Rejoignez-nous

Pollen et vent: l'enfer nocturne des allergiques

Le vent printanier rime avec cauchemar pour les personnes allergiques au pollen. Nez bouché, yeux irrités et fenêtres barricadées transforment les nuits de printemps en un véritable enfer.

Publié

le

Dans l’émission Le meilleur des réveils, Carole consacre sa chronique C'est quoi le hic? au calvaire que vivent actuellement les personnes allergiques au pollen. Après une journée printanière particulièrement venteuse, les conséquences nocturnes sont redoutables. Nez bouché à la seconde où l'on s'allonge, yeux qui brûlent comme s'ils étaient remplis de sable, nuits passées avec un gant de toilette humide sur le visage... Le quotidien se transforme en véritable parcours du combattant. Aérer son logement devient impensable, se laver les cheveux chaque soir est obligatoire et la maison prend des allures de bunker. Une situation souvent incomprise par les non-allergiques, qui a le don d'agacer ceux qui manquent de sommeil.

Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.

Lire la transcription complète

C'est quoi le hic? C'est vendredi aujourd'hui Carole.

Ouais et cette nuit a été terrible, mais vraiment terrible, et tous les allergiques qui nous écoutent voient exactement de quoi je parle. Hier a été une journée particulière, il y a eu beaucoup de vent. Ce magnifique petit vent printanier que les non-allergiques trouvent agréable, mais nous on savait que c'était fini et que la nuit dernière allait être un enfer. Les gens normaux ouvrent leur fenêtre en disant que ça fait du bien, que ça rafraîchit. Nous, les allergiques, on ouvre la fenêtre et c'est littéralement l'attaque chimique qui commence, le pollen qui rentre dans l'appartement comme s'il avait les clés. Et là, la longue nuit en perspective.

Déjà, le moment où tu te couches, instantanément ton nez se bouche. Uniquement quand tu t'allonges. Debout ça va, assis ça va, horizontal non, c'est compliqué. Ensuite arrivent les yeux. Cette sensation absolument atroce d'avoir versé trois kilos de sable sous les paupières. Tu clignes des yeux comme un lézard en détresse à trois heures du matin, c'est l'enfer. Le gant de toilette humide sur les yeux devient un véritable traitement médical. Tu dors avec un gant froid comme si tu sortais d'une opération.

Et puis, il y a les stratégies de survie. On ne peut plus entrer chez soi normalement, il faut se laver les cheveux avant de dormir, tous les jours. Si tu ne veux pas les laver, parce que pour nous les nanas c'est quand même compliqué de le faire quotidiennement, tu dois les rincer. Erreur stratégique hier, j'ai rincé alors que j'aurais dû les laver avec ce vent. Ton oreiller devient un champ de graminées, les vêtements doivent aller directement au sale et les fenêtres doivent rester fermées. Aérer, nous on ne connaît pas. On vit dans un bunker depuis le mois d'avril.

Le pire, c'est quand on explique ça à quelqu'un qui n'est pas allergique et qui répond qu'il a aussi éternué une fois hier. Mais non Kevin, nous on a éternué 378 fois en cinq minutes. On a passé la nuit à respirer avec une seule narine, en alternance. Chaque année on oublie, puis arrive cette soirée venteuse de mai comme hier, et la nature nous rappelle que c'est elle qui commande. Courage à tous les allergiques qui nous écoutent aujourd'hui. On se reconnaît entre nous, on a les yeux rouges, une voix un peu fatiguée, le regard vide et surtout le petit antihistaminique dans la poche qui nous sauve.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 20 minutes

TdFF: Marlen Reusser fait coup double à Dijon

Marlen Reusser a remporté le contre-la-montre du Tour de France Femmes mardi à Dijon. La Bernoise s'est également emparée pour...

InternationalIl y a 33 minutes

Rassemblement et veillée au Népal pour les alpinistes décédés

Des centaines de Népalais se sont rassemblés mardi à Katmandou pour une veillée aux chandelles...

ConcoursIl y a 2 heures

Gagnez vos places pour Servette FC - GC Zürich avec Radio Lac!

Le samedi 8 août 2026, le Servette FC accueille le GC Zürich sur sa pelouse...

SuisseIl y a 3 heures

Arbaz (VS): accident mortel de la circulation

Un accident mortel de la circulation s'est produit lundi soir à Arbaz (VS). Un automobiliste...

EconomieIl y a 3 heures

Le cochon noir des Alpes reconnu comme une race autochtone

Le cochon noir des Alpes est sauvé: l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a officiellement reconnu...

CultureIl y a 3 heures

Romantisme et modernité pour la 37e semaine de piano à St-Légier

La Semaine internationale de piano et de musique de chambre revient à Saint-Légier-La-Chiésaz (VD) pour...

EconomieIl y a 3 heures

Le déficit commercial américain se réduit en juin

Le déficit commercial des Etats-Unis s'est légèrement réduit au mois de juin, sous l'effet d'une...

EconomieIl y a 4 heures

Spotify atteint 777 millions d'utilisateurs au 2e trimestre

Le géant suédois de la musique en ligne Spotify comptait 777 millions d'utilisateurs mensuels actifs...

InternationalIl y a 4 heures

Ceuta: l'espace Schengen pas "compromis" pendant la crise, assure Madrid

L'espace Schengen n'a pas été "compromis" pendant la crise migratoire à Ceuta, a assuré mardi...

InternationalIl y a 5 heures

Un nouveau job pour le Capverdien Bubista

L'entraîneur capverdien Pedro Leitao Brito, dit Bubista, a été nommé mardi entraîneur du club marocain...

Ces vidéos peuvent vous intéresser