Rejoignez-nous

6 minutes avec Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale Verte

Publié

le

Des voies supplémentaires sur l'A1 ; une hausse des tarifs des CFF et une desserte directe vers l'Arc jurassien supprimée... Les annonces se multiplient sur la mobilité et pas en faveur de l'environnement pour la conseillère nationale Verte, Delphine Klopfenstein Broggini, qui était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin

Le tarmac de l'aéroport a été occupé, mardi matin, par des activistes de Greenpeace pour dénoncer la tenue du salon internationale des jets privés, actuellement à Cointrin. Une action que soutien Delphine Klopfenstein Broggini?

"C'est une action qui appartient à Greenpeace, mais la question de la mobilité aérienne doit être considérée, aujourd'hui. Elle émet environ 17% de nos émissions de CO2 donc c'est clairement un secteur qu'il faut prendre en considération et particulièrement les jets privés. Il faut l'aborder d'une manière ou d'une autre, personnellement, je l'aborde de manière politique".

Le Conseil fédéral a accepté une motion pour l’élargissement de l’A1, avec une voie supplémentaire, dans chaque sens, entre Genève et Lausanne. C'est donc la fin des bouchons sur cet axe?

"Chaque nouvelle route amène son nouveau trafic. Le risque c'est que le trafic se redensifie et que  les bouchons reviennent. La population doit être amenée à se déplacer autrement, il faut donc l'accompagner. Il y a des alternatives dont le ferroviaire pour les longs trajets. La moitié des trajets en voiture fait moins de cinq kilomètres donc vous pouvez choisir d'autre manière de vous déplacer".

Les CFF ont annoncé une augmentation de leurs tarifs, tout en réduisant les liaisons directes depuis Genève:

"Ces décisions sont regrettables. La liaison directe entre Genève et Bâle a été supprimée, il y a quelques années, et on ne l'a jamais retrouvée. Mais nous avons le réseau ferroviaire le plus développé au monde. On a réussi à faire un maillage extraordinaire à travers tout le pays".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser