Rejoignez-nous

Politique

Hôpital de Rennaz: retour à l'équilibre financier repoussé à 2028

Publié

,

le

Le retour à l'équilibre financier de l'Hopital Riviera Chablais (HRC) à Rennaz (VD) est finalement plutôt attendu pour 2028 que pour 2026 (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Hôpital Riviera-Chablais (HRC) n'atteindra pas son équilibre financier d'ici 2026. La direction de l'établissement a demandé aux deux départements de la santé concernés, du canton de Vaud et de celui du Valais, de repousser la date du retour à l'équilibre financier de deux ans, soit à 2028, ce qu'ils ont accepté.

C'est ce qu'il ressort du rapport annuel de la commission interparlementaire valdo-valaisanne - qui exerce la haute surveillance sur l'établissement intercantonal - présenté mardi devant le Grand Conseil vaudois par le député PLR Aurélien Clerc. Le document fait notamment le point sur la situation financière de l'hôpital de Rennaz (VD).

Le programme de retour à l'équilibre du HRC a permis de dégager des économies importantes, notamment en 2021 (perte inférieure de 6,2 millions de francs à ce qui était prévu) et 2022 (perte inférieure de 1,5 mio). Mais la situation s'est péjorée depuis 2023, avec une perte supérieure de 4,2 millions de francs, soit 12,4 millions de déficit alors que la cible était de 8,2 millions, montre le rapport.

Facteurs exogènes

Le budget 2024 prévoit également une perte supérieure qui compromet ainsi le retour à l'équilibre pour 2026, avec un écart prévu de 2,1 millions (soit 7,4 millions au lieu de 5,3 millions). "Cette situation est due à des facteurs exogènes difficilement prévisibles, en particulier l'inflation, la hausse des taux d'intérêt, les lits en attente de placement en réadaptation et en EMS", note le rapport.

"Restant optimiste", la commission estime que "les outils de gestion au sein de l'HRC sont appropriés et que les informations de suivi financier ont été transmises rapidement aux cantons afin de pouvoir fixer ce nouveau délai" à 2028. Elle recommande cependant à sa direction de "renforcer son programme d'économies afin d'intégrer les impacts externes ayant des conséquences sur ses finances".

Fonds propres négatifs

Tenant compte de la situation actuelle, l'HRC ne pourra vraisemblablement pas générer des bénéfices suffisants pour constituer ses fonds propres, indique la commission. "Néanmoins, les deux Conseils d'Etat considèrent que la question de la couverture des pertes cumulées reste secondaire dans la mesure où l'HRC ne souffre actuellement pas de problème de liquidités. La pérennité de l'HRC est assurée grâce à l'octroi des garanties cantonales pour le financement du fonds de roulement", assure-t-on.

La commission relève malgré tout "une problématique structurelle" due à l'absence de fonds propres mis à disposition de l'HRC, ce qui le contraint à se financer entièrement par l'emprunt, soit 80 millions de francs de dettes d'exploitation et 360 millions de francs de dettes de construction. Elle restera donc attentive à la problématique des fonds propres négatifs de l'hôpital et aux conséquences éventuelles de son surendettement.

Sans grandes discussions ou questions, les députés vaudois ont approuvé à l'unanimité ce rapport annuel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Le National adopte la stratégie de coopération internationale

Publié

le

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a défendu lundi au National la stratégie de coopération internationale 2025-2028. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le National a accepté lundi la stratégie de coopération internationale pour la période 2025-2028. Le Conseil fédéral demande 11,27 milliards. Le National a refusé de lever le frein aux dépenses pour 9,7 milliards.

Le Conseil des Etats a approuvé en septembre les 11,27 milliards. Au National, l'UDC ne voulait d'abord pas entrer en matière. Tous les autres partis et le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis ont soutenu la nécessité d'une telle stratégie: celle-ci est pour la Suisse un "rouage important" de sa politique extérieure, une "carte de visite", et elle fait partie de son "ADN" et de sa "tradition humanitaire". Il est aussi question de la "réputation de la Suisse".

La majeure partie de l'enveloppe est prévue pour la coopération au développement et l'aide humanitaire, avec 9,7 milliards pour les projets de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Les députés ont refusé de lever le frein aux dépenses, par 99 voix contre 89 et 5 abstentions. La majorité qualifiée de 101 voix était requise.

Le National a en revanche accepté les autres montants. Pour la coopération économique au développement, qui est du ressort du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco), 1,4 milliard est prévu. Enfin, un montant de 232,6 millions est destiné au financement de mesures de promotion de la paix et de renforcement des droits humains.

Le dossier repart au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

La Suisse suspend les procédures pour les requérants syriens

Publié

le

Le SEM 'est actuellement pas en mesure d'examiner de manière fondée s'il existe des motifs d'asile et si l'exécution d'un renvoi est raisonnablement exigible (archives). (© Keystone/KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

A l'instar d'autres Etats, la Suisse suspend les procédures et les décisions d'asile pour les requérants d'asile syriens. Cette mesure restera en vigueur jusqu'à nouvel ordre, a annoncé lundi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Le SEM n'est actuellement pas en mesure d'examiner de manière fondée s'il existe des motifs d'asile et si l'exécution d'un renvoi est raisonnablement exigible, précise-t-il sur le réseau social X.

Au lendemain de la chute du président syrien Bachar al-Assad, les gouvernements allemand, autrichien, suédois, danois, norvégien et belge avaient auparavant décidé de la suspension des demandes d'asile des ressortissants syriens. La France envisage de leur emboîter le pas.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Le Conseil des Etats entame l'examen du budget 2025

Publié

le

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter aura fort à faire pour arbitrer le budget 2025 entre les deux Chambres fédérales (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Après le National, le Conseil des Etats a commencé lundi l'examen du budget 2025 de la Confédération. La discussion porte notamment sur la manière de compenser les 530 millions de plus dévolus à l'armée.

Alors que le National veut compenser notamment par des coupes massives dans la coopération internationale, soit 250 millions, la commission des finances des Etats propose une baisse de seulement 30 millions dans la coopération et des économies plus importantes dans l'asile de 185 millions. L'agriculture resterait elle épargnée.

Les finances fédérales sont tendues et vont continuer à se dégrader dans les années à venir, a rappelé Peter Hegglin (Centre/ZG). On ne peut plus dépenser sans penser aux générations futures. Le frein à l'endettement doit être respecté, même dans des conditions difficiles, pour empêcher une dérive des dépenses. Beat Rieder (Centre/VS) en veut pour preuve la chute du gouvernement français sur le budget.

Baptiste Hurni (PS/NE) a dit regretter que "la magie de Noël n'ait touché ni le Conseil fédéral, ni Conseil national, ni la commission du Conseil des Etats". Il est opposé à une augmentation aussi massive des dépenses militaires. "Je suis contre cette orientation politique qui n'est pas utile, trop rapide et qui ne permet pas de dépenser l'argent de façon efficiente".

Il salue toutefois les propositions sur la table, un peu plus nuancées que celles du National. "De deux maux, il faut choisir le moindre", a-t-il dit, indiquant qu'il voterait le budget moyennant que le compromis soit accepté.

"Coupes moins brutales"

Avec la version du Conseil des Etats, on a réussi à prioriser les besoins, a contré Johanna Gapany (PLR/FR). Au vu du contexte international et du repli de certaines grandes puissances, il est prioritaire d'augmenter les dépenses militaires maintenant pour l'horizon 2030.

"Je pense que la version de notre conseil est plus équilibrée. Elle permet des coupes moins brutales, plus supportables pour les domaines concernés", selon la Fribourgeoise. Il est nécessaire de réduire l'augmentation des dépenses fédérales, a renchéri Esther Friedli (UDC/SG). Et de rappeler qu'il faut désormais mettre notre population au centre des tâches de l'Etat.

Au total, la Confédération roule sur un budget 2025 de l'ordre de 85 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

ONU: un Suisse élu président du Conseil des droits de l'homme

Publié

le

L'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber va présider les discussions entre les 47 membres du Conseil des droits de l'homme l'année prochaine à Genève. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Un Suisse présidera en 2025 pour la première fois le Conseil des droits de l'homme de l'ONU à Genève. L'ambassadeur Jürg Lauber a été élu lundi par acclamation par les Etats membres de l'organe et occupera son mandat pendant un an.

Le retour de la Suisse au Conseil en janvier pour trois ans, après six ans d'absence, s'accompagnera d'une situation inédite. En près de 20 ans d'existence, jamais le principal organe des Nations unies en charge des droits humains n'avait été piloté par un représentant helvétique.

Aucun Etat du bloc régional de la Confédération n'a contesté la candidature de M. Lauber, laissant la voie libre à l'Etat hôte. "C'est un grand honneur et une immense responsabilité. C'est surtout une opportunité pour renforcer notre engagement au Conseil", a affirmé à Keystone-ATS le Zougois de 61 ans.

Il souhaite notamment "regagner un espace pour la diplomatie" dans un Conseil en proie aux tensions politiques. Il veut aussi contribuer à rendre l'organe plus efficace.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Macron propose une "réunion des différentes forces politiques"

Publié

le

Après une courte trêve consacrée à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, Emmanuel Macron a repris lundi ses consultations afin de nommer un nouveau Premier ministre (archives). (© KEYSTONE/EPA/SARAH MEYSSONNIER / POOL)

Emmanuel Macron a proposé lundi une "nouvelle méthode" pour construire le futur gouvernement français. Celle-ci passerait par l'organisation d'une "réunion des différentes forces politiques pour échanger sur une plateforme programmatique", selon les écologistes.

Selon la cheffe des Ecologistes Marine Tondelier, ces nouvelles discussions devraient avoir lieu dès mardi. Le président de la République a également indiqué que "la solution ne pourrait plus ou pas reposer sur un accord avec le Rassemblement national", a-t-elle dit après une consultation à l'Elysée.

"Il a été très clair sur le fait que le Rassemblement national, pour lui, n'était pas dans le périmètre des partis qui souhaitaient discuter", a-t-elle ajouté. Cela "correspond à ce qu'il pense, qu'il faut s'extraire des griffes du RN et de LFI", a pour sa part commenté un proche du président.

Si le chef de l'Etat concrétise cette proposition de réunion transpartisane, ce serait la première fois depuis la dissolution qu'Emmanuel Macron réunit plusieurs blocs politiques autour d'une même table.

Un premier ministre de gauche ?

"On ne sait pas encore à qui exactement a été faite cette proposition et qui répondra favorablement", a expliqué la secrétaire nationale des Ecologistes. Mais "c'est un premier pas pour pouvoir travailler en confiance", a-t-elle estimé, cinq jours après la censure du gouvernement de Michel Barnier.

"Nous, Ecologistes, serons à la table. J'imagine que les socialistes y seront, j'imagine que les communistes y seront. Je sais aussi que nous avons plus de poids dans cette discussion si les Insoumis viennent", a affirmé Marine Tondelier, alors que les dirigeants de La France insoumise (LFI) avaient refusé de se rendre à l'Elysée lundi à l'invitation d'Emmanuel Macron.

Les responsables écologistes ont néanmoins prévenu le président qu'ils "voyaient mal comment venir en confiance" si le chef de l'Etat nommait d'ici là un Premier ministre qui ne soit pas issu de la coalition de gauche du Nouveau Front populaire.

"Il est hors de question de remettre la question des retraites à la future présidentielle", a également insisté la cheffe des députés écologistes Cyrielle Chatelain.

"Bouger"

La tenue possible d'une telle réunion élargie entre bloc central et partis de gauche avait déjà été évoquée indirectement par le patron du Parti communiste (PCF) Fabien Roussel, reçu juste avant les Ecologistes.

Emmanuel Macron "fera une proposition peut-être dans la journée, demain (mardi), de méthode", avait-il indiqué. "Ce qui compte maintenant c'est de savoir si son camp est prêt à bouger, s'ils sont prêts à remettre en cause un tant soit peu la politique qu'ils mettent en oeuvre depuis des années maintenant", avait-il ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 28 minutes

Le National adopte la stratégie de coopération internationale

Le National a accepté lundi la stratégie de coopération internationale pour la période 2025-2028. Le Conseil fédéral demande 11,27 milliards....

CultureIl y a 39 minutes

Vivendi: feu vert des actionnaires à la scission du groupe

Les actionnaires de Vivendi ont approuvé lundi à la quasi unanimité le projet de scission...

PolitiqueIl y a 44 minutes

La Suisse suspend les procédures pour les requérants syriens

A l'instar d'autres Etats, la Suisse suspend les procédures et les décisions d'asile pour les...

PolitiqueIl y a 2 heures

Le Conseil des Etats entame l'examen du budget 2025

Après le National, le Conseil des Etats a commencé lundi l'examen du budget 2025 de...

PolitiqueIl y a 2 heures

ONU: un Suisse élu président du Conseil des droits de l'homme

Un Suisse présidera en 2025 pour la première fois le Conseil des droits de l'homme...

InternationalIl y a 3 heures

Dubaï annonce un impôt sur les bénéfices des multinationales

Les Emirats arabes unis, qui accueillent le siège régional de nombreuses entreprises, ont annoncé lundi...

ConcoursIl y a 3 heures

Gagnez vos places pour le match Servette RC vs Stade Nantais !

Ce dimanche 15 décembre, il est temps pour le Servette Rugby Club de disputer son...

GenèveIl y a 3 heures

Une automobiliste Genevoise décède sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A1

Une femme de 28 ans a été percutée dans sa voiture samedi soir par un...

CultureIl y a 3 heures

"Emilia Perez", de Jacques Audiard, en tête des Golden Globes

La comédie musicale du réalisateur français Jacques Audiard "Emilia Perez" a dominé lundi l'annonce des...

InternationalIl y a 4 heures

Bencic de retour dans le top 500

Belinda Bencic est de retour dans le top 500 du classement WTA après sa première...