondre à la pénurie chronique de main-d'oeuvre dans les métiers de la construction, et insérer, dans ce secteur, des personnes migrantes ou en recherche d'emploi. Un bilan sera tiré après une année.

A mi-parcours, deux groupes de 24 personnes ont tenté l'expérience. "A ce stade, nous sommes satisfaits du taux de réussite", a indiqué lundi à Keystone-ATS Nicolas Tripet, porte-parole de la FVE. Pour l'heure, 59% des personnes ayant terminé le programme ont conclu un contrat de travail ou signé un contrat de formation, comme un CFC ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).

Quatre mois de formation

Les participants sont sélectionnés pour leur motivation et formés, durant quatre mois, aux fondamentaux de maçonnerie, de peinture, de menuiserie-charpente ou de construction métallique. Le programme allie théorie et pratique à l'Ecole de la construction, à Tolochenaz, ainsi que des stages en entreprises.

Outre des compétences "métiers", l'accent est mis sur l'acquisition du français à visée professionnelle afin de faciliter la communication. Dans la construction, pour des raisons évidentes de sécurité, la barrière de la langue est un écueil à dépasser, rappellent les partenaires dans un communiqué.

Attestations et vêtements de sécurité

A l'issue du programme, les participants obtiennent une attestation de participation à la formation, une certification permis de nacelle élévatrice, une attestation de formation à l'élingage et au parcours de sécurité ainsi que tout l'équipement de protection individuelle (EPI vêtements et chaussures de sécurité). Ils sont donc pleinement et directement opérationnels, soulignent les partenaires.

Durant le stage, des suivis en entreprise sont assurés par des coachs de l'Ecole de la construction, ce qui permet aux employeurs de bénéficier d'un encadrement pour intégrer efficacement les stagiaires dans leur structure. Pour les entreprises, les démarches administratives ont été simplifiées et un soutien financier peut être octroyé dans certains cas. De nouvelles entreprises sont d'ailleurs recherchées pour la suite du projet-pilote.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 3 heures

Le chanteur américain D4vd sera jugé pour avoir tué une adolescente

Le chanteur américain D4vd a été renvoyé en procès lundi par une juge de Los Angeles. Il est accusé d'avoir...

CultureIl y a 4 heures

Toiles impressionnistes de Monet ou Renoir aux enchères à Paris

Une soixantaine d'oeuvres, dont des tableaux de Monet et Renoir, issues de la collection initiée...

InternationalIl y a 5 heures

Croque-mort aux pratiques douteuses devant un tribunal anglais

Des corps conservés des mois au lieu d'être incinérés, des cendres d'inconnus remises aux familles:...

InternationalIl y a 5 heures

Jack Draper doit prendre son mal en patience

Jack Draper diffère à nouveau son retour. Le Britannique, qui avait atteint le 4e rang...

SuisseIl y a 5 heures

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Deux personnes, dont une en Suisse, ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant...

SuisseIl y a 7 heures

Soutien aux victimes de violences sexuelles à Untersiggenthal

Quelque 400 personnes se sont réunies lundi soir devant la mairie d'Untersiggenthal (AG) pour manifester...

SuisseIl y a 8 heures

Le Valais interdit la vente de tous les feux d'artifice

Le gouvernement valaisan a interdit avec effet immédiat la vente de tous les feux d'artifice,...

InternationalIl y a 8 heures

Les Sixers souhaitent la bienvenue à LeBron James

Trois jours après l'annonce de LeBron James de son arrivée chez les 76ers, la franchise...

EconomieIl y a 9 heures

Les CFF portent plainte après l'arrêt d'un train par des fans de GC

Les CFF ont déposé une plainte pénale après le blocage samedi d'un train par des...

EconomieIl y a 11 heures

Porsche va supprimer 5000 emplois supplémentaires d'ici à 2035

Le constructeur allemand de voitures sportives de luxe Porsche va supprimer 5000 postes supplémentaires d'ici...