Rejoignez-nous

Actualité

Une IA pour aider les négociations internationales

Publié

,

le

Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). KEYSTONE/Martial Trezzini

Les nouvelles technologies peuvent aussi être au service des négociations internationales. C'est en tout cas l'ambition de Diplodocus, une intelligence artificielle développée au sein de l'Université de Genève par deux professeurs et chercheurs du Global Studies Institute qui souhaitent développer la diplomatie scientifique et renforcer la collaboration internationale grâce à cet outil. Interview de Roland Bouffanais.

Roland BouffanaisProfesseur associé d'informatique au Global Studies Institute de l'Université de Genève

Comment négocier un accord complexe en tant que diplomate ? Et si la réponse se trouvait, au moins en partie, du côté des intelligences artificielles. À Université de Genève, les professeurs Roland Bouffanais et Didier Wernli ont développé Diplodocus, un outil pensé pour accompagner des négociations multilatérales toujours plus complexes.

"Les missions diplomatiques sont très différentes, et sont de plus faibles taille dans les pays du Sud par exemple."

Alors en quoi est-il différent de Chat GPT ou de Claude ? "Diplodocus est entrainé sur des données spécifique dont on sait qu'elles sont extrêmement fiables", explique Roland Bouffanais. Le multilatéralisme génère beaucoup de documents, qui ont ainsi été adaptés pour les transformer en datas lisibles. Comme avec toute IA, tout commence par une consigne, un prompt qui doit être aussi détaillé que possible.

Viser l'efficacité

L'instrument pourrait donc être un allié pour les diplomates, "notamment parce que les missions diplomatiques sont très différentes, et sont de plus faibles taille dans les pays du Sud par exemple". Gagner en efficacité, aller plus vite, être plus précis dans la recherche d’arguments, mais aussi "déterminer ce qui a pu être bloquant par le passé, puisque l’on a accès à l’historique des relations internationales".

La démarche s’inscrit dans un contexte de restrictions, notamment au sein de l’Organisation des Nations Unies qui multiplie les coupes de personnel. "Dans le contexte actuel, on pense qu'on peut faire mieux et plus avec moins de personnes, c'est une logique qui peut être discutable. Notre but n'est absolument pas de faciliter les coupes en personnel. Ce qu'on veut c'est aider à l'efficacité des négociations internationales."

Diplomates 2.0

Si l’outil peut soutenir les négociations multilatérales, pourrait-il aussi s’appliquer à des contextes plus quotidiens, négocier avec une régie, par exemple, ou dans des sphères privées ? "On y a pensé, il pourrait être décliné au delà du multilatéralisme", confie Roland Bouffanais. Le modèle contient une recherche sur les processus de consensus afin d'identifier les mécanique derrière le fait de trouver un accord. En revanche, il ne contient pas de partie sociologique sur les décisions.

"Il y a une demande croissante de diplomates formés aux sciences des données."

Le projet en est encore au stade de recherche mais l’objectif à terme est d’en ouvrir l’usage au grand public et aux étudiants en relations internationales."Il y a une demande croissante de diplomates formés aux sciences des données", explique Roland Bouffanais. Lancé il y a un an, le nouveau Bachelor en Sciences computationnelles et relations internationales de l'Université de Genève illustre bien cette tendance d'un besoin de diplomates 2.0.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Les opposants au "Smic" vaudois entrent en campagne

Publié

le

Les milieux économiques, notamment la restauration, et les partis de droite ne veulent pas des initiatives proposant l'introduction d'un salaire cantonal vaudois (image symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pas de "Smic à la française" mais le maintien du "bon sens vaudois": les opposants aux deux initiatives prévoyant l'introduction d'un salaire minimum cantonal ont lancé lundi leur campagne en vue de la votation du 14 juin.

Devant la presse à Lausanne, des représentants des milieux économiques et des partis de droite ont appelé à refuser ces deux initiatives portées par les syndicats et la gauche. Ils défendent, en revanche, le contre-projet du Conseil d'Etat, lequel prévoit aussi un salaire minimum de 23 francs de l'heure, mais fait primer les conventions collectives de travail (CCT).

Contrairement au système "rigide" d'un salaire "uniforme" appliqué à tout le monde, les CCT permettent de tenir compte des "spécificités des branches", a relevé Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLR Vaud. Pour son homologue de l'UDC, Sylvain Freymond, les deux initiatives "rompent avec le dialogue social", puisque le salaire minimum serait appliqué en dépit de ce qui a été négocié dans les CCT.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La femme de 48 ans victime de l'incendie de Lancy (GE) est décédée

Publié

le

Les pompiers genevois avaient retrouvé la femme inanimée dans une cage d'ascenseur de l'immeuble incendié (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La femme de 48 ans qui avait été hospitalisée après l'incendie de mardi dernier au chemin du Fief-de-Chapitre à Lancy (GE) est décédée. L'homme qui avait avoué avoir bouté le feu dans l'immeuble sera prévenu désormais de meurtre.

La femme avait été retrouvée inanimée dans un ascenseur. Elle est décédée jeudi, a affirmé lundi à Keystone-ATS le Ministère public genevois, confirmant une information de la Tribune de Genève.

L'individu avait lui été interpellé peu après les faits. Il a admis être à l'origine de l'incendie et, présumé innocent, il a été mis en détention provisoire.

A l'arrivée des pompiers sur place mardi matin, l'incendie était en plein développement. Des dommages importants ont été observés dans les couloirs de l’immeuble et les deux cabines d'ascenseur ont été entièrement détruites. La femme, alors grièvement blessée, était prise au piège dans une d'entre elles en flammes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Celestini n'est plus l'entraîneur du CSKA Moscou

Publié

le

Fabio Celestini n'est plus l'entraîneur du CSKA Moscou (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fabio Celestini quitte son poste d'entraîneur du CSKA Moscou après moins d'une saison.

Le club russe a annoncé sur les réseaux sociaux s'être séparé "d'un commun accord" avec le technicien vaudois. A deux journées de la fin du championnat, le CSKA occupe une décevante 8e place.

Ancien milieu international suisse, Fabio Celestini (50 ans) avait quitté le FC Bâle de son propre chef l'été dernier, après avoir signé le doublé Coupe/Championnat à sa tête et après moins de deux ans passés à ce poste. Auparavant, il avait notamment entraîné Sion, Lucerne, Lugano et Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Novo Nordisk et Eli Lilly sanctionnés en France

Publié

le

Le pionnier danois des traitements contre l'obésité comme son concurrent indianien ont, selon le gendarme hexagonal des médicaments, confondus campagnes de sensibilisation et de publicité. (archive) (© KEYSTONE/EPA SCANPIX DENMARK/JENS NOERGAARD LARSEN)

L'agence nationale du médicament (ANSM)a annoncé lundi une sanction financière à l'encontre des laboratoires pharmaceutiques Novo Nordisk et Eli Lilly en France à la suite de la diffusion de campagnes de communication sur l'obésité.

L'autorité sanitaire a infligé une sanction globale de plus de 1,78 million d'euros (1,6 mllion de francs) à l'encontre de Novo Nordik France.

Dans, le détail, un million d'euros concerne la diffusion de publicités en faveur de son médicament Saxenda tandis que 783'838 euros portent sur Wegovy, deux spécialités indiquées dans la prise en charge de l'obésité.

L'ANSM a par ailleurs sanctionné Eli Lilly France à hauteur de 108'766 euros pour une campagne promouvant auprès du grand public sa spécialité anti-obésité Mounjaro.

L'ANSM considère que ces communications sont "susceptibles de constituer une promotion indirecte de médicaments soumis à prescription médicale obligatoire", alors que la réglementation interdit toute publicité auprès du grand public pour ces traitements.

Par sa décision, la vigie du médicament vise aussi "à prévenir toute communication susceptible de valoriser le recours au traitement médicamenteux comme réponse principale à l'obésité, d'induire le public à solliciter ce traitement auprès d'un professionnel de santé ou à chercher à se le procurer".

Ces campagnes "largement relayées auprès du grand public (affichage, transports, presse, réseaux sociaux)" sont "susceptibles d'induire en erreur les publics dans un contexte marqué par une forte médiatisation et un mésusage croissant des analogues du GLP-1 (aGLP-1), notamment à des fins de perte de poids à visée esthétique", souligne l'ANSM.

Dans une réaction à l'AFP, Novo Nordisk France "conteste fermement" la position de l'ANSM et "examine toute éventuelle voie de recours contre cette décision".

De son côté, Eli Lilly France a dit prendre acte de la décision de l'ANSM, estimant que sa campagne de sensibilisation intitulée "L'obésité, c'est un truc de malades" (avril 2025), était "conforme au cadre applicable aux communications relatives à la santé humaine".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

La BC des Grisons fait l'objet d'une plainte judiciaire

Publié

le

Un particulier réclame environ un demi-milliard de francs à l'établissement cantonal grison et à sa filiale BZ, anciennement détenue par le financier Martin ebner. (archive) (© KEYSTONE/ARNO BALZARINI)

La Banque cantonale des Grisons (GKB) fait l'objet d'une plainte judiciaire portant sur un produit d'investissement géré par sa filiale BZ Bank Aktiengesellschaft.

Un plaignant reproche à la banque un manquement à ses obligations et réclame un montant qui pourrait avoisiner 500 millions.

La plainte vise la Banque cantonale des Grisons (GKB), sa filiale BZ Bank Aktiengesellschaft et certains de ses organes, précise l'établissement bancaire lundi dans un communiqué. Une demande de médiation a été déposée auprès de l'office de conciliation du district de Höfe, dans le canton de Schwytz.

La GKB conteste les accusations et entend se défendre, a-t-elle encore ajouté.

Une opération de Martin Ebner en toile de fond

Selon un article du portail d'informations en ligne Inside Paradeplatz paru lundi, la plainte vise deux hauts dirigeants de la GKB, "car ils occupent deux des trois sièges au conseil d'administration de BZ Bank".

En 2022, GKB a acquis une participation majoritaire dans BZ Bank auprès de son propriétaire Martin Ebner et détient 100% des actions depuis début 2025.

Selon l'article, M. Ebner s'était assuré en 2025, via une augmentation de capital et l'émission d'actions à droit de vote, que sa société d'investissement Patinex détienne la majorité de United Machining Solutions, entreprise de machines-outils dont le chiffre d'affaires dépasse 1,5 milliard de dollars.

En juillet dernier, United Grinding Group a racheté la division GF Machining Solutions du groupe Georg Fischer et changé de nom pour United Machining Solutions, tout en conservant son siège à Berne.

La banque BZ, par laquelle l'augmentation de capital via actions à droit de vote a été réalisée, aurait poussé un client et d'autres investisseurs privés à renoncer à leurs droits de souscription d'actions United. Cet investisseur espérait un accord amiable avec la maison mère GKB, mais celui-ci n'a pas abouti, d'où la plainte dans le canton de Schwytz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 2 minutes

Les opposants au "Smic" vaudois entrent en campagne

Pas de "Smic à la française" mais le maintien du "bon sens vaudois": les opposants aux deux initiatives prévoyant l'introduction...

GenèveIl y a 1 heure

La femme de 48 ans victime de l'incendie de Lancy (GE) est décédée

La femme de 48 ans qui avait été hospitalisée après l'incendie de mardi dernier au...

ActualitéIl y a 1 heure

Une IA pour aider les négociations internationales

Les nouvelles technologies peuvent aussi être au service des négociations internationales. C'est en tout cas...

InternationalIl y a 2 heures

Celestini n'est plus l'entraîneur du CSKA Moscou

Fabio Celestini quitte son poste d'entraîneur du CSKA Moscou après moins d'une saison. Le club...

EconomieIl y a 2 heures

Novo Nordisk et Eli Lilly sanctionnés en France

L'agence nationale du médicament (ANSM)a annoncé lundi une sanction financière à l'encontre des laboratoires pharmaceutiques...

EconomieIl y a 2 heures

La BC des Grisons fait l'objet d'une plainte judiciaire

La Banque cantonale des Grisons (GKB) fait l'objet d'une plainte judiciaire portant sur un produit...

SuisseIl y a 2 heures

Aide au logement: vers une modification des règles en Valais

Le Centre du Haut-Valais se mobilise afin de soutenir les communes de montagne du canton....

SuisseIl y a 3 heures

Femme tuée et démembrée à Binningen (BL): le mari devant les juges

Un quadragénaire comparaît dès ce lundi à huis clos devant le tribunal pénal de Bâle-Campagne...

EconomieIl y a 3 heures

La zone de travaux se déplace vers le nord de la place de la gare

Les travaux vont bon train sur la place de la gare à Lausanne. La zone...

EconomieIl y a 3 heures

Le moral des industriels fait fi du Moyen-Orient en avril

La confiance des industriels helvétiques s'est encore renforcée en avril, nonobstant le conflit en cours...