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Genève

Genève et Bâle s'allient pour leurs projets ferroviaires

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Le hall de la Gare Cornavin à Genève (KEYSTONE/Martial Trezzini)
Bâlois et Genevois ont uni leurs forces, jeudi dans un congrès ferroviaire, pour sensibiliser la Confédération aux retards des projets ferroviaires qui les concernent. Les deux cantons frontaliers doivent notamment construire des gares souterraines. Certains de leurs projets feront partie du message 2026 du Conseil fédéral sur le rail.

A Genève-Cornavin, une gare souterraine à deux voies et ses deux tunnels d'accès doivent être construits sous la gare actuelle pour faire face à la hausse démographique et améliorer l'offre sur le bassin lémanique et la région frontalière genevoise. Les travaux doivent durer 9 ans, selon les CFF.

La mise à l'enquête publique est actuellement agendée pour la fin 2027. Coût du projet: 1,9 milliard de francs. L'infrastructure serait mise en service en 2038 au plus tôt.

Préfinancement des cantons

Lors du congrès ferroviaire Bahn24, jeudi à Bâle, le ministre genevois de la mobilité Pierre Maudet a souligné que les cantons et les régions devaient être les fers de lance de ces projets à l'impact pourtant bien plus large. Le canton de Genève pratique déjà cette méthode, a-t-il rappelé. Il en va de même à Bâle-Ville.

La vice-directrice de l'Office fédéral des transports (OFT), Anna Barbara Remund, ne s'est pas opposée à ce principe, mais elle a plaidé pour que la direction de l'aménagement ferroviaire reste en mains de la Confédération. La cadence du réseau suisse doit rester coordonnée, a-t-elle invoqué.

RER bâlois face aux priorités nationales

Comme Pierre Maudet, son homologue bâloise Esther Keller a évoqué les mégaprojets ferroviaires en cours dans son canton. La future gare souterraine à construire sous l'actuelle gare centrale de Bâle est considérée comme le cerveau de la pièce maîtresse du futur RER citadin bâlois, a-t-elle aussi rappelé aux médias avec son collègue de Bâle-Campagne Isaac Reber. Ce projet fera partie du message 2026 du Conseil fédéral sur l'aménagement ferroviaire.

L'Office fédéral des transports (OFT) a profité du congrès pour présenter les résultats intermédiaires d'une pré-étude de faisabilité du projet de RER citadin en ville de Bâle. Il en résulte notamment que la gare de la Deutsche Bahn, située sur la rive droite du Rhin, devra également être équipée de voies souterraines. Cet aspect ne fait pas partie des plans urgents du Conseil fédéral.

La vice-directrice de l'OFT, Anna Barbara Remund, n'a fait aucune promesse sur la priorisation des différents projets du RER bâlois. Le Conseil fédéral décidera de ceux qui feront partie de son message 2026, a-t-elle simplement déclaré. Et d'ajouter tout de même que beaucoup de projets étaient en cours en région bâloise, liés à la séparation des trafics régional, des grandes lignes et des marchandises pour 1,7 milliard de francs.

Le projet de réseau citadin bâlois comprend notamment une liaison en tunnel entre la gare centrale et une future gare au centre-ville ainsi qu'une ou deux autres liaisons souterraines sous le Rhin entre cette dernière et la gare de la Deutsche Bahn.

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Genève

Syriens de Genève: "J'ai cru à un rêve"

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Les Syriens de Genève ne cachent pas leur émotion après la chute du régime de Bachar Al-Assad.  Un tournant historique, qui met fin à un demi-siècle de règne sans partage.

Vive émotion dans la communauté Syrienne à Genève, au lendemain de la chute du régime de Bachar Al-Assad. 50 ans de dictature ont été balayés en une dizaine de jours après une offensive spectaculaire de groupes rebelles.

Un moment historique mais qui reste difficile à réaliser pour ceux qui n'ont connu que le régime d'Assad. Comme Shady Ammane, professeur d'histoire à Genève et fondateur du "collectif Jasmin".

Shady Ammane

Quelle Syrie après la chute du régime de Bachar Al-Assad? Certains Genevois sont prêts à y retourner dès que possible pour participer à la reconstruction du pays. Shady Ammane envisage déjà d'apporter rapidement sa pierre.

Shady Ammane

A peine le président Bachar Al-Assad chassé du pouvoir, que le débat sur l'accueil des réfugiés syriens a repris en Europe. Plusieurs pays, dont la Suisse, ont annoncé un gel des procédures de demandes d'asile pour les requérants d’asile syriens jusqu’à nouvel ordre. Se pose aussi la question du retour en toute sécurité des réfugiés syriens dans leur pays.

Shady Ammane

Reste qu'il faudra du temps avant que les Syriens n'évacuent le traumatisme du régime Assad.

Shady Ammane

 

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Genève

La Cannabinothèque de Vernier souffle sa première bougie

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(archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Il y a un  an la Cannabinothèque, premier point de vente régulé de chanvre dans le canton de Genève, ouvrait ses portes à Vernier. Un an après son ouverture, plus de 1’000 personnes participent au programme. L'objectif pour 2025 est d’augmenter le nombre d’inscriptions.

C’est le premier point de vente de cannabis légal dans le canton de Genève. A Vernier, la Cannabinothèque souffle sa première bougie ce mercredi 11 décembre. Cet essai-pilote de trois ans, lancé par la Confédération dans le cadre de sa modification de la loi sur les stupéfiants et en vue d’une éventuelle légalisation, permet aujourd’hui d'approvisionner en cannabis récréatif et de manière supervisée plus d'un millier de volontaires.

Un an après l'ouverture de la boutique, le bilan est encourageant, selon Martine Baudin, coordinatrice de l’association ChanGE, qui pilote le projet.

Martine Baudin Coordinatrice de l'association ChanGE

La Cannabinothèque permet à ses clients de ne plus dépendre du marché noir.

Martine Baudin Coordinatrice de l'association ChanGE

100 participants encore recherchés

L'essai-pilote dure trois ans. Un an après son ouverture, plus de 1’000 personnes participent au programme. Objectif pour 2025: augmenter le nombre d’inscriptions.

Martine Baudin Coordinatrice de l'association ChanGE

Si vous êtes intéressés à participer rdv ici.

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Genève

Une automobiliste Genevoise décède sur la bande d'arrêt d'urgence de l'A1

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Une femme de 28 ans est décédée après voir été percutée dans sa voiture samedi soir par un autre véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A1 (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)
Une femme de 28 ans a été percutée dans sa voiture samedi soir par un autre véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute A1 entre Ecublens et Morges-Est (VD). Elle est décédée sur place, malgré l'intervention rapide des secours. Le conducteur de l'autre véhicule, un Suisse de 19 ans, n'a pas été blessé.

Selon les premiers éléments, la voiture de cette Suissesse domiciliée à Genève s’est immobilisée sur la bande d’arrêt d’urgence, qui était fermée à la circulation depuis près d'une heure.

Peu de temps après, le second véhicule, qui circulait sur la bande d'arrêt d'urgence, "n’a pas réussi à éviter la collision et a violemment percuté l’arrière de la première voiture, la projetant à plusieurs dizaines de mètres", écrit la police cantonale vaudoise lundi dans un communiqué.

L'accident a eu lieu vers 20h20. L'autoroute a été fermée jusqu'au dimanche à 03h00 du matin pour les besoins de l'enquête et l'évacuation des voitures.

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Genève

Protéger les mineurs des réseaux sociaux: "une bonne chose" selon un ado accro au téléphone

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Une motion pour protéger les mineurs des réseaux sociaux a été déposée par plusieurs élus de tous bords politiques. KEYSTONE-DPA (ALICIA WINDZIO)

Une motion pour protéger les mineurs des réseaux sociaux a été déposée la semaine dernière par plusieurs élus de tous bords politiques. Un jeune de 16 ans, accro à son téléphone a accepté de donner son témoignage. Il peut passer jusqu'à 45 heures par semaine sur son smartphone.

Faut-il une loi pour mieux protéger les jeunes des réseaux sociaux?

En tout cas, des députés de tous bords politiques veulent lancer le débat en Suisse. Le bureau de la Commission interparlementaire de contrôle de la Convention scolaire romande a décidé de déposer un texte en ce sens dans les sept parlements cantonaux de Suisse romande dont Vaud et Genève. Cette initiative arrive après que l'Australie ait récemment interdit les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans.

Illustration avec Rafael, 16 ans. Ce jeune romand peut passer entre 7h et 9h le nez sur son écran chaque jour:

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

Une consommation qui interpelle son entourage, en particulier ses amis:

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

Pour Rafael, l'idée que les politiques s'intéressent à cette question de protéger les plus jeunes des réseaux sociaux est une bonne chose: 

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

Car ce sont les effets néfastes des réseaux sociaux qui sont visés par cette initiative. Selon certaines études, l’impact sur le moral des jeunes peut être dévastateur. Sans en arriver à ce point, Rafael en a bien conscience: 

Rafael, 16 ansUn adolescent qui passe jusqu'à 8h par jour sur son téléphone

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Lobalu gagne sa 2e Course de l'Escalade, Abraham 11e

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Dominic Lobalu a remporté pour la 2e fois la Course de l'Escalade (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dominic Lobalu a remporté pour la deuxième fois la Course de l'Escalade, disputée dimanche en Vieille-Ville de Genève.

Le champion d'Europe 2024 du 10'000 m sur piste a devancé d'un souffle (0''1) son dauphin et dernier rival, le Français Jimmy Gressier.

Lobalu, qui a pu représenter la Suisse aux derniers Européens à Rome mais pas aux JO de Paris, s'est imposé en 20'37''7. Il est ainsi resté à 13 secondes du record du parcours qu'il avait établi en 2022. Le podium est complété par le Néerlandais Mike Foppen, qui a concédé 9''8.

Le Genevois Tadesse Abraham n'a donc pas signé d'exploit pour sa dernière Course de l'Escalade, comme on pouvait s'y attendre une semaine après son record de Suisse du marathon (2h04'40). Le double vainqueur de l'épreuve s'est classé 11e, à 48''6. Vainqueur quant à lui à trois reprises à domicile, Julien Wanders a terminé 25e.

Chez les dames, la victoire est revenue à la Néerlandaise Diane Van Es. La vice-championne d'Europe 2024 du 10'000 m sur piste s'est imposée en solitaire, devançant de 23''8 la Genevoise Helen Bekele (2e). Deuxième meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci termine au pied du podium au terme des 7,323 km du parcours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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