Rejoignez-nous

Politique

Journée des travailleurs et travailleuses: l'USS sur le front

Publié

,

le

Différentes actions syndicales sont prévues samedi en Suisse pour la Fête du travail. Elles se feront dans le respect des règles sanitaires, promet l'Union syndicale suisse. Ici, une photo d'avant la pandémie, à Genève le 1er mai 2018 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A l'occasion du 1er Mai, l'Union syndicale suisse réclame "un nouveau départ social". La pandémie du coronavirus a mis en lumière et accru les inégalités, rappelle-t-elle. Des actions syndicales sont prévues ce samedi dans toute la Suisse.

Des centaines de milliers de salariés ont été et sont encore frappés par des licenciements ou doivent craindre pour leur emploi, écrit l'USS sur son site. Les personnes les moins bien payées sont celles qui souffrent le plus des conséquences la crise du coronavirus.

Cette année, la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses est donc placée sous le signe de cette nouvelle réalité: les conditions de travail et la sécurité du revenu ont désormais encore plus d’importance.

Inégalités

Avec le chômage partiel et le chômage tout court, les baisses de revenu ont été cruelles. Les salariés aux plus hauts salaires ont par contre pu accroître leur fortune. Les syndicats exigent donc une reprise pour les travailleuses et travailleurs – avec le plein emploi, de meilleurs salaires et des retraites plus sociales. Comme le dit le slogan du 1er Mai 2021, le moment est venu "Pour un nouveau départ social!".

Contrairement à l'an dernier, des actions sont cette fois prévues dans la rue, notamment à Genève et Lausanne, et dans des secteurs particulièrement touchés par la crise. Une quarantaine de manifestations ou événements sont prévus, avec des plans de protection et dans le respect des restrictions sanitaires. Les festivités traditionnelles ont en revanche été annulées dans la plupart des cantons.

A partir de 13h00, l'USS diffusera en streaming depuis son studio de Zurich une émission avec des instantanés auprès des différentes actions prévues dans les régions du pays. Parmi les intervenants figurent la conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga, le président de l'USS Pierre-Yves Maillard et le coprésident du Parti socialiste Cédric Wermuth.

www.mai2021.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

La Suisse suspend les procédures pour les requérants syriens

Publié

le

Alerte Info (© )

A l'instar d'autres Etats, la Suisse suspend les procédures et les décisions d'asile pour les requérants d'asile syriens. Cette mesure restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre, a annoncé lundi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Le SEM n'est actuellement pas en mesure d'examiner de manière fondée s'il existe des motifs d'asile et si l'exécution d'un renvoi est raisonnablement exigible, précise-t-il sur le réseau social X.

Au lendemain de la chute du président syrien Bachar al-Assad, les gouvernements allemand, autrichien, suédois, danois, norvégien et belge avaient auparavant décidé de la suspension des demandes d'asile des ressortissants syriens. La France envisage de leur emboîter le pas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Conseil des Etats entame l'examen du budget 2025

Publié

le

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter aura fort à faire pour arbitrer le budget 2025 entre les deux Chambres fédérales (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Après le National, le Conseil des Etats a commencé lundi l'examen du budget 2025 de la Confédération. La discussion porte notamment sur la manière de compenser les 530 millions de plus dévolus à l'armée.

Alors que le National veut compenser notamment par des coupes massives dans la coopération internationale, soit 250 millions, la commission des finances des Etats propose une baisse de seulement 30 millions dans la coopération et des économies plus importantes dans l'asile de 185 millions. L'agriculture resterait elle épargnée.

Les finances fédérales sont tendues et vont continuer à se dégrader dans les années à venir, a rappelé Peter Hegglin (Centre/ZG). On ne peut plus dépenser sans penser aux générations futures. Le frein à l'endettement doit être respecté, même dans des conditions difficiles, pour empêcher une dérive des dépenses. Beat Rieder (Centre/VS) en veut pour preuve la chute du gouvernement français sur le budget.

Baptiste Hurni (PS/NE) a dit regretter que "la magie de Noël n'ait touché ni le Conseil fédéral, ni Conseil national, ni la commission du Conseil des Etats". Il est opposé à une augmentation aussi massive des dépenses militaires. "Je suis contre cette orientation politique qui n'est pas utile, trop rapide et qui ne permet pas de dépenser l'argent de façon efficiente".

Il salue toutefois les propositions sur la table, un peu plus nuancées que celles du National. "De deux maux, il faut choisir le moindre", a-t-il dit, indiquant qu'il voterait le budget moyennant que le compromis soit accepté.

"Coupes moins brutales"

Avec la version du Conseil des Etats, on a réussi à prioriser les besoins, a contré Johanna Gapany (PLR/FR). Au vu du contexte international et du repli de certaines grandes puissances, il est prioritaire d'augmenter les dépenses militaires maintenant pour l'horizon 2030.

"Je pense que la version de notre conseil est plus équilibrée. Elle permet des coupes moins brutales, plus supportables pour les domaines concernés", selon la Fribourgeoise. Il est nécessaire de réduire l'augmentation des dépenses fédérales, a renchéri Esther Friedli (UDC/SG). Et de rappeler qu'il faut désormais mettre notre population au centre des tâches de l'Etat.

Au total, la Confédération roule sur un budget 2025 de l'ordre de 85 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

ONU: un Suisse élu président du Conseil des droits de l'homme

Publié

le

L'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber va présider les discussions entre les 47 membres du Conseil des droits de l'homme l'année prochaine à Genève. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Un Suisse présidera en 2025 pour la première fois le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève. L'ambassadeur Jürg Lauber a été élu lundi par acclamation par les Etats membres de l'organe et occupera son mandat pendant un an.

Le retour de la Suisse au Conseil en janvier pour trois ans, après six ans d'absence, s'accompagnera d'une situation inédite. En près de 20 ans d'existence, jamais le principal organe des Nations unies en charge des droits humains n'avait été piloté par un représentant helvétique.

Aucun Etat du bloc régional de la Confédération n'a contesté la candidature de M. Lauber, laissant la voie libre à l'Etat hôte. "C'est un grand honneur et une immense responsabilité. C'est surtout une opportunité pour renforcer notre engagement au Conseil", a affirmé à Keystone-ATS le Zougois de 61 ans.

Il souhaite notamment "regagner un espace pour la diplomatie" dans un Conseil en proie aux tensions politiques. Il veut aussi contribuer à rendre l'organe plus efficace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Macron propose une "réunion des différentes forces politiques"

Publié

le

Après une courte trêve consacrée à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, Emmanuel Macron a repris lundi ses consultations afin de nommer un nouveau Premier ministre (archives). (© KEYSTONE/EPA/SARAH MEYSSONNIER / POOL)

Emmanuel Macron a proposé lundi une "nouvelle méthode" pour construire le futur gouvernement français. Celle-ci passerait par l'organisation d'une "réunion des différentes forces politiques pour échanger sur une plateforme programmatique", selon les écologistes.

Selon la cheffe des Ecologistes Marine Tondelier, ces nouvelles discussions devraient avoir lieu dès mardi. Le président de la République a également indiqué que "la solution ne pourrait plus ou pas reposer sur un accord avec le Rassemblement national", a-t-elle dit après une consultation à l'Elysée.

"Il a été très clair sur le fait que le Rassemblement national, pour lui, n'était pas dans le périmètre des partis qui souhaitaient discuter", a-t-elle ajouté. Cela "correspond à ce qu'il pense, qu'il faut s'extraire des griffes du RN et de LFI", a pour sa part commenté un proche du président.

Si le chef de l'Etat concrétise cette proposition de réunion transpartisane, ce serait la première fois depuis la dissolution qu'Emmanuel Macron réunit plusieurs blocs politiques autour d'une même table.

Un premier ministre de gauche ?

"On ne sait pas encore à qui exactement a été faite cette proposition et qui répondra favorablement", a expliqué la secrétaire nationale des Ecologistes. Mais "c'est un premier pas pour pouvoir travailler en confiance", a-t-elle estimé, cinq jours après la censure du gouvernement de Michel Barnier.

"Nous, Ecologistes, serons à la table. J'imagine que les socialistes y seront, j'imagine que les communistes y seront. Je sais aussi que nous avons plus de poids dans cette discussion si les Insoumis viennent", a affirmé Marine Tondelier, alors que les dirigeants de La France insoumise (LFI) avaient refusé de se rendre à l'Elysée lundi à l'invitation d'Emmanuel Macron.

Les responsables écologistes ont néanmoins prévenu le président qu'ils "voyaient mal comment venir en confiance" si le chef de l'Etat nommait d'ici là un Premier ministre qui ne soit pas issu de la coalition de gauche du Nouveau Front populaire.

"Il est hors de question de remettre la question des retraites à la future présidentielle", a également insisté la cheffe des députés écologistes Cyrielle Chatelain.

"Bouger"

La tenue possible d'une telle réunion élargie entre bloc central et partis de gauche avait déjà été évoquée indirectement par le patron du Parti communiste (PCF) Fabien Roussel, reçu juste avant les Ecologistes.

Emmanuel Macron "fera une proposition peut-être dans la journée, demain (mardi), de méthode", avait-il indiqué. "Ce qui compte maintenant c'est de savoir si son camp est prêt à bouger, s'ils sont prêts à remettre en cause un tant soit peu la politique qu'ils mettent en oeuvre depuis des années maintenant", avait-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Ukraine exige un soutien "plus fort" de l'Allemagne

Publié

le

Le chef de la CDU allemande Friedrich Merz a été reçu par le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy à Kiev. (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

Volodymyr Zelensky a exigé lundi des "actions plus fortes" de Berlin dans son soutien à Kiev. Il a notamment réclamé la livraison de missiles à longue portée en recevant le dirigeant conservateur Friedrich Merz, prétendant à la chancellerie et favori des législatives.

Kiev demande depuis des mois à Berlin de lui livrer des missiles de croisière à longue portée Taurus, mais l'actuel chancelier social-démocrate Olaf Scholz s'y refuse toujours. "Nous comptons sur des actions plus fortes et plus décisives de la part de l'Allemagne, de votre part personnellement", a martelé M. Zelensky lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Merz, en visite à Kiev.

Le président ukrainien a notamment dit "espérer" une décision de Berlin permettant d'"augmenter" les capacités de "longue portée" de Kiev, allusion à peine voilée aux missiles Taurus.

Friedrich Merz a de son côté réitéré sa volonté de fournir ces armes, de conceptions germano-suédoise, à Kiev, tout en soulignant qu'elles devaient être utilisées, en territoire russe, uniquement contre des cibles militaires.

"Sans restriction"

"Nous devons tout faire pour permettre à l'Ukraine d'exercer son droit à l'autodéfense sans restriction" pour "mettre fin à cette guerre le plus rapidement possible", a-t-il déclaré au côté du président ukrainien.

"Nous voulons permettre à votre armée d'atteindre les bases militaires en Russie, pas la population civile, pas les infrastructures, mais d'atteindre les cibles militaires à partir desquelles votre pays est combattu", a insisté M. Merz.

Le missile Taurus, que Kiev a réclamé en vain jusqu'à présent, a une portée de 500 km, supérieure à celle des missiles balistiques américains Atacms et des missiles de croisière franco-britanniques Storm Shadow / Scalp dont dispose l'Ukraine.

Volodymyr Zelensky a par ailleurs exhorté M. Merz à exprimer "honnêtement" sa position sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan, idée à laquelle le gouvernement allemand actuel est opposé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 11 minutes

Vivendi: feu vert des actionnaires à la scission du groupe

Les actionnaires de Vivendi ont approuvé lundi à la quasi unanimité le projet de scission en quatre entités du géant...

PolitiqueIl y a 16 minutes

La Suisse suspend les procédures pour les requérants syriens

A l'instar d'autres Etats, la Suisse suspend les procédures et les décisions d'asile pour les...

PolitiqueIl y a 1 heure

Le Conseil des Etats entame l'examen du budget 2025

Après le National, le Conseil des Etats a commencé lundi l'examen du budget 2025 de...

PolitiqueIl y a 1 heure

ONU: un Suisse élu président du Conseil des droits de l'homme

Un Suisse présidera en 2025 pour la première fois le Conseil des droits de l'homme...

InternationalIl y a 2 heures

Dubaï annonce un impôt sur les bénéfices des multinationales

Les Emirats arabes unis, qui accueillent le siège régional de nombreuses entreprises, ont annoncé lundi...

ConcoursIl y a 2 heures

Gagnez vos places pour le match Servette RC vs Stade Nantais !

Ce dimanche 15 décembre, il est temps pour le Servette Rugby Club de disputer son...

GenèveIl y a 3 heures

Une automobiliste Genevoise décède sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A1

Une femme de 28 ans a été percutée dans sa voiture samedi soir par un...

CultureIl y a 3 heures

"Emilia Perez", de Jacques Audiard, en tête des Golden Globes

La comédie musicale du réalisateur français Jacques Audiard "Emilia Perez" a dominé lundi l'annonce des...

InternationalIl y a 3 heures

Bencic de retour dans le top 500

Belinda Bencic est de retour dans le top 500 du classement WTA après sa première...

InternationalIl y a 3 heures

Procès de Mazan: Mise en garde sur un verdict "yaka faucon"

Des avocats de la défense au procès des viols de Mazan ont exhorté lundi la...