Rejoignez-nous

Economie

Genève veut donner un coup de pouce financier aux agriculteurs

Publié

,

le

Les agriculteurs genevois ont dû mettre en place des systèmes d'arrosage pour sauver leurs cultures de la sécheresse: la facture finale est très salée (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil genevois veut aider les exploitations paysannes qui ont dû assumer cet été les surcoûts pour arroser leurs cultures menacées par la sécheresse. Les députés ont accepté vendredi soir une motion qui demande d'assurer un accès à l'eau à un prix soutenable.

Le texte émanant de la droite a été soutenu par l'ensemble des députés. Etant donné l'urgence de la situation, il a été directement renvoyé au Conseil d'Etat, sans passer en commission. Antonio Hodgers, chef du Département du territoire, l'a accueilli favorablement: "Nous devons aider le monde agricole!"

Selon la première signataire de la motion, la députée du Centre Patricia Bidaux qui est aussi paysanne, l'arrosage aux coûts actuel n'est pas supportable. Certaines exploitations ont subi des hausses de près de 30'000 francs entre 2020 et 2022. Mme Bidaux a dénoncé un prix de l'eau à usage agricole beaucoup trop élevé.

La motion demande d'agir de manière rétroactive pour 2022 afin de permettre aux agriculteurs de maintenir la production de biens alimentaires dans le canton. Le Conseil d'Etat est invité à intervenir auprès des Services industriels de Genève (SIG) pour modifier le système de tarification de l'eau à usage agricole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

La Poste se prépare à la déferlante de paquets

Publié

le

La Poste se prépare à la haute saison des paquets, en prévision du Black Friday et de Noël (archives). (© Keystone/GEORGIOS KEFALAS)

Entre le Black Friday le 29 novembre et Noël, la Poste s'attend à recevoir jusqu'à un million de paquets certains jours. Pour faire face, elle a engagé 500 temporaires, va augmenter les tournées de distribution et fait tourner les machines de tri à plein régime.

Les jours normaux, les 14 centres de tri traitent environ 600'000 colis. Mais pour gérer au mieux le surplus de paquets de fin d'année, le géant jaune prévoit plus de 350 tournées de distribution supplémentaires par jour, a indiqué jeudi la Poste. Et les lettres devront aussi arriver à temps chez leurs destinataires.

Dans les plus grands centres de tri de colis, les machines de tri fonctionneront 22 heures par jour au lieu de 18 en temps normal, et parfois même le samedi. Les employés seront aidés par 500 travailleurs temporaires.

Comme chaque année, la Poste entretient une étroite collaboration avec les plus grands commerçants en ligne. Elle organise des tournées de ramassage supplémentaires et détermine les régions où les volumes de colis sont particulièrement importants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Valiant augmente ses résultats sur neuf mois

Publié

le

Les récentes baisses de taux par la Banque nationale suisse (BNS) ont entraîné un repli du résultat brut des opérations d'intérêts (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Valiant a amélioré ses recettes et ses résultats sur neuf mois. Le groupe bancaire table sur une hausse de son bénéfice consolidé pour l'ensemble de 2024.

De janvier à septembre, le bénéfice consolidé a progressé de 5,3% sur un an à 105 millions de francs, en dépit d'un "environnement de taux extrêmement mouvementé", écrit jeudi Valiant dans un communiqué. Le résultat opérationnel a grimpé de 5% à 177,7 millions. Les produits d'exploitation ont, eux, totalisé 417,4 millions, soit une hausse de 2,6%.

Les récentes baisses de taux par la Banque nationale suisse (BNS) ont entraîné un repli du résultat brut des opérations d'intérêts de 3,4% à 307,4 millions. Le résultat net s'est contracté de 1,3% à 298,6 millions. Dans le même temps, la charge d'intérêts a bondi de 47,7% à 217,3 millions, dû notamment au fait que la banque a effectué "une baisse des taux d'intérêts inférieure à celle de la BNS".

Le résultat des opérations de commissions et des prestations de services a de son côté progressé de 10,4% à 68 millions. Le produit des commissions sur les titres et les opérations de placement s'est enrobé de 9,7%, soutenu par l'évolution positive des avoirs en dépôt. Les autres prestations de service ont gagné 9,6%.

Le résultat des opérations de négoce a fortement augmenté de 32,1% à 40,2 millions, en raison d'une hausse des revenus des opérations de change à terme. Les autres résultats ordinaires sont ressortis en net repli de 11,6%, dû à une diminution des produits des participations.

Dans l'ensemble, les charges d'exploitation ont augmenté de 1,4% à 223,8 millions, en raison d'investissements dans la numérisation notamment.

Valiant a par ailleurs renforcé ses réserves pour risques bancaires généraux de 16 millions au troisième trimestre. Son ratio de fonds propres s'inscrit à 16,1%. Les prêts à la clientèle ont progressé de 1,7% à 30,2 milliards. Les fonds de la clientèle ont eux aussi légèrement augmenté de 0,9% à 22,4 milliards. Le total du bilan atteint 36,8 milliards (+1,9%).

Au chapitre des perspectives, Valiant anticipe pour l'année en cours un bénéfice consolidé "plus élevé". L'an passé, ce dernier s'était élevé à 144,3 millions. A moyen terme, dans le cadre de sa stratégie 2025-2029, le groupe bancaire vise une amélioration de sa rentabilité et à poursuivre sa croissance.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Swiss Re renforce ses réserves pour ses activités aux Etats-Unis

Publié

le

Swiss Re ne s'attend pas à ce que tous les objectifs pour 2024 soient atteints (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le réassureur Swiss Re a augmenté ses réserves pour ses activités de responsabilité civile aux Etats-Unis. Il ne s'attend pas à ce que tous les objectifs pour 2024 soient atteints.

Après examen des réserves, Swiss Re renforce ses provisions pour ses activités de responsabilité civile aux États-Unis de 2,4 milliards de dollars au troisième trimestre 2024, indique jeudi le réassureur dans un communiqué. Cela porte l'augmentation des provisions au cours des neuf premiers mois de l'année à un total de 3,1 milliards de dollars.

Swiss Re s'attend à un bénéfice d'environ 0,1 milliard de dollars pour le troisième trimestre, poursuit le communiqué. Pour les neuf premiers mois de 2024, il table sur un bénéfice d'environ 2,2 milliards de dollars. Les résultats seront publiés le 14 novembre.

Le réassureur s'attend actuellement à atteindre les objectifs annuels respectifs pour Life & Health Reinsurance (L&H Re) et Corporate Solutions. Dans l'hypothèse d'une évolution des sinistres normale, Swiss Re s'attend à un bénéfice de plus de 3 milliards de dollars pour 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Zurich Insurance améliore ses primes sur neuf mois

Publié

le

Zurich Insurance va dévoiler le 21 novembre ses nouveaux objectifs stratégiques sur trois ans (archives). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

L'assureur Zurich Insurance a enregistré sur les neuf premiers mois de 2024 une hausse des primes dans sa principale activité dommages et accidents, profitant notamment d'une accélération particulièrement forte dans la région Amérique latine.

Entre janvier et fin septembre, le groupe zurichois a inscrit des primes en progression de 4% sur un an à 36,13 milliards de dollars dans l'unité Property & Casualty, son coeur de métier, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

Dans l'assurance vie, les primes nouvelles ont crû de 4% à 12,61 milliards et également de 4% à 21,53 milliards auprès du partenaire américain Farmers.

Alors que les primes dans l'assurance dommages et accidents sont supérieures aux prévisions, les autres chiffres clés sont conformes aux attentes des analystes interrogés par l'agence AWP.

Zurich Insurance va dévoiler le 21 novembre ses nouveaux objectifs stratégiques sur trois ans (2025 à 2027). Pour la période 2023 à 2025, le groupe vise notamment un rendement des fonds propres de 20%, un niveau déjà dépassé en 2023 où cet indicateur avait atteint 23,1% et au premier semestre 2024 avec 25%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Tourbillon sur les marchés mondiaux après la victoire de Trump

Publié

le

Record du bitcoin, envolée du dollar, grand huit sur les indices boursiers: l'élection de Trump provoque un tourbillon sur les marchés mondiaux (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Richard Drew)

La victoire de Trump à l'élection présidentielle américaine provoque un tourbillon sur les marchés mondiaux mercredi, faisant bondir le dollar, le bitcoin, les actions et les taux américains. Les indices boursiers européens terminent leur grand huit dans le rouge.

Wall Street accueille la victoire de Donald Trump en fanfare. Vers 16H45 GMT (17H45 en Suisse), le Dow Jones s'envolait de 3,13%, l'indice Nasdaq de +2,37% et l'indice élargi S&P 500 de +2,08%. Dès l'ouverture, Dow Jones et S&P 500 ont établi de nouveaux records en séance.

L'élection du candidat républicain a propulsé un certain nombre d'actifs, comme l'action du groupe Tesla (+12,97% vers 16H45 GMT), propriété d'Elon Musk, soutien actif de Trump. Les valeurs pétrolières américaines gagnent aussi du terrain quand les groupes spécialisés dans les énergies renouvelables dévissent.

En Europe, Francfort (-1,13%), Milan (-1,54%) et Londres (-0,07%) ont terminé dans le rouge après un retournement complet de la tendance. Le CAC 40 de Paris avait même brièvement bondi de plus de 2% en début de séance avant de finir en baisse de 0,51%.

Les investisseurs ont d'abord été soulagés par la "levée de l'incertitude" avec un résultat d'élection clair, estime Christophe Boucher, directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions. "Le scénario le plus pessimiste - Trump contestant les résultats - est évité."

Mais les investisseurs européens se rendent désormais compte que si le programme du républicain est appliqué, "il peut être dévastateur pour l'Europe, avec des risques sur la croissance et l'inflation", souligne Lionel Melka, gérant chez Swann Capital interrogé par l'AFP.

Le prochain président veut faire remonter les taxes à l'importation entre 10 et 20% pour l'ensemble des produits entrant aux Etats-Unis, et jusque 60% pour ceux venant de Chine, voire 200% pour certains types de biens.

Envolée des taux

Sur le marché obligataire, le taux d'intérêt des emprunts de l'Etat américain à 10 ans bondissait à 4,46% vers 16H45 GMT mercredi, contre 4,27% en clôture mardi, et celui à échéance de deux ans remontait à 4,28%, contre 4,18%.

Les actions des banques américaines sont particulièrement à la fête, portées par l'envolée des taux d'emprunt. JP Morgan bondissait de 9,66%, Bank of America de 7,50%, Citigroup de 8,81%, Goldman Sachs de 12,38% et Wells Fargo de 13,85%.

C'est le signe que "les investisseurs se préparent à un scénario dans lequel la Réserve fédérale (Fed) pourrait être amenée à relancer sa lutte contre l'inflation", explique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades. En d'autres termes, elle pourrait ralentir son rythme de réduction des taux, voire mettre le cycle en pause.

La réunion de politique monétaire de la Fed a commencé mercredi et se conclut jeudi.

Flambée du dollar

Le billet vert s'est envolé dans le sillage de la victoire du candidat républicain, dont le programme "pourrait renforcer les pressions inflationnistes et ralentir le rythme des baisses de taux de la Fed par rapport aux autres banques centrales", souligne Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

Face à l'euro, le billet vert s'est même envolé brièvement de plus de 2%, une variation particulièrement importante pour le marché des changes. Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier de monnaies, a atteint mercredi un sommet depuis début juillet, à plus de 105 points.

"Au Mexique, l'inquiétude autour de possibles hausses de tarifs douaniers fait plonger le peso", ont par ailleurs relevé les analystes de Saxo Bank.

Sommet historique du bitcoin

Le bitcoin a dépassé pour la toute première fois la barre des 75'000 dollars mercredi, dopé par la perspective d'un assouplissement réglementaire et des mesures fiscales favorisant le secteur des cryptomonnaies sous la présidence de Donald Trump.

La première devise numérique prenait 7,69%, à 74.483,26 dollars vers 16H45 GMT, peu après avoir atteint un nouveau sommet historique à 75.371,67 dollars.

Inquiétudes sur les matières premières

Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche ravive également des inquiétudes pour le soja américain, dont les prix baissent mercredi, dans un marché incertain face à une potentielle escalade des tensions commerciales avec la Chine, principale destination de la graine oléagineuse américaine.

Le pétrole est lui aussi hésitant face à la victoire de Trump, la hausse du billet vert pesant sur la demande de brut. Fawad Razaqzada s'attend aussi à une "augmentation potentielle de l'activité de forage (aux Etats-Unis), qui pourrait entraîner une hausse de la production pétrolière américaine", de quoi peser sur les prix.

Par ailleurs, une guerre commerciale avec la Chine, premier importateur d'or noir, pourrait aggraver le ralentissement de la demande de pétrole.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

L'architecte de la campagne de Trump possible cheffe de cabinet

Le président élu Donald Trump a annoncé jeudi qu'il ferait de Susie Wiles, architecte de sa campagne, sa cheffe de...

CultureIl y a 3 heures

Liam Payne avant sa mort : cocaïne, alcool et antidépresseurs

Le parquet argentin a révélé jeudi que l'ex-membre du boys band One Direction Liam Payne...

SuisseIl y a 5 heures

Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a gagné...

GenèveIl y a 5 heures

Braquage d’une bijouterie à Meyrin (GE)

Un braquage a eu lieu jeudi vers 18h55 dans une bijouterie d'un centre commercial de...

InternationalIl y a 7 heures

La Fed abaisse ses taux d'un quart de point, à 4,50-4,75%

La banque centrale américaine, la Fed, a abaissé jeudi son principal taux directeur d'un quart...

InternationalIl y a 7 heures

Poutine se dit "prêt à reprendre le contact" avec Trump

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit jeudi "prêt à reprendre le contact" avec Donald...

InternationalIl y a 8 heures

Zelensky rejette l'idée d'un cessez-le-feu avec la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté jeudi l'idée de discuter d'un cessez-le-feu avec la...

InternationalIl y a 9 heures

Biden s'engage à une transition "pacifique et ordonnée" avec Trump

Dans une courte allocution au ton solennel, Joe Biden s'est engagé jeudi à assurer une...

CultureIl y a 9 heures

Beaucoup moins d'événements au Palladium à cause du bruit

La Ville de Genève doit réduire drastiquement l'utilisation de la salle du Palladium en raison...

PolitiqueIl y a 10 heures

Pas de WC non genrés dans les établissements publics vaudois

Les toilettes femmes et hommes resteront séparées dans les établissements publics vaudois pouvant accueillir plus...