Rejoignez-nous

6 minutes avec Aude Bumbacher, directrice du CausE

Publié

le

La Ville de Genève a ouvert, lundi soir, 70 places d’hébergement au PC de Châtelaine.16 familles y sont accueillies. Une mesure rendue possible grâce à la contribution extraordinaire de 6,2 millions de francs de l’Association des Communes Genevoises.

"C'est une excellente nouvelle de ne pas devoir remettre à la rue ces 70 personnes" a réagi, sur Radio Lac, la directrice du CausE, le Collectif d’associations pour l’urgence sociale. "Il a fallu du temps pour que l'on puisse redéployer notre dispositif. Il a été arrêté subitement au 31 mars ; d'un coup de baguette magique, tout n'était pas possible. Cette première mesure est très bien mais l'on attend les prochaines décisions pour pouvoir héberger les 130 autres personnes qui ont perdu leur hébergement au 1er avril".

La Ville de Genève annonce une planification pour la réouverture de ces 200 places supplémentaires. Où vont-être loger ces personnes?

"Chaque association a été invitée à proposer un projet d'hébergement d'urgence: soit une extension du dispositif existant ou un dispositif différent. Nous, nous avons 85 places dans deux hôtels et dans une maison. On pourrait tout à fait augmenter nos places d'hôtel (...) On va développer en parallèle, un autre type de dispositif, le lieu de répit humanitaire, qui vise à proposer une première mise à l'abri des personnes, dans un espace où elles pourraient juste dormir, se reposer et repartir le lendemain avec une première évaluation de leur besoin. Nous demandons aussi aux communes, si elles ont des locaux vides et inoccupées, on peut les transformer en espace de sommeil".

Ces nouvelles places n'ont été possibles que grâce à la contribution extraordinaire de 6,2 millions de francs de l’Association des Communes Genevoises, débloquée en urgence. En seulement quelques jours, les communes se sont mises d'accord suite à un "coup de gueule" du conseiller d'Etat, Thierry Apothéloz:

"C'était assez surréaliste" a reconnu Aude Bumbacher. "On lance des alertes, chaque année. Parfois, il faut un miracle, quelques flocons de neige (...) pour tout débloquer. C'est un premier pas historique. On attend, à présent, la suite pour 2023, comment l'hébergement d'urgence sera financé".

Aude Bumbacher, la directrice du CausE, était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 minutes

L'UE prête à examiner une demande d'adhésion de l'Arménie

L'Union européenne a indiqué mardi considérer "avec intérêt" l'éventuelle demande prochaine d'adhésion de l'Arménie, qui cherche à se rapprocher des...

GenèveIl y a 32 minutes

Profilage racial: les médiateurs pour un dispositif de prévention

L'organe de médiation indépendante entre la police genevoise et la population (MIPP) recommande un dispositif...

GenèveIl y a 2 heures

L'accès à une contraception gratuite en votation à Genève

A Genève, l'initiative du PS "Pour une contraception gratuite" sera en votation le 27 septembre....

EconomieIl y a 2 heures

Le bitcoin dépasse les 80'000 dollars, dopé par un dollar faible

Le bitcoin a franchi mardi les 80'000 dollars pour la première fois depuis mai. La...

GenèveIl y a 3 heures

Sodomie mortelle: prison à vie et internement requis à Genève

A Genève, le Ministère public a requis mardi la prison à vie, assortie d'une mesure...

EconomieIl y a 3 heures

Solvalor 61 rachète un immeuble à Genève pour 60 millions de francs

Le fonds immobilier Solvalor 61 a acquis pour 60 millions de francs un immeuble d'habitation...

SuisseIl y a 3 heures

Neutralité: une alliance de la société civile contre l'initiative

La neutralité suisse ne doit pas mettre en danger la sécurité du pays ou affaiblir...

SuisseIl y a 3 heures

La commune de Randa met en garde contre l'effondrement d'un glacier

La situation sur le glacier du Weisshorn, près de Randa (VS), reste tendue: après plusieurs...

SuisseIl y a 4 heures

La baleine du Musée d'histoire naturelle de Fribourg a déménagé

L'emblématique baleine du Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF) a accompli mardi son déménagement vers...

EconomieIl y a 4 heures

Lego: bond du bénéfice net de 32% au 1er semestre

Le numéro un mondial du jouet, le danois Lego, a fait "plus fort que prévu"...

Ces vidéos peuvent vous intéresser