Top des sports en Suisse: licenciés vs pratique quotidienne
La Suisse est-elle un pays de gymnastes ou de randonneurs? Radio Lac vous révèle le classement des sports les plus pratiqués et les plus licenciés.
Top des sports en Suisse: licenciés vs pratique quotidienne
La Suisse est-elle un pays de gymnastes ou de randonneurs? Radio Lac vous révèle le classement des sports les plus pratiqués et les plus licenciés.
Le Geneva Open de tennis bat son plein au Parc des Eaux-Vives, créant un véritable engouement pour ce sport. Mais quels sont les sports les plus populaires en Suisse? L'émission «Ça va ou bien?» de Radio Lac a exploré la question. Selon le nombre de licenciés, la gymnastique domine avec 350 000 membres, suivie du football, du tennis, du ski alpin et de l'unihockey. Cependant, en termes de pratique quotidienne, la randonnée se classe première, une personne sur deux déclarant la pratiquer. Le cyclisme (incluant les déplacements quotidiens), la natation, le ski et le running complètent ce top 5, révélant des préférences différentes selon le mode de pratique.
Résumé généré automatiquement à partir du contenu audio de l’émission.
Lire la transcription complète
L'émission «Ça va ou bien?» s'est intéressée aux sports les plus populaires en Suisse. Le Geneva Open de tennis bat son plein au Parc des Eaux-Vives, un événement que Radio Lac vous fait vivre à travers l'ambiance, les coulisses et les matchs sur les réseaux sociaux et à l'antenne, où Fred interviendra dès 10h. Des invitations pour les demi-finales seront également à gagner vers 8h10 sur Radio Lac. Un véritable engouement se manifeste pour le tennis, un sport populaire, souvent plus regardé que pratiqué.
Mais quels sont les sports qui comptent le plus d'adeptes en Suisse? La question s'articule autour de deux classements distincts: celui des disciplines qui regroupent le plus de licenciés et celui des sports pratiqués au quotidien.
Concernant les sports avec le plus de licenciés, Anne Gallienne parie sur le hockey ou l'unihockey, que Carole valide comme une bonne proposition. Il est vrai que la lutte suisse est aussi une possibilité.
Le classement des disciplines ayant le plus de licenciés est le suivant:
* En 5e position: l'unihockey.
* En 4e position: le ski alpin et les sports de glisse plus généralement.
* En 3e position: le tennis, avec près de 160 000 membres en Suisse.
* En 2e position: le football.
* En 1ère position: la gymnastique, avec près de 2 000 sociétés locales et 350 000 licenciés.
Ces chiffres concernent les disciplines pratiquées dans un cadre structuré et nécessitant une licence.
Un second classement s'intéresse aux sports pratiqués au quotidien. Le top 5 des adeptes est le suivant:
* En 5e position: le running ou la course à pied. Ce sport, de plus en plus populaire, l'a montré récemment avec le Marathon de Genève.
* En 4e position: le ski, confirmant sa popularité aussi bien en termes de licenciés que de pratique courante.
* En 3e position: la natation.
* En 2e position: le cyclisme, qui inclut également les personnes utilisant le vélo comme mode de transport quotidien.
* En 1ère position: la randonnée, avec une personne sur deux déclarant en faire régulièrement. Une activité bénéfique et agréable, particulièrement en cette saison. Il est vrai que se connecter à la nature est toujours plaisant. Praticable en solo, en duo, en famille ou entre amis, la randonnée offre un sentiment d'accomplissement.
-
Il y a 27 minutesCannes: Cassel distant, Travolta accessible, deux stars opposées
-
Il y a 43 minutesLong week-end: entre repos et pression de tout faire
-
Il y a 57 minutesUne chanson modifiée par l'IA piège notre auditeur
-
Il y a 1 heureInformations, 22.05.2026 08:00
-
Il y a 1 heureVoyage: les destinations préférées des Suisses en mai
-
Il y a 2 heuresTemps de travail: la Suisse doit-elle passer à 35 heures?
-
Il y a 2 heuresLa Suisse travaille-t-elle plus que ses voisins européens?
-
Il y a 2 heuresInformations, 22.05.2026 06:59
