Rejoignez-nous

6 minutes avec Isabelle Pasquier Eichenberger, conseillère nationale Verte

Publié

le

Les Verts lancent une initiative pour la création d’un fonds pour financer la transition écologique et le climat. "Il y a enfin un consensus pour admettre que le réchauffement du climat est extrêmement problématique mais également l'effondrement de la biodiversité est préoccupant" selon la conseillère nationale Verte, Isabelle Pasquier Eichenberger. 

Dans le détail, les Verts estiment qu'il faut changer la société et pour cela, il faut "un fonds qui pourrait représenter 1% du PIB soit 7 milliards de francs, par an" précise Isabelle Pasquier Eichenberger. De l'argent qui permettrait "de financer la transition économique (...) toutes les mesures pour préserver la biodiversité, les changements climatiques (...) et aussi financer des mesures internationales car l'enjeu dépasse les frontières".

Cette initiative est aussi une conséquence du refus de la loi sur le CO2: "la préoccupation des Suisses, par rapport au climat, est réelle (...) mais ils ont eu l'impression qu'ils seraient trop ponctionnés sur leur propre consommation et c'est cela qui faisait peur".

Parallèlement, les socialistes annoncent, eux aussi, le lancement d'une initiative sur le sujet: "On a appris, un peu par surprise, que l'on avait un projet similaire (...) Le baromètre électoral montre que la préoccupation principale de la population, c'est le climat (...) Ce thème doit légitimement être abordé par tous les partis (...) mais je pense que c'est aussi évident, pour la population, que le parti des Verts est le plus légitime, le plus crédible, sur ces thèmes là".

La conseillère nationale des Verts, Isabelle Pasquier Eichenberger, était invitée de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser