Rejoignez-nous

6 minutes avec Daniele Zullino, Médecin chef de service d’Addictologie au Département de Santé Mentale et Psychiatrie des HUG

Publié

le

La Ville de Lausanne lance en fin d’année,  son projet pilote de vente de cannabis à but non lucratif et ce pour quatre ans. Il a pour but de mesurer les effets d'un tel modèle sur la consommation, en termes de santé et de sécurité. Daniele Zullino, médecin chef de service d’Addictologie au Département de Santé Mentale et Psychiatrie des HUG, est favorable à ce type de projet pilote: 

"Je suis absolument favorable à une réglementation du cannabis qui permet de contrôler la qualité du produit et de contrôler qui a accès à ce type de substance ; de définir qui va produire et qui va vendre".

Daniele Zullino tient à préciser que le cannabis n'est pas un produit comme un autre:

"La réglementation, même celle des projets pilote, est sévère. Il s'agit d'une étude scientifique demandée par la Confédération, avec uniquement des adultes et un suivi des personnes".

Qu'en est-il de l'addiction?

"L'addiction est le problème principal du cannabis mais la plupart des consommateurs n'ont pas d'addiction: moins de 20% des consommateurs réguliers vont développer une addiction. C'est un produit à risque comme le tabac et l'alcool et l'alcool. Le cannabis est une des portes d'entrée vers d'autres substances, mais c'est aussi le cas de l'alcool".

Daniele Zullino, médecin chef de service d’Addictologie au Département de Santé Mentale et Psychiatrie des HUG était invité de Béatrice Rul, à 7h35, dans Radio Lac Matin. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces vidéos peuvent vous intéresser