Rejoignez-nous

Politique

50 loups tués par les tirs préventifs, selon des organisations

Publié

,

le

Environ 50 loups ont été tués en deux mois dans le cadre des tirs préventifs autorisés par la Confédération, selon quatre organisations de protection de la nature (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

Environ 50 loups - dont deux meutes complètes - ont été tués dans le cadre des tirs préventifs autorisés par la Confédération, ont indiqué des organisations environnementales. La période de deux mois ouverte pour cette mesure arrive à échéance ce mercredi.

L'ordonnance sur la chasse adoptée "à la hussarde" a déjà de "sérieuses conséquences", déplorent Bird Life Suisse, le Groupe Loup Suisse (GLS), Pro Natura et le WWF mardi dans un communiqué. "Le loup, espèce protégée par la loi, a été rétrogradé au rang de nuisible", selon elles.

Les chiffres se basent sur les statistiques publiées par les cantons, a indiqué à Keystone-ATS le responsable de l'information de Pro Natura, Nicolas Wüthrich. Il s'agit d'une approximation qui sera affinée avec les données définitives.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de la modification de la loi sur la chasse, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) avait autorisé fin novembre des tirs de régulation dans cinq cantons. Certains tirs ont été suspendus après un recours auprès du Tribunal aministratif fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Champs ravagés par les corvidés: plan d'action pour 2025

Publié

le

Les corvidés ont proliféré ces dernières années dans certaines régions vaudoises, notamment sur la Côte et dans la Broye, où ils ne rencontrent pas de prédateurs naturels et où la nourriture est abondante (archives). (© Keystone/ADRIEN PERRITAZ)

Face aux ravages causés sur les cultures agricoles par les corneilles noires et les corbeaux freux, le Conseil d'Etat vaudois annonce un plan d'action pour le premier trimestre 2025. Le projet est d'abord mis en consultation durant le mois d'octobre auprès des acteurs concernés, a indiqué jeudi le gouvernement.

En janvier dernier devant le Grand Conseil, la députée PLR Marion Wahlen, qui porte ce combat au niveau du Grand Conseil, s'était dit "dépitée" par "l'inaction" des autorités alors que la problématique est "reconnue partout" sur le terrain. Elle avait alors interpellé le ministre de l'environnement Vassilis Venizelos à ce sujet.

Le conseiller d'Etat lui avait répondu que le gouvernement prenait "la situation très au sérieux" et qu'un "plan d'action" serait présenté durant le premier semestre 2024. Un timing qui n'a pas pu être respecté.

Echanges d'expériences

Dans sa réponse à une simple question de la même députée, le Conseil d'Etat explique dans ses décisions hebdomadaires "qu'il a dû revoir le planning annoncé pour la présentation de son plan d'action en raison de la charge de travail importante liée notamment à d'autres espèces causant des dommages aux milieux agricoles".

Le projet de plan d'action va être mis en consultation durant le mois d'octobre 2024 auprès des acteurs concernés (notamment la Commission consultative de la faune), informe-t-il. "Après traitement des prises de position exprimées lors de la consultation, le plan d'action pourrait être adopté par le Conseil d'Etat durant le premier trimestre 2025", ajoute-t-il.

"Le Conseil d’Etat est conscient des dégâts occasionnés par les corvidés dans notre canton et poursuit ses efforts pour finaliser le plan d'action pour la gestion des corvidés en milieu agricole. Plusieurs échanges d'expériences ont été réalisés ce printemps et l'été dernier avec Agroscope et les cantons de Genève, Fribourg et du Tessin", indique-t-il encore.

Sur la Côte et dans la Broye

Pour rappel, une pétition avait été lancée en 2022 pour demander au gouvernement "des actions concrètes, immédiates et efficaces". Le texte avait ensuite été largement soutenu par le Parlement.

L'agriculture vaudoise reste toujours démunie face aux ravages causés sur les cultures par les corneilles noires et les corbeaux freux. Les corvidés ont proliféré ces dernières années dans certaines régions, notamment sur la Côte et dans la Broye, où ils ne rencontrent pas de prédateurs naturels et où la nourriture est abondante. Ils s'attaquent aux semis et jeunes plants de maïs, tournesols, soja et autres céréales.

Les vignes, tout comme les cultures maraîchères et fruitières, sont aussi touchées. Il en résulte d'importantes pertes de production, de temps et de revenus pour les agriculteurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Ukraine veut convaincre ses alliés d'abattre les missiles russes

Publié

le

L'Ukraine veut "convaincre" ses alliés occidentaux d'"abattre les missiles et drones russes" qui la visent, malgré leurs réticences, a déclaré jeudi le président Volodymyr Zelensky en recevant à Kiev le nouveau chef de l'Otan. (© KEYSTONE/EPA/SERGEY DOLZHENKO)

L'Ukraine veut "convaincre" ses alliés occidentaux d'"abattre les missiles et drones russes" qui la visent, malgré leurs réticences, a déclaré jeudi le président Volodymyr Zelensky en recevant à Kiev le nouveau chef de l'Otan.

"Nous continuerons à convaincre nos partenaires de la nécessité d'abattre les missiles et les drones russes", a déclaré M. Zelensky au côté de Mark Rutte lors d'une conférence de presse.

"Nous sommes conscients qu'il s'agit d'une décision difficile" et qu'"ils ne sont pas encore prêts", a-t-il ajouté.

M. Zelensky a cité l'exemple d'Israël, aidé par ses alliés occidentaux à intercepter les missiles iraniens qui l'ont frappé et rappelé que la Russie utilise des drones explosifs de type Shaded de conception iranienne pour frapper l'Ukraine.

"Nous voyons comment, notamment au Moyen-Orient, il est possible de protéger les vies humaines grâce à l'unité des alliés", a relevé le président ukrainien.

"Abattre conjointement des missiles iraniens n'est pas différent d'abattre des missiles russes, d'abattre des Shaheds iraniens, qui lient les régimes russe et iranien", a-t-il estimé en réclamant "plus de détermination de la part" des voisins de l'Ukraine "pour mettre fin à la terreur russe".

Les Occidentaux sont réticents à employer de tels moyens, de peur d'une escalade avec Moscou pouvant mener à un conflit direct avec la Russie, puissance nucléaire majeure.

Le nouveau secrétaire général de l'Otan Mark Rutte est arrivé à Kiev jeudi, deux jours à peine après sa prise de fonction, pour assurer une nouvelle fois l'Ukraine du soutien occidental, alors que ses forces sont en difficulté sur le front.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

ONU et FIS unis face à la menace climatique sur les sports d'hiver

Publié

le

Les pentes enneigées vont devenir à terme plus inhabituelles pour les skieurs et la communauté internationale comme la Fédération internationale de ski (FIS) souhaitent davantage montrer les effets du changement climatique aux populations (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le changement climatique menace les sports d'hiver à l'avenir. Face à cette situation, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et la Fédération internationale de ski (FIS) ont signé à Genève un accord sur cinq ans pour relayer le problème auprès des populations.

Des initiatives seront lancées entre scientifiques et sportifs. Un peu moins de 5% des compétitions de la FIS ont récemment été abandonnées en raison des conditions météorologiques.

Mais "les vacances d'hiver gâchées et les rencontres sportives annulées" ne constituent qu'un petit effet du changement climatique, fait remarquer jeudi la secrétaire générale de l'OMM. Le recul des glaciers et la diminution de la couverture de neige et de glace ont déjà des répercussions importantes pour les écosystèmes, les populations et l'économie dans les régions affectées, insiste-t-elle.

Et celles-ci vont se détériorer encore dans le monde entier dans les centaines d'années prochaines. L'OMM et les institutions nationales relaieront des indications météorologiques pour aboutir à des changements concrets.

La FIS reconnaît que ses activités sont menacées à terme. Il faut "donner suite aux indications données par les études scientifiques et les analyses objectives", estime-t-elle. Une première réunion doit aider les stations de ski à mieux anticiper les effets du changement climatique sur la neige.

Selon une étude de l'année dernière dans des dizaines de pays, un réchauffement de 2°C menacerait d'une pénurie de neige plus de la moitié des stations de ski. Avec 4°C, presque toutes seraient exposées à cette situation, disait-elle également.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Présidentielle de 2020: Trump a agi à titre privé, dit l'accusation

Publié

le

Outré, Donald Trump a à nouveau accusé le gouvernement démocrate sortant d'"ingérence électorale" (archives). (© KEYSTONE/AP/Andy Manis)

L'ex-président américain Donald Trump, accusé d'avoir voulu inverser les résultats de la présidentielle de 2020, a agi en tant que candidat, affirme le procureur spécial. Le républicain ne peut donc bénéficier d'une immunité présidentielle, ajoute-t-il.

Dans un volumineux argumentaire de 165 pages, publié mercredi et largement caviardé pour préserver l'anonymat des témoins, le procureur spécial Jack Smith entend démontrer le caractère privé des actes pour lesquels l'ex-président républicain est poursuivi.

Selon lui, ces actes ne sont pas couverts par la large immunité pénale reconnue au président des Etats-Unis par la cour suprême dans une décision inédite le 1er juillet.

Ce document inclut des éléments du dossier, non publiés jusqu'à présent, comme un témoignage d'un haut responsable de la Maison-Blanche à l'époque, faisant état d'une conversation surprise entre Donald Trump, sa femme, sa fille et son gendre à bord de l'hélicoptère présidentiel. "Peu importe que vous ayez gagné ou perdu l'élection, il faut se battre comme un chien", leur aurait dit Donald Trump, selon ce témoignage que l'accusation compte présenter lors d'un futur procès.

Assaut du Capitole

A la suite de sa défaite à l'élection présidentielle de 2020 remportée par le candidat démocrate Joe Biden, "avec l'aide de complices privés, l'accusé s'est lancé dans une série de plans de plus en plus désespérés pour inverser les résultats légitimes dans sept Etats qu'il avait perdus" de peu, écrit Jack Smith.

Ces tentatives ont culminé avec l'assaut du Capitole par des centaines de partisans de Donald Trump chauffés à blanc, rappelle-t-il. "Le coeur de la machination était de nature privée. Il a largement utilisé des acteurs privés et les structures de sa campagne pour tenter d'inverser les résultats de l'élection et a agi à titre privé en tant que candidat", conclut le procureur spécial.

Outré, Donald Trump a réagi à cette publication dans une série de messages sur son réseau Truth Social, dénonçant un document "truffé de faussetés" et accusant le gouvernement démocrate sortant d'"ingérence électorale".

Par une majorité de six voix contre trois - les juges conservateurs contre les progressistes - la cour suprême a considéré que le président ne jouissait "d'aucune immunité pour ses actes non officiels", mais avait "droit au moins à une présomption d'immunité pour ses actes officiels".

Visé par plusieurs procédures pénales, Donald Trump fait feu de tout bois pour passer en jugement le plus tard possible, en tout cas après le vote du 5 novembre. S'il était de nouveau élu, il pourrait, une fois investi en janvier 2025, ordonner l'arrêt des poursuites fédérales à son encontre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Israël annonce avoir frappé le QG du renseignement du Hezbollah

Publié

le

De la fumée s'élève à la suite d'une frappe aérienne israélienne sur le village de Khiam près de la frontière avec Israël dans le sud du Liban, jeudi. (© KEYSTONE/EPA/STR)

Israël a dit jeudi avoir bombardé le quartier général du renseignement du Hezbollah près de Beyrouth, pendant que les combats au sol accompagnés de frappes aériennes se poursuivent contre le mouvement armé dans le sud du Liban.

Après une campagne de bombardements aériens massifs contre le Hezbollah, qui a fait des centaines de morts à travers le Liban, l'armée israélienne mène depuis lundi des opérations au sol en plusieurs endroits dans le sud du pays, un des bastions du puissant mouvement libanais soutenu par l'Iran.

L'aviation israélienne poursuit pendant ce temps ses frappes aériennes, notamment sur Beyrouth et sa banlieue, dont l'une a touché jeudi "le quartier général du renseignement" du Hezbollah près de la capitale libanaise, a annoncé l'armée.

L'armée a publié une vidéo de mauvaise qualité montrant une frappe détruisant ce qui semble être un bâtiment isolé sur une colline.

Près d'un an après le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent menée le 7 octobre 2023 par le Hamas palestinien sur le sol israélien, Israël a annoncé à la mi-septembre déplacer l'essentiel de ses opérations vers le front nord, à la frontière libanaise.

Israël affirme vouloir affaiblir le Hezbollah, un allié du Hamas, et permettre le retour d'environ 60'000 habitants des régions frontalières déplacés depuis un an par les tirs de roquettes incessants du mouvement vers le nord de son territoire.

Jeudi, l'armée libanaise a affirmé avoir, pour la première fois depuis un an, riposté à des tirs israéliens dans le sud du Liban après la mort de deux de ses soldats.

En vertu de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU qui a acté en 2006 la fin de la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah, l'armée libanaise s'est déployée dans le sud du Liban aux côtés des Casques bleus de l'ONU.

Mais le Hezbollah a maintenu sa présence discrète dans la région, où il a, selon des experts, creusé un important réseau de tunnels.

La guerre désormais ouverte entre Israël et le Hezbollah s'accompagne d'une escalade entre Israël et l'Iran, qui a tiré mardi 200 missiles sur le territoire israélien, entraînant des menaces croisées de représailles entre les deux pays et de nouvelles craintes sur un embrasement du Moyen-Orient.

L'Iran a affirmé riposter à l'assassinat d'Hassan Nasrallah, le chef du mouvement islamiste chiite mort le 27 septembre dans une frappe israélienne près de Beyrouth, et à celui d'Ismaïl Haniyeh, le chef du Hamas tué le 31 juillet dans une attaque à Téhéran imputée à Israël.

Le président américain Joe Biden a dit jeudi être "en discussion" avec Israël sur d'éventuelles frappes contre les installations pétrolières iraniennes.

"Au-dessus de nos têtes"

Au quatrième jour des opérations terrestres dans le sud du Liban, l'armée israélienne a indiqué jeudi que 15 combattants du Hezbollah avaient été tués dans un raid aérien sur "le bâtiment de la municipalité de Bint Jbeil", près de la frontière, où des "quantités d'armes étaient stockées", selon elle.

L'armée a aussi appelé des habitants de 25 villages du sud du Liban à évacuer.

De son côté, le Hezbollah a affirmé avoir repoussé deux incursions israéliennes près de la frontière, en déclenchant des engins explosifs pour l'une d'elles.

Il a aussi dit avoir tiré des roquettes jeudi sur Tibériade, une ville du nord d'Israël à une trentaine de kilomètres de la frontière.

Jeudi est un jour férié en Israël pour Roch Hachana, la fête du Nouvel An juif.

L'armée israélienne, qui a annoncé la mort de huit soldats depuis lundi dans le sud du Liban, a annoncé avoir déployé une deuxième division en renfort.

Une frappe israélienne a touché le coeur de Beyrouth avant l'aube, atteignant le "centre de protection civile" du Hezbollah à Bachoura, un quartier densément peuplé, selon le mouvement. Sept personnes ont été tuées, selon les services de secours du Hezbollah.

L'agence de presse libanaise ANI a signalé des frappes sur le sud et l'est du Liban, mais aussi sur des localités situées hors de ces fiefs traditionnels du Hezbollah.

"Nous sommes des civils. Vous voyez des combattants dans les environs? Pourquoi veulent-ils détruire le toit au-dessus de nos têtes?", s'est exclamé Hassan Ammar, 82 ans, qui habitait dans l'immeuble touché après avoir fui le sud du Liban.

Les raids nocturnes ont fait trembler les murs des immeubles, selon des habitants.

De nouvelles frappes ont aussi touché la banlieue sud de Beyrouth, désertée par ses habitants, d'où s'élevaient des colonnes de fumée.

Frappes sur Gaza

Malgré la campagne de frappes dans laquelle Israël a affirmé avoir tué "la plupart" des chefs du Hezbollah, le mouvement a affirmé vouloir continuer à se battre contre "l'ennemi".

Selon des chiffres officiels, plus de 1928 personnes ont été tuées au Liban depuis octobre 2023, dont plus de 1000 depuis les explosions des appareils de transmission du Hezbollah les 17 et 18 septembre, attribuées à Israël, et le début des bombardements aériens massifs le 23 septembre contre le sud et l'est du pays ainsi que la banlieue sud de Beyrouth.

Plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués en trois jours par les frappes israéliennes, selon les autorités.

Le gouvernement estime à environ 1,2 million le nombre de déplacés.

Pendant ce temps, l'offensive israélienne se poursuit sur la bande de Gaza, dévastée et assiégée depuis un an, même si les bombardements ont baissé en intensité.

Jeudi, sept personnes ont été tuées par des frappes israéliennes dans différents secteurs du territoire palestinien, selon la Défense civile.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

GenèveIl y a 2 heures

La Croix-Rouge dévoile les archives sonores de son action humanitaire

On voit beaucoup plus l'action humanitaire qu’on ne l’écoute.  Et pourtant  le son aide à comprendre les défis humanitaires. C’est...

SuisseIl y a 35 minutes

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

InternationalIl y a 1 heure

Le jihadiste Peter Cherif condamné à la perpétuité

Le jihadiste Peter Cherif a été condamné jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité pour le rôle qu'il a joué...

CultureIl y a 4 heures

Mesures d'économie à la RTS: 20 recommandations et un appel inédit

A la suite de l'annonce des mesures d'économies pour 2025 à la RTS, l'assemblée du personnel a remis jeudi une...

Payrolling société Payrolling société
PublireportageIl y a 4 heures

Quels sont les avantages du payrolling pour les entreprises suisses ?

Publicité

Le payrolling offre une solution idéale pour les entreprises suisses en quête de flexibilité et d’efficacité dans la gestion de...

SuisseIl y a 4 heures

Des SMS de l'armée envoyés dans la nuit aux mauvais destinataires

Certains Suisses ont reçu par erreur un message de l'armée au milieu de la nuit. Destinés à ses membres actifs,...

EconomieIl y a 4 heures

Revolut demande à Meta de rembourser les victimes de fraude

La banque en ligne britannique Revolut a interpellé jeudi Meta pour lui demander de rembourser les victimes de fraude, plutôt...

InternationalIl y a 4 heures

Mise à jour d'un logiciel défaillant sur 27'000 Cybertruck Tesla

Le constructeur automobile américain Tesla doit mettre à jour un logiciel potentiellement défaillant sur plus de 27'000 de ses pick-up...

EnvironnementIl y a 5 heures

Champs ravagés par les corvidés: plan d'action pour 2025

Face aux ravages causés sur les cultures agricoles par les corneilles noires et les corbeaux freux, le Conseil d'Etat vaudois...

CultureIl y a 6 heures

A près de 90 ans, Nana Mouskouri veut faire ses adieux à la scène

Peu avant ses 90 ans, la Grecque Nana Mouskouri, icône de la chanson populaire dans le monde, a annoncé vouloir...