Le meilleur des réveils : retour sur l'année 1988
L’équipe du meilleur des réveils vous propose un voyage dans le temps. Découvrez les événements marquants de l’année 1988.
Le meilleur des réveils : retour sur l'année 1988
L’équipe du meilleur des réveils vous propose un voyage dans le temps. Découvrez les événements marquants de l’année 1988.
Dans cette nouvelle séquence de l'émission Le meilleur des réveils, Radio Lac vous propose un voyage dans le temps. Ce matin, Fabien, Carole, Anne Gallienne et Lionel se penchent sur l'année 1988. Une année marquante durant laquelle François Mitterrand a inauguré la pyramide du Louvre. 1988 a également été marquée par les Jeux olympiques d'été en Corée du Sud et le succès de la chanteuse Céline Dion, qui a remporté l'Eurovision. Enfin, cette année-là, le climatologue James Hansen a alerté le Congrès américain sur le réchauffement climatique, tandis que la console Sega Mega Drive faisait son apparition au Japon.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
Vous dites que vous avez fabriqué une machine à voyager dans le temps ? Cette année-là, les moments cultes qui vous ont marqués !
C’est un voyage à travers les décennies que l’on vous offre sur Radio Lac. On remonte le fil du temps jusqu’en 1986, année de naissance de Radio Lac, dont on fête le 21 juin le 40ème anniversaire. Aujourd’hui, focus sur l’année 1988.
Cette année-là, François Mitterrand, président français, inaugure la pyramide du Louvre à Paris. Les jeux olympiques d’été se déroulent en Corée du Sud, à Séoul, et sont marqués notamment par l’affaire de dopage du sprinter Ben Johnson.
C’est en 1988 que le climatologue James Hansen témoigne devant le congrès américain, alertant pour l’une des premières fois de manière très, très médiatisée sur la réalité de l’effet de serre et du réchauffement climatique. C’est aussi l’année de création du GIEC.
Le 30 avril 1988, la Suisse fait trembler la planète pop à Dublin. C’est la finale de l’Eurovision pour nous représenter, une jeune québécoise de 20 ans à peine, brushing ultra volumineux et veste blanche à épaulettes, Céline Dion. Elle chante « Ne partez pas sans moi » et remporte le concours.
C’est aussi la sortie du film mythique « Le Grand Bleu » de Luc Besson. On plonge en apnée avec Jean-Marc Barr et Jean Reno et on achète l’affiche géante avec le dauphin du film pour la punaiser dans sa chambre. La musique planante d’Eric Serra tourne en boucle sur les platines.
Au cinéma toujours, Bruce Willis endosse pour la première fois le rôle de John McClane, redéfinissant le cinéma d’action dans « Piège de Cristal ».
La Sega Mega Drive, célèbre console de jeux vidéo, sort en fin d’année au Japon et s’apprête à concurrencer frontalement Nintendo. Et cette année-là, on écoute quoi à la radio ?
Et puis cette chanson, devenue un immense succès planétaire : Glen Medeiros avec « Nothing’s gonna change my love for you », s’est imposé comme le slow incontournable et le raz-de-marée romantique de cette année-là. On l’écoute sur Radio Lac.
-
Il y a 51 minutes
Radio Lac Vacances, 07.07.2026 16:23
-
Il y a 28 minutes
Informations, 07.07.2026 16:00
-
Il y a 3 heures
Radio Lac Vacances, 07.07.2026 12:31
-
Il y a 4 heures
Informations, 07.07.2026 12:00
-
Il y a 4 heures
Radio Lac Vacances, 07.07.2026 11:32
-
Il y a 5 heures
[SÉRIE D'ÉTÉ] Les bornes frontières, des témoins de l'histoire
-
Il y a 5 heures
Radio Lac Vacances, 07.07.2026 10:28
-
Il y a 7 heures
Informations, 07.07.2026 09:00
