Temps de travail: la Suisse doit-elle passer à 35 heures?
Travaillons-nous trop en Suisse? Le débat est lancé avec les témoignages d'auditeurs en faveur d'une semaine réduite pour une meilleure qualité de vie.
Temps de travail: la Suisse doit-elle passer à 35 heures?
Travaillons-nous trop en Suisse? Le débat est lancé avec les témoignages d'auditeurs en faveur d'une semaine réduite pour une meilleure qualité de vie.
Dans l'émission Le meilleur des réveils, Fabien et Carole lancent le débat: travaillons-nous trop en Suisse? Selon une étude, notre pays se situe dans la moyenne européenne. Pourtant, l'idée de réduire le temps de travail séduit de nombreux auditeurs. Philippe témoigne avoir vu sa qualité de vie radicalement changer en passant de 41 à 35 heures par semaine. Un autre auditeur se dit également partisan de cette réduction. L'exemple d'un restaurateur de Zurich, qui a instauré la semaine de quatre jours sans perte de chiffre d'affaires et avec des employés plus motivés, est également évoqué.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Est-ce que nous travaillons trop en Suisse? C'est la question que nous vous posons ce matin, en réaction à un article paru sur Watson.ch. Une étude nous explique où l'on travaille le plus en Europe. La Suisse se situe dans la moyenne par rapport à ses voisins européens. Concrètement, on travaille à peu près autant que nos amis français, italiens ou espagnols. On travaille plus que les Allemands, mais moins que les Polonais, par exemple.
Face à ces chiffres, nous vous avons demandé si vous aviez la sensation de trop travailler, ou au contraire pas assez. Philippe nous explique: «Moi, depuis deux ans, je travaille 35 heures au lieu de 41 heures. Et bien vous savez quoi? J'ai gagné en qualité de vie et ça a réellement changé ma vie». Un autre auditeur, Marco, qui travaille actuellement 41 heures, confirme que 35 heures par semaine lui semblerait correct. De son côté, Nathalie suggère que le nombre d'heures de travail moyen dans un pays pourrait être lié au taux d'emploi des femmes.
Je me souviens d'une expérience menée par un restaurateur de Zurich, dont nous avions parlé dans cette émission. Il avait demandé à ses employés de travailler uniquement quatre jours au lieu de cinq. Il s'est aperçu qu'il n'avait subi aucune baisse de son chiffre d'affaires, bien au contraire, et que ses employés étaient beaucoup plus motivés. En résumé, ils travaillaient autant en quatre jours qu'en cinq auparavant. C’est la preuve qu’il y a peut-être une réflexion à avoir. C'est vrai qu'on milite nous aussi depuis quelque temps pour avoir notre vendredi, mais pour l'instant la réponse est non
-
Il y a 2 joursHoroscope: que vous réservent les astres ce 23 mai?
-
Il y a 2 joursHoroscope du 23 mai: amour, énergie et nouvelles rencontres
-
Il y a 3 jours
Les têtes à clac, 22.05.2026
-
Il y a 3 joursInformations, 22.05.2026 18:00
-
Il y a 3 jours
Pépites 80, 22.05.2026 17:24
-
Il y a 3 joursInformations, 22.05.2026 16:59
-
Il y a 3 jours
Balade insolite dans le Far West genevois
-
Il y a 3 jours
Balade insolite dans le Far West genevois
