Rejoignez-nous

Actualité

Travail.Suisse lance le référendum contre la réforme de l'AVS

Publié

,

le

Travail.Suisse dénonce une réforme de l'AVS qui se fait "sur le dos des femmes" (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le syndicat Travail.Suisse lance le référendum contre la réforme de l'AVS, avec une "large alliance". Il critique un projet de stabilisation qui se fait "sur le dos des femmes".

Une grande partie du coût de la réforme sera supportée par les femmes à travers le relèvement de l'âge de référence de la retraite de 64 à 65 ans, écrit l'organisation mercredi dans un communiqué. "Les femmes sont déjà massivement désavantagées à l'âge de la retraite et doivent maintenant encore payer pour cette réforme. C'est intolérable et inacceptable", dénonce la conseillère nationale Léonore Porchet (Verts/VD), vice-présidente de Travail.Suisse.

Le relèvement de l'âge de référence de la retraite doit permettre à l'AVS d'économiser 10 milliards de francs sur dix ans. Un régime de compensation est mis en place pour atténuer les effets pour les femmes proches de la retraite. La période de transition couvre neuf années. Si la réforme entre en vigueur en 2023, les compensations iront aux femmes nées entre 1960 et 1968. Une hausse de la TVA devrait en outre rapporter environ 1,4 milliard par an.

Nouvelle hausse attendue

Ces mesures d'accompagnement ne convainquent pas Travail.Suisse. Aucun supplément de rente ne sera versé en cas d'anticipation de la rente. Seules les femmes qui souhaitent percevoir leur retraite à partir de l'âge normal bénéficieront d'un supplément, souligne le syndicat. En cas d'anticipation, les femmes des années de transition ne bénéficient que d'un taux de réduction plus faible.

L'organisation estime par ailleurs que la réforme n'offre qu'une solution à court terme. L'AVS sera à nouveau confrontée à un manque de financement à partir de 2026. Le Parlement a délibérément refusé d'introduire des formes alternatives de financement pour l'AVS, déplore le président du syndicat, Adrian Wüthrich.

Il avait été proposé, lors des débats, de verser à l'AVS les bénéfices que la Banque nationale suisse (BNS) tire des taux négatifs, ce qui aurait permis d'injecter 14 milliards de francs dans les caisses de l'AVS. Mais en vain. Le Parlement a opté pour la variante "la moins chère", à savoir le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes, ajoute M. Wüthrich.

La BNS a une fortune de plus de 1000 milliards de francs, son indépendance n'aurait pas été remise en question par cette mesure, ajoute le syndicat. A ses yeux, il est d'ores et déjà clair que le débat sur de nouvelles augmentations de l'âge de la retraite - à 66/67 ans - sera relancé après les prochaines élections fédérales de 2023.

Dégradation aussi pour les hommes

Pour Travail.Suisse, la réforme concerne aussi les hommes. A l'origine, le Conseil fédéral avait demandé que l'anticipation de la rente soit possible pour les femmes et les hommes à partir de 62 ans, alors qu'aujourd'hui seules les femmes peuvent le faire.

A l'avenir, avec la réforme adoptée par le Parlement, les femmes comme les hommes ne pourront toucher leur rente qu'à partir de 63 ans. Cette adaptation est inacceptable et conduit à "une égalité négative", accuse le syndicat, qui accuse les Chambres d'avoir "violé le principe de la bonne foi".

Les Chambres fédérales avaient approuvé la réforme de l'AVS durant la session d'hiver. Le PS et les Verts ont combattu le relèvement de l'âge de la retraite des femmes et annoncé qu'ils soutiendraient un référendum.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Inauguration du nouveau portail poétique du Bains des Pâquis

Publié

le

Un portail poétique conçu par l'artiste lausannois Gilles Furtwängler a été installé aux Bains des Pâquis à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le nouveau portail des Bains des Pâquis a été inauguré jeudi. Cette oeuvre conçue par l'artiste lausannois Gilles Furtwängler joue avec les mots pour faire de ce portique un symbole d'ouverture et de convivialité, à l'image du lieu emblématique de la rade genevoise.

"Même si c'est un portail dont le but est de fermer l'accès au site pendant la nuit, on voulait une oeuvre poétique", a relevé jeudi Eric Vanoncini, président de l'Association d'usagères.ers.x des Bains des Pâquis (AUBP). L'oeuvre, qui a été installée en février dernier, est née au terme d'un processus participatif qui a duré plus de cinq ans.

Il a notamment fallu respecter des contraintes patrimoniales et environnementales. Au final, l'installation de Gilles Furtwängler est à la croisée de la poésie et de l'usage. Insérés entre les barreaux, des mots se lisent dans plusieurs sens, annonçant un moment de respiration et de détente.

"Effleure", "respire", "flotte", "petits frissons", "coup de coeur", "solidarité": autant de termes qui invitent le public à lâcher prise. Ou encore "Trésor n'oublie jamais qu'au-dessus des nuages le soleil brille". La poésie était au coeur de la réflexion, selon l'artiste, qui a choisi des mots qui rassemblent.

Le nouveau portail remplace un amas de grilles métalliques qui fermait depuis plus de quinze ans l'accès aux Bains. L'oeuvre intitulée "Bienvenue Sanctuaire" est fabriquée avec le même métal zingué que les rampes des Bains.

Parmi les péripéties qui ont marqué les travaux d'installation: la découverte sous l'eau d'un obus de la Première guerre mondiale qui a nécessité l'intervention des spécialistes de la police. Le périmètre avait dû être bouclé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Belinda Bencic remporte aisément son premier match à Madrid

Publié

le

Belinda Bencic, ici lors du match de BJK Cup à Bienne début avril, n'a pas failli pour son entrée en lice à Madrid. (© KEYSTONE/EPA/PETER SCHNEIDER)

Belinda Bencic a bien négocié son entrée en matière dans le WTA 1000 de Madrid. La Saint-Galloise (WTA 12) s'est imposée au 2e tour jeudi face à la Croate Petra Marcinko (WTA 74) en deux sets 6-4 6-2.

Exemptée de 1er tour, Bencic a mis quelques jeux à se mettre en route sur la terre battue madrilène, face à une jeune adversaire (20 ans) qu'elle n'avait encore jamais affrontée. Elle a perdu ses deux premiers jeux de service, sans conséquence puisqu'elle a directement effacé ces deux breaks.

La Suissesse a haussé le ton par la suite, réussissant un troisième break à 3-3 avant de conclure la première manche sur un jeu blanc. La vice-championne olympique de Tokyo a a ensuite fait cavalier seul dans le deuxième set dans lequel elle a très vite mené 4-0.

Au 3e tour (16es de finale), Belinda Bencic affrontera l'Espagnole Jessica Bouzas Maneiro (WTA 50) ou la Russe Diana Schnaider (WTA 19). Simona Waltert (WTA 97), l'autre Suissesse encore en lice dans le tableau madrilène, doit se mesurer à la Lettone Jelena Ostapenko (WTA 40) jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Tessin: les dépôts radioactifs ont diminué 40 ans après Tchernobyl

Publié

le

À la suite d'une explosion survenue le 26 avril 1986 à la centrale nucléaire de Tchernobyl, de grandes quantités de matières radioactives se sont répandues dans l'atmosphère (archives). (© Keystone/AP/VOLODYMYR REPIK)

Suite à l'accident nucléaire de Tchernobyl survenu le 26 avril 1986, le Tessin, Saint-Gall et Thurgovie ont été les plus touchés en Suisse en raison des retombées radioactives. Au Tessin, la contamination au césium a diminué de plus de moitié jusqu'à aujourd'hui.

C'est grâce à la désintégration physique, ont expliqué les responsables lors d'une conférence de presse jeudi à Bellinzone.

Le 3 mai 1986, de fortes pluies s'étaient abattues sur le Tessin, permettant le dépôt de substances radioactives, a expliqué Cristina Poretti, responsable de l'organisation nationale chargée des prélèvements et des mesures pour la Centrale nationale d'alarme de l'Office fédéral de la protection de la population.

Ces matières provenaient d’un nuage radioactif qui s’était répandu sur l’Europe après l’accident nucléaire. Là où il a plu, les particules se sont déposées au sol. Au Tessin, des dépôts radioactifs ont ensuite été détectés dans plus de 5000 échantillons de lait, de viande, de fruits et de poisson, a précisé Mme Poretti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Zelensky en route pour le sommet européen à Chypre

Publié

le

Le président Volodymyr Zelensky sera accueilli à Chypre jeudi soir lors d'un sommet européen (archive). (© KEYSTONE/EPA/ROBIN VAN LONKHUIJSEN)

L'horizon est dégagé. Après des mois de blocage de la Hongrie, les dirigeants de l'Union européenne s'apprêtent à valider un prêt de 90 milliards d'euros à l'Ukraine et à accueillir Volodymyr Zelensky à Chypre jeudi soir lors d'un sommet européen.

Engagée dès mercredi, l'approbation du prêt est attendue dans le courant de la journée, avant le dîner entre chefs d'Etat et de gouvernement à l'Ayia Napa Marina, un site touristique huppé du bord de mer.

Le président Volodymyr Zelensky est en route et veut notamment discuter "de la production conjointe d'armes" et de "la défense aérienne de l'Ukraine", a indiqué un haut responsable ukrainien à l'AFP.

Sa venue à Chypre, île de Méditerranée qui assure la présidence tournante de l'UE, est "importante symboliquement maintenant que l'argent" de l'UE va permettre de soutenir l'Ukraine face à la Russie en 2026 et 2027, souligne une diplomate européenne, soulagée.

L'UE doit dans le même temps approuver un vingtième paquet de sanctions contre Moscou.

La Hongrie lève son veto

La défaite électorale de Viktor Orban en Hongrie n'aura pas tardé à se faire ressentir au niveau européen. Après plusieurs mois de blocage, les Hongrois ont levé leur veto à ce prêt. C'est la reprise de la livraison de pétrole russe à Budapest via un oléoduc traversant l'Ukraine qui a dénoué la situation.

Les responsables de l'UE peuvent donc souffler, alors qu'ils avaient fustigé l'attitude de Viktor Orban lors du précédent sommet de mars à Bruxelles.

Exaspéré par cette paralysie, le président ukrainien avait lui-même tenu des propos peu amènes envers les Européens, jusqu'à menacer le Premier ministre nationaliste hongrois.

Cette fois, le sommet de Chypre se tiendra sans Orban. Battu par son rival Peter Magyar aux législatives, il s'apprête à passer la main et a boudé son dernier grand rendez-vous européen, après seize années au pouvoir.

Guerre au Moyen-Orient

Informelle, la réunion des dirigeants de l'UE n'appelle pas de décisions majeures jeudi et vendredi à Chypre, cette île coupée en deux depuis 1974 et l'invasion de la partie nord par l'armée turque.

Soulagés pour le prêt à l'Ukraine, les chefs d'Etat et de gouvernement européens devraient surtout se concentrer sur la guerre au Moyen-Orient.

Vendredi, ils attendent pour un déjeuner de travail plusieurs dirigeants de la région: le président du Liban Joseph Aoun, celui d'Egypte Abdel Fattah al-Sissi, le Syrien Ahmed al-Chareh et le prince héritier de Jordanie Hussein ben Abdallah.

"Dialogue intensif"

Malgré leurs leviers limités, les Européens vantent un "dialogue intensif" avec les Etats de la région et souhaitent évoquer "la situation au Liban et les pourparlers entre Israël et le Liban", selon un responsable.

Se réunir à Chypre revêt une dimension symbolique puisque des bases de l'Otan y avaient été ciblées par des drones de fabrication iranienne au début du conflit.

Avec le blocage du détroit d'Ormuz par l'Iran, le conflit a de lourdes conséquences sur l'économie européenne, dont la facture pour s'approvisionner en pétrole et en gaz a bondi de 24 milliards d'euros en sept semaines.

Dans tous les pays d'Europe, les mesures dispendieuses se multiplient afin de soutenir les secteurs les plus exposés comme l'industrie lourde, l'agriculture et la pêche. Et l'Union européenne surveille comme le lait sur le feu une potentielle pénurie de kérosène.

Face à la crise énergétique, Bruxelles a multiplié les recommandations aux Etats membres et appelé à accélérer l'électrification du continent.

Négociations difficiles

Mais l'UE n'a pas fait d'annonces majeures ni sorti le carnet de chèques. Et pour cause, les finances de l'UE comme des Etats membres ne sont pas au mieux.

Sur ce volet financier, les pays européens doivent d'ailleurs aborder pendant le sommet de Chypre les discussions toujours sensibles sur les quelque 2000 milliards d'euros du futur budget européen de 2028 à 2034.

Les négociations s'annoncent comme souvent difficiles entre Paris, partisan de davantage d'investissements européens, et Berlin, prudent budgétairement.

Sans le claironner, les responsables de l'UE rêvent d'un accord sur le futur budget dès la fin de l'année.

Car ils redoutent une paralysie au cours de la longue séquence électorale de 2027, avec des législatives attendues dans une série d'Etats membres et une élection présidentielle en France, où l'extrême droite menace de couper dans la contribution de ce pays au budget européen si elle arrive au pouvoir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Berne souhaite rendre les transports régionaux plus rentables

Publié

le

Le gouvernement fédéral souhaite rendre le transport régional de voyageurs plus rentable. Un seuil plus élevé sera appliqué aux lignes très fréquentées afin qu'elles puissent bénéficier de subventions fédérales (image d'illustration). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Les transports publics régionaux doivent devenir plus rentables. Si les bus ou les trains circulent plus fréquemment qu'à une cadence d'une demi-heure, les entreprises devront couvrir au moins 30% des coûts pour pouvoir bénéficier de subventions fédérales.

Avec le nouveau seuil proposé, la Confédération entend inciter les entreprises de transports et les cantons à améliorer leur rentabilité. L'annonce a été faite jeudi par l'Office fédéral des transports (OFT). Si l'objectif minimal n'est pas atteint, l'offre pourrait être limitée à une cadence d'une demi-heure.

Dans ce cas, les entreprises devront couvrir au moins 20% des coûts pour bénéficier de subventions, un seuil déjà en vigueur à ce jour. Les lignes de bus dans les zones peu peuplées doivent actuellement couvrir 10% des coûts.

L'adaptation de la directive "Rentabilité minimale dans le transport régional de voyageurs", nécessaire à l'introduction du nouveau seuil, fait l'objet d'une consultation jusqu'au 29 mai. Elle devrait entrer en vigueur avec la période de commande 2029/2030.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 22 minutes

Inauguration du nouveau portail poétique du Bains des Pâquis

Le nouveau portail des Bains des Pâquis a été inauguré jeudi. Cette oeuvre conçue par l'artiste lausannois Gilles Furtwängler joue...

InternationalIl y a 1 heure

Belinda Bencic remporte aisément son premier match à Madrid

Belinda Bencic a bien négocié son entrée en matière dans le WTA 1000 de Madrid....

EconomieIl y a 2 heures

Tessin: les dépôts radioactifs ont diminué 40 ans après Tchernobyl

Suite à l'accident nucléaire de Tchernobyl survenu le 26 avril 1986, le Tessin, Saint-Gall et...

EconomieIl y a 2 heures

Zelensky en route pour le sommet européen à Chypre

L'horizon est dégagé. Après des mois de blocage de la Hongrie, les dirigeants de l'Union...

EconomieIl y a 2 heures

Berne souhaite rendre les transports régionaux plus rentables

Les transports publics régionaux doivent devenir plus rentables. Si les bus ou les trains circulent...

InternationalIl y a 2 heures

L'ex-dirigeant philippin Rodrigo Duterte sera jugé devant la CPI

Rodrigo Duterte sera jugé devant la Cour pénale internationale a annoncé jeudi la Cour. Cette...

EconomieIl y a 2 heures

PIB vaudois: perspectives assombries pour 2026

La croissance du produit intérieur brut vaudois (PIB) devrait ralentir en 2026, avec une progression...

SuisseIl y a 3 heures

Vaud: une appli pour relier l'école et les parents d'élèves

Le Canton de Vaud lance la phase-test de sa future application de communication sécurisée entre...

SuisseIl y a 3 heures

Une enquête pour mieux cerner l'usage des bibliothèques valaisannes

Quels sont les besoins et pratiques des usagers des bibliothèques valaisannes? La faîtière BiblioValais a...

EconomieIl y a 3 heures

Martigny: comptes équilibrés et début d'un cycle d'investissements

Les comptes 2025 de la Ville de Martigny ont bouclé sur un excédent de revenus...